Menu

Problème de configuration PhpMyAdmin [Résolu/Fermé]

Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2007
- - Dernière réponse :  None - 6 juil. 2013 à 14:56
Bonjour a tous!

J'ai installé un serveur Apache, MySQL et PHP sans problème et j'ai même vérifié si ils fonctionnaient tous et il n'y a pas de problème tout fonctionne.

Le soucis est arrivé quand j'ai voulu installé PhpMyAdmin : je place le dossier a la racine de mon serveur web comme prévu mais lorsque je veux lancer PhpMyAdmin (http://localhost/phpMyAdmin/), j'obtient l'erreur suivante :
"PHP ne peut charger l'extension mysql, veuillez vérifier votre configuration de PHP - Documentation"

Et lorsque je regarde la documentation, je lis que apparement c'est parce que PhpMyAdmin ne réussi pas à charger une extension dont le nom serai probablement "mysql.so" ou "php_mysql.dll". Et je ne réussi pas à trouver plus d'infos dessus...

Es ce que quelqu'un pourrait me dire comment réussir à le faire marché?

Pour informations, j'utilise phpMyAdmin-2.8.1

Merci d'avance!

Thorim
Afficher la suite 

20/22 réponses

Meilleure réponse
8
Merci
Hello,

recherche dans le repertoire d'installation de ton serveur APACHE le fichier php.ini ou php4.ini ou php5.ini.
Dans le fichier recherche la chaine mysql.so tu devrait la trouver commenter par un point virgule (;) au debut de la ligne :

;extension=mysql.so

enleve le ;, sauvegarde le fichier et redemarre apache.

Normalement cela devrait fonctionner.

Draggi

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 39093 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

3
Merci
What is the difference between the mysql and mysqli extensions for PHP?
The mysql extension does not support the full functionality of MySQL versions greater than 4.1.0, such as Stored Procedures, Triggers, Views, Precision Math and much more. In order to use all functions of the latest MySQL Server Releases you have to use the mysqli extension that is available as of PHP 5.0.

The main features of the mysqli extension are:

access to all MySQL 4.1/5.0 features
a procedural interface that is similar to the mysql extensions
an object-oriented interface that is easier to extend than the procedural interface
See also MySQL 5.0 Reference Manual :: MySQL PHP API

Apparement mysqli n'est qu'une library avec des fonctionnalité plus poussé te permettant d'acceder à mysql par rapport aux extensions mysql de base.

Tu peux donc utiliser soit mysql.dll soit mysqli.dll, le dernier te permettant d'utiliser les procedure stockée, les trigger, les fonctions SQL.
3
Merci
en effet tu doit avoir un fichier config.inc.php.quelquechose
tu le renome en config.inc.php

ensuite tu peux y specifier si tu souhaite une authentification ou non pour cela il te suffit de rentrer ton user password root en dure

$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'cookie'; // Authentication method (config, http or cookie based)?
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root'; // MySQL user
$cfg['Servers'][$i]['password'] = 'TONMOTDEPASSE';

ou

$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'cookie'; // Authentication method (config, http or cookie based)?
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root'; // MySQL user
$cfg['Servers'][$i]['password'] = '';

si tu veux t'authentifier à chaque connection à phpmyadmin
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2007
15
2
Merci
OK merci pour la réponse^^

Je viens de télécharger les fichiers et de les mettre comme il est dit sur le site et cça n'a rien changé du tout...

Merci quand même! Je vais essayer peut etre une version plus ancienne de phpmyadmin. Cela marchera peut etre.

Thorim
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2007
15
1
Merci
Bonjour!

Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite!

Je ne trouve pas de mysql.so dans le "php.ini" mais que le msql.so et apparemment ce n'est que pour linux.

Ne faut-il pas charger le fichier "mysql.so" uniquement si j'utilise Linux et le fichier "php_mysql.dll" uniquement si j'utilise Windows?
Si c'est le cas, je suis sous WIndows XP et j'ai déjà décoché cette ligne ("extension=php_mysql.dll"). Donc je ne vois pas pourquoi j'ai cette erreur.

Faut-il déplacer le fichier php.ini du répertoire php5 ou non? ou sinon, le fichier "php_mysql.dll" doit-il être télécharger ou est-il dejà présent??

Encore merci

Thorim
1
Merci
en effet si tu es sous windows tu doit activer php_mysql.dll

quelle version de php as tu installé? php4 ou php5

quelle est la version active?

as tu essayé easyphp, c'est un package complet apache + php + myadmin pour windows, c'est peut être plus simple.

draggi
Bonjour draggi j'ai le meme pb mais sous linux (debian), j'ai déjà decommenter la ligne extension=msql.so dans le fichier php.ini mais j'ai toujours cet erreur là

Je travail avec: PHP5, MySql 5.0.32-7, PhpMyadmin 4:2.9.1-1

Merci en avance ...:::
1
Merci
voila la solution :

http://dev.mysql.com/downloads/connector/php/

telecharge le connecteur puis suis la procedure indiquée dans la page:

Unpack the download archive
Copy the php_*.dll files to your PHP extension directory
You can look up and confiugure the PHP extension directory in your php.ini file. A typical location for the php.ini file is C:\php\php.ini. The PHP extension directory is configured using the extension_dir setting, for example:

extension_dir = C:\php\extensions
Copy the php_*.dll files contained in the download to your PHP extension directory, for example to: C:\php\extensions

Enable the PHP extensions that you want to use in the php.ini file
Uncomment or add the following lines to your php.ini file:

// MySQL extension
extension=php_mysql.dll
// MySQLi extension
extension=php_mysqli.dll

Copy the libmysql.dll to the PHP installation directory
A typical location for your PHP installation directory is C:\php . Exchange the libmysql.dll file that is in the directory and overwrite it with the file from the download archive.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2007
15
1
Merci
J'ai intallé PHP5 version 5.2.3, Apache 2.0.59 et MySql 5.0.37.

Et quand j'ai tester l'ensemble tout marche parfaitement. Mon seul soucis est pour PhpMyAdmin que je ne réussi pas a configurer.

Je sais que EasyPHP existe mais comme je dois faire un site pour une association, je ne sais pas si c'est adéquate car après il faudra que je le mette en ligne. J'ai pensé que ca serai plus simple comme cela pour l'implémenter plus tard au code déjà existant du site internet.

En plus, cela me permet d'apprendre comment configurer un serveur Web^^

Thorim
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2007
15
1
Merci
Ok merci Draggi pour le lien je vais regarder ça et je te dis si ca marche.

Mais que est la différence entre "mysqli" et "mysql"?

Thorim
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2007
15
1
Merci
Ca y est!! J'ai trouvé où était l'erreur grâce à tes indication! Merci!!

En fait, elle était vraiment idiote!! Avec toutes les réinstallation de PhpMyAdmin, j'avais oublié de remettre le php.ini dans le répertoire C:/Windows.
Donc il ne le trouvais pas...

Vraiment désolé^^ Erreur d'inatention^^

Merci beaucoup!

Par contre, maintenant, PhpMyAdmin m'indique une autre erreur : "#1045 - Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)"
Apparement, ca serai parce que je n'ai pas créé de fichier de configuration... Mais ce fichier de configuration, ce n'est pas le "config.inc.php"??

Et merci encore pour l'aide!!(Si tu veux encore m'aider, je ne dis pas non^^)

Thorim
1
Merci
Je viens de faire les modifications mais cela ne change rien.

Faut-il que j'ai créé déjà une bdd?

Sur la page où PhpMyAdmin affiche l'erreur, il me propose d'utiliser le script de configuration pour créer un fichier de configuration.

Thorim
1
Merci
prend le script de configuration il te listera les problème au fir et à mesure ;)
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2007
15
1
Merci
Ok Merci. Je vais regarder ça et je te dit quoi!

En tout cas, merci de ton aide!!

Thorim
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2007
15
1
Merci
Parfait ca a marché niquel!!

Mon phpMyAdmin marche très bien!

Merci beaucoup Draggi!

Thorim
1
Merci
Bonjour,

J'ai un petit problème aussi ... j'ai ce message : #1045 - Access denied for user: 'root@localhost' (Using password: YES)

presque le même que sur un des post précedent mais est-ce les mêmes raisons ? Car une autre personne sait se connecter et moi non.

D'avance, merci :)

Dieman
0
Merci
essaye avec la 2.10.1 c'est la plus récente je crois
@+
0
Merci
quelle est ta version de php?

essaye de creer une page test.php

avec le code suivant:

<?php
phpinfo();
?>

regarde quelle est la version et ou se trouve php.ini, regarde aussi si mysql.dll est activé
0
Merci
bonjour,

j'avais les mêmes problèmes que vous ("PHP ne peut charger l'extension mysql..." ou alors "Access denied for user: 'root@localhost'")
et voila comment je les ai résolus après pas mal de complications :
- j'ai désinstallé toutes les applications php/mysql que j'avais testé : wamp, easyphp, mysql
- j'ai supprimmé les répertoires de ces applications de C:/windows/progam files
- j'ai supprimé toutes mes variables d'environnement dans les paramètres avancées de windows
- j'ai ré-installé la dernière version de Wamp
- durant l'installation je n'ai pas changé le mot de passe root

et depuis ça marche !
Salut !!
What did you say <frootloose> o.O !!
- j'ai supprimmé les répertoires de ces applications de C:/windows/progam files
- j'ai supprimé toutes mes variables d'environnement dans les paramètres avancées de windows
Tu flippe ou quoi. XD
0
Merci
bonjour j'ai un message d'erreur lorsque que je veut aller sur http://127.0.0.1/phpMyAdmin/

message d'erreur PHP ne peut charger l'extension mysqli,
veuillez vérifier votre configuration de PHP

dans http://127.0.0.1/info.php mon php.ini pointe vers le bonne endroit

mon php.ini est bien configurer

j'ai bien decomenté la ligne extension=mysqli.so

j'ai configurer mon config.inc

j'ai installer php5.2.5
apache 2.0.63
phpadmin 2.6.4

pouvez vous m'aider

merci
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2009
83
0
Merci
Bonjour tout le monde moi j'ai un problème qui est le suivant j'ai crée une base de donnée sur laquelle je veux poster des données entrées à partir d'un formulaire le problème c'est que quand je fais valider le formulaire une fois c'est ok tous fonctionne IMPEC!
Et lorsqu'une nouvelle personne s'inscrit sa me dis inscription validée jusque la rien d'anormal mais lorsque je consulte ma base de données je constates que cette personne n'est pas enregistrées dans la base, j'ai remarqué que pour que le formulaire soit bien posté je dois effacés mes traces "COOKIES" puis à ce moment la sa poste donc après chaque nouvelle entrées de formulaire je dois effacer effacer effacer je cherche une solution depuis 1 semaine rien n'a faire :(
Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterai.