Pc ralenti. Nettoyage partiel effectué. Souhaiterait conseils.

Résolu/Fermé
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 - 24 déc. 2014 à 19:09
 Utilisateur anonyme - 12 févr. 2015 à 07:04
Bonjour,

Après 9 mois passés dans un carton, mon cher PC est enfin remonté. J'installe 61 MAJ, et je m'apprête à jouer un peu avec mon frère.

Ho malheur, mes jeux les plus gourmands (auxquels j'ai joué jusqu'à l'encartonnage) souffrent d'un terrible ralentissement.

Sur le bureau, rien de flagrant, mais l'ordi parait tout de même plus lent que dans mes souvenirs, avec quelques freezes par ci par là.

Je ne comprends pas bien d'où cela peut provenir, alors je suis allé sur votre superbe page : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/

J'ai ainsi fait tout ce que j'étais en mesure de faire : CCleaner, Malwarebytes, AdwCleaner, désinstallation de certains programmes.

Je pense que Slowin' Killer détient probablement la solution à mes soucis, mais je ne sais absolument pas quelles cases j'ai le droit de cocher, et j'ai moyennement envie de causer des catastrophes ou d'esquinter quelque chose.

Si quelqu'un est assez aimable pour me guider un peu, je lui en serai infiniment reconnaissant.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !



A voir également:

26 réponses

Utilisateur anonyme
24 déc. 2014 à 19:16
Je crois que tu dois augmenter la mémoire RAM (Mémoire vive si tu préfère) ...
Il a combien comme capacité de mémoire RAM sur ton PC ?
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2014 à 19:16
bonjour,

ceci n'est pas un outil que j'utilise, mais tu trouveras un tuto ici :

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/


0
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
24 déc. 2014 à 19:24
Mon PC pourrait, certes, profiter de d'avantage de RAM, mais il s'agit de jeux qui ont tourné très correctement dessus par le passé... Je suppose donc qu'il y a autre chose qu'un problème "mécanique".

Je comprends (à peu près) comment fonctionne Slowin'Killer (merci tout de même). Simplement, je ne sais pas vraiment quel impact aura chaque case cochée, je ne sais pas lesquelles sont nécessaires, et lesquelles sont "à ne pas toucher". (Ou faut-il simplement tout cocher ?)
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2014 à 19:31
d'après le tuto, tu as la possibilité de revenir en arrière !

une petite question :

as tu vérifié l'état de propreté du pc et le dissipateur de ta carte graphique ?

dans quel environnement le pc a été stocké ? (voir la pâte thermique sur le processeur si elle fait son boulot !)

est ce que tu as fait une mise à jour du pilote de ta carte graphique ?




0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
24 déc. 2014 à 19:47
Le pc etait un peu poussiéreux au niveau du ventilateur. Vu de l'extérieur ça a l'air d'être tout. Qu'est ce que le dissipateur de la carte graphique ?

Le pc a été stocké dans une pièce à vivre, donc une température modérée et pas d'humidité (normalement).

Je n'ai lancé, par moi même, aucune mise à jour spécifique, simplement les 61 mises à jour qui se sont proposées, via windows, lorsque j'ai démarré le pc.
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2014 à 19:49
si ton pc est un fixe, il y a une carte graphique en Pciexpress, elle dispose soit un dissipateur passif, ou active (avec un ventilo et un radiateur !)


0
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
24 déc. 2014 à 23:25
Ok... Désolé d'être un pareil noob. Et du coup tu me conseilles quoi ?
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2014 à 07:49
dans un premier temps, regarde voir si tout est propre et le pc ne chauffe pas !

si besoin, remplace la pâte thermique,

fais une mise à jour des pilotes, puis essaie de lancer ton jeu pour voir !

si le problème persiste, on passera un outil pour voir s'il n'y a rien de néfaste sur le pc !


0
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
25 déc. 2014 à 10:49
Ok, j'ai ouvert le boîtier (modèle Danube) mais je suis en terrain inconnu. Globalement, c'est quasiment propre. Il y a un tout petit peu de poussière par ci par là.

Un ventilo, derrière le panneau frontal, partie basse, semble plus encrassé que le reste, mais je ne sais pas comment l'atteindre (le panneau frontal est relié à tout plein de fils).
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2014 à 11:34
prends une photo de l'intérieur de ton boitier (admission d'air, refoulement, ta carte graphique et le dissipateur de processeur) et héberge les sur cjoint, colle les liens ici pour que je vois !


0
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
25 déc. 2014 à 16:08
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2014 à 12:21
Bonjour ,
C'est quoi le processeur de ton PC ?
Et quant tu fait d'autre choses dans ton pc a part de jouer , est-ce que il a le même problème ?
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2014 à 16:53
ok, c'est un peu encrassé sur le ventilateur intel, mais ça va !


* Télécharge et enregistre ZHPDiag sur ton bureau :

https://nicolascoolman.eu

ou :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/



* Laisse toi guider lors de l'installation, il se lancera automatiquement à la fin.

/!\Utilisateur de Vista, Seven et W8 :

* Clique droit sur le logo de ZHPdiag, « exécuter en tant qu'Administrateur »

=> L'icône est sous forme de parchemin.

* Clique sur « complet »

* Laisse travailler l'outil, même s'il semble bloqué !

* Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
* Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur :
https://www.cjoint.com/ à lire => https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum



tuto zhpdiag :

https://nicolascoolman.eu

0
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
25 déc. 2014 à 23:55
Je n'ai pas pu prendre en photo le ventilateur frontal, qui est le pire. (Pas d'angle 'lisible')

Ok, je fais ça. Mais je me déplace pour le taf, donc je n'aurai accès à mon Pc qu'à mon prochain passage chez la famille, le 31.

Donc je te remercie, et je reposte dans une semaine le résultat.

Passez de bonnes fêtes!
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2014 à 09:44
ok, tu auras ta réponse quand j'auras mon rapport :-)

@ +


0
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
31 déc. 2014 à 13:55
Rebonjour ! Je suis de retour juste pour le réveillon, donc ça va encore être expéditif.

Et voilà le rapport : https://www.cjoint.com/?0LFob7xfACM
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2014 à 14:06
bonjour,

tu as 4 go de ram, donc 44 % libre !

Tu utilises l'outil de Saachaa pour optimiser ton pc :-)



tu as également des mises à jour à faire :
Ccleaner, Adobe reader et java !

si ta messagerie est Incredimail, c'est normal que ton pc tarde de démarrer !


sur ton rapport, je ne vois aucunes infections (visibles) !


0
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
31 déc. 2014 à 14:23
Je ne suis pas sur de tout comprendre.

"tu as 4 go de ram, donc 44 % libre !"

A priori c'est une bonne chose, non ?

"Tu utilises l'outil de Saachaa pour optimiser ton pc :-)"

Tu parles de Slowin'Killer ?

"tu as également des mises à jour à faire :
Ccleaner, Adobe reader et java !"

Est-ce que l'une de ces MAJ peut être la source du ralentissement d'un de mes jeux ?

"si ta messagerie est Incredimail, c'est normal que ton pc tarde de démarrer !"

Je n'utilise pas incredimail...

"sur ton rapport, je ne vois aucunes infections (visibles) !"

Parfait. :)
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2014 à 14:35
pour un W7, tu as trop de ram utilisée !
diminue le nombre de programmes au démarrage du pc, depuis Msconfig !

regarde le type et la vitesse de tes ram !

l'évolution matériel est trop rapide !

pour incredimail, je vois ceci :

[HKCU\Software\IncrediMail]
[HKLM\Software\Wow6432Node\IncrediMail]



il se pourrait que l'installation d'une des mises à jour de Windows mette le bordèle sur un pc, à voir celle qui est arrivée juste avant de tes problèmes !


0
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
31 déc. 2014 à 15:01
Msconfig=>démarrage, tout est décoché sauf Microsoft Security Essentials, Avast et Nvidia Update

Msconfig=>services, en revanche, quasiment tout est coché. Je fais du nettoyage de ce coté plutôt nan ?

Qu'est-ce que je ne dois absolument pas toucher ?
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2014 à 16:00
dans le services, tu ne dois pas toucher les services de Windows !


0
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
1 janv. 2015 à 13:07
Salut ! Tout d'abord, bonne année 2015 !

Voilà où j'en suis : Msconfig=>services, j'ai masqué les services Microsoft, et tout décoché à part Avast.

Celà dit, je me demande si c'est bien. Des trucs comme "NVIDIA Display Driver Service" ne sont-ils pas censés travailler à l'efficacité de mon PC ?

Un nouveau scan de ZHPDiag m'apprend que la ram dispo est passée à 71%, celà dit.

Witcher 2 toujours injouable (pas testé Shogun2).

Une piste éventuelle : dans l'onglet "services" du gestionnaire des tâches, ça a vraiment l'air d'être la jungle, mais là, on est dans un domaine où je n'ose pas m'aventurer...
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2015 à 13:37
bonjour et bonne année !

pour jouer à Witcher 2 :

Configuration Minimale :
*Processeur : Intel Core Duo 2.2 ou processeur AMD du même genre.
*Carte Graphique : Nvidia GeForce 8800 avec 512 Mo de mémoire ou équivalent chez ATI.
*Ram : 1 Go pour Windows XP ou 2 Go pour Vista et Seven.
*Espace disque nécessaire : 8 Go pour l'installation et 8 Go supplémentaires pour les bonus.

Configuration Recommandée :
*Processeur : Intel Quad Core ou équivalent chez AMD.
*Carte Graphique : GeForce 260 avec 1 Go de mémoire ou Radeon HD 4850 avec 1 Go de mémoire.
*Ram : 3 Go pour XP et 4 pour Seven et Vista.
*Espace disque nécessaire : 16 Go.



si ton jeu ne fonctionne pas / plus, il y a un problème ailleurs (genre ta carte graphique, espace sur ton disque dur ou le fichier d'installation !)


0
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
1 janv. 2015 à 17:05
L'espace disque dur, ça va. Vu que c'est pas le seul jeu à ralentir salement comme ça, je pense que ce n'est pas non plus le fichier d'installation. Qu'est-ce qui peut être fait au niveau de la CG ? J'ai mis à jour tous les pilotes, je ne sais pas quoi faire de plus.
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2015 à 17:07
je pense que la mise à jour de la CGU ou une mise à jour de Windows pourrait être en cause, à voir !


0
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
1 janv. 2015 à 17:38
Je crois que j'ai touché un truc de trop, je sais pas ce que ça peut être, mais j'ai voulu redémarrer le Pc, et, si tout semble tourner du côté de l'unité centrale, plus rien ne s'affiche côté écran.

Je comprends pas du tout ce qui se passe.
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2015 à 17:44
il faut arrêter de trifouiller dans les paramètres de démarrage ! ton pc n'a rien, vu tes 61 mises à jour, ça se trouve que ça vient de là !



arrête le pc, rebouge ta carte graphique et tes barrettes de ram et relance le pour voir !


0
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
1 janv. 2015 à 17:49
Okidok. Il a fini par démarrer, par contre, j'ai le message suivant :

Une modification non autorisée a été effectuée sur windows. Puis ça me demande de télécharger un logiciel de vérification de windows, visiblement.
0
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 > Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
1 janv. 2015 à 17:58
windowsactivationupdate.exe
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2015 à 17:57
quel est le nom de ce logiciel ?

en général, Windows ne propose pas de télécharger de logiciels !


0
Zaarlath Messages postés 28 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
1 janv. 2015 à 18:02
WindowsActivationUpdate.exe

Le message exact : windows a découvert une modification qui va entrainer une limitation des fonctionnalités de windows. Utilisez le lien ci dessous pour déterminer comment corriger windows.

Le lien envoie sur ce qui semble etre le site officiel de microsoft.
0