Dualboot Windows 7 & 8 ...

Résolu/Fermé
lm66 Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 - 29 déc. 2014 à 08:36
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2015 à 11:55
Bonjour,

Je voudrai avoir des informations/Renseignements.

Avant j'avais un dualboot qui comprenait :

- Windows 7 Edition Familiale.
- Windows 8.



Tout fonctionnait normalement,
j'avais 5 secondes pour faire mon choix (entre la version Windows 7 et Windows 8) à chaque démarrage.

Pour X raison j'ai décidé de réinstaller ma configuration d'origine
en utilisant la partition de réinstallation d'usine (donc Windows 7).
La réinstallation c'est réalisé sans problème, pour Windows 7 c'est parfait tout fonctionne.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Maintenant il y a un problème mon dualboot au démarrage n'existe plus.
Je ne peux accéder qu'à Windows 7.
Pourtant la partition de Windows 8 est toujours là (dossier et fichier rien n'a bougé).



Comment faire pour retrouver mon dualboot avec Windows 7 et Windows 8 ? Est-ce possible d'ailleurs ?
Pouvez-vous m'expliquer la démarche à faire ? ou m'aider à comprendre ce qu'il fallait faire avant/après ?


Je vous remercie d'avance.

A voir également:

4 réponses

Bonjour,
C'est normal, en réinstallant, les nouveaux fichiers de démarrage qui sont sur la petite partition SYSTEM, ont écrasés les données du dualboot.
Il n'y avait pas grand chose à faire avant, ou peut être une sauvegarde de cette petite partition? Et encore, pas sûr?
Utilise EasyBCD pour ajouter W8 et recréer ce dualboot:
https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd
0
lm66 Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 9
Modifié par lm66 le 29/12/2014 à 11:20
Bonjour lacharpente,

Je voudrai savoir si en Modifiant/Touchant la petite partition SYSTEM avec EasyBCD
si cela Modifiera/Supprimera la partition de restauration ?
(partition de restauration qui m'est grandement utile en cas de coup dur).

En attendant ton feu vert, je lis l'utilisation de ce logiciel.

Merci.
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2014 à 11:47
RE
EasyBCD ne modifie rien d'existant, il se contente d'ajouter une entrée pour ton W8 (lignes d'écriture pour le démarrage).
Comment avais tu lancé ta restauration d'usine? Au démarrage avec une touche spéciale ou en lançant le programme Recovery depuis ton ancienne installation de W7?
0
lm66 Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 9 > Utilisateur anonyme
29 déc. 2014 à 11:59
Re,

C'est un portable Samsung.

Pour faire la réinstallation usine on à 2 solutions :

- Au redémarrage en pressant la touche (F?).
- Depuis le bureau en allant dans Tous les programmes/Samsung/Samsung Recovery Solution5.

Il me semble que je l'avais lancé depuis le démarrage en appuyant sur F?

J'essaye EasyBCD et te dit ...

A plus tard Merci.
0
lm66 Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 9 > lm66 Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
Modifié par lm66 le 29/12/2014 à 13:30
Bon me revoilà,

en fait cela ne fonctionne pas.

Quand je choisis le système W8, il me met un page noire avec inscription blanche et en fait il me parle du fichier Winload.exe

chemin d'accès \windows\system32\winload.exe

Donc j'ai essayé de réparer le démarrage avec un cd WINRE (le CD de Windows 8) et ça ne fonctionne pas (il me dit qu'il ne peut réparer ce système) ...

Voilà si tu as d'autres solutions sinon bé tant pis ...

Merci.
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2014 à 14:30
RE
Normalement, ça peux se faire aussi avec l'invite de commande, mais je ne connais pas toutes les commandes.
J'ai demandé ( En MP) à un autre membre de te guider pour cela, je sais qu'il à les connaissances pour, il s'appelle " ikewdu ", attend sa réponse.
0
lm66 Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 9 > Utilisateur anonyme
1 janv. 2015 à 09:16
Bonjour lacharpente,

Du coup j'ai réinstallé Windows 8, c'est dommage j'aurai bien voulu y arriver sans faire cette manip histoire d'apprendre un peu plus.

Je vous remercie de m'avoir aidé et vous souhaite une bonne année, d'ailleurs à ce qui nous lirons aussi.

++
0
lm66 Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 9
Modifié par lm66 le 3/01/2015 à 09:33
Re,

La commande que je t'ai donnée ne supprime rien, c'est juste pour voir ce qu'il y a d'existant, vu que tu ne peux pas avoir d'accès à ce fichier autrement. 
Oui je suis d'accord avec toi.

Mais c'est si on veut aller plus loin, est-ce qu'elle touche au MBR quand on est en legacy ?


Il n'y a plus de " tatouage " sur n'importe quel PC actuel. 
Mais du moment qu'il y a une partition de récupération si on prend un Pc de marque (par exemple : ACER = tatouage bios + MBR). Le tatouage ne sert que pour pouvoir installer la copie de Windows livrée avec la machine d'origine seulement et uniquement pour cette machine, je me trompe ?


Par contre, l'installation d'un autre Système d'exploitation en dual boot peut très bien supprimer la possibilité de lancer le Recovery avec une touche spéciale au démarrage.
Là je ne connaissais pas.

Merci.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2015 à 10:03
RE
Si tu veux aller plus loin avec des commandes dans BCDEdit, oui tu va modifier le mbr qui contient les informations de ton DD et de toutes les partitions, qu'elles soient bootable ou non.
Tu parles de " Legacy ", ça m'étonne un peu que tu aies ce choix sur ton PC, sinon tu n'aurait pas eu une partition étendue. Donc tu dois avoir un BIOS normal et un DD en MBR.
C'est soit un BIOS normal qui ne te permet de faire que 4 partions principales, sinon, pour en avoir plus, il faut faire une partition étendue pour avoir plusieurs lecteurs logiques à l'intérieur.
Soit tu as un BIOS UEFI et un disque en GPT, et tu peux faire jusqu'à 128 partitions.
Ce n'est pas parce que tu as un PC pré-équipé et une partition Recovery, que ton PC est forcément Tatoué, le tatouage empêchait l'installation d'un autre système d'exploitation a part celui d'origine, avec le recovery. Ce n'est pas ton cas non plus, vu que tu as pu faire ton DualBoot W7/ W8.
Le tatouage est abandonné depuis longtemps, quoique, avec l'UEFI et W8/8.1, sur certaines marques, il y a guère de possibilité de changer le système d'exploitation. (Je ne détaillerai pas plus, car c'est assez complexe et je n'ai pas encore toutes les connaissances dans ce domaine, si tu veux comprendre, fait des recherches sur le NET, il y a beaucoup de lecture à faire autour de ce sujet.)
0
lm66 Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 9
Modifié par lm66 le 3/01/2015 à 11:32
Merci lacharpente pour toutes les informations que tu m'as donné.

et oui j'essaye de comprendre et des fois c'est très dur pour moi :)

Je vais suivre tes conseils et m'informer sur le Web.
On a fait le tour de pas mal de sujet.

Sur ce je mets le sujet en résolu.

++ Je te souhaite une bonne année et te remercie du temps que tu m'as accordé.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2015 à 11:55
Pas de quoi, bonne continuation et bonne année. :-)
Ps: Ce n'est pas évident pour moi non plus, car je ne suis pas encore équipé d'un PC avec un BIOS/UEFI.
0