Liste cascade 3 niveaux, plusieurs critères, plusieurs résultats

Résolu/Fermé
Nadège - 16 janv. 2015 à 12:03
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 23 janv. 2015 à 12:35
Bonjour,

J'ai une liste de matériaux classée par catégories et sous catégories. Je cherche à faire une liste déroulante des matériaux correspondants à 2 critères texte (catégorie et sous catégorie).
J'ai réussi à mettre en place mes 2 listes déroulantes de choix : liste 1 = les catégories ; liste 2 = les sous catégories correspondant à la catégorie choisie en liste 1.
Mais voila je n'arrive pas à mettre en place cette troisième liste en fonction des 2 premières!
Cela fait 3 jours que je cherche et que j'essaye toutes les solutions proposées sur le net (à base de Index, Decaler, RecherheV, TCD ...), mais je n'arrive pas à l'adapter à ma problématique! Auriez-vous une solution à me proposer svp?
Si vous avez d'autres idées que les listes en cascades... notamment quelque chose qui se ferait sur une seule cellule... je suis preneuse!

Pour info je suis sur Excel 2007...

Merci
A voir également:

12 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
19 janv. 2015 à 12:54
Bonjour
quelques réponses, car je ne comprend pas tout dans votre retour:

Rassembler par catégorie
oui, pour pouvoir alimenter le menu déroulant correspondant il faut que soient groupés les codes de la feuille PrixMTX identiques en A et B
voyez par exemple la ligne 31 du modèle que je vous ai retourné et qui devrait se retrouver en ligne 27

Automatiser le nommage de la,colonne C de PrixMTX
????? je ne vois pas ce que vous voulez, cette colonne compte des informations qui n'existent nulle part ailleurs. Comment faire autrement que de les entrer au clavier?
Pouvez vous complèter vos explications?.. et surtout me dire avec ça ce que vous voulez afficher en E de >SDPvierge avec ces infos

Problème référence unique décalée
Ça m'avait échappé;Le problème vient du champ nommé "Champ" (que j'ai utilisé dans la formule, qui commence en ligne 7) alors que les colonnes de recherche (TCD..) commencent en ligne 6. Revoyez le nom du champ en ligne 6

En complément

Si vous le voulez, on peut construire la feuille SDPvierge de façon à ce que les formules en E ne soient jamais détruites.
Le principe:


_placer la validation de l'info de E en colonne C au lieu de E
_formater la police de la colonne C de façon à ce que les valeurs affichées ne soient pas visibles
_modifier la formule en E pour qu'elle affiche automatiquement > soit la valeur trouvée si réf unique, >soit la valeur affichée en C
_ et pour être complet, placer un code VBA dans le feuille qui efface les valeurs de la colonne C lorsqu'on change une valeur en A ou B, de façon à ce que d'éventuelles valeurs précédentes soient effacée en cas de changement ces références
Si vous souhaitez mettre ça au point, mettez à jour le fichier en fonction des remarques ci dessus et retournez le moi

A vous lire

Crdlmnt

1