Avidemux, réendoder ou convertir ?

Fermé
pashoupat Messages postés 441 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 - 19 janv. 2015 à 12:51
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 28 janv. 2015 à 19:59
Bonjour,

Bonjour,
j'ai des fichiers vidéo (filmé avec un camescope jvc) ; je peux les lire seulement sur mon pc
je voudrais utiliser avidemux pour avoir un autre format lisible sur d'autre support ; mais je suis perplexe !! je ne sais pas s'il faut que je suis le tutoriel "réencoder" ou "convertir" ; je pensais que c'était la même chose.
Je vous remercie
cordialemement

Pashoupat

A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 22/01/2015 à 01:20
Bonjour,

Les deux termes sont synonymes si je puis dire donc oui c'est la même chose ;)

Pour les profanes, on emploie "convertir" afin de se faire comprendre, c'est le terme générique en somme.
Pour moi, le ré-encodage, car on encode à nouveau, est l'action qui consiste à changer par exemple le Conteneur en se servant ou non d'autres codecs (souvent avec perte) que ceux d'origine et en changeant le débit/bitrate vidéo et/ou audio. On modifie ainsi le fichier vidéo original en sortie.
Les "pros" emploient aussi le terme de transcodage qui semble être plus adapté en fait, voir aussi Encodage/Conversion sur Gypsevidéo ou Conteneur, codec, transcodage sur Hardware.com entre autre.

Mais ne te prend pas la tête avec tous ces termes, ils n'y a que les amateurs avertis ou les pros qui font la différence et les utilisent à bon escient.

Si Avidemux accepte tes fichiers tu pourras les sortir avec la dernière version en AVI (codec vidéo DivX 4), en MP4 (AVC/H264 et audio en AAC) ou en MPG (MPEG-2) pour ne citer que ceux-là.
N'oublie pas de rajouter l'extension à la fin du nom de ton fichier comme ".mp4" ou ".avi) par exemple.

Peux-tu me dire ou tu as trouvé tes tutoriels ? C'est juste pour savoir ;)

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
pashoupat Messages postés 441 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 27
22 janv. 2015 à 16:54
merci pour ta réponse ; dans quel format dois je sortir le fichier si je veux le mettre sur une clé pour le visualiser sur tv par exemple ?

voici ci dessous le lien que j'ai consulté vite fait.
cordialement


http://fr.lprod.org/wiki/doku.php/video:avidemux

Pashoupat
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 janv. 2015 à 18:41
Je me suis aussi servi de ces tutoriels à mes débuts avec Avidemux ;)

Ben ça dépend des formats pouvant être lu par ta télévision. Il faudrait aussi savoir mais c'est secondaire si le port USB accepte le NTFS en plus du FAT32.
Le AVI risque peut-être de trop dégrader tes vidéos surtout si elles viennent d'un camescope HD.
Dans ce cas le MP4 (ou le MKV), pourrait peut-être te satisfaire.
Après que tu choisisses l'un ou l'autre, le résultat final peut-être tout à fait acceptable. Ce que je juge correct ne l'est éventuellement pas pour toi et vice-versa...

Fais toutefois attention au poids du fichier en sortie car les clé USB sont nativement en FAT32 qui limite la taille à 4 Go.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
28 janv. 2015 à 19:59
Je viens de voir ici un passage qui résume de façon claire la différence entre les deux : "L'encodage d'un fichier vidéo consiste à compresser une vidéo à l'aide d'un codec. La conversion ou transcodage consiste à passer d'un codec à un autre."
0