Autoriser uniquement le style de police sur document protégé

Résolu/Fermé
FredM33 Messages postés 186 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 2 janv. 2015 à 19:18
FredM33 Messages postés 186 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 4 janv. 2015 à 16:37
Bonjour à tous et meilleurs voeux,

J'ai créé un document de travail sous excel et je l'ai donc protégé avec un mot de passe.
Lors de son utilisation, je demande que certaine phrases soit en gras et d'autres non ...

En faisant la protection de celui-ci, si je clic sur "Format de cellule", les utilisateurs peuvent donc écrire en gras ou pas, mais ils peuvent également modifier la police,la taille etc... ce que je ne veux pas!

Est-il donc possible de tout protéger sauf le style de la police (gras, normal,italique.) ?

Merci d'avance

FredM

9 réponses

Utilisateur anonyme
2 janv. 2015 à 23:18
Bonsoir

Meilleurs voeux également :-)

Le choix de la police est justement dans le "format cellule" et aucune autre option liée à la mise en forme n'est prévue dans la protection. Donc...
En donnant l'accès au format, une petite consigne ne ferait pas l'affaire ?

0
FredM33 Messages postés 186 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 16
3 janv. 2015 à 10:47
Bonjour argixu,

Merci pour la réponse, je pense que la petite consigne sera de rigueur!

Je pensais qu'une formule type macro pouvait exister, mais sans conviction.

Bonne journée

FredM
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
3 janv. 2015 à 15:03
Bonjour,

On peut le faire par macro. Pour accéder a l'éditeur faire Alt F11. Ensuite cliquez sur Feuil1 en haut à gauche et mettre ce code:

Option Explicit
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Selection.Font.Name = "Calibri" Then 'mettre la police par défaut de la feuille Excel
Else
MsgBox "Vous ne pouvez pas changer la police!"
Selection.Font.Name = "Calibri"
End If
If Selection.Font.Size = "11" Then 'mettre la taille de la police par défaut de la feuille Excel
Else
MsgBox "Vous ne pouvez pas changer la taille de la police!"
Selection.Font.Size = "11"
End If
'etc...
'etc...
'etc...
End Sub


Inconvénient si vous avez différentes polices, messages intempestifs.

A essayer!

0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2015 à 15:45
Bonjour

Bien la macro, efficace ! :-)
Pour les messages intempestifs peut-être pas, le premier avertissement devrait leur suffire pour comprendre qu'il faut pas jouer :-)

Par contre, il faut penser aux options de sécurité macro des utilisateurs vers qui le fichier sera déployé. S'il y en beaucoup ça risque devenir compliqué.


Argitxu
0
FredM33 Messages postés 186 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 16
3 janv. 2015 à 16:43
Re,

Merci Le Pivert de ton aide,

Je viens de tester la macro et cela ne semble pas fonctionner comme j'aimerai :

1) celle-ci fonctionne sur tout le document et comme celui-ci comporte différentes zones avec différentes tailles de police... il y a donc des messages sur les zones dont la police et/ou taille est différente.

2) Cela ne semble pas résoudre mon problème car je veux que les utilisateurs puissent uniquement avoir la possibilité de mettre en gras ou pas les données qu'ils pourront taper. La fonction est non accessible après protection.

Tous mes commentaires ne sont valable que si je suis pas un boulet et que j'ai oublié de faire un truc bien entendu.

Donc pour résumer, j'ai un classeur avec une police "Times New Roman" avec des zones dont la taille est différentes pour pouvoir des données visibles, que je veux protéger avec des zones verrouillées et d'autres non, touten laissant la possibilité aux utilisateurs de pouvoir mettre les données en gras ou pas.

Désolé d'être aussi complexe.

FredM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
3 janv. 2015 à 16:54
Après avoir lu cela:

2) Cela ne semble pas résoudre mon problème car je veux que les utilisateurs puissent uniquement avoir la possibilité de mettre en gras ou pas les données qu'ils pourront taper. La fonction est non accessible après protection.


Je ne comprends pas ce que tu veux?

Je croyais que ce n'était que de modifier le style de la police (gras, normal, italique.)

Pour ce qui est de saisir des données cela n'est pas possible.

Il me faut quelques éclaircissements
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
3 janv. 2015 à 17:22
Pour une plage de cellule pour l'exemple:

Option Explicit
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Application.Intersect(Target, Range("A:E")) Is Nothing Then 'à adapter
'rien
Else
If Selection.Font.Name = "Times New Roman" Then 'a adapter
Else
MsgBox "Vous ne pouvez pas changer la police!"
Selection.Font.Name = "Times New Roman"
End If
If Selection.Font.Size = "11" Then 'a adapter
Else
MsgBox "Vous ne pouvez pas changer la taille de la police!"
Selection.Font.Size = "11"
End If
'etc...
'etc...
'etc...
End If
End Sub


Mais si il y a différentes plages et différentes police, cela devient vite compliqué
0
FredM33 Messages postés 186 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 16
3 janv. 2015 à 18:23
Comme tu l'écris, cela est compliqué, car il y a différentes plages.
Elles ont toutes la même police "Times New Roman" mais pas la même taille.

Je veux juste autoriser les utilisateurs à écrire uniquement soit en mode normal, soit en gras dans les zones non verrouillées. (Intitulé du plat, Descriptif du plat, denrées, Techniques).

Voici le classeur en image :



Merci
FredM
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
4 janv. 2015 à 06:50
Voici un exemple à adapter. Il suffit de changer les plages:

http://www.cjoint.com/data3/3Aeg5Pz8dOa.htm
0
FredM33 Messages postés 186 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 16
4 janv. 2015 à 16:37
Bonjour Le Pivert,

Vraiment merci pour cette macro vraiment efficace.
C'est exactement ce qu'il me fallait.

Bon WE

FredM
0