Traçabilité / conservation des données

Fermé
Zecoj Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 - 15 janv. 2015 à 19:51
Zecoj Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 - 25 janv. 2015 à 03:57
Bonjour,

Je m'interrogeais à propos de la conservation des données et de la traçabilité inhérente à un tel procédé, particulièrement en ce qui concerne l'historique de navigation et l'adresse IP.

Par obligation légale, je sais que les fournisseurs d'accès internet (FAI) gardent l'historique de navigation de chacun de leurs clients pendant un an. Il me semble également qu'un serveur internet conserve un historique des pages auxquelles chaque adresse IP a accédé sur les sites web lui correspondant.

Je me posais alors la question suivante : avec une IP dynamique, le FAI n'est-il pas le seul capable de remonter jusqu'à nous ? ou peut-on tout de même être tracé à partir des seuls données collectées par le serveur sans passer par l'intermédiaire du FAI ?

J'espère que ma question est assez claire ^^
Merci d'avance.

8 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
Modifié par dsy73 le 15/01/2015 à 20:42
ou peut-on tout de même être tracé à partir des seuls données collectées par le serveur sans passer par l'intermédiaire du FAI ?

Oui, l'adresse IP n'est pas la seule donnée qui permette de tracer un internaute. La navigateur donne bcp d'informations, javascript aussi. Google et d'autres utilisent toute une série de variables pour constituer un identifiant unique pour chacun de nous...

Un exemple : https://coveryourtracks.eff.org/

De plus les différents boutons des réseaux sociaux que l'on voit aujourd'hui sur tous les sites web permettent d'envoyer des requêtes à Facebook et consorts. Ainsi même si vous n'êtes pas membre de ces réseaux, vous êtes quand même pisté. C'est beau la technologie ;)
5