Menu

HELP! imprimer doc A4 en format livret A5... [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  lysiesanti - 13 mars 2019 à 09:42
Qui peut me dire comment imprimer un document word au format A4 de 90 pages EN FORMAT LIVRET A5??
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me dépanner!!

A bientôt

cahouette
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
105
Dernière intervention
13 octobre 2016
57
33
Merci
Bonjour

Je déterre un sujet certes mais étant confronté à ce problème et m'étant rappelé d'une solution beaucoup plus simple qu'énoncé ici (premier résultat de ma recherche malgré la date ^^) je me dis qu'il serait opportun de la partager.

Si on veut imprimer un livret en format A5 avec un document en format A4, il suffit de l'imprimer en PDF via PDF créator.
Ensuite, ouvrir ce fichier PDF et faire une impression (ctrl + P) puis il y aura tout simplement l'option "impression en livret"

Dire « Merci » 33

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 50075 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup pour cette précieuse astuce.
Merci bcp, votre solution m'a sauvée, alors que je ramais depuis plusieurs heures ;-)
Magnifique ! tellement plus simple en effet. Merci !
C'est top, je me prends la tête depuis trop longtemps, pour trois fois rien. Merci!!!
2
Merci
bonsoir cahouette
pour changer le format d'impression de A4 enA5, avant d'imprimer ton document, tu vas dans configuration de l'imprimante, puis dans les options d'impression, choisir papier A5 au lieu de A4. selon les imprimante ou les logiciels utilisés, il peut y avoir des variantes dans la présentation des fenetres d'impression. Tiens moi au courant. à+...chris
Merci chris :)
le prob c'est quand j'imprime : la page 1, 2 sortent en vis à vis sur la même page alors que je veux imprimer un livret recto verso bien sur!!

une idée?
m@rina
Messages postés
14976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mars 2019
11488 > cahouette -
Bonjour,

Peut être ton bonheur ici :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=425

m@rina
> m@rina
Messages postés
14976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mars 2019
-
merci m@rina.......... mais alors là je crois que je viens de trouver bcp plus simple : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=23&s=13868
je teste demain au boulot et je vous dis ça dem1 soir!
ciao
Agnès
> m@rina
Messages postés
14976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mars 2019
-
bonjour cahouette
La methode que tu as trouvée est la bonne. j'allais te proposer la même solution, car dans les options d'impression, il y a une case à cocher recto-verso, et tu imprimes d'abord les pages paires et ensuite inpaires. j'espère que ton problême est résolu. bonne journée et bon boulot. Chris
Fanfaronne
Messages postés
4
Dernière intervention
26 juin 2008
1 > eguyeres13 -
Bonjour,
Puis-je m'immiscer ? Je pense que la question de Cahuette concernait un doc word tout bête. J'ai le même genre de question, mais à mon avis un peu plus compliqué : il s'agit de partoches de musique en format PDF, qui normalement s'impriment en A4 portrait et tiennent toute la page.
Je cherche désespérément à mettre ces docs au format A5 paysage, pour pouvoir les insérer dans un cahier de marche. En tâtonnant, j'ai fini par trouver, ça sort bien en paysage A5 ... sauf que je n'arrive pas à faire pivoter le texte pour qu'il soit lisible sans avoir besoin de pencher la tête à 90°.
Les logiciels faits pour la musique du genre Noteworthy gèrent ça tout seuls, mais on dirait que les logiciels plus génériques et pas forcément fait pour la musique du genre PDF ne savent pas faire.
Suis-je vraiment tombée sur une impossibilité, ou bien y a-t-il une malice que je n'ai pas trouvée ?
D'avance, merci si tu as une idée.
1
Merci
solution 1, par l'option "livret" des l'imprimante
Le format livret est géré par la majorité des imprimantes, dans les options d'impression accessibles juste à côté du menu de choix de l'imprimante. Le document original doit être A4, format portrait, le document imprimé recto verso avec l'option livret sera imprimé 2 pages par recto, 2 pages par verso, avec la bonne pagination une fois les feuilles pliées.

solution 1bis
Si ton imprimante ne gère pas l'option livret, installes une imprimante virtuelle PDF qui le gère! PDF Creator ou l'excellent PDF X-Change par exemple le permettent. En sélectionnant l'imprimante virtuelle et les options ci-dessus, au lieu d'envoyer ton impression vers du papier, ton document sera envoyé dans un document PDF. Ne restera alors plus qu'à imprimer le document PDF vers l'imprimante (papier) avec les options standard.

solution 2, en jouant sur l'ordre d'impression des pages
Sans logiciel tiers ni option livret, il reste la solution d'utiliser l'option Word "imprimer 2 pages par feuille" et dans le choix des pages à imprimer, saisir les pages dans le bon ordre, séparée par des virgules.

C'est un poil compliqué pour saisir les pages dans le bon ordre:
Assures-toi que ton document contient un nombre de pages N multiple de 4, quitte à ajouter des pages blanches à la fin. L'ordre d'impression sera alors:
N, 1, 2, N-1, N-2, 3, 4, N-3, N-4, 5, 6, N-5 ...

Tu remarqueras que le premier nombre de chaque groupe de 4 est une suite N, N-2, N-4, N-6... (pages paires par ordre décroissant)
Le 2ème nombre de chaque groupe de 4 est une série 1, 3, 5, 7... (pages impaires par ordre croissant)
Le 3ème nombre de chaque groupe de 4 est une série 2, 4, 6, 8... (pages paires par ordre croissant)
Le 4ème nombre de chaque groupe de 4 est une suite N-1, N-3, N-5, N-7... (pages impaires par ordre décroissant)

Exemples
pour 4 pages: 4,1,2,3
pour 8 pages: 8,1,2,7,6,3,4,5
pour 12 pages: 12,1,2,11,10,3,4,9,8,5,6,7
pour 16 pages: 16,1,2,15,14,3,4,13,12,5,6,11,10,7,8,9
pour 20 pages: 20,1,2,19,18,3,4,17,16,5,6,15,14,7,8,13,12,9,10,11

bons clics!