Affichage "No bootable device", comprendre pourquoi? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2016
-
Mstr
Messages postés
10077
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
-
Bonjour,

J'ai acheté récemment, fin décembre pour dire (...), un ordinateur ACER ASPIRE V NITRO VN7-791G-7202 - BLACK EDITION.

Tout marchait super bien, performances au rendez-vous, etc...
Mais depuis se matin dés que je l'allume ça m'affiche "No bootable device" après le logo ACER.

J'ai cherché du coup et j'ai trouvé cela, mais rien n'a changé.
J'ai fait la manipulation: F2/F9/enter/F10/enter comme dite sur ce site :
http://packard-bell-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/28825/~/windows-8-ne-d%C3%A9marre-pas

La veille avant de dormir, j'ai lancé un scan Avast et un scan malwarbytes, étant donné qu'ils sont relativement longs.
J'ai pu remarquer avec le gestionnaire de tâches que le disque SSD (du système) fonctionnait à 100% avant de dormir. Je ne sais pas si ça à quelque chose à voir.
J'ai fait ça des millions de fois avec mon ancien ordinateur et je n'ai jamais eu de problème.

Pour l'ordinateur, je l'ai renvoyé au sav qui m'en donnera un neuf.
Donc je pose cette question simplement à titre informatif et pour que personne ne refasse la même erreur que moi.

Merci d'avance

PS: CARACTÉRISTIQUES https://www.materiel.net/pc-portable/l409/

4 réponses

Messages postés
541
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2018
46
Bonjour,
J'ai rencontré le même problème ce week end avec windows 7, et j'ai réparer le démarrage avec un DVD de windows 7.
Peut être avec un DVD de windows 8, vous auriez pu réparer le démarrage du système d'exploitation.
SSD également mais dans un pc tour.
Messages postés
10077
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 642
Hello,

Cette erreur veut en fait dire que le PC n'arrive pas à boot sur le péphériques. Il peut y avoir plusieurs raisons :

- DD entrain de lacher (problème matériel)
- PC Boot sur le mauvais périph (ex : Clé USB en n°1 et le PC essaye de boot sur la clé USB > Erreur)
- etc.

Les 2 cas que j'ai cité sont les plus communs.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2016
8
@cameron_skynet
Oui je suis d'accord, j'aurai bien essayé! Mais n'ayant pas de CD Windows en ma possession... C'est dommage.

@Mstr
J'ai aussi vu pour le problème de boot du pc sur un périph, mais pour faire les règlement "master/slave" il faut avoir un ordinateur fixe je crois.
Sinon je pencherai plus sur un DD défectueux moi aussi. Si on ajoute ça avec le fait que faire plusieurs scans complets en même temps mange beaucoup de disque, mon DD aurait du coup lâché pendant la nuit.
Mstr
Messages postés
10077
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 642
A ma connaissance il n'y a plus d'équivalent de "master/slave" comme il y a quelques années.

D'ailleurs, le fonctionnement est le même que ce soit sur les PCs fixes ou portables. Il y a un ordre de priorité au démarrage, par ex :

1 - USB
2 - CD
3 - Disque dur

Cet ordre se configure dans le BIOS. (avant que le PC ne démarrage sur WIndows, Linux, ou tout autre OS)

Quand le PC démarre, il regarde cet ordre de priorité et le suit. Donc ici, si il y une clé USB il démarre dessus, si non, il regarde si il y a un CD, si non, il démarre sur le Disque Dur.

Donc evidemment, si il y a une clé USB mais pas "bootable" (avec un Windows dessus qui a été préparé), il n'arrive pas à démarrer dessus et hop on se prends l'erreur que tu as dis :).

Dans ce cas, il suffit de debrancher la clé USB, vérifier qu'il n'y a pas de CD, et reboot. Le PC démarrera alors sur le DD.

J'espère que j'ai clarifié un peu le tout :D.
Messages postés
475
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2016
443
Bonsoir,

J'ai rencontré un problème similaire chez une cliente...
Les pc Packard Bell, Acer et autres, ce sont des sous marques...
Pas étonnant que ça merde rapidement...

Vous avez fait la meilleur chose à faire --> SAV...

Bon courage, et à l'avenir préféré plutôt un ASUS, HP ou autre ;)

Bye!