Problème démarrage ordinateur avec une nouvelle barrette mémoire

Fermé
Bahrin Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 - 10 janv. 2015 à 20:30
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 12 janv. 2015 à 06:22
Bonsoir à tous,

N'ayant qu'une seule barrette de mémoire DDR3 Corsair 4 GO: Mémoire DDR3 Corsair Value Select, 4 Go, PC3-10600, CAS 9, j'ai décidé d'en acheter une nouvelle ( exactement la même), et par la même occasion changer mon processeur qui était un : Processeur Intel Celeron G1610 (2.6 GHz) en un nouveau : Processeur Intel Core i5 3350P (3.1 GHz).

Après les avoir installés j'ai pu démarrer le pc sans trop de problèmes. Jusqu'au moment où j'ai du éteindre l'ordinateur.

A partir du moment où j'ai recommencé à démarrer l'ordinateur, le ventirad + l'alimentation se lancent pour un court moment ( 1 à 2 secondes.) puis redémarre en boucle, tout en faisant le même processus.

J'ai donc testé différentes manipulations, jusqu'au moment où j'enlève une des deux barrettes. Là le pc démarre ( 5 secondes environ ), puis s'éteint, puis se rallume sans problème et boot comme il faut, avec le message "CPU or Memory changed".. Donc je prend les paramètres par défaut puis j'atteins mon bureau sans soucis. ( Donc à ce moment là je tourne sur une barrette. J'éteins donc mon ordinateur pour faire un test. Sans rien toucher mon ordinateur refait le même problème de démarrage qu'au paragraphe d'avant.

Je remet ma deuxième barrette de mémoire pour voir si ça change quelque chose. Et à partir de ce moment, l'ordinateur suis le même processus que le paragraphe d'avant ( 5 secondes + reboot + message CPU or Mémory.) puis démarre correctement sur le bureau. Mais si je l'arrête, rebelote.

En gros mon problème est qu'à chaque arrêt de mon ordinateur, le pc ne peut démarrer sous la configuration d'avant l'arrêt. Je suis donc obligé d'enlever ou de rajouter une barrette selon la configuration avant l'arrêt.

Est-ce que mon problème ne serait pas un problème de fréquence ou autre ?

Ma configuration :

Carte graphique : Carte graphique MSI GeForce GT 630, 1.

Carte mère : Carte mère MSI B75MA-E33

2 Barrette mémoire :Mémoire DDR3 Corsair Value Select, 4 Go, PC3-10600, CAS 9

Processeur : Processeur Intel Core i5 3350P (3.1 GHz)

Alimentation : Corsair CX500, 500W


Merci de votre aide !
A voir également:

3 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
11 janv. 2015 à 06:35
Bonjour
Est ce que tu as réinstallé les pilotes après le changement de matériel ?
peut être aussi mettre a jour ta carte mère après changement du Proc.
Ta carte mère n'a que 2 port Ram et 2 x 4 Go = 8 Go max.
Mais le max de RAM n'est pas toujours accepté par les cartes mères.
0
Bahrin Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
11 janv. 2015 à 11:42
Bonjour,

Non je n'ai pas réinstallé de pilotes.
Ben je sais que cette carte mère supporte 8GO de ram, car auparavant j'avais 8 GO de ram, mais une barrette avait lâchée !
0
Bahrin Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
11 janv. 2015 à 12:31
Je pense avoir réussi à régler le problème du changement des barrettes pour pouvoir démarrer l'ordinateur. J'ai réglé dans le bios, j'ai mis la DRAM en "lier" et ça passe.

Par contre l'ordinateur au démarrage fait toujours 2 lancements, un premier de 5 secondes puis le deuxième démarrage normalement jusqu'au bureau.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
Modifié par tribun le 12/01/2015 à 06:28
Le pense que tu dois mettre a jour le bios ta carte mère vu que tu as changé de processeur.
Un 2 Core par un 4 Core.
0