Nouveau disque dur

Résolu/Fermé
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 28 déc. 2014 à 15:40
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 6 janv. 2015 à 20:10
Bonjour,

Après un souci (nombreux messages de Windows qui m'annoncent un problème de disque dur, chkdsk complet impossible car bloque à un endroit, impossible de copier-coller certaines données dessus), j'en déduis que le DD est mort et que je devais changer de disque dur interne, le mien étant sur le point de lâcher la.
J'ai quelques questions à ce propos.

Ma configuration actuelle : mon PC est un Toshiba Satellite C660-2VP et mon disque dur est un Toshiba MK6475GSX

Disque dur en vue : WD Blue 1To
Tout est plus haut dans ce dernier que dans l'actuel mais certaines choses me taraudent ...


En comparant, la taille parait différente alors est il installable a la place ?

De même je ne vois pas dans les caractéristiques le SMART bien pratique pour avertir en cas de souci... Est il présent quand même ou un prog similaire ?


Merci beaucoup d'avance de votre aide.
Je connais parfaitement CCM, j'ai entière confiance en mon succès grâce à vous.
Cordialement.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2014 à 15:43
Bonjour . La taille dépend si c'est un portable ou un fixe ( 2.5" ou 3.5" ) et il faudra remettre le système dessus car le clone ne sera pas bon puisque l'ancien HDD comporte des erreurs . Cdlt
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
28 déc. 2014 à 15:51
Bonjour,
Merci de votre réponse

Oui j'ai un PC portable et c'est bien un 2,5 ... Enfin quoique ... Vas sur le lien du nouveau disque dur en vue, il est écrit parfois 2,5, parfois 3,5 alors il me semble que c'est un 2,5 mais bon ...
Mais j'ai comparé les dimensions en cm affichées et celles de mon disque dur actuel elles sont totalement différentes... Comment le mettre à la place du coup , va t'il rentrer dans l'emplacement ?

Concernant le clone, j'ai restauré le disque dur, et je vais cloner soit le disque dur entier, soit seulement la partition de restauration et la pétition D (données), de toute façon C est restauré ^^
Le souci est sur D mais c'est des erreurs sur le disque dur mécanique, elle ne se reporteront os sur le prochain si ?
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2014 à 16:36
C'est certain , c'est un 2.5" et oui il va rentrer dans le compartiment . Si il y a des erreurs sur le HDD initial le clone sera inutilisable car il aura copié un HDD malade , ce n'est qu'un avis perso , attendre d'autres avis . Cdlt
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
28 déc. 2014 à 16:46
Je dois avouer que ce que tu me dis me rassure, mais j'ai été voir les dimensions des disque durs 2,5" et 3/5" et il se trouve que les dimensions indiquées correspondent à du 3,5" ...
Plus le fait que je ne trouve pas de cache de 64 Mo sur les disques durs interne 2,5"
J'étais persuadé que c'était un 3,5" du coup ...

Ah mince :/ ce n'est pas contre toi mais j'espère que tu te trompes sur ce coup ...
Tu préconiserai quoi alors pour récupérer les données ... Et garder la partition de restauration ?
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2014 à 16:51
récupérer les données c'est un simple copier/coller , pas de problème , en revanche je pense qu'il faudra mettre un système neuf mais encore une fois attendre d'autres avis
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
28 déc. 2014 à 17:28
Mais pour la partition de récupération je ne peux pas copier coller :/
C'est ce que je vais faire puisque je compte restaurer mon prochain disque dur neuf à partir de la partition de restauration :)
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
29 déc. 2014 à 11:20
Le résultat de CrystalDisk Info est sans appel :



Par contre je n'ai pas accès à la partition de récupération avec ce logiciel alors comment savoir si il y a des secteurs défectueux la dessus ?
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2014 à 11:23
Sauvegardez toutes vos données/fichiers sur un support externe il va crasher dans pas longtemps ......................
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
29 déc. 2014 à 11:42
Concernant D, j'ai déjà copie-colle tout ce que j'ai pu... Il y a des données qui manquent ou récupérés en partie... Mais si c'est le seul moyen ... Côté sauvegardé tout est fait, à l'exception de la partition de récupération ...

C je m'en fou ^^
D j'ai déjà copie les données

Manque la partition de récupération... Peut il y avoir des secteurs défectueux dessus ?
Et s'il y en a, peut on savoir si ils ne sont que physiques pour pouvoir la cloner et la remettre à l'identique dans le prochain disque dur ?
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2014 à 11:53
Le plus important c'est d'avoir sauvé les données et ne pas cloner un HDD malade mais je le répète une dernière fois attendre l'avis de personnes très compétentes sur ce sujet , merci et bonnes fêtes de fin d'année
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
29 déc. 2014 à 11:59
Je suis tout à fait d'accord :)
Seulement, la partition de récupération est très importante, voire indispensable au cas ou un jour je veuille restaurer mon prochain disque dur ...
Et copier-coller ne fonctionne pas bien sur, on n'a pas accès à cette partition qui est cachée.
Alors à part cloner je ne vois pas beaucoup d'autre solutions...

Si j'installe sur cette partition les données du dvd d'installation de Windows 7 c'est bien mais ça ne me donnera pas le win7 que j'ai par défaut ... Bref, j'ai un besoin plus urgent, commander le disque dur et pour cela j'ai besoin de vous ...
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
29 déc. 2014 à 12:03
Le plus urgent maintenant c'est la commande du disque dur.
J'ai trouvé celui-là qui me paraît plutôt bien pour ce que je cherche... Et hitachi est apparemment une bonne marque ...

Par contre la technologie SMART n'est toujours pas signifié...
Est ce que SMART est présent sur tout disque dur obligatoirement ou est ce que celui ci par exemple ne l'a pas ? :/

Car si je ne m'abuse SMART me permet de savoir quand le DD commence a défaillir ...
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
29 déc. 2014 à 17:03
Bonjour,

Je me permets de revenir à la question initiale :)

Le disque dur de ton ordinateur portable a été diagnostiqué comme étant défaillant et tu souhaites le remplacer par un nouveau disque dur.

NB ! Tout d'abord, renseigne-toi si ton ordinateur portable est toujours sous garantie. Si c'est le cas, contacte le constructeur qui t'indiquera les démarches à suivre.

1. Concernant le choix du nouveau disque, il faudrait prendre en compte quelques détails. Lorsqu'il s'agit d'un ordinateur portable, il faut choisir un disque dur de 2,5 pouces. Renseigne-toi bien sur les caractéritistiques de ton ancien disque dur pour les prendre en compte lorsque tu choisis le nouveau.

2. Il est très important de récupérer les fichiers personnels, chose que tu as apparemment déjà faite :) Tu pourrais facilement les transférer sur la partition de ton choix de nouveau disque dur après l'installation de l'OS.

3. Pour que l'ordinateur démarre avec ton nouveau disque dur, il te faudra un système d'exploitation. Dans ce genre de cas, il est recommandé de procéder à une installation propre de l'OS. Si tu souhaites réinstaller Windows sur ton nouveau disque, jette un coup d'oeil sur ces liens qui te donneront plus d'informations à ce sujet :
https://support.microsoft.com/en-us/windows/upgrade-to-windows-10-faq-cce52341-7943-594e-72ce-e1cf00382445
https://support.microsoft.com/en-us/windows/find-your-windows-product-key-aaa2bf69-7b2b-9f13-f581-a806abf0a886

4. Pour suivre l'état de santé du disque, il existe des alternatives différentes. Je te conseille de télécharger l'outil de diagnostic du constructeur sur ton nouveau disque dur pour le tester régulièrement. Tu pourrais également activer la fonctionnalité SMART dans le BIOS : https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sante_disque_dur/page2.htm

J'espère que ces infos te seront utiles :)
Cdt,
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
29 déc. 2014 à 17:23
A dire vrai, j'ai acheté le PC dans un magasin Carrefour il y a 2 ans 1/2... Dans ce genre d'enseigne l'ordinateur est sous garantie 1 an seulement je crois systématiquement.
Je ne sais plus si j'avais pris une extension de garantie, mais les papiers sont chez moi et je suis en famille la pour les fêtes ...

1/ j'ai justement compare un peu toutes les données, ce qui m'a interpellé dans le premier choix et fait partir sur le second, car le premier est écrit comme 2,5" mais il a les dimensions d'un 3,5"...
J'ai pris en compte le SATA, qui est de 3 dans ce DD et de 2 sur ma carte mère...
Après les autres chiffres sont plus hauts sur le nouveau que sur l'ancien...

2/ oui, à part quelques fichiers, sinon j'ai pi tout copier et donc je les recollerais dans le futur D

3/ concernant cela, j'ai déjà grave sur des dvd un iso permettent de partition et un disque dur neuf, et un autre iso permettant de cloner la partition de récupération et la restaurer sur le nouveau DD, une fois cela fait je restaurerai Windows 7 grâce à la partition de récupération ... Bonne démarche ?

4/ des alternatives différentes ... Ah ...
Sur le dernier DD, j'ai lu un avis qui disait qu'il avait le SMART de toute façon ...
Mais d'abord je ne sais pas ce qu'est concrètement le SMART, est ce juste une technologie cachée qui peut donner des infos sur le DD si seulement on lui demande par un logiciel ... Ou est ce une technologie plus en devant que ça et qui permet par exemple l'affichage du message de Windows qui dit que le disque dur est endommagé ?

Toutes les infos sont utiles ! Et en plus j'obtiens des réponses ... Merci énormément de votre aide :)
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
29 déc. 2014 à 18:17
Mais je viens de tilter quelque chose ..,
Une fois le disque dur changé... Le Toshiba d'origine sera plus la, il aura laissé sa place au hitachi ...
Alors vais-je retrouver les options pour récupérer Windows grâce à la partition de récupération une fois cette dernière réinstallée, ou le moyen similaire par hitachi, ou pas du tt ? :/
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
30 déc. 2014 à 12:05
La technologie S.M.A.R.T. (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) a été créée pour surveiller l 'état du disque à l'aide de plusieurs indicateurs permettant de le diagnostiquer. Aujourd'hui, cette fonctionnalité est intégrée à tous les disques durs.

Comme j'ai déjà mentionné, il est possible d'activer SMART dans les paramètres du BIOS, ce qui permet de signaler des problèmes éventuels à l'allumage du PC. Il existe aussi des applications (créées par les constructeurs, ou des logiciels tiers) qui utilisent les données fournies par cette technologie pour signaler des problèmes liés à l'état de santé du disque. Le message d'erreur qu'un système d'exploitation affiche résulte de la communication qu'il établit avec les périphériques, tels que les lecteurs.

En ce qui concerne la réinstallation de ton OS, je suis sûre que les experts de Microsoft sauront te fournir la solution la plus appropriée à ton cas. Ils t'assisteront en t'indiquant toutes les démarches à suivre. N'hésite pas à poser tes questions à ce sujet sur le forum dédié (https://answers.microsoft.com/fr-fr/

Cdt,
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
30 déc. 2014 à 13:39
Bonjour,
C'est ce qu'on peut appeler une réponse instructive merci beaucoup :)
Concernant le SMART, en 5 lignes j'ai tout ce que je voulais savoir :)

Juste une question de curiosité, concernant le message d'erreur de Windows, la communication entre l'OS et les périphériques se fait à l'aide de SMART ou rien a voir ? Je pense déjà avoir une réponse car le SMART concerne le disque dur et non les autres périphériques ...

Concernant la réinstallation de l'OS, le lien me dit "Page Introuvable" :/
Je voulais surtout savoir, une fois le nouveau disque dur installé et la partition de récupération installée dessus, étant donné que l'ordi est un Toshiba mais le disque dur sera un Hitachi désormais, est ce que ce sera toujours HDD recovery (Toshiba) ou le similaire de chez Hitachi qui m'aidera à récupérer mon Windows par cette partition...
En gros, la manière pour récupérer Windows (HDD recovery,...) vient elle du disque dur ou d'autre chose (partition de récupération,...) ?

Merci beaucoup de ton aide bénéfique. cdlt.
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
30 déc. 2014 à 15:44
La communication entre l'OS et les périphériques ne se fait pas à l'aide de SMART, parce que comme tu dis, cette technologie concerne le disque.
Revoilà le lien, cette fois-ci il devrait fonctionner : https://answers.microsoft.com/fr-fr/
Il n'y a pas de problème en ce qui concerne la compatibilité entre les marques. Le disque dur est simplement un support de stockage et la manière de récupération de Windows n'a pas de lien direct avec la marque du disque.
Cdt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
6 janv. 2015 à 20:10
Bonsoir,

Je viens vous donner une Bonne Nouvelle...
J'ai été demander de l'aide sur le site de Microsoft, mais il voulait seulement que je réinstalle Windows normalement, sans restaurer la partition de récupération tout ça.

J'ai donc trouvé une solution : mes dvd de restauration

Pour ceux qui pourraient avoir le même souci,le souci a été résolu.

J'ai d'abord démarre sur le cd de réparation de Windows 7, il analyse et trouve aucun Windows, puis j'ai choisis de restaurer une image.
J'ai alors comme demandé mi le dernier dvd de restauration, il demande si on veut formater le disque dur et le restaurer exactement comme l'image, on choisit ça, on dit oui plusieurs fois et ça se lance...

Les dvd les uns après les autres, quand il le demande, et ça redémarre dans l'état exact du moment de l'image (partition de récupération comprise)...

Parfait pour moi, le sujet est maintenant pleinement clos.

Merci beaucoup à tous mes sauveurs, en particulier gironsul et Daenerys_WD, mais aussi glg29, qui m'a beaucoup aidé en parallèle.

Cordialement.
0