Problème d'envoi de mail free sur imac [Résolu/Fermé]

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 Chocho -
Bonjour à tous,

Je viens de passer de Windows Vista à Imac et ai quelques soucis avec ma boite mail free qui ne fonctionne plus en envoi. Le serveur d'envoi smtp est déconnecté et étant un novice en informatique, je n'arrive pas à le connecter malgré tous les essais sur indication des différents forums.
Sous windows, tout allait bien.

J'ai un ipad qui lui aussi fonctionne parfaitement en réception et en envoi.
Concernant celui-ci, les réglages sont les suivants:
SERVEUR DE RÉCEPTION :

Type de compte IMAP
Nom utilisateur, mon adresse mail.
Nom d'hôte du serveur, imap.free.fr
Port du serveur, 993
Authentification, mot de passe

SERVEUR D'ENVOI :

Nom d'utilisateur, mon adresse mail
Nom d'hôte du serveur, smtp.free.fr
Port du serveur 25
Authentification, mot de passe.

Sur mail imac, ainsi que dit ci-dessus, le serveur smtp d'envoi est dit " déconnecté ".

Que faire ? Quelle marche à suivre pour y remédier?

Mille mercis anticipés à ceux qui pourrons m'aider car j'avoue mon incompétence .

Chocho.

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Bonsoir,

voici les serveurs des principaux FAI

Pourquoi un compte imap ? sur le PC c'était déjà un compte imap ?
Free est le Fournisseur d'Accès à Internet ?

Quelques liens d'aides supplémentaires pour débuter sur Mac:

Un excellent site avec tutoriels vidéos que l'on peut télécharger:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

Un autre excellent site d'explications et conseils:
http://www.osxfacile.com

Quelques liens d'aide officiels, par Apple:
Les bases
http://www.apple.com/fr/support/macbasics/pctomac/
Passage de Windows à MAc OS
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR
Migrer les fichiers de Windows à Mac
http://support.apple.com/kb/HT2518?viewlocale=fr_FR
Assistant rapide
http://www.apple.com/fr/support/quickassist/
Etapes suivantes
http://support.apple.com/kb/TA24076?viewlocale=fr_FR
Le Finder
http://support.apple.com/kb/HT2470?viewlocale=fr_FR
Le Bureau
http://support.apple.com/kb/HT3737?viewlocale=fr_FR
Le Dock
http://support.apple.com/kb/HT2474?viewlocale=fr_FR
Les Préférences Système
http://support.apple.com/kb/HT2490?viewlocale=fr_FR
Le dashboard
http://support.apple.com/kb/HT2492?viewlocale=fr_FR
Internet
http://support.apple.com/kb/HT2497?viewlocale=fr_FR
Mail
http://support.apple.com/kb/HT2500?viewlocale=fr_FR
Safari
http://support.apple.com/kb/HT5364?viewlocale=fr_FR
Aperçu
http://support.apple.com/kb/HT2506?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Launchpad / Applications
http://support.apple.com/kb/HT2476?viewlocale=fr_FR
TextEdit
http://support.apple.com/kb/HT2523?viewlocale=fr_FR
Time Machine
http://support.apple.com/kb/HT1427?viewlocale=fr_FR

Concocté par Francis, ça peut aider.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Bonsoir,
Merci pour cette avalanche de liens dede14000 ; je vais essayer d'en faire bon usage.
Concernant mon FAI, il s'agit de free et je n'ai pas, à mes débuts, cherché plus loin pour mon adresse mail.
Mon serveur d'entrée, sur le PC était, je crois, POP3 et j'ai transféré mes données sur le Mac par connexion éthernet.
Mais ce qui me trouble c'est que, en ce qui concerne mon iPad, j'ai repris la même adresse et tout fonctionne parfaitement avec les réglages indiqués dans mon précédent message, avec imap et smtp.
J'ai bien sûr essayé de changer les réglages comme indiqué dans les forums : changement de No de port, avec ou sans mot de passe, ssl cochée ou pas etc...
En tout cas, merci dede14000 pour la célérité de cette reponse, je vais me lancer dans la lecture des liens transmis.
Merci aussi au Francis concocteur.
dede74000
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12 février 2020
4 147 > Chocho
Et pourquoi ne pas avoir configuré le compte en serveur pop, comme sur le PC ? oui je sais, Mail propose d'office le imap mais, en configurant le compte manuellement, c'est possible d'utiliser le serveur pop pour la réception du courrier, essayez, pour voir.
Bonne soirée et, bienvenue chez les Macusers ;-)
Bonjour,
Merci dede 74000 . Si le nombre du pseudo est un code postal, désolé de vous avoir délocalisé.

J'ai commencé à compulser les liens et je pense faire quelques essais aujourd'hui ou demain.
Repartir à zéro et créer un nouveau compte ? Utiliser votre dernier conseil en utilisant POP ?
Normalement, il suffit de mettre l'adresse mail pour que Mail de Mac configure le tout et c'est ce qui s'est passé concernant l'IPad et ça fonctionne parfaitement . Dans le cas présent, l'iPad a changé automatiquement POP en IMAP.
Je vous tiens au courant. Bon dimanche !
dede74000
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12 février 2020
4 147 > Chocho
Bonjour,

C'est vrai qu'entre le "Calvados" et la Haute Savoie, il y a quelques km ;-)
Rien de grave à ça, l'erreur est humaine et, il est facile de confondre un 7 et un 1.
Bon apprentissage du Mac et bon dimanche.
Cordialement
> dede74000
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12 février 2020

Je suis vraiment confus, j'ai réussi à me connecter avec l'aide de votre lien concernant Mail mais suis incapable d'expliquer clairement comment ... !
Je crois avoir eu, à un moment, "activer les connexions réseau" et j'ai pu, alors, reconnecter le fameux smtp qui ne l'était pas. Les feux rouges sont passés du rouge au vert et j'en ai même profité pour créer une deuxième adresse icloud.
Bravo et mille mercis pour cette aide précieuse. Je vais conserver tous ces liens, très utiles pour régler les problèmes présents ou futurs.
Cordial salut et bonnes fêtes de fin d'année.