Quelle version de Linux ?

Résolu/Fermé
Arnauld2526 - Modifié par Arnauld2526 le 14/01/2015 à 20:43
 Arnauld2526 - 15 janv. 2015 à 20:22
Bonjour,

J'aimerais apprendre les bases de la programmation sur un système Linux stable, qui me permet de toucher un peu à tout. Je vois souvent dire que debian Linux/GNU est le mieux pr commencer à bidouiller par soi-même comparativement à Ubuntu etc ou tout est déjà pré-config. Qu'en pensez vous?? Merci!
A voir également:

11 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
15 janv. 2015 à 13:07
Sans conteste Debian, parfaitement configurable qui actuellement n'utilise plus gnom3 par défaut (une véritable horreur juste bonne pour les neuneux)
. Perso j'utilise Debian testing avec mate , un vrai confort.
Remarquons que la "stabilité" des versions Debian n'a que peu de rapport avec la qualité individuelle de logiciels et pacquages, mais ets bien en rapport avec la pérennité des paquetages dans la version.
stable: plus de mise à jour (hormis sécuritéà ni ajout de logiciel
sid(still in developpement, un logiciel ou bibliothèque peut être retiré si nécessaire
testin: en voie vers la stable, au momenet du gel de la version, il,ya plus d'ajout de logiciel mais seulement correction des bugs etc
Ubuntu n'est pas très pur selon les standards Unix.
2
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
15 janv. 2015 à 05:14
Bonjour,

À la base, on eut dire grosso modo que toutes les distributions GNU/Linux sont équivalentes. Toutefois, certaines sont plus adaptées à telle ou telle utilisation.

Des distributions comme Ubuntu, Linux Mint, etc. sont plus faciles pour quelqu'un qui vient du monde Windows.

Debian est réputé plus stable, surtout pour la version "stable", alors que la "Sid" est par définition instable, et que la "Testing" est une sorte de compromis entre les deux. Par contre il est un peu moins facile de s'y habituer lorsqu'on commence avec Linux.

Il y en a d'autres, et toutes permettent la programmation et son apprentissage.
1
jean5895 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 2
15 janv. 2015 à 19:31
je te conseille moi aussi de débuter avec Ubuntu et si vous avec un pc moins performant (avec ex : RAM moins de 2 gega) je te conseil ces distributions légère (lubuntu ou Xubuntu)

pour bien comprendre ce que vous faite je te conseil de lire ces deux articles

http://www.mesmesinfo.com/les-commandes-linux-vous-ne-devez-pas-utiliser/

et

http://www.mesmesinfo.com/les-choses-que-vous-pouvez-faire-avec-linux-et-non-avec-windows-ou-mac/
1
Adamkbr Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 3
14 janv. 2015 à 20:44
Tu a quoi comme PC prosseceur carte graphique giga de RAM ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
euh 8 gb de ram 1666mhz, quad core intel i5 3eme génération 2.6 ghz, gtx680
0
Adamkbr Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 3
14 janv. 2015 à 20:50
Alors tu peux installé ububtu qui est pas mal pour débuter je te le conseil vraiment car c'est avec lui que j'ai commencé linux en plus tu a une bonne configuration
0
Ok merci à toi :-) utiliser par exemple la commande pour automatiser ce que je veux faire ça s'appréhende bien sur Ubutu ?
0
Adamkbr Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 3
14 janv. 2015 à 20:56
Oui ubuntu c'est linux et linux est le roi de la programmation
Bien a toi

PS marque résolu
0
Tu as déjà test la version debian Linux/GNU ?
0
C'est celle qui m'intéresse le plus après avoir survolé toutes les version, j'aurais aimé avoir un feedback dessus avant de me lancer.
0
Adamkbr Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 3
14 janv. 2015 à 21:05
Debian je n'ai jamais tester mais Ubuntu est basé sur debian
0
Up si quelqu'un a un feedback sur les "2" OS, merci :-)
0
Je pense que je vais suivre vos conseils et commencer par Ubuntu qui est + user friendly. Avez vous un site communautaire ou une adresse IRC pour discuter avec adeptes de Linux ?
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
15 janv. 2015 à 08:17
Hello,

Souvent les forums des différentes distrib sont très fournies. Et vu que beaucoup de distrib sont basées sur la même "source", la plupart des astuces pour l'une fonctionnent pour l'autre.

C'est valable par exemple pour Ubuntu et Mint par exemple, et donc Debian.

Perso, j'arrive toujours a trouver ce que je veux sur les forums, ou via un moteur de recherche, je n'ai pas de channel IRC a te fournir, mais je suis certain qu'il en existe ! :D

N'hésites pas à repasser par ici si tu as des questions, ce sera avec plaisir !
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
Modifié par Non2 le 15/01/2015 à 10:59
Re-bonjour,

Pour les forums spécifiques à ces distributions :
http://forum.ubuntu-fr.org/index.php
https://www.debian-fr.org/

Pour les informations, documentations, etc. :
https://doc.ubuntu-fr.org/
https://www.debian.org/doc/index.fr.html

Il y en a d'autres, et il ne faut pas négliger les sites et forums des autres distributions, la base restant la même pour toutes. Les principales différences étant

- les logiciels d'installation de paquets, apt-get pour Debian, Ubuntu et Mint, d'autres commandes pour d'autres distribs (yum, ...)

- la commande su pour accéder au root (superutilisateur oou administrateur) pour presque toutes est remplacé par sudo dans Ubuntu et Mint.

Ceci compris, presque tout est pareil.
0
Merci à vous :D j'ai bien hâte de m'embarquer dans cette belle communauté. A bientot sur la banquise!
0