Java: Triangle Pascal avec lettres aléatoire

Fermé
ophedos Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 10 janv. 2015 à 16:05
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 10 janv. 2015 à 16:22
Bonjour,

Dans le cadre de ma formation, nous apprenons la programmation. Récemment, nous avons commencé à programmer sous Java. Mon problème est le suivant: Je souhaite faire un triangle pascal où les lettres "a" et "o" ont 50% chacune d'apparaître à chaque fois.

J'arrive à faire un triangle pascal avec ces deux lettres mais elle n'apparaisse pas de façon aléatoire:

package tp1;

public class ex7 {
public static void main(String[] args) {
for(int i = 0; i <5; i++)
{
for(int j = 0; j <i; j++)
{
System.out.print("A ");
}
System.out.println("O ");
}
}

}


J'arrive également à faire apparaître les lettres de manière aléatoire:

package tp1;

public class ex7 {
public static void main(String[] args) {
if (Math.random() < 0.5) {
System.out.print("A");
}
else if (Math.random() > 0.5) {
System.out.print("O");
}
}

}



Seulement, je n'arrive pas à "combiner" les deux programmes...
Merci pour vous futures réponses.
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
Modifié par KX le 10/01/2015 à 16:37
Bonjour,

Le Triangle de Pascal ce sont des valeurs mathématiques précises, ce que tu essayes de faire c'est juste un triangle, mais rien à voir avec Blaise Pascal.

Attention : ton deuxième code est faux, car chaque appel à Math.random renvoie une valeur différente. Donc si tu as 50% de chances d'avoir un "A", tu n'as que 25% de chances d'avoir un "O", et dans 25% des cas restants tu n'affiches rien.

Il faut que tu fasses tes différents cas avec un seul appel à Math.random :

if (Math.random() < 0.5)
    System.out.print("A");
else
    System.out.print("O");

Une manière simple d'avoir 50% de A et 50% de O, c'est de les alterner. Exemple :

A
OA
AOA
OAOA
AOAOA

La confiance n'exclut pas le contrôle
0