Espace disque qui dimminue sans raison

Résolu/Fermé
Arthéoss Messages postés 784 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - Modifié par Arthéoss le 19/12/2014 à 21:14
Arthéoss Messages postés 784 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - 20 déc. 2014 à 10:27
Bonsoir à tous les internautes qui liront ce message.

Aujourd'hui je viens demander votre aide car j'avoue que je sèche un peu...
Utilisateur de Windows depuis longtemps, je dois admettre que je n'ai jamais eu de problèmes particuliers de ce côté là, on peut même dire que je suis satisfait de ce qu'offre le petit Windows qui tourne sur ma bécane.
Or, depuis quelques jours je ne peux m'empêcher de constater une diminution alarmante de l'espace disque présent sur le disque dur.

Mon PC portable est de marque Asus, il dispose de 2 partitions principales : /C et /D
qui ont été mises en place automatiquement par l'utilitaire de remise en état d'usine d'Asus (PC de seconde main).

Je n'ai jamais vraiment été très satisfait de la manière dont l'espace avait été géré jusqu'alors (293GO sur C, et 380GO sur D...), bref, j'ai fait abstraction de ce problème...

Il y a encore quelques jours, il me restait 70GO de libre sur C, et 300 sur D.
Aujourd'hui, j'ai constaté qu'il ne restait plus que 40GO sur C, et D n'avait pas bougé.

Je me suis alors posé des questions...
- J'ai fait une recherche dans l'explorateur Windows en tapant "taille:énorme", et la liste de fichiers qu'il m'a trouvé n'explique en rien pourquoi il reste si peu de place.
- J'ai donc exécuté Glary Utilities (Qui a pour moi la même fonction que Ccleaner), et qui m'a supprimé environ 1GO de fichiers temporaires.
- Je suis allé encore plus loin en vidant manuellement le dossier temporaire se trouvant dans AppData.
- J'ai lancé l'utilitaire de nettoyage de disque qui n'a trouvé que 100KO par-ci par là, normal car j'avais déjà tout vidé !
- J'ai lancé un Adwcleaner qui n'a pas trouvé grand chose car je suis plutôt soucieux de la santé de mon PC.
- Un Malwarebyte et un Avast complets qui ont fait choux blanc...
- J'ai fait une surveillance du gestionnaire des tâches. L'UC et la RAM utilisée ne présentent pas d'anomalies. La mise en réseau est calme. Pas de pics de téléchargements...

Bref... Toujours bloqué vers les 40 ~ 42GO d'espace libre...

Je me dis alors que je devrais tenter une défragmentation. Je laisse tourner 2 heures...
Je me retrouve avec 27GO d'espace libre sur C !

Une erreur ? Un bug ? Je redémarre l'ordinateur pour être fixé...

Non... Définitivement 27GO de libre...

======================
======================

Mes questions sont donc :

- Mon disque dur présente-t-il des problèmes mécaniques ? Si oui, quel utilitaire utiliser pour déceler cela ?
- Existe-t-il des logiciels permettant d'attribuer plus d'espace à C au détriment de D de manière propre ?

Voila, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'aider =)
A voir également:

1 réponse

Salut

Des anciens points de restauration ?

A force d'en cumuler avec des installations/désinstallations, Windows Update, lancer ceci ou cela, tu crée des points, ça pompe énormément.

Puisque t'as Ccleaner, vas dans "outils" puis "restauration du système"
0
Arthéoss Messages postés 784 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 423
19 déc. 2014 à 21:20
Possible... C'est bien la seule chose que je n'ai pas vérifié...
Mais comment expliquer que je perde 12GO en faisant une défragmentation ?
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2014 à 21:21
Peut-être qu'il a crée un point justement a ce moment la.
0
Arthéoss Messages postés 784 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 423
19 déc. 2014 à 21:22
Ok, je vide ça et je te tiens au courant.
Merci.
0
Arthéoss Messages postés 784 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 423
19 déc. 2014 à 21:32
Bien vu ! ;)
J'avais 63GO de points de restauration...
Je les ai tous effacé, modifié le stockage max, et en ai recréé un juste après.

Merci pour l'aide.

Sinon, une idée pour un logiciel de partitionnement ?
0
C'etait ça ;-)

Partitionner, euh ... non désolé, j'en connais pas. La seule fois ou je m'en suis servi "gestionnaire des disques" de Windows et ça devrait être assez pour ce que tu veux faire.
0