Formater en profondeur ?

Fermé
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 15 juin 2007 à 18:00
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 17 juin 2007 à 15:52
Bonjour

On se demande si on va re-formater nous meme notre portable, on est newb.

Quelqu'un a dit à mon ami qu'il fallait formater en profondeur
sinon c'est que du replatrage et les problemes reviennent.
Il dit qu'il faut toucher au bios je crois.

Savez vous expliquer un tout petit peu ceci ?
a+

4 réponses

ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
15 juin 2007 à 18:12
il n'y a pas grand intérêt en première approche à formater "en profondeur". Je ne l'ai jamais fait et tout a toujours bien marché. Ce que l'on voulait sûrement dire à ton ami, c'est qu'il faut supprimer les partitions existantes puis en recréer de nouvelles. Avant celà, il faut sauvegarder toutes les données personnelles que vous voulez garder. Ensuite, lancer l'ordi en insérant le CD de Windows XP, de manière à ce que le démarrage se fasse dessus. Au moment de la selection du disque sur lequel vous voulez installer XP, il y a une option pour supprimer les partitions. ensuite, refaites en une en NTFS, qui sera formatée avant l'installation.

Attention. A la création de la partition, on va vous demander la taille. On a souvent tendance à allouer une vingtaine de Go (soit 20 000 Mo) pour windows et les programmes, puis à garder le reste pour les documents personnels ou les jeux. Le programme d'installation prendra alors 20 Go sur l'espace non-partitionné pour en faire une partition qu'il appellera C:. Il faudra ensuite (dans le programme d'installation ou une fois l'installation terminée, grâce à la gestion de disque) créer une deuxième partition pour les documents, et la formater.

J'espère être assez clair, sinon n'hésitez pas à poser des questions.

0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
15 juin 2007 à 18:38
Salut.

Avant de faire quoi que se soit, quelle est la marque du portable et le modèle?
0
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 79
17 juin 2007 à 15:46
Bonjour
et merci à vous.

Le portable est un MSI chinois avec XP familial a priori SP1 :( ; on a le CD.

La partition C fait 76,3 Go la D, 14,3 Go !
+ la run dll32 qui part en sucette et un Frontpage qui met la pagaille.
D'après ButterFloÿ, ça confirme le fait qu'il faut bien réallouer la taille des partitions.
Si je comprends bien, il faudra pas toucher au bios.

MSI MegaBook S262-W1

Processeur Core Duo T2400
Mémoire 1Go
Disque dur 100 Go
Chip graphique Intel intégré
Ecran TFT 12 pouces

Entre temps j'ai trouvé ça :
<http://global.msi.com.tw/index.php?func=downloaddetail&type=driver&maincat_no=135&prod_no=658>

le souci aussi, c'est de reconnaitre un Windows2000/XP d'un Windows 64bit ^^ ; je vais chercher un peu...

A+
0
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 79
17 juin 2007 à 15:52
bon le portable ferait du montage vidéo, donc le 64Bit est souhaitable.

Comment savoir si le CD offre le windows familial 64 bit, où le repérer sur l'ordi ?
je vais chercher un peu...

a+
0