Samsung Galaxy S2 faux contact

Résolu/Fermé
CÇM-Vybz Messages postés 454 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2020 - 24 janv. 2015 à 22:48
CÇM-Vybz Messages postés 454 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2020 - 25 janv. 2015 à 02:53
Bonjour, un ami à moi avait des résidus de poche dans le socle de charge de son Samsung Galaxy S2 (GT i9100).
Il est allé gratter dedans avec un fin tournevis, mais depuis, son téléphone ne s'allume plus, et ne charge plus non plus.
Il a probablement fait un court-circuit en reliant involontairement 2 contacts entre eux avec son mini tournevis.
Je voulais savoir, si quelqu'un avait une petite idée de ce qu'il aurait bien pus endommager.
Est-ce simplement la batterie, ou la carte mère du téléphone ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
24 janv. 2015 à 22:56
Bonsoir,

La réponses est dans ta question, il a abîmé les contacts qui se situent sur la partie dédiée à la connexion de la fiche du chargeur.

Pas de miracle pour ça, soit poubelle et acheter un nouveau, soit réparations, mais à quel prix ?

Cdlt ;-)
0
CÇM-Vybz Messages postés 454 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2020 74
24 janv. 2015 à 23:18
Salut Stargate, et merci pour ta réponse.
Les contacts n'ont rien.
Et si ça avait été le cas, il m'aurais simplement fallu lui remplacer le socle de charge (10€ sur internet). A défaut d'y avoir cours-circuit.
Les connecteurs n'aillant rien, je voudrais savoir, précisément, laquelle des deux pièces est endommagée, lorsque 2 connecteurs du socle de charge ont été reliés.
PS: Le téléphone était éteint lors de cette irresponsable manipulation.

Je n'ai malheureusement pas de batterie de S2 sous la main, pour avoir confirmation du problème.

Cordialement.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > CÇM-Vybz Messages postés 454 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2020
24 janv. 2015 à 23:31
Ne connaissant pas cet appareil, je dirais que le circuit de charge lui-même peut être en cause, du moins les contacts.

La seule manière de vérifier si la batterie a subi un court-circuit, serait de la mettre dans un autre S2 et voir si elle charge et se décharge encore normalement.

Par sécurité, je remplacerais directement le socle de charge, il est vrai que par rapport au prix, vaut mieux le faire sans se poser trop de questions, c'est ce que je ferais.
0
CÇM-Vybz Messages postés 454 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2020 74
Modifié par CÇM-Vybz le 24/01/2015 à 23:42
Le circuit de charge ne peut être la cause du fait que le téléphone ne s'allume plus.
Etant donné que les connecteurs sont intacts, et que la batterie est chargée (ce don, je m'excuse d'avoir omis de mentionner), le téléphone devrait donc s'allumer, n'étant pas connecté au cordon d'alimentation.
D'où ma suspicion de ses 2 pièces (Batterie ou carte mère).
Dans tous les cas, il n'y à pas l'ombre d'un doute qu'il s'agisse belle et bien d'un cours-circuit.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > CÇM-Vybz Messages postés 454 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2020
24 janv. 2015 à 23:48
Les connecteurs sont peut-être intacts, mais qui dit qu'un des composants du circuit de charge n'a pas ramassé un coup ? mais ça, ce n'est quasiment pas vérifiable.

Lorsque moi je parle du circuit de charge, je parle du circuit de charge intégré à la carte mère, je pense qu'on est sur la même longueur d'onde hein ;-)
0
CÇM-Vybz Messages postés 454 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2020 74
25 janv. 2015 à 00:25
Alors, tu penses que le cours circuit s'est fait sur la carte mère ? Circuit de charge/Socle de charge, ça porte à confusion, ce qui explique que l'on était point sur la même longueur d'onde ;-) Batterie ou carte mère, tel était ma question..
En tout cas, j'espère sérieusement que le problème vient de la batterie, car si celui-ci provient de la carte mère, il ne remplaceront pas le condensateur qui a morflé, mais feront payer une carte mère complète à mon ami les salauds...
0
CÇM-Vybz Messages postés 454 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2020 74
Modifié par CÇM-Vybz le 25/01/2015 à 00:51
Sans vouloir t'offenser, le circuit de charge n'est pas intégré à la carte mère, il y est relié par un fil à gauche, et par une nappe à droite.


Alimentation de la carte mère:


Voilà en gros ce qui me laisse à penser que le problème ne peut être que la batterie ou la carte mère.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
25 janv. 2015 à 01:04
Il n'y a pas d'offense ;-)

Là au moins j'y vois clair ;-)

Bon, il n'y a pas grand composants sur le circuit de charge, mais qui dit que ce n'est justement pas un de ces composants qui aurait morflé, la batterie était dans le portable lorsqu'il a effectué le " nettoyage ".

Pour la batterie, il y a peut-être moyen de tester sa tension avec un voltmètre, je pense qu'il doit y avoir les symboles + et - , par exemple tester aujourd'hui, relever une tension X, la tester lundi, et comme elle n'est pas dans le portable, le test de lundi devrait donner la même tension X qu'aujourd'hui, à 1 ou 2 dixième de volt près.

Pour être certain concernant le circuit de charge, je le changerais, les composants sont tellement miniaturisés qu"il est impossible de les vérifier.

Une fois tout cela fait, si le téléphone ne s'allume pas, y aura pas photo, CM morte suite au court-circuit.

Mais vaut mieux quand même procéder par ce qui coûtera le moins cher ;-)
0
CÇM-Vybz Messages postés 454 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2020 74
Modifié par CÇM-Vybz le 25/01/2015 à 01:40
Si bien même un composant du circuit de charge avait morflé, le portable est alimenté par la batterie, comme illustré ci-dessus, donc il devrait s'allumer quand même, mais ce n'est pas le cas...

Pour le test de batterie, l'idée n'est pas mauvaise, mais si seulement je possédais un testeur...

Et quant au changement du circuit de charge, c'est quasiment secondaire, car une fois remplacé, le problème restera le même (portable inutilisable) vu que la panne provient obligatoirement de la batterie ou de la carte mère.
J'suis au pied du mur..

J'apprécie ton acharnement à vouloir m'aider, mais je pense que sans l'avis d'un électronicien, on va tourner en bourrique. J'pense qu'on a déjà fait le tour, tout cours de la question. Lol !
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > CÇM-Vybz Messages postés 454 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2020
25 janv. 2015 à 01:44
Essaye d'en savoir plus sur les manips qu'il a réellement fait, parce que, comme tu le dis, si la batterie était dedans au moment de la manip, faudra plus chercher, quitte à prêcher le faux pour avoir le vrai ;-)
0
CÇM-Vybz Messages postés 454 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2020 74
25 janv. 2015 à 02:17
Après avoir retourné la question dans tous les sens, au point d'en perdre le fil, il avait bien retiré la batterie ! C'est donc la carte mère qui à subit un court-circuit !
Merci pour ton aide.

Cordialement.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > CÇM-Vybz Messages postés 454 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2020
25 janv. 2015 à 02:36
Pas de quoi, avec plaisir ;-)

Si tu pouvais nous faire un retour de ce qui sera pratiqué par la suite, ce serait bien aimable ;-)

Cdlt et bonne nuit ;-)
0
CÇM-Vybz Messages postés 454 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2020 74
25 janv. 2015 à 02:53
D'après mes recherches, trouver une carte mère de Galaxy S2 ne s'avère pas être chose simple. J'ai trouvé quelques tuto's en anglais, où ils remplacent eux-mêmes, les condensateurs à l'origine de la panne, mais je ne suis pas outillé pour l'électronique, malheureusement.
0