Formatage et partitionnement du disque dur sous W7

Fermé
Sou95 - 18 déc. 2014 à 13:22
 Sou95 - 19 déc. 2014 à 21:46
Bonjour à tous,

Alors je vous explique brièvement la raison qui me pousse à demander de l'aide ici. Il y a deux ans, j'ai acheté un ordinateur portable ayant 700 go de mémoire sur le disque dur. Ces temps-ci, la machine tourne bien mais quelques fois, elle a du mal. Je voulais donc formater intégralement le disque dur. Mais léger bémol, je n'ai jamais partitionné le disque depuis sa première utilisation, ce qui fait que j'utilise la machine sur les 700 go direct alors qu'il aurait fallu le partitionner dès le départ.

Donc je voulais savoir quelle est la marche à suivre pour réaliser tout cela s'il vous plait ? Je souhaite donc formater le DD puis le partitionner. Ainsi, j'allouerai un espace où Windows tournerait sans problème et un plus gros espace dédié au stockage d'informations. Hormis la sauvegarde de données (textes, fichiers audio/vidéo, photos), dois-je également mettre des pilotes de côté ? En effet, j'aimerais en savoir plus sur les conditions de formatage et sur la marche à suivre.

Voilà j'espère que j'ai été compréhensible et je vous remercie par avance de votre réponse. S'il faut que j'ajoute plus de détails, n'hésitez pas à m'en faire part ;)



A voir également:

5 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 18/12/2014 à 18:27
Salut,

en principe comme la plupart des ordi de marque, le disque dur d'un portable est déjà partitionné.

Sa configuration d'usine n'est pas modifiable lors d'un recovery. Il faut intervenir après la restauration ( recovery). Pour les pilotes pas de soucis, ils sont stockés sur le DVD recovery, ou sur la partition recovery, si tu l'utilises au démarrage pour restaurer l'ordi.

Si toute fois tu as un dvd d'installation Windows 'non recovery', tu peux créer les partitions comme bon te semble. Dans ce cas, certains pilotes seront absents, il faudra piocher sur le site de la marque de ton portable pour les récupérer.


le druide sans la potion.
1
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 18/12/2014 à 23:10
Bonjour,

Avant de penser "formatage" (qui va détruire toutes tes données), il vaut mieux d'abord penser "nettoyage".

Il y a d'excellents programmes pour ça : CCleaner, Wise Disk Cleaner, etc.

Les deux que j'ai cités font du bon boulot et sont éprouvés.

Et après, une bonne petite défragmentation de ton disque avec Auslogic Disk Defrag, par exemple.

Tu vas voir la différence et la place que tu vas regagner sur ton disque.

Et après ça, tu veux scinder ta partition ? Il y a un superbe utilitaire gratuit qui permet de le faire sans perdre tes données. Il s'agit de AOMEI Partition Assistant (PA) Standard Edition, disponible ici :

http://www.disk-partition.com/free-partition-manager.html

Je l'ai utilisé récemment pour redimensionner mes partitions programmes et données sans le moindre problème (aucune perte de fichiers). Et sur un pc avec Windows 8.1- 64 bits, c'est tout dire...

Fais-le quand-même après avoir défragmenté et sauvegardé tes données essentielles, on n'est jamais assez prudent.

Judex




Personne n'est irremplaçable. Mais certains sont irremplacés.
1
Merci beaucoup SnoodleDoodle !

Concernant les pilotes, il n'y aura aucun souci lors du formatage et de la réinstallation de Windows 7 ?
0
SnoodleDoodle Messages postés 10 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 1
18 déc. 2014 à 20:59
Non a moins que ton pc soit tres vieux, ca devrait aller niquel :)
0
Et bien merci à vous tous pour vos renseignements, vous m'avez apporté une grande aide :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SnoodleDoodle Messages postés 10 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 1
18 déc. 2014 à 13:27
Je te conseil de démarrer depuis le DVD/USB windows 7. et pendant l'installation tu aura l'option de formater ton disque dur, et de la partitionner. Tu suis les étapes, c'est assez simple et instinctif. donc t'as pas besoin de formater avant d'installer windows 7, il te le proposera automatiquement ;)
-1