Freezing d'explorer après une longue inactivité

Résolu/Fermé
baobab33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 - 29 déc. 2014 à 12:00
baobab33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 - 17 avril 2015 à 10:12
Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs mois malgré de nombreuses recherches dans de nombreux forums francophones et anglophones.

Mon PC se bloque (parfois totalement, parfois le pointeur de la souris continue à fonctionner) c'est à dire que le disque dur tourne indéfiniment dans le vide (en consommant moins d'énergie : je retrouve le pc moins chaud que d'habitude) et se met dans un état non réactif après une longue période d'inactivité (la led du disque dur est allumée en continu, elle ne clignote pas, elle semble légèrement moins brillante/intense que lorsque le disque fonctionne normalement comme si elle clignotait mais tellement vite que l'oeil ne pourrait pas distinguer le clignotement en lui-même)

J'ai cherché dans plein de forums et je n'arrive pas à trouver, car c'est similaire à beaucoup d'autres problèmes plus simples c'est à dire les blocages divers dans windows7

Je vous dit déjà tout ce que ce n'est pas :
- mises à jour drivers faite
- mises à jour Windows Update faites à 100%
- malwares vérifiés et nettoyés de nombreuses fois (usbfix, zhpdiag, malwarebytes, adwcleaner_4.106)
-
sfc /scannow
fait de nombreuses fois
- vérification de la mémoire et du HDD (d'origine 1To 5000 rpm)
- j'ai supprimé la gestion avancée de l'énergie fournie par ASUS qui permettait de gérer de manière plus atomique l'arrêt des devices du pc (comme le disque dur par exemple), j'ai essayé en désactivant la mise en veille : ça ne change rien si ce n'est que je retrouve le pc avec l'écran allumé !)
- j'ai essayé de monitorer les activités sur les fichiers mais le moniteur de ressources n'affiche plus rien lorsque ça intervient (je trouve un écran avec le moniteur de performance mais dont la liste des fichiers est vide, et les graphiques sont totalement vides aussi) et les rapports de performances (perfmon) ne donnent rien de probant jusque là.
- j'ai essayé de laisser le pc sans aucune application (ni clé usb, notamment 3g) mais le même résultat fini toujours par arriver
- cela arrive invariablement même si la gestion d'économie énergie est totalement désactivée


J'ai un symptôme inexpliqué qui pourrait peut-être aider : chaque matin je suis donc dans l'obligation d'arrêter "brutalement" le pc (touches Fn + power pendant 5 secondes) et systématiquement lors du redémarrage la gestion du son déconne : le son est découpé en petit morceaux ça grésille très fort et les sons durent 2 à 3 fois plus longtemps que d'habitude, je suis donc dans l'obligation de redémarrer, cette fois normalement, mon pc pour qu'il fonctionne à nouveau correctement. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite à l'époque : mise à jour du driver audio, mais cela n'a rien changé.

En effet, indépendamment de ce problème de blocage après une longue période d'inactivité, tout le reste fonctionne parfaitement : pc très fluide, aucun problème graphique, toutes les fonctionnalités (notamment usb) fonctionnent normalement.

Je pense que c'est particulièrement lié à explorer car parfois, lorsque la souris fonctionne encore, le contenu des fenêtres reste réactif (menu contextuel quand la souris passe par dessus un lien par exemple) mais si je clique sur quoi que ce soit, ça finit de bloquer tout (l'affichage perd son contraste et à part le pointeur de souris qui continue de bouger normalement, plus rien ne réagit)



Que faire ?



A voir également:

6 réponses

bruce2306 Messages postés 169 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021 6
29 déc. 2014 à 12:09
Bonjour, jetez le par la fenêtre, lol , non plus sérieusement peut ,a t il besoin d un gros nettoyage, s'il a plus 2 ans, dépoussiérage intérieur et remplacement de la pâte thermique, maintenant, il se peut qu'il y est conflit car vous avez télécharger plusieurs anti Malware qu il faut désinstaller de préférence en mode sans échec (car reste toujours des traces cachées) Entrez dans le mode sans échec en tapant F8 au démarrage , désinstaller tous ce qui vous inutile, en particulier tout anciens antivirus anti Malware passez un coup de CCleaner, et tenez moi au courant de l'évolution, bonne journée.
0
baobab33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 11
30 déc. 2014 à 11:18
merci bruce,

ça m'a donné qq idées (nb : sur le plan physique il est déjà clean, je suis mainteneur)

j'ai désinstallé les anti-malware puis CCleaner et j'ai commencé par buter sur CCleaner (ok pour la base de registre, mais pour nettoyer les fichier ça a coincé >> hard reboot + soft reboot !) et en faisant à nouveau j'ai vu avec le moniteur de ressource que ça titillait MSE - ça déclenchait des centaines d'analyse de fichiers - et que ça faisait déborder la charge du HDD (le moniteur perdait la liste des fichiers, devenait complètement vide et puis ça revenait progressivement)

j'ai désactivé la surveillance de MSE pour pouvoir faire CCleaner, ça a fonctionné et il a pu nettoyer les fichiers. J'en ai profité pour désactiver la défragmentation automatique (toutes les nuits)

je ne suis toutefois pas plus avancé, mon problème continue, j'ai du faire un reboot hard & soft ce matin comme tous les matins.

ça m'a toutefois donné l'idée de vérifier les données smart de mon hdd : tout est ok, sauf un petit warning de ré-allocation :
ID	Description de l'attribut	Seuil	Valeur	Pire valeur	Données	État
05	Reallocated Sector Count	10	10	10	844	Avertissement : une perte de données imminente est prédite par le sous-système matériel (PFA)


du coup j'ai vérifié le firmware du hdd ici : https://apps1.seagate.com/downloads/request.html
c'est à jour et je aussi vérifié le hdd en profondeur avec un utilitaire seagate/samsung spécifique à l'utilisation dans windows. RAS de ce côté.

mon problème reste entier !
0
baobab33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 11
30 déc. 2014 à 23:18
autant pour moi, everest m'a trompé et j'ai lu les données du second disque que j'utilise pour stocker des vieilleries et qui est effectivement en sale état, mais ça fait 2 ans que ça dure, comme il n'est jamais sollicité ça n'évolue pas.

Bref, le disque principal est effectivement en meilleur état comme l'indique hdtune :



ce qui confirme les différentes vérifications chkdsk que j'ai faites (vu le nombre de hard stop que je fais tous les jours ou presque...) jusque là tout va bien sur mon disque principal qui contient mes données (3 partitions d'origine : C système, D données, E avec l'image constructeur).


Au passage, j'en profite pour préciser que j'ai passé un coup de ComboFix, on verra demain matin si ça a réglé mon problème !
0
baobab33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 11
31 déc. 2014 à 06:29
wé, ben non, ça déconne toujours...

il reste l'usb ?
0
bruce2306 Messages postés 169 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021 6
1 janv. 2015 à 12:37
Bonjour et bonne année, au niveau du bios, tout est correct ? Essayez de rétablir toutes les zones par défaut, me sent un peu dépassé par ce problème pour être franc, maintenant 2 cerveaux valent mieux qu'un, ca nous a permis de réparer quelques problèmes sur votre pc. Il faut aussi avouer que dépanner a distance n'est pas évident surtout que le problème n'est pas commun, tenez moi au courant quand même.
0
baobab33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 11 > bruce2306 Messages postés 169 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
4 janv. 2015 à 09:47
Salut et bonne année,

oui, j'ai voulu mettre à jour le bios et il l'était déjà donc rien n'a été modifié de ce côté là.
J'ai aussi regardé en détail pour ne rien laisser au hasard mais je n'ai rien trouvé de particulier.

Et bien sûr, on ne sera pas trop de 2 pour dépanner ça à distance !

J'ai testé en long et en large mon disque dur mais je ne vois rien non plus, ça m'a au contraire aidé à consolider ma certitude qu'il se comporte plutôt très bien malgré ses deux années de fonctionnement (8870 heures, soit à peine plus d'une année, en continu)

Son seul souci, c'est deux secteurs instables qui ne sont pas lus correctement (sur près de 2 milliards). C'est un warning seulement, ce n'est pas considéré comme une défaillance, et cela n'a pas évolué depuis plusieurs mois.


je pense que c'est plutôt au niveau de la base de registre qu'il y a un problème mais où ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baobab33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 11
Modifié par baobab33 le 4/01/2015 à 20:39
j'ai pu attraper au vol une fenêtre de perfmon (je ne sais pas si c'est normal, mais c'est déjà tout un problème - déjà lorsque le pc fonctionne "normalement" - pour démarrer perfmon : il ne répond pas pendant plusieurs minutes à chaque fois que je déroule un noeud de l'arbre hiérarchique à gauche) à mi-chemin avant que le système ne sombre dans un sommeil trop profond :



puis après avoir cliqué sur la boîte de dialogue, voici ce que j'ai obtenu :


(désolé pour la qualité des photos, mais je ne pouvais pas faire de copie d'écran, ça refusait de se déclencher)

bref, je liste les premières lignes en haut (la souris réagissait de manière fluide et à l'intérieur de la fenêtre perfmon le rollover fonctionnait : j'ai pu lire à quoi chaque ligne correspondait)
- la première ligne en haut à 100% = connexions passives ipv6
- ensuite, le temps d'activité système
- datagrammes sortants non routés
etc.

enfin, la dernière pique à 100% à droite, c'est la longueur file d'attente processeur

NB : vous remarquerez que l'affichage perfmon s'arrête à 17h04, alors que la photo a été prise à 17h44, on peut donc penser que le système était entré en léthargie depuis 40 min environ

moi, ça ne m'avance pas plus que ça


est-ce que ça parle à quelqu'un ?


merci d'avance à ceux qui auront le courage de s'intéresser à mon problème :)
0
baobab33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 11
4 janv. 2015 à 22:14
je continue sur la lancée, j'ai pu cette fois intervenir avant que la machine se bloque, et réussir même à faire sortir le HDD de la spirale infernale dans laquelle il s'enfonce d'habitude :



PS : j'ai déjà essayé mille fois sans succès d'obtenir la liste des fichiers qui seraient à l'origine de cette activité disque anormale mais à ce moment précis le moniteur de ressources n'affiche plus rien (la liste des fichiers se vide, et les fenêtres graphiques à droite sont complètement vides)
0
baobab33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 11
5 janv. 2015 à 11:52
PS2 : je précise que j'ai désactivé le service prefetch (superfetch), ainsi que l'indexation et la défragmentation
j'ai remis en route la surveillance de Microsoft Security Essentials en tâche de fond (mais je précise : qu'il soit activé ou non ne change rien au fait que mes problèmes sont toujours présents)


divers forums m'indiquent que des personnes ont rencontré des problèmes similaires ("grattage" disque dur) suite à l'installation des pilotes NVIDIA. Cela serait cohérent avec mon expérience car j'ai justement mis à jour ces pilotes (update automatique) peu avant que mes problèmes ne commencent. Toutefois je ne vois aucun lien entre les fichiers NVIDIA et les fichiers sollicités sur le HDD !
0
baobab33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 11
6 janv. 2015 à 08:01
j'ai désinstallé les 5 logiciels NVIDIA (Windows a réinstallé 2 drivers NVIDIA automatiquement) mais ça n'a rien changé à mon problème, qui reste donc entier
0
baobab33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 11
8 janv. 2015 à 13:22
petit up !
0
baobab33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 11
Modifié par baobab33 le 17/04/2015 à 10:17
enfin résolu ! c'était le bios qui déconnait

j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai installé linux pour voir si ça continuait : hé oui, ça continue, la gestion de l'APCI est buguée dans le bios et - allez savoir pourquoi ! - elle faisait tourner le HDD.

J'attends une nouvelle mise à jour du bios, en espérant que cela corrige ceci, et en attendant je fais tourner VLC en permanence avec un film en pause pour bloquer l'APCI (on ne peut le désactiver dans ce bios) : plus de freezing mais je consomme plus d'énergie...
0