Mon iMac s'éteint au démarrage au bout de 30 secondes [Résolu/Fermé]

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- 27 janv. 2015 à 23:59
Bonjour,

Comme dit dans le titre, je n'arrive plus à démarrer mon Mac car il s'éteint tout seul au bout d'une trentaine de secondes : la barre de progression s'arrête à environ 25%.

Ceci est arrivé après les événements suivants :
- mon Mac traînait la patte
- un coup d'oeil au Moniteur d'activité m'a montré le CrashReporter en action toutes les quelques secondes
- un check aux logs m'a permis de constater que le problème semblait venir de locationd (j'ignore de quoi il s'agit !)
- j'ai stoppé toutes mes applis les unes après les autres mais les crashes ont continué
- j'ai donc éteint mon Mac normalement et lancé ensuite un démarrage en mode sans echec : c'est là que le problème est arrivé car dans ce mode ou en mode normal, même résultat => il s'éteint tout seul comme expliqué.
- à tout hasard, j'ai fait un reset PRAM dont le seul résultat a été de me remettre la luminosité de l'écran à fond, mais il s'éteint toujours pareil.

SOS ! j'ai fait une sauvegarde sur Time Machine juste avant de l'éteindre, mais je n'ose plus rien faire ! J'ai également un clone du disque, mais moins récent que cette sauvegarde.

Quelles manips me conseillez-vous ? Faut-il passer par la partition Recovery ? Elle apparaît bien quand j'appuie sur la touche Alt au démarrage mais je n'ai pas osé booter dessus, ne sachant quoi faire ensuite.

Grand merci d'avance pour toute aide !

PS : comme il est plus de minuit chez moi, je ne verrai les réponses que demain.




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Merci
Bonjour @nnie et meilleurs voeux 2015, pour toi et tes Mac !

J'ai trouvé ça : http://support.apple.com/fr-fr/TS3680 mais, en faisant une recherche Google avec "iMac s'éteint seul" on trouve différents messages.

Par contre, tu ne risques rien à démarrer, ou tenter de démarrer, sur la partition de secours (Recovery HD) il suffit de tenir enfoncées les touches cmd et R jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires, de lancer l'utilitaire de disque et de lancer une réparation du disque, il est possible que ce soit lui le fautif.
Si ce n'est pas le disque dur HS, ça peut être l'alimentation ou un condensateur qui a gonflé sur la CM.
Tu peux aussi essayer de faire un AHT, en démarrant touche D enfoncée :

Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Débranchez tous les périphériques de votre iMac à l'exception du clavier et de la souris.
Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Insérez le disque « Mac OS X Install Disc 1 » livré avec votre iMac.
3 Redémarrez votre iMac en maintenant la touche D enfoncée lors du démarrage.
4 Lorsque le sélectionneur de langues Apple Hardware Test apparaît à l'écran, choisissez
la langue qui vous convient.
5 Appuyez sur la touche Retour ou sur le bouton Continuer.
6 Lorsque l'écran principal Apple Hardware Test apparaît (environ 45 secondes plus tard),
suivez les instructions affichées à l'écran.
7 En cas de détection d'un problème, Apple Hardware Test affiche un code d'erreur. Notez
le code d'erreur avant d'entreprendre les démarches d'assistance. Si Apple Hardware Test
ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le problème soit lié aux logiciels.

Pour Lion :

Utilisation d'Apple Hardware Test
Si vous pensez qu'il y a un problème avec les composants matériels du MacBook Pro,
vous pouvez utiliser l'application Apple Hardware Test pour savoir si tel est le cas (les
composants affectés peuvent être la mémoire ou le processeur, par exemple).
Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Déconnectez tous les périphériques externes de votre ordinateur, sauf l'adaptateur
secteur. Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Redémarrez ensuite votre MacBook Pro en maintenant la touche D enfoncée lors du
démarrage.
3 Lorsque l'écran de sélection d'Apple Hardware Test s'affiche, choisissez votre langue.
4 Appuyez sur la touche Retour ou cliquez sur la flèche droite.
5 Lorsque l'écran principal d'Apple Hardware Test s'affiche (après 45 secondes environ),
suivez les instructions à l'écran.
6 En cas de détection d'un problème, Apple Hardware Test affiche un code d'erreur.
Notez le code d'erreur avant d'entreprendre les démarches d'assistance. Si
Apple Hardware Test ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le
problème soit lié aux logiciels.

Tu peux essayer le SMC :

Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
1. Éteignez l'ordinateur.
2. Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
3. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
4. Relâchez le bouton d'alimentation.
5. Branchez le câble d'alimentation de l'ordinateur.
6. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.

Je ne te dis pas m**** mais bonne chance ;-)

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Merci
Bonjour Annie et dede,

Meilleurs Voeux à vous encore :)

Décidément ce Mac a décidé de faire en sorte que tu penses toujours à lui, c'est un sentimental, mieux vaut penser ça que de penser qu'il a été fabriqué un jour de grève :)

Dede à déjà donné une réponse assez complète...

- La première chose à faire serait le reset de l'unité de gestion, la "SMC", la méthode indiquée par Dede est bonne, sauf que personnellement je garde le bouton d'allumage enfoncé pendant plus que cinq secondes, cela pour bien vider tous les condensateurs et remettre l'ensemble de l'électronique "à zéro".

- Ensuite, effectivement, depuis la partition de secours / Utilitaire de disque... une réparation du disque, suivie d'une réparation des permissions ne présente aucun risque, au contraire, ça peut régler bien des soucis. Et serait la deuxième chose à faire. Si le démarrage depuis la partition de secours est également sujette à des extinctions brutale, donc pas le temps de faire les réparations depuis cette partition de secours, tu peux tenter la méthode fsck

Ce genre de panne peut s'expliquer aussi par des défaillances matérielles, ou des conditions de travail "extrêmes". (tempérarture, surcharge du CPU...)

Que dit exactement le crash log au sujet de locationd ?
je ne pense pas que ce dernier soit réellement responsable. locationd ne contient pas grand chose d'autres que les paramètres de base du Mac et des liens avec Apple. le crash log contient parfois des erreurs relatives à locationd, mais ce sont des erreurs "bénignes".. comme par exemple :

Jan  5 00:08:26 iMac-de-Francis-3.local locationd[154]: Couldn't find a requirement string for masquerading client /System/Library/PrivateFrameworks/Parsec.framework
Jan 5 00:08:26 iMac-de-Francis-3.local locationd[154]: could not get apple languages array, assuming english
Jan 5 10:01:25 iMac-de-Francis-3.local locationd[154]: Couldn't find a requirement string for masquerading client /System/Library/PrivateFrameworks/Parsec.framework
Jan 5 15:46:31 iMac-de-Francis-3 kernel[0]: PM response took 196 ms (154, locationd)


La défaillance matérielle à laquelle on peut penser serai une surchauffe du bloc d'alimentation, ou encore, celle que j'ai personnellement vécue sur mon ancien G5, une défaillance généralisée d'une série de condensateurs identiques sur la carte mère et/ou sur le module d'alimentation. À l'époque, Apple m'a pris en charge le remplacement intégral de la carte mère et de l'alimentation, alors que le Mac avait plus de 3 ans, cela car le défaut avait été reconnu comme un vice de fabrication des condensateurs d'origine tierce. (des PC ont connu les mêmes soucis avec cette série de condensateurs). Mais cela était sur un G5. Je n'ai pas entendu de cas semblable sur les Mac Intel.

Si tu veux savoir si ton Mac fait partie d'un plan de prise en charge par Apple, tu peux entrer son n° de série sur cette page :
https://selfsolve.apple.com/agreementWarrantyDynamic.do?newid=y

Quant aux conditions de travail, (température des sensors internes trop élevée), due à température d'environnement trop grande, une surcharge du processeur..., il est possible de vérifier cela avec des outils comme TG Pro : tu peux télécharger une démo ici :
http://www.tunabellysoftware.com/tgpro/

Et éventuellement d'augmenter la rotation des ventilos avec un utilitaire comme SMC fan Control :
http://www.eidac.de

Encore faut-il pour cela que le Mac tourne suffisamment de temps pour mettre ces logiciels en oeuvre. (lorsque j'ai eu ma panne, je n'aurai pas pu... c'est tout juste si le Mac me laissait le temps de vérifier une éventuelle prise en charge par Apple...)

Je disais plus haut que locationd n'est certainement pas en cause, mais cela si il n'y a pas eu de pollution due à un malware.
Il serait donc intéressant de vérifier également ce point, notamment dans les dossiers qui contiennent les daemons qui se lancent au démarrage du Mac.
Pour cette vérification, tu peux utiliser cette procédure que je viens de publier nier soir :)
http://www.commentcamarche.net/faq/42627-adwares-pubs-intempestives-sous-mac-os-x

Si tu ne peux faire ces vérifications depuis le Mac en cause lui même, il faudra que tu le connectes à ton autre Mac, (celui qui est valide), avec un câble Firewire, et ensuite démarrer le Mac malade en mode cible, c'est-à-dire, avec sa touche T enfoncée au démarrage. Il se comportera alors comme un simple disque externe sur lequel tu pourra fouiller...

dis nous la suite...

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
dede74000
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Bonjour et meilleurs voeux Francis,

J'espérais bien que tu passerais, pour compléter mes faibles connaissances et réponses, que je te dois en majeure partie ;-)

Amicalement
dd
*_Francis_*
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"faibles connaissances"... tu es bien modeste. Tu as remarqué que l'on toujours un plaisir accru pour aider une personne, lorsque celle-ci est vraiment sympa :)
dede74000
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4007 > *_Francis_*
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C'est ben vrai ça :-)
Et pourtant, il y en a beaucoup qui le sont.... désagréables !
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Merci
Bonjour à vous deux, merci pour vos bons voeux et je vous souhaite le meilleur en retour !

Grand merci également pour vos réponses auxquelles je vais répondre à mon tour, mais certainement dans le désordre !
Ça fait chaud au coeur de voir que la Dream Team est toujours partante ! :-))

Alors voici ce que j'ai déjà fait :

1) reset de la SMC en appuyant au moins 30 secondes => effet nul
2) démarrage avec la touche D => pareil qu'autrement, extinction au bout d'1'10" après l'apparition de la pomme (cette fois, j'ai chronométré)
3) je ne rentre donc pas du tout dans le système d'exploitation puisqu'il s'éteint bien avant
4) j'ai booté sur la Recovery et lancé l'Utilitaire : là, ça se gâte encore plus => le disque ne se monte pas et la réparation échoue avec le message d'erreur traditionnel : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez ...
Toutefois, il ne s'est pas éteint tant que j'étais sur cette partition.
5) il n'est pas utilisé dans des conditions extrêmes : dès qu'il fait chaud, je mets la clim !
6) il n'est même pas rempli à moitié.

Je n'ai pas la copie du log de crash du locationd.
Peut-être récupérable en mode Target ? Je vais essayer.

Des questions à ce propos : serait-il possible d'utiliser Disk Warrior dans ce mode ?
Sachant que ce serait à partir de mon vieux Leo sur mon maudit ML ? Et sachant que je ne l'ai pas, donc quelle version serait nécessaire ?

Je ne suis pas trop inquiète pour mes données puisque j'ai une sauvegarde Time Machine toute fraîche et un clone plus ancien, mais comme la scoumoune ne me lâche guère depuis que j'ai cette sal...eté d'iMac, je me méfie quand même !

.........

Bon, je viens de tenter le mode Target : le ML a été long à apparaître dans le Finder et j'ai d'abord eu une fenêtre m'informant que ce disque n'avait pas pu être réparé (je n'avais encore rien demandé). Je suis donc allée voir dans l'utilitaire et j'ai lancé une vérif dont j'ai copié le résultat (voir post suivant).
Suite à cela, le ML a tout bonnement disparu du Finder, bien qu'il apparaisse toujours dans l'Utilitaire.
En relançant le mode Target, il est réapparu et reste en place. Il est même apparu monté dans l'Utilitaire contrairement à avant, mais il n'y a même plus les boutons de Vérification et Réparation.

Ensuite, j'ai tenté le démarrage en Single User et fait un fsck : message final => The volume iMac ML could not, be repaired.

Oilà oilà ! Ça sent clairement le roussi, hein ?

J'ai trouvé ceci dans un autre fofo :

J'ai eu le même problème de disque endommagé et impossible à réparer depuis l'utilitaire de disque. Mais j'ai réussi à tout récupérer.

Tout d'abord, j'ai branché un disque dur externe que j'ai formaté.
Ensuite j'ai redémarré l'ordi et au moment de l'installation, j'ai choisi d'installer Mavericks sur ce disque dur externe.
A la fin de l'installation, on m'a proposé de récupérer les données d'un autre ordi, d'iCloud, ... donc j'ai choisi d'un autre ordi et j'ai chois Macintosh HD.
Toutes mes données ont été rapatriées sur ce disque dur, mais il faut alors démarrer sur ce disque dur et non plus sur Macintosh HD.

Ensuite, j'ai refait la même chose avec le disque dur de l'ordi : formater, installer Mavericks, récupérer les données d'un autre ordi en choisissant le disque externe.
Et ainsi, j'ai tout récupéré, mais je vous avoue que ça prend du temps.

Sachant que je suis sous ML et que j'ai eu beaucoup de soucis pour l'installer, ceci vous semble-t-il une solution tentable dans mon cas ?

Je m'arrête là pour le moment, en espérant vous avoir donné des idées - pas trop noires, les idées, siou pliz !
Encore merci pour votre gentillesse et votre aide.

A bientôt pour la suite !
Annie
@nnie
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Et voilà le résultat de la vérif lancée en mode Target :


Vérification du volume « iMac ML »
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Informations sur l'étendue non valide
Informations sur l'étendue non valide
Informations sur l'étendue non valide
Informations sur l'étendue non valide
La taille du fichier fillscreen_lr.pdf est incorrecte.
(normalement 0 au lieu de 20266198323167232)
Informations sur l'étendue non valide
Informations sur l'étendue non valide
Informations sur l'étendue non valide
Le nombre de blocs du fichier fullscreen-roll?ver-lion.png est incorrect.
(normalement 1 au lieu de 327681)
Informations sur l'étendue non valide
La taille du fichier fullscreen-rollover-lion@2x.png est incorrecte.
(normalement 0 au lieu de 177)
Informations sur l'étendue non valide
Informations sur l'étendue non valide
Informations sur l'étendue non valide
Informations sur l'étendue non valide
Nombre invalide d'enregistrements de segments.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Vérification des informations du volume.
Nombre de fichiers de volume non valide
(normalement 752473 au lieu de 744967)
Nombre de répertoires de volume non valide
(normalement 139719 au lieu de 138242)
Nombre érroné de blocs libres du volume.
(normalement 112471550 au lieu de 139284721)
L'en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume iMac ML nécessite des réparations.
Erreur : La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

==========================================
J'ajoute que de toutes façons, le bouton Réparation est grisé ...
@nnie
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352 > @nnie
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-
Une dernière info : j'ai laissé ML tourner en Target pendant un bon moment => il est beaucoup plus chaud que mon Leo !
Quand je disais que ça sent le roussi ... :-((
dede74000
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Bonjour @nnie,

Aïe ! je ne suis pas à-même d'analyser la vérif mais, certains termes suffisent à me faire penser que le disque dur est malade, ou mort !!
Il est certain que l'utilitaire de disque, n'est pas assez puissant pour réparer un disque, dont la vérification est telle. Disk Warrior, qui est le meilleur en ce domaine, le pourrait peut-être mais, il faut démarrer sur le disque de DW ou sur un autre disque, sur lequel il est installé.
Francis t'en dira plus, il connaît bien et son expérience est si grande.
Mais, comme tu le dis, ça sent, malheureusement, le roussi.
Tu as regardé, selon les conseils de Francis, si ton iMac ne rentrait pas dans une série défaillante côté HD ?

Bonne chance et bonne journée @nnie, déjà très avancée pour toi c'est vrai !!
@nnie
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Coucou Dede,

J'avais oublié de vérifier d'après le n° de série, tu as bien fait de me le rappeler !
Hélas, rien d'anormal sur cet appareil, d'après Apple ...

Oui, pas très encourageant, tout ça, n'est-ce pas ? Et plus j'y pense et plus je crois que la température du Mac était vraiment plus haute que d'hab.

Reste l'espoir qu'entre Time Machine, le clone et Disk Warrior, Francis me trouvera une voie vers la sortie de cette impasse : si quelqu'un peut encore le faire, c'est bien lui !

Merci pour ton soutien, Dede et bonne journée à toi ! :-*
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Merci
Bonjour @nnie et dede,


Que le Mac soit plus chaud en mode cible peut s'expliquer du fait qu'il n'y a pas de gestion des ventilos dans ce mode.

Quant au rapport d'erreur, il est typique d'un Directory corrompu. DiskWarrior saurait réparer ce genre de débats, mais uniquement jusqu'à une certaine limite.
Je n'ai connu que 2 échecs avec DW si ma mémoire est bonne. Pour Leo et ML, il faut avoir la version 4.4 (la version 5 est sortie, mais je ne l'ai pas encore, vu que le passage de 4.4 à 5 ne se fait plus comme avant entre 4.x et 4.X par simple téléchargement)
Mais dans ton cas, il est possible que DW échouera, si on se réfère à ces messages d'erreur :
La taille du fichier fillscreen_lr.pdf est incorrecte. 
(normalement 0 au lieu de 20266198323167232)

ou encore celui ci:
Le nombre de blocs du fichier fullscreen-roll?ver-lion.png est incorrect. 
(normalement 1 au lieu de 327681)

ou encore :
Nombre de répertoires de volume non valide 
(normalement 139719 au lieu de 138242)
Nombre érroné de blocs libres du volume.
(normalement 112471550 au lieu de 139284721)


Il semble que certains fichiers soient totalement corrompus et fragmentés à outrance pour pouvoir être reconstitués.

Le fichier fichier fillscreen_lr.pdf souvent des problèmes, mais sous Windows, sur PC ou sur Mac utilisant WMware Fusion ou Parallels...
http://www.knownfile.com/...

Mais il faut savoir que ce fichier "fillscreen_lr.pdf" se trouve également sur Mac dans les ressources de l'application MplayerX. Si ce fichier provient de MplayerX, tu pourrait tenter une réparation avec DW, mais après avoir supprimer MplayerX lorsque le Mac est en mode cible, pour éviter un long travail à DW.

Cela dit, je ne passerai pas de temps avec DW dans ce cas, mais j'effacerai le disque dur - réfection de la partition GUID, formatage en Mac OS étendu, et ferai une ré-installation propre. Il faut passer par la phase "Partition" pour pouvoir détruire la partition de secours si celle ci est corrompu.

Est-ce que la partition de secours est corrompue ?
tu dis que depuis un démarrage en mode Recovery le disque ne se monte pas, mais en même temps qu'Utilitaire de disque a été lancé depuis ce mode et refusé la réparation, mais cela n'est pas contradictoire...
Comment ça se passe ? lorsque on démarre en mode Recovery (touches cmd et R enfoncées au démarrage), le Mac démarre normalement depuis sa partition de secours interne, mais si cette dernière est HS, il va essayer de démarrer depuis une partition de secours disponible sur le serveur Apple, cela si le mac est assez récent pour ça et qu'il est connecté au net.
Donc, si c'est bien la partition de secours interne qui a été utilisée, le disque dur n'est a priori pas mort. D'ailleurs, je ne pense pas que le disque dur soit HS pour une autre raison, avec un disque dur HS, le mode cible ne fonctionnerai pas...
ou alors, le disque fonctionne de manière aléatoire ? , dans ce cas, il serait bon de regarder ce que dit l'état SMART dans Utilitaire de disque lorsque le Mac a démarré depuis la partition de secours et que Utilitaire de disque est lancé. L'état SMART du disque interne n'est pas indiqué lorsque le Mac démarre depuis un autre volume ou un mode cible.

Si le mac démarre depuis une partition de secours via internet, la partition de secours interne pourrait avoir été corrompu par l'utilisation de Windows sous Parallels ou WMvare Fusion... ce Mac utilise Windows ?

La solution que tu as trouvé sur un autre forum est une solution qui marche, elle est assez longue a mettre en oeuvre, mais elle est bonne, surtout si on tient absolument à récupérer toutes ses données, mais ne vaut-il pas mieux ne récupérer que ce qui est strictement nécessaire ? et éviter de rapatrier d'éventuelles verrues ? Pour ma part, j'aime repartir de complètement zéro et récupérer au fur et à mesure uniquement ce qui est nécessaire.

En bref, à ce stade, je dirais :

- que le disque dur n'est pas mort, mais que la partition standard entière est fortement corrompue.

- DW peut être utilisé depuis l'autre Mac, à condition d'avoir la version 4.4, mais que le résultat n'est pas certain.

- Je pense qu'il vaut mieux reformater le disque, voire refaire sa partition GUID et ré-installer ML, mettre ce dernier à jour et remettre en place tes données en fonction des besoins.

- Données que tu peux déjà commencer par récupérer manuellement en mode cible en te basant sur les emplacements que j'avais indiqués dans une autre discussion, dont je fais ici un copié-collé :

Emplacement des fichiers à sauvegarder sous OS X actuel :

NB1: pour récupérer les données d'une ancienne session, il faut copier et remettre en place ces différents fichiers et dossiers dans la nouvelle session, cela de préférence avant de lancer les applications concernées, pour éviter d'avoir à accepter la suppression de fichiers ou dossiers neufs mais vierges. 

NB2: Si la bibliothèque de l'utilisateur n'est pas visible, (elle est cachée sous Mountain Lion, pour Lion je ne sais plus), il faut aller dans le menu Aller du Finder en gardant la touche alt enfoncée pour voir apparaitre la ligne Bibluothèque.
On peut également rendre cette Bibliothèque constamment visible depuis OS X 10.8 en allant dans une fenêtre de son propre répertoire pour demander à afficher les options de présentation et alors cocher la case adéquate.

NB3: Par ailleurs, il peut être prudent de récupérer tout le dossier Container en entier. Il contient d'autres choses importantes liées aux données de l'utilisateur, y récupérer en tous cas, tous les fichiers commençant par com.Apple....et éventuellement les fichiers et dossiers que l'on sait liés à des données importantes d'une application tierce.

Pour Mail :
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Mail
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Preferences / com.apple.mail.plist
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Containers / Mail

Pour les contacts, (adresses), ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Application Support / AdressBook

Pour les calendriers, ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Calendars

Les signets de Safari, ce fichier:
Disque_dur / Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Safari / Bookmarks.plist

Les extensions pour Safari, ce dossier:
Disque_dur / Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Safari / Extensions

Les signets et extensions de FireFox, ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Application Support / FireFox / Profiles
NB: On peut ne prendre que les bookmarks de Firefox, il faut alors les prendre dans un sous-dossier de profiles, et portant un nom "bizarre" comme 2z24yh43.default, ou comme "1ipw4var.default"
Ça peut éviter d'importer des extensions vérolées que l'on trouve parfois dans les extensions de Firefox.

Les données de Thunderbird, ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Thunderbird

Le Trousseau d'accès, ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Keychains

Les notes de l'Aide mémoire:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / StickiesDatabase

La musique d'iTunes et/ou ses applications pour iPhone
-Le dossier iTunes Media, (ou iTunes Music), qui contient tous les albums de musique et les Podcasts, se trouve là où il avait été décidé de le placer dans les préférences d'iTunes (iTunes / Préférences / Avancé / Emplacement du dossier iTunes Media)
-Le dossier "iTunes", qui se trouve dans le dossier "Musique" sous son nom d'utilisateur et qui contient : Album Artwork, iTunes Library, Itunes Library Extras.itdb, iTunes Library Genius.itdb, iTunes Music Libary.xml... etc... ce sont les fichiers qui gèrent le contenu d'iTunes.

iPhoto
La Photothèque "iPhoto Library" qui se trouve dans le dossier Images sous le nom de l'utilisateur. Éventuellement d'autres photothèques placées ici ou là, et qui peuvent porter un personnalisé.

Microsoft
Les données Entourage
Tout le dossier "Données utilisateurs Microsoft" se trouvant directement dans le dossier Documents.

iLife
ici ça dépend du fait on possède un DVD d'installation de iLife ou si le Mac était fourni avec iLife, auquel cas, il faut les "accepter" sur le compte Apple Store, pour ensuite pouvoir à nouveau télécharger les divers composants.
Dans ce cas, il faut lire le passage concernant iLife sur cette page Apple:
http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Quand tout ça est fait,
-on redémarre le Mac en gardant les touches cmd et R enfoncées pour démarrer depuis la partition de secours. Ensuite
-on choisi Utilitaire de disque,
-on efface le disque,
-on quitte utilitaire de disque

-dans la fenêtre des Utilitaires Mac OS 10 qui est revenue, on choisi de ré-installer Mac OS 10

NB4: cela se fera par internet depuis le site Apple, donc bonne connexion au net requise.

Voilà en gros, espérant ne pas avoir oublié un truc essentiel...



Bon courage, "tu peux le faire", tu l'as déjà prouvé ;-)

PS: si je m'aperçois que j'ai dis une sottise, je reviens...

@nnie
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Waouh ! Francis, comme toujours tu m'épates à la fois par tes compétences et le temps que tu consacres à aider les autres ! Merciiiiiiiii ! Quoi qu'il arrive, je te remercie déjà pour tout cela.:-))

Bon, va falloir que je digère toutes ces infos tranquillou avant de me lancer dans quoi que ce soit.
Dis-moi, les fichiers à sauvegarder dont tu me donnes la liste, ne sont-ils pas sur Time Machine ?
Parce que sinon, va falloir que j'achète un autre DD pour faire ces copies.
D'autre part, je ne sais pas si tu te souviens des ENORMES difficultés que j'avais eues à installer ML sur cette maudite machine ... alors j'ai toujours de grosses craintes par rapport à ça.

Là, je viens de redémarrer ML sous la partition Recovery et je suis sûre que je suis bien sur celle-ci car je l'ai débranché du net. Le DD apparaît bien, avec un état SMART indiquant "vérifié". C'est la partition principale qui ne se monte pas.
Si je lance une vérification du DD, elle indique que "la partition semble être en bon état".
C'est la réparation de la partition principale qui échoue, ce qui va dans le sens de ton diag => DD toujours OK mais partition HS.

MAIS ! voilà que maintenant, en mode T et via l'Utilitaire de mon Leo, la partition est montée !
Toutefois, après avoir lancé une vérif du DD, la partition est de nouveau non-montée et la vérif donne les mauvais résultats précédemment copiés plus haut.
A s'arracher les cheveux !

Dans la mesure où Recovery semble être non corrompu, qu'est-ce que ça donnerait si je lançais une restauration à partir d'une session Time Machine plus ancienne que celle d'avant plantage ? A moins que ça se fasse automatiquement sur la dernière ?
Dans ce cas, réinstaller mon clone et utiliser la dernière session TM pour les données ?

A part ça, Windows ne tourne pas sur mon ML mais il me semble me rappeler qu'à un moment, j'avais brièvement installé WMware Fusion et désinstallé proprement, du moins l'ai-je cru.
En revanche, j'ai bien MplayerX dessus.
Mais il y a un autre souci : en mode T, je n'ai qu'un accès en lecture seule, ce qui fait que je ne peux rien supprimer.

Voilà pour les dernières news de la soirée. Je ne suis pas encore sur le point de me coucher, alors peut-être à tout à l'heure !
Bizzz
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Au point ou tu en es, et selon tes diagnostiques et conclusions qui semblent parfaitement cohérentes, je pense que tu ne risque rien à tenter un effacement er re-formatage de la partition principale, donc sans passer passer par partition et suppression de la partition de secours, mais tu ne pourras échapper à la ré-installation de ML, puisque tu ne pourra récupérer tes données issues de Time Machine que si ton OS est parfaitement fonctionnel.
À moins que, et là je ne me souviens plus si c'était déjà la cas sous ML, il est aujourd'hui possible de démarrer un Mac depuis une sauvegarde Time Machine et semble-t-il aussi de restaurer, non seulement les données, mais aussi le système après démarrage depuis une sauvegarde Time Machine.

J'avoue que je n'ai pas testé cette possibilité, je l'ai lue, et je me demande si cette restauration du système ne se fait pas en réalité via internet...
je dois avouer ne pas avoir fouiller plus avant cette possibilité de ré-installation du système via un démarrage depuis Time Machine, et encore moins testé.

http://support.apple.com/fr-fr/HT1427
http://support.apple.com/fr-fr/HT4718

Dans tous les cas, Time Machine peut très bien te restituer tes données sans avoir besoin de le faire manuellement, mais cela passera inévitablement par un effacement préalable de ta partition standard, et une remise en place du système de manière correcte. Je me souviens très bien de tes énormes déboires à installer ML, et n'ai jamais compris vraiment pourquoi tu as eu toutes ces difficultés. J'avais mis ça sur le compte, soit d'un paquet d'installation corrompu, soit d'un problème interne au Mac. Je me souviens maintenant que ce Mac avait fait l'objet d'un échange de disque dur par Apple et que tu avais eu des soucis avec ton agent local. (a-t-il correctement installé ce nouveau disque ?).

Donc, essaie de démarrer depuis ta sauvegarde Time Machine, tu verras alors ce qu'il t'es possible de faire. Et si l'installation du système se fait via internet, il vaudra mieux que tu utilises ta clé USB vu le débit internet chez toi...

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Ah ! le cauchemar avec le SAV local !
En effet, non seulement j'avais été en guerre avec eux à cause de la garantie, mais en plus ils n'ont pas été capables de me faire une Clean install (en repartant des DVD de SL) et c'est moi qui ai réussi à la faire après des heures d'essais divers et variés !
Et comme tu le dis, la cause n'en a jamais été identifiée, c'est bien pour ça que je flippe à l'idée de devoir réinstaller ML.

Pour ce qui est de restaurer directement à partir de Time Machine, le choix fait partie du menu de Recovery, mais si la restauration se fait automatiquement avec la dernière sauvegarde, je risque de récupérer les mêmes fichiers corrompus, non ?

Dans ce cas, je vais peut-être plutôt tenter une installation du clone, puis sauvegarde des données via TM, qu'en dis-tu ?

Ah la la ! on peut dire qu'il m'aura bien pris la tête, cet iMac ! Et à toi aussi, par la même occasion. ;-)
Pire que Windows, c'est dire ...

Bon allez, je reviendrai rendre compte ici de mes essais, en croisant les doigts pour qu'ils soient fructueux !

Bonne nuit à toi.
@nnie
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Ben non, pas moyen de déployer le clone, vu que le DD n'apparaît pas monté. :-((
Donc j'ai lancé la restauration via TM et ça m'annonce plus de 9h de durée.
Alors à ce soit pour les dernières news !
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Finalement, la restauration a été beaucoup plus rapide qu'annoncé. La vérif via l'utilitaire est OK. Ça devrait être une excellente nouvelle !

Mais ... car il y a toujours un mais, sinon ce serait trop beau ... il me manque plusieurs dizaine de gigas de données ! Un dossier qui n'a jamais été sauvegardé sur TM alors qu'il n'y a aucune exclusion dans sa config !

Je crois avoir compris pourquoi : j'ai 2 dossiers avec le même nom, dont un a juste un espace avant la 1ère lettre.
TM a semble-t-il considéré qu'il s'agissait du même dossier et n'en a sauvegardé qu'un seul. Le moins important pour moi, évidemment. :-(((
Je n'en ai décidément pas fini avec la scoumoune ...
J'ai pu en récupérer une partie grâce au clone, mais bien sûr, adieu aux données les plus récentes ... et les plus nombreuses.

Bref. Fin de l'histoire.
Encore merci pour tout et certainement à bientôt pour de nouvelles catas, hahaha !

Amitiés et bonne journée.


P.S. : j'ai viré MplayerX

Soyez patients : j'ai 10h de décalage horaire ...
dede74000
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Bonjour @nnie !

Quelle aventure ! que j'ai suivie avec passion et curiosité. Heureusement que Francis est passé ;-)
Il est et reste FOR-MI-DA-BLE !
Finalement, tout est presque bien, qui finit presque bien !

Bonne soirée et...... ne reviens pas trop souvent avec ce genre de souci :-)

Amicalement

dd
@nnie
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Coucou DD !

Sûr, je m'en sors sans trop de bobos, ça aurait pu être bien pire !
Quant à Francis, je ne compte plus les fois où il m'a tirée d'affaire : que deviendrait-on sans lui ?!?

Je croise les doigts pour ne pas revenir trop vite en galère et à bientôt sur d'autres fils ! :-)

Amicalement,
Annie
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Bonjour à vous deux :)


@nnie,

Pour ce qui est de restaurer directement à partir de Time Machine, le choix fait partie du menu de Recovery, mais si la restauration se fait automatiquement avec la dernière sauvegarde, je risque de récupérer les mêmes fichiers corrompus, non ?  


C'est la raison essentielle pour laquelle je préfère des restauration manuelles. Mais je n'ai pas insisté plus que ça, pour ne pas te compliquer encore plus la tâche. (je craignais que tu fasses une dépression :-)... )

Quant au dossier manquant, je ne crois pas à l'explication du nom "presque identique". En informatique, une chaine de caractères est égale à une valeur binaire, et donc un espace en plus ou en moins, équivaut à une toute autre valeur binaire, et ne peut être source de confusion.

Essaie de faire une recherche avec EasyFind sur toute ta sauvegarde Time Machine. Le dossier se trouve probablement à un endroit différent de celui que tu attend, (ou à une autre date...), c'est pourquoi une recherche manuelle sur l'ensemble de la sauvegarde peut être utile.

Pour MplayerX, ce dernier est un très bon logiciel, il est propre, mais tu as bien fait de le virer, car ton exemplaire a du subir une corruption. Par contre, re-télécharge la dernière version depuis le site officiel :
http://mplayerx.org/#sthash.EPc4l7bc.dpbs

Bonne continuation, en espérant une année 2015 nettement meilleure que celle passée... :)

Amitiés :)
@nnie
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Hello Francis !

Hélas, mon dossier est bel et bien absent de TM : j'avais déjà fait une recherche approfondie avec EasyFinder avant de venir pleurer misère ici !
C'est ce qui m'a fait penser que le pb venait du nom. Car sinon quoi ???

Pour la restauration avec TM via la partition Recovery, celle-ci donne obligeamment le choix de la date de sauvegarde. J'ai donc opté pour celle faite 2j avant. Ça n'a pas été trop long, en fin de compte ... probablement parce qu'il manquait autant de gigas !

Concernant MplayerX, je crois savoir ce qui s'est passé : je l'ai lancé pour lire une video qui était en fait en format .rar : je m'en suis aperçue en voyant des images hachurées et je l'ai arrêté, mais je suis prête à parier que c'est l'origine du fameux fichier fillscreen_lr.pdf !
Je le réinstallerai plus tard : d'ailleurs, c'est toi qui me l'avais conseillé et effectivement, il est très bien.

Encore 1000 mercis à toi, Francis !
En te souhaitant aussi une année 2015 qui soit 100% à ton goût !

Amitiés :-))
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Quand y'en a plus, y'en a encore !
Nouveau problème, lié ou pas au précédent, mais comme j'ai commencé à en parler ici, je vais continuer (Francis, dis-moi si tu préfères que j'ouvre un autre post).

J'ai lancé une sauvegarde sur TM après avoir récupéré le dossier manquant sur le clone et renommé celui qui avait le même nom à un espace près. TM m'a annoncé un volume de données à sauvegarder correspondant bien à ces 2 dossiers, dont 210 dans le dossier disparu.

Seulement voilà, en vérifiant une fois la sauvegarde terminée, je trouve bien le dossier renommé, mais toujours aucune trace de mon fameux dossier !

Alors là, je crise ! Et je crise même doublement : comme dit précédemment, quand j'ai constaté que ce dossier manquait, j'ai immédiatement vérifié dans la liste des exclusions de TM => vide, à part la Corbeille.
Cette fois, j'y retourne et le nom de mon dossier y est !

Donc, double crise parce que :
1) TM a ajouté ce dossier tout seul dans les exclusions : il est marabouté ou quoi ???
2) que sont donc les 211 Go qu'il a sauvegardés tout à l'heure ?

Mais qu'est-ce que j'ai donc bien pu faire aux dieux des Imac pour qu'ils m'en veuillent à ce point ?! Ou alors c'est un coup de la pleine lune ?
Ça va finir par me rendre marteau, tout ça !

Francis, mon sauveur ... une petite piste ?
Moi je raccroche pour ce soir : trop dégoûtée. :-((
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@nnie, inutile d'ouvrir un autre post,

Entre-temps, j'avais fais des recherches sur ton pb Time Machine, sachant que tu maîtrise parfaitement tes Mac et que tu sais ce que tu fais, et j'ai trouvé ceci :

http://macperformanceguide.com/Mac-TimeMachine-exclude-bug.html

Cela ressemble fortement à ton cas.

Il semble que tu sois victime d'un bug plutôt méconnu de Time Machine.
A la lecture de cet article, je me demande si le bug TM ne surviendrait pas lorsque une exclusion volontaire est non présente et alors remplacée par "autre chose"..

Exemple : dans ma liste TM, j'exclu tel disque ou tel dossier...
A la prochaine sauvegarde, le disque exclu n'est pas connecté, ou le dossier exclu n'est pas à la portée de TM car sur un volume non connecté, et alors TM prend par défaut un autre item dans sa liste d'exclusion, cela en fonction de ... mystère !!

C'est une pure supposition, il faudrait refaire une sauvegarde TM avec une liste d'exclusion vierge pour vérifier...

et que sont devenus les 211 Go ? là aussi mystère

Teste une sauvegarde sans aucune exclusion, "pour voir" ...

mais après avoir supprimer ses fichier de préférences :

Regarde dans les 2 bibliothèques, ici :

Disque dur / Utilisateurs / ton nom / Bibliothèque / Preferences /

et aussi dans

Disque dur / Bibliothèque / Preferences /

Vire ces fichiers et vide la corbeille

com.apple.TimeMachine.plist
com.apple.TMHelperAgent.plist

En tous cas, ton cas mérité un feedback à Apple...

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
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OK Francis, encore merci. :-)
Je vais suivre tes conseils et voir ce que ça donne. Toutefois, je viens d'avoir un KP pointant sur TechToolProDaemon et de plus, Firefox plante souvent, ainsi que Safari.
Il n'y a que Google Chrome qui tient le coup, mais je sais dans quelle estime tu le tiens; en plus, il est très gourmand en occupation du processeur.

Je sens que je suis repartie pour une série d'ennuis avec cette maudite bécane : ça faisait trop longtemps que j'avais la paix, ça ne pouvait pas durer !

Je viens d'essayer de faire un test mémoire avec Tech Tool (que je n'étais pas en train d'utiliser avant le KP) et ça fait 3 fois que le test échoue. Je ne sais pas comment l'interpréter, à part que ce n'est sûrement pas bon signe !

D'autre part, je n'ose pas refaire un clone à jour, parce que si c'est pour cloner tous les trucs qui ne vont pas, ça ne présente guère d'intérêt ...

Allez, à plus pour la suite !
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Bonjour Annie,

Tech Tool échoue sur un test mémoire... je ne me souviens pas si tu avais fait un test AHT durant notre discussion ou tu avais tant de soucis pour installer OS X sur cette bécane... si on ne l'a pas fait, (on aurait du), ça serait à faire. Des barrettes défectueuses peuvent être la cause de tes continuels soucis... certains OS sont plus sensibles que d'autres à des barrettes de mauvaises qualité.

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
@nnie
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Hello Francis !

Franchement, je ne me souviens pas non plus : j'ai fait tellement de manips que je ne sais plus. En revanche, j'étais passée de 4 à 12 Go de mémoire (de provenance Macway), ce qui à l'époque avait semblé solutionné mes plantages à répétition : toutefois, rappelle-toi, j'avais été obligée d'utiliser un marteau pour loger les nouvelles barrettes mémoire !!

Bon, maintenant que j'ai de nouveau la main sur la bête, je vais tâcher de faire ce test et je viendrai te donner le résultat.

Quant à TM, bien que je sois soulagée à l'idée de ne pas être la seule au monde à avoir ce genre de soucis, j'ai tout de même eu encore un truc bizarre : tout à l'heure, j'ai connecté mon DD de sauvegarde, TM l'a bien reconnu mais il n'est pas apparu dans le Finder. Et dans l'Utilitaire, il était là mais je n'ai pas réussi à l'éjecter. Je précise que bien sûr, il n'était pas en train d'exécuter une sauvegarde !

Comme tu vois, les joyeusetés continuent ...
Ad'taleur pour la suite des aventures ! ;-))
@nnie
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Coucou me revoilà !

Alors, j'ai refait une sauvegarde TM après avoir supprimé le 1er .plist que tu m'as indiqué (le 2ème n'existe pas sur mon système) et aussi après avoir renommé mon dossier récalcitrant. Cette fois, c'est OK, à part que le DD de TM est saturé : les 211 Go fantômes de la session précédente n'y sont certainement pas étrangers ...

Pas moyen de faire le test AHT : quand je démarre avec la touche D, l'ordi met 4 fois plus de temps à démarrer (j'ai chronométré) mais c'est au bout du compte un démarrage normal.

Du coup, j'ai regardé sur le web et j'ai trouvé ceci :
Si vous avez mis à jour votre Mac avec OS X 10.8.4 ou ultérieur, utilisez le disque de logiciels système ou la clé USB fournis avec votre Mac.
Or, je suis sous 10.8.5 et bien sûr, c'est une MAJ via internet, donc je n'ai ni disque ni clef USB fourni ! Donc ... coincée !

TechToolPro échoue toujours : quand je le lance, la RAM dispo passe en quelques secondes de 10,6 Go à 25 Mo ! (données Memory Clean).

Je crois t'avoir tout dit sur le sujet.
Encore grand merci pour toute ton aide !
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Bonjour Annie,

Si je me souviens bien ton Mac avait été livré avec Mac OS 10.6 à l'origine.

L'AHT dans ce cas ne peut être lancé qu'à partir du DVD original d'installation, celui qui a été livré avec le Mac. Il faut en théorie, déconnecter tous les éléments de tierce partie, insérer le DVD n° 1 livré avec le Mac, éteindre le Mac et le redémarrer avec la touche D enfoncée.
http://support.apple.com/fr-fr/HT1509
Si ça ne fonctionne pas, c'est que le DVD n'est pas reconnu...

Pour les 221 Go évaporés, si TM est saturé, et que les 211 Go en sont la cause, c'est que la place occupée par ces 211 Go est prise en compte, on doit donc pouvoir les retrouver. Pourquoi ne pas monter le fichier sparsebundle.dmg de sauvegarde et l'inspecter avec GrandPerspective (ou Disk Inventory X) ?

De Préférence avec GrandPerspective, plus à jour au regard du système.

http://grandperspectiv.sourceforge.net

http://www.derlien.com

Que dit Moniteur d'Activité au sujet de la mémoire disponible ? peut-être que Tech Tool est défaillant ? ou pas adapté à ton système ?
http://support.apple.com/fr-fr/HT1342

La dernière version Tech Tool met en avant sa capacité d'analyse de la mémoire, mais je ne l'utilise pas ne peut donc tester.

Pour Memory Clean, celui dont tu parles est inclus dans tech Tool ? cette question, car j'avais testé, il y a pas mal de temps, une application de ce nom en provenance d' App Store, et je l'ai viré, car elle ne servait à rien et me provoquait plutôt des dysfonctionnements. Depuis, si besoin, je tape simplement " sudo purge " dans le Terminal.

Cela dit, si ta version de Tech Tool est fiable, on peut se poser sérieusement des questions au sujet des barrettes. Faudrait trouver un moyen de confirmer ou infirmer le diagnostique de Tech Tool...


PS : j'ai trouvé memtest, pas cher mais payant dans sa dernière version, ou encore Rember plus ancien mais qui semble toujours fonctionner, même sous Yosemite.

http://www.macplanete.com/astuces/11607/tester-la-ram-de-son-mac

Je vais de ce pas tester Rember. Si ça fonctionne chez moi, ça DOIT fonctionner chez toi...

à plus, après mes tests...:)

EDIT : et voilà, durée du test avec Rember, environ 40 minutes = OK.





Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
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Décidément Francis, tu ne cesseras jamais de m'épater !
OK, je vais essayer tout ça : test AHT avec le DVD d'origine (ça ne risque rien, hein ???) et si ça ne fonctionne pas, j'essaierai avec Rember que je viens de télécharger.
A moins que je puisse me contenter de ce dernier, s'il te semble assez fiable ?

Quant au fichier sparsebundle.dmg, où se trouve-t-il ? sur TM ?
Euh ... je ne suis pas sûre de savoir interpréter les résultats des 2 logiciels que tu m'indiques.

De toutes façons, je ne ferai rien avant demain, car maintenant, dodo.
Quant à la dernière version de TechToolPro, c'est celle que j'ai : l'ennui, c'est que quand le test échoue, ça ne dit pas pourquoi, donc ce n'est pas franchement utile.

MemoryClean est une petite appli indépendante que j'utilise maintenant depuis pas mal de temps et que je trouve plutôt pratique : dans la barre des tâches, je peux voir d'un coup d'oeil où j'en suis et faire un clean memory d'un simple clic. Jusqu'à maintenant, pour autant que je puisse en juger via le Moniteur, il n'est pas gourmand (sauf quand il fait le ménage qu'on lui demande) et ne plante pas, ce qui est plutôt bon signe, non ?
Je suis beaucoup moins à l'aise avec le Terminal : j'ai toujours peur des faire des âneries !

Je te remercie une fois de plus : tu es un vrai puits de sciences ... et de gentillesse ! :-))
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Le fichier backup de type sparsebundle.dmg est une image disque qui se trouve sur le disque Time Machine lorsque ce disque est un disque de type réseau. Il s'agit d'une image disque qui a la capacité de pouvoir augmenter de taille lorsque le besoin se fait sentir. c'est à dire que cette image disque devient de plus en plus grande, au fur et a mesure des sauvegardes TM.

On peut "monter" cette image disque comme une image disque .dmg classique, on y trouve alors le contenu des différentes sauvegardes, mais il ne faut jamais modifier son contenu, car cela va casser les liens et la cohérence de TM.

Mais NB : tu n'as peut-être pas de fichier sparsebundle.dmg, mais simplement un dossier nommé Backups.backupdb sur ton disque TM, dans ce cas, c'est encore plus simple de l'explorer avec GrandPerspective.
Ça dépend du type de disque dur qui te sert pour TM (disque de réseau ou disque classique). Dans ce dossier également, on peut fouiller, copier, mais ne rien modifier manuellement, à moins d'être expert en la matière et ne pas toucher à ce qui est inclus et reconnu dans la sauvegarde TM.

Juste pour info : j'ai 2 sauvegardes TM, l'une sur une Time Capsule, (disque de type réseau), donc comprenant une image sparsebundle.dmg, et l'autre sur un disque classique. Sur le disque réseau, il y a une image disque pour pouvoir y utiliser le format Mac OS étendu pour la sauvegarde, alors que les autres ordinateurs, éventuellement sous Windows sont supposés pouvoir également utiliser ce disque réseau, donc sous un format autre que Mac OS.

Le logiciel GrandPerspective te montrera sous forme graphique ou se situe les plus gros dossiers et fichiers dans cette sauvegarde. Son utilisation est très simple, et tu pourra y trouver éventuellement ton dossier de 211 Go sur le backup - un dossier de 211 Go ne passe pas inaperçu. Une fois le chemin indiqué, tu pourras relancer TM et voir si ce dossier est bien à la place indiquée.

Pour Memory Clean, il se peut que ce soit finalement une bonne application et que je n'ai pas eu de chance avec, peut-être parce que je l'ai lancée alors que plusieurs applications étaient en route. Dans tous les cas, que ce soit avec le Terminal par sudo purge, (qui fait exactement la même chose que Memory Clean), ou avec une application tierce comme Memory Clean, aujourd'hui je purge uniquement quand toutes les applications sont quittées.

Rember a parfaitement fonctionné chez moi. Le rapport est simpliste dans mon cas, car il n'y avait rien à signaler.

à plus pour la suite des aventures :)
@nnie
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Eh oui Francis, les aventures continuent !
J'ai utilisé GrandPerspective sur le fichier Backups.backupdb : je n'ai pas trouvé de dossier correspondant aux fameux 211 Go, mais l'opération n'a pas été sans résultat => maintenant, je ne peux plus utiliser mon disque TM !!!

Voici ce que j'ai obtenu :

Time Machine n'a pas pu terminer la sauvegarde sur « TimeMachine ».
Les fichiers ne peuvent pas être copiés sur le disque de sauvegarde car celui-ci semble être en mode de lecture seule .

Vous devez peut-être réparer ou reformater le disque à l'aide d'Utilitaire de disque. Si ce disque n'est pas réparable, vous devez utiliser un autre disque de sauvegarde. Ouvrez les Préférences Time Machine pour sélectionner un autre disque de sauvegarde.


J'ai donc fait une tentative de réparation :

Vérifier et réparer le volume « TimeMachine »
Vérification du système de fichiersVérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
La référence de fichier comporte un indicateur de chaîne de liens physiques (id = 1506562)
Nombre de liens du fichier incorrect (id = 1506562)
(normalement 1 au lieu de 1070842)
Longueur de clé non valide
Le volume TimeMachine n'a pas pu être vérifié entièrement.
Réparation du volume terminée.Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.


Et voilà : elle est pas belle, la vie avec mon iMac ?
J'chuis verte !

Bizarrement, je peux encore entrer dans le disque via TM et restaurer : j'ai fait un essai avec un petit fichier. Mais bon, maintenant, j'ai trop la trouille : je n'avais pas fait le test mémoire et je n'ose plus bouger un cil, parce que si ça replante sévère, je ne pourrai pas me rabattre sur TM.
Et refaire un clone dans l'état actuel des choses ne me semble pas une bonne idée.

Comme l'a si bien dit notre ancien Président de la République : les merdes volent toujours en escadrille!
Aujourd'hui, trop tard pour aller acheter un nouveau DD et demain dimanche ... c'est râpé aussi. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que mon ML résiste jusqu'à lundi. :-(((

Bonne journée et à bientôt pour la suite des événements !
@nnie
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Une petite question de plus, s'te plaît : dans les fichiers à sauvegarder, tu as écrit plus haut
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Containers / Mail

Mais à cet endroit là, tous les dossiers ont la forme com.apple.xxx : je ne trouve donc que com.apple.mail. Et quand j'essaie de le copier sur mon Leo, voici l'erreur que j'obtiens :

Impossible de terminer l'opération car un ou plusieurs éléments requis sont introuvables.
(Code d'erreur -43)


Mail est fermé, bien sûr. Saurais-tu de quoi il retourne et est-ce important si je ne parviens pas à sauvegarder ce truc-là ?
Merci again :-)
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J'hésite à dire bonjour Annie, faut que je trouve quelque chose de plus efficace :)

GrandPerspective n'est probablement pas le responsable du problème TM. GrandPerspective n'écrit rien sur la sauvegarde, il ne modifie pas le contenu, ni les droits en écriture du disque. Je vient de le lancer sur mon disque contenant la dernière sauvegarde TM faite aujourd'hui à 2h33 du matin, et que je vient de refaire à l'instant à 11h50 après avoir lu ton message.

Etat par GrandPerspective avant cette toute dernière sauvegarde TM :


Comme tu le vois, mon disque TM, un Quadra, est en lecture & écriture pour les droits, la sauvegarde TM date de 2h33, et il est toujours en droits d'écriture après nouvelle sauvegarde, faite après passage de GrandPerspective :



Je pense que ta sauvegarde est bonne, mais que il y a une erreur de droits. Regarde cette page pour régler ce souci :

http://macs.about.com/od/Troubleshooting/qt/Fixing-Time-Machine-Errors-The-Backup-Volume-Is-Read-Only.htm

et :

http://pondini.org/TM/C6.html

http://support.apple.com/en-us/HT3275

Pour Mail, tu as raison, je me suis planté, dans Containers, le fichier est un dossier, et son nom est bien com.apple.mail
Mais le dossier Containers lui même n'existe qu'à partir de Mac OS 10.7, ou 10.8 si ma mémoire est bonne. Je sais que j'ai déjà ré-installé ML ou Mavericks, sans récupérer ce dernier, mais uniquement le dossier Mail se trouvant à la racine de la Bibliothèque utilisateur; et ça fonctionne très bien. Simplement, le fait de récupérer le contenu du dossier Containers aider à retrouver une situation totalement identique en toute transparence après une restauration. Mais, le fait de ne récupérer que le dossier Mail de la Biblio. suffit.
Par contre, entre un dossier Mail issu de ML et un dossier Mail se trouvant sur Leopard ou SL, faudrait que je revois les différences de structure. Je vais vérifier sur mon ancien Mac PowerPC encore sous Leopard. Pas certain que l'on puisse simplement mettre l'un à la place de l'autre... je vais vérifier....

@+++


EDIT : je viens de comparer les structures du dossier Mail sous 10.10 (ça doit être pareil que sous ML), et sous 10.5; ce ne sont pas les mêmes structures, les fichiers index, par exemple, ne sont pas aux mêmes endroits, pour récupérer un dossier Mail de ML vers 10.5, il faudra donc ré-organiser le dossier, et peut-être reconstruire l'index.



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Bonne Journée :-) - Francis
@nnie
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Merci de voler encore à mon secours, Francis, mais j'ai suivi toutes les instructions et rien n'y fait.
Que TM soit sur On ou Off, c'est exactement pareil. Débrancher, rebrancher, réparer => même message que précédemment.

Une fois que la réparation a échoué, le DD disparaît du Finder, mais pas de l'Utilitaire : l'éjection a pour seul effet de griser la partition. Je te dis TOUT au cas où cela pourrait t'évoquer quelque chose !

Tu crois vraiment que si c'était une simple histoire de droits cela génèrerait de tels messages d'erreur ?

Pour Mail, désolée, je me suis mal exprimée : je voulais dire que j'ai sauvegardé (en tous cas essayé) les fichiers en questions non pas dans la Bibliothèque de Leo, mais dans un simple dossier dans Documents. Ceci explique-t-il que je n'arrive pas à copier de com.apple.mail ?

Houlala, je suis complètement découragée, à force ...
Dis donc, tu ne connais pas un bon désenvoûteur, vers chez toi ? un capable de travailler à distance ? Au point où j'en suis, il me faudrait au moins ça ! ;-))

Sur ce, au lit ! A demain pour la suite ... si jamais tu as encore une idée qui te vient ...
Bonne journée bis, biz :-)
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Merci
Je comprends mieux ton souci avec le dossier com.apple.mail
j'ai fait un test chez moi en copiant ce dossier sur un disque externe. je n'ai eu aucun souci. J'ai fais ça pour vérifier si le fait de copier un dossier de manière standard peut poser un souci lorsque le-dit dossier contient pas mal d'alias. mais aucun souci chez moi, hormis le fait qu'évidemment les alias contenus dans ce dossier ne sont pas valides depuis le disque externe. Si je demande à "afficher l'original", le système me dit qu'il est introuvable. Normal, puisque le chemin de départ n'est plus le même sur le disque externe.

Ce qui m'inquiète donc dans ton cas, c'est que le message semble indiquer que dans ce dossier figurent des items fantômes. En quelque sorte, comme si un ou plusieurs éléments y sont bien représentés, mais que que le ou les fichiers correspondant ne sont pas trouvés sur le disque. C'est typique d'un directory corrompu. Ce qui semble indiquer que le problème de départ, quand le Mac s'éteignait tout seul, n'est pas complètement réglé. Le système fonctionne, il reste des anomalies dans le directory. C'est certainement ça qui a provoqué le souci avec TM.

La réparation du disque avec Utilitaire de disque peut souvent régler le problème, mais pas toujours. C'est là que DiskWarrior s'avère utile. DW est cher, alors la question est de savoir si la dépense n'est pas bien investie dans un DDE supplémentaire.

J'ignore en l'état actuel ce qui cause tous ces soucis depuis le début avec ce Mac...

Disque dur mal défectueux, mal installé ?
Barrettes mémoire défectueuses ou non conforme, dépareillées ?
Autre problème ou vice caché ?

Tu as toujours ta clé USB d'installation de ML, ce que tu pourrais donc faire,
c'est utiliser un DDE, pas un portable 2,5" qui tourne à 5400 trs/mn, mais un DDE 3,5" qui tourne à 7200 trs/mn, y installer ML, démarrer ton Mac depuis ce disque externe, y rapatrier manuellement tes données, et travailler avec ce DDE un certain temps. (démarrage du Mac défini sur ce DDE). Si tua as un compte iCloud, une grande partie des données reviennent en place toutes seules. (calendriers, contacts, notes, etc...)

Si tout va bien après plusieurs jours, effacer ta partition standard du DD interne, et cloner ton DDE sur cette partition.

Je crois que je vais chercher les tarifs des vols lowcost pour Nouméa... j'ai de toutes manières grand besoin de vacances au soleil, trop de grisaille ici depuis des lustres :)


@nnie
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Ah ! donc il y aurait toujours un pb de Directory ... pffff ...

Je vais suivre tes conseils d'achat. Hélas, ce n'est pas 1, mais 2 DDE que je dois acheter, car il me faut aussi remplacer celui de TM désormais inutilisable. Je pourrais certes essayer de le reformater, mais je préfère le garder tel quel au cas où j'aurais besoin d'y récupérer quelque chose ... si j'y arrive !

Avant, je vais voir si quelqu'un peut me prêter un DiskWarrior.
Sinon, j'ai vu une version 4 ici, à $29,95, ce qui est quasiment donné par rapport à d'autres sites. Qu'en penses-tu ?

En tous cas, le jour où tu viens faire un tour sur mon Caillou, sois sûr que je viendrai dérouler le tapis rouge à ta descente d'avion !!!
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Hello @nnie,

DiskWarrior en version 4 à 29,95$ ce n'est effectivement pas cher, mais il faut que ce soit au moins la version 4.3 pour ML selon ce que je crois. (la version 4.3 est sortie pour être compatible avec Lion, et la 4.4 pour certaines améliorations)

Aujourd'hui, le site de l'éditeur ne propose plus que des mises à jour vers la version 5, et cela par le biais d'une clé USB. avec les frais de transport vers l'Europe ou la NC, ça fait 72$ environ. Or pour Yosemite, la version 5 me semble obligatoire. Dans le passé, les MAJ de DW étaient gratuites et par téléchargement d'un patch.
Donc, si la politique de l'éditeur change et que les futures MAJ se font uniquement par l'envoi d'une clé USB; DW va revenir cher au fur et a mesure des évolutions d'OS X.
Dans l'immédiat, la version 4 que tu as vue à 29,95$ peut effectivement te dépanner si elle est au moins en version 4.3, mais si ensuite tu évolue vers OS X 10.10 ou plus, tu devras remettre la main au portefeuille...

Il existe également DriveGenius nouvelle version, maintenant capable également de réparer le Directory, mais pas dans sa version Demo... cher également, surtout si on prend également la clé USB proposée avec le logiciel.
http://www.prosofteng.com/products/drive_genius.php

Ce que je ferait si j'étais dans ta situation, ce n'est pas acheter 2 disques externes, mais 1 seul pour le moment...

Voici comment je fais dans ce cas :
-Sur le DDE neuf, je fais une installation de ML toute neuve et toute vierge.
-Une fois toutes les mises à jour faites dessus, les permissions réparées, le disque vérifié,
-je le déclare comme disque de démarrage.
-Puis je démarre de manière normale sur ce DDE et;

-progressivement, je rapatrie dessus les données nécessaires. Cela au fur et à mesure des besoins.
-Je laisse TM désactivé.

Si je constate que tout va bien, que j'ai rapatrié tout ce qui doit l'être et que ça tourne bien,
-je clone ce DDE sur le disque interne après avoir formaté ce dernier.
Ensuite seulement je re-formate le disque TM pour y appliquer un sauvegarde neuve à partir du Mac tournant sur son disque interne.

De cette façon tu restes avec ta sauvegarde TM dispo en cas de pépin, et tu ne la détruit qu'après avoir un Mac fonctionnel, et un DDE également fonctionnel...

Bonne soirée, et bon courage :)

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Bonne Journée :-) - Francis
@nnie
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Coucou Francis !

Ma soirée étant déjà largement terminée, je te relirai au calme demain matin, mais avant je tiens à te remercier encore pour ton aide et ta patience.
Je vais peut-être trouver à emprunter un DiskWarrior 4.4 : sera-t-il utilisable sur mon ML ?
Croisons les doigts !

Bon dimanche et à bientôt pour la suite. ;-)
*_Francis_*
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Juste encore un truc... il faudrait faire le test mémoire avec Rember...
@nnie
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Hello Francis !

Décidément, pas de bol, je n'ai pas encore fait un tour complet mais pour l'instant je n'ai trouvé que des DDE peu performants. Je me demande si je ne vais pas être obligée de commander en France.
J'en ai vu un sur Macway : un 2,5 mais à 7200tr/mn : crois-tu que ça irait ? Le format est-il vraiment important ?

D'autre part, Rember ... oui ... t'es sûr que ça ne risque rien si jamais il y a des barrettes défecteuses ? Ne vaudrait-il pas mieux attendre que je sois équipée avant de faire ça ?
Et tu ne m'as pas répondu à propos de DiskWarrior ?
J'avoue qu'en ce moment, je marche sur des oeufs !

Merci et bonne journée. :-)
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Merci
salut @nnie,

Je t'ai répondu au sujet de DW :)

Pour le disque externe, le format n'a pas d'importance, 2,5 ou 3,5", peu importe. Le fair d'avoir un disque 7200 tr au lieu de 5400 est mieux car l'utilisation comme disque de démarrage sera moins laborieuse.

Mais, cela dit, j'ai acheté récemment un DDE de WD en format 2,5 et 750 Go de capacité pour 49 euros en Allemagne, (j'ai la chance de ne pas habiter trop loin, et en Allemagne il n'y a pas les taxes de droits de copie versés à la Sacem, taxes extrêmement élevées en France pour un droit tout relatif), et j'ai utilisé ce disque hier pendant pas mal de temps comme disque de démarrage, sans finalement de gros soucis. Donc tout dépend également du modèle de disque.

Rember ne dois pas poser de problème. Il a fonctionné chez moi, il faut compter entre 40 et 45 minutes pour le test, peut-être un peu plus chez toi, mais au pire si le système plante, il ne doit pas y avoir de conséquences, puisque il ne touche pas aux fichiers, il ne fait que tester la ram sans rien modifier au système... si les barrettes sont défectueuses, il le mettra en évidence et c'est ce qu'on veut. Il faut bien savoir d'ou vient le souci et pourquoi TechTool échoue sur ce point. Si au contraire le test se passe bien, on saura qu'il ne faut pas chercher de ce coté. Dans un passé lointain, j'ai eu un gros souci avec une mémoire cache de marque générique de chez CLG.

...@++



@nnie
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Bonsoir Francis, sans doute au lit à cette heure. ;-)

Merci pour ces précisions.
Je vais encore faire un tour de piste local pour voir si vraiment je ne trouve rien et si c'est le cas, je commanderai : ça m'ennuie à cause des délais de livraison, mais si je n'ai pas le choix ...

OK pour Rember, je vais essayer et reviendrai te donner le résultat.
Cet iMac doit être hanté : souviens-toi, quand il est passé dans les mains du SAV local, il a automatiquement subi le hard test que seuls les techs d'Apple utilisent et il n'avait rien révélé d'anormal. Alors si quelque chose ressort aujourd'hui, ce ne sera sans doute pas la même chose que ce qui cloche depuis le début, tu ne crois pas ?

Enfin, on verra bien. Pour l'instant, il se tient relativement à carreau : pourvu que ça dure !

Je te souhaite une bonne nuit, ne rêve pas trop de petites pommes. :-))
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Merci
MAJ et fin de ce post.

Grâce aux conseils toujours éclairés de Francis, j'ai pu résoudre le problème de mon iMac. Il s'agissait en fait d'une barrette de RAM défaillante.

Voici un résumé d'une affaire qui a duré en réalité plusieurs heures sur plusieurs jours :

- Rember a signalé un défaut dans la RAM
- d'autres problèmes sont apparus, notamment le Finder qui crashait en boucle, m'empêchant d'utiliser l'ordi normalement
- Reset de la PRAM (en attendant au moins 4 bongs avant de redémarrer)
- Reset du SMC (contrôleur de gestion du système)
- lancement d'Onyx : réparation des permissions et reconstruction de services de lancement
- extinction de l'iMac et redémarrage (important : un simple redémarrage n'a rien changé, il a fallu éteindre et rallumer ensuite).
- tests des barrettes de RAM via Rember et suppression de la fauteuse de troubles.

Tout est désormais revenu à la normale, grâce au patientissime et compétentissime Francis ! Que je pourrai jamais assez remercier ... :-)))

P.S. Le disque dur de Time Machine n'est toujours pas réparé, mais je mets ce post en résolu car le problème d'origine l'est.
dede74000
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Bonsoir,

La meilleure de ce début d'année !

Je ne sais pas comment sont les autres centres agréés Apple mais, celui d'Annecy, ex éphésus, BIMP maintenant, ne doit pas bien payer ses employés ou ne prendre que des nuls car, soit disant un après-midi de tests, dire que la CG est la cause de mes problèmes, proposer son remplacement, tenter de vendre un DD de 1 To, en remplacement de deux 320 dont, soit-disant, un secteur était défectueux et ne pas voir qu'une barrette mémoire flanchait par moments, c'est décevant et c'est prendre les clients pour des gogos.
Après avoir récupéré mon MP et décliné la proposition, n'ayant demandé qu'un diagnostic, (j'avais payé 45 € au départ et, heureusement, rien à la récupération) je suis passé j'ai un réparateur, que je connaissais, AfB shop, pour voir s'ils avaient une CG compatible.
Le technicien, sensationnel, me demande de lui porter mon MP pour l'installation, comme je l'avais dans la voiture, je l'ai apporté et, il a essayé plusieurs CG, sans résultat, comme je le prévoyais, manque de compatibilité mais, le gars ne voulant pas en démordre, regarde ma CG, sous toutes les coutures, la réinstalle, essaye de démarrer le Mac, regarde à l'intérieur et constate qu'une barrette clignottait, il enlève le tiroir, redémarre le Mac, ouvre des applis et pas de coupure ou de redémarrage intempestif ! il a démonté la barrette fautive, et sa voisine, puisqu'elles vont par paires, en a installé deux autres, compatibles et reconnues, vendues 10 € pièce, ne voulait rien pour la MO, alors qu'il y a passé 1h1/2 ! je lui ai donc acheté 2 clés USB et un disque dur de 1 To, je m'en suis tiré pour 84 € et, rentré chez moi, j'ai réinstallé mes disques internes d'origine, tout rebranché, démarré le Mac, qui tourne depuis sans problème semble t-il.
Pourvou qué sa doure :-)
Une chose est sûre, c'est que pour moi, ce SAV Apple, est banni !!
@nnie
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Dede, bienvenue dans le monde merveilleux des SAVAN (SAV Apple Nullos) !
Je pensais que c'était une spécialité de mon Caillou, mais je constate que non.

Ne nourris pas trop d'illusions à propos du questionnaire de satisfaction : tout le monde n'est pas contacté et de toutes façons, moi j'ai eu ensuite longuement à faire avec le Support Apple à qui j'ai remonté par écrit (à leur demande) mes démêlés avec le SAV local, mais je ne pense pas qu'il y ait eu la moindre retombée fâcheuse pour eux !

Enfin, l'essentiel est que te voilà désormais tiré d'affaire et à moindre coût. ;-)
C'est fou quand même ce qu'une simple barrette défectueuse peut provoquer comme ennuis !

Dede & Francis, amitiés à vous deux :-))
*_Francis_*
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Salut Dede, il y a des SAV Apple pour lesquels on se demande comment ils ont pu être agréés... n'est-ce pas Annie :) tu en sais quelque chose :-))
dede74000
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4007 > *_Francis_*
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Salut Francis,

Mais, ils ne perdent rien pour attendre, il m'ont envoyé un mail m'annonçant que, certainement, Apple France, m'enverrait un questionnaire pour une enquête de satisfaction, suite à ma demande d'intervention ! je leur ai répondu qu'ils ne devaient pas s'attendre à des compliments et leur ai expliqué pourquoi.
Et pourtant, quand j'étais en activité, mes premiers Mac, et tous les accessoires e autres logiciels, ont été achetés chez eux, pendant plusieurs années, du PM 6100/66, en passant par le PM G3 266 et le PM G5 1,8, ce que je ne manquerai pas de dire à Apple France.
Bonne soirée
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Bonne soirée à toi dede, et espérons qu'effectivement Apple te contacte et réagisse... et pourquoi pas un geste commercial ...

Amitiés.