Mon iMac s'éteint au démarrage au bout de 30 secondes

Résolu/Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 5 janv. 2015 à 14:19
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 27 janv. 2015 à 23:59
Bonjour,

Comme dit dans le titre, je n'arrive plus à démarrer mon Mac car il s'éteint tout seul au bout d'une trentaine de secondes : la barre de progression s'arrête à environ 25%.

Ceci est arrivé après les événements suivants :
- mon Mac traînait la patte
- un coup d'oeil au Moniteur d'activité m'a montré le CrashReporter en action toutes les quelques secondes
- un check aux logs m'a permis de constater que le problème semblait venir de locationd (j'ignore de quoi il s'agit !)
- j'ai stoppé toutes mes applis les unes après les autres mais les crashes ont continué
- j'ai donc éteint mon Mac normalement et lancé ensuite un démarrage en mode sans echec : c'est là que le problème est arrivé car dans ce mode ou en mode normal, même résultat => il s'éteint tout seul comme expliqué.
- à tout hasard, j'ai fait un reset PRAM dont le seul résultat a été de me remettre la luminosité de l'écran à fond, mais il s'éteint toujours pareil.

SOS ! j'ai fait une sauvegarde sur Time Machine juste avant de l'éteindre, mais je n'ose plus rien faire ! J'ai également un clone du disque, mais moins récent que cette sauvegarde.

Quelles manips me conseillez-vous ? Faut-il passer par la partition Recovery ? Elle apparaît bien quand j'appuie sur la touche Alt au démarrage mais je n'ai pas osé booter dessus, ne sachant quoi faire ensuite.

Grand merci d'avance pour toute aide !

PS : comme il est plus de minuit chez moi, je ne verrai les réponses que demain.




A voir également:

19 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 janv. 2015 à 15:56
Bonjour @nnie et meilleurs voeux 2015, pour toi et tes Mac !

J'ai trouvé ça : https://support.apple.com/fr-fr/TS3680 mais, en faisant une recherche Google avec "iMac s'éteint seul" on trouve différents messages.

Par contre, tu ne risques rien à démarrer, ou tenter de démarrer, sur la partition de secours (Recovery HD) il suffit de tenir enfoncées les touches cmd et R jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires, de lancer l'utilitaire de disque et de lancer une réparation du disque, il est possible que ce soit lui le fautif.
Si ce n'est pas le disque dur HS, ça peut être l'alimentation ou un condensateur qui a gonflé sur la CM.
Tu peux aussi essayer de faire un AHT, en démarrant touche D enfoncée :

Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Débranchez tous les périphériques de votre iMac à l'exception du clavier et de la souris.
Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Insérez le disque « Mac OS X Install Disc 1 » livré avec votre iMac.
3 Redémarrez votre iMac en maintenant la touche D enfoncée lors du démarrage.
4 Lorsque le sélectionneur de langues Apple Hardware Test apparaît à l'écran, choisissez
la langue qui vous convient.
5 Appuyez sur la touche Retour ou sur le bouton Continuer.
6 Lorsque l'écran principal Apple Hardware Test apparaît (environ 45 secondes plus tard),
suivez les instructions affichées à l'écran.
7 En cas de détection d'un problème, Apple Hardware Test affiche un code d'erreur. Notez
le code d'erreur avant d'entreprendre les démarches d'assistance. Si Apple Hardware Test
ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le problème soit lié aux logiciels.

Pour Lion :

Utilisation d'Apple Hardware Test
Si vous pensez qu'il y a un problème avec les composants matériels du MacBook Pro,
vous pouvez utiliser l'application Apple Hardware Test pour savoir si tel est le cas (les
composants affectés peuvent être la mémoire ou le processeur, par exemple).
Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Déconnectez tous les périphériques externes de votre ordinateur, sauf l'adaptateur
secteur. Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Redémarrez ensuite votre MacBook Pro en maintenant la touche D enfoncée lors du
démarrage.
3 Lorsque l'écran de sélection d'Apple Hardware Test s'affiche, choisissez votre langue.
4 Appuyez sur la touche Retour ou cliquez sur la flèche droite.
5 Lorsque l'écran principal d'Apple Hardware Test s'affiche (après 45 secondes environ),
suivez les instructions à l'écran.
6 En cas de détection d'un problème, Apple Hardware Test affiche un code d'erreur.
Notez le code d'erreur avant d'entreprendre les démarches d'assistance. Si
Apple Hardware Test ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le
problème soit lié aux logiciels.

Tu peux essayer le SMC :

Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
1. Éteignez l'ordinateur.
2. Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
3. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
4. Relâchez le bouton d'alimentation.
5. Branchez le câble d'alimentation de l'ordinateur.
6. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.

Je ne te dis pas m**** mais bonne chance ;-)
11