[Debian] Problème avec RAID1 logiciel

Fermé
mattarius Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008 - 15 juin 2007 à 09:47
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 22 déc. 2009 à 19:35
Bonjour à tous,
J'ai un gros problème, je viens d'installer une Debian, en RAID 1, que j'ai configuré dans l'outils de partitionnement, j'ai suivi un tuto (http://ads.wars-nicht.de/blog/archives/54-Install-Debian-Etch-on-a-Software-Raid-1-with-S-ATA-disks.html
Au moment du boot, il me dit : "verifying DMI pool"...
Je soupconne deux chose, et j'aimerais avoir votre avis :
- J'ai trouvé un paramètre à configurer dans le bios pour définir mon RAID en mirroring, que j'ai utilisé, puis j'ai fais mon RAID au niveau des partitions linux : Donc quand je désactive cette option dans le BIOS, ça boot, mais je sais pas si du coup le RAID marche quand même (donc ma 1ère question : est-ce que ce paramètre BIOS est utile ou c'est prévu que pour du Windaube, donc tout va bien...)
- Je suis pas super calé en MBR, et secteur d'amorcage, j'ai peut etre fais une conner*** à ce niveau la...
De mémoire, j'ai mis "oui" pour l'indicateur d'amorcage sur la partition /, qui est une partition logique

Merci d'avance
PS : J'utilise 2 DD SATA...
A voir également:

2 réponses

mattarius Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008 3
15 juin 2007 à 14:33
Alors je cherche, et visiblement il faut que j'installe du RAID matériel, donc ca peut pas marcher comme j'ai fais, j'ai fai du logiciel sous Linux, et je pense qu'il faut choisir : logiciel ou matériel

Et j'ai une petite question :
Est-ce que le RAID matériel fonctionne avec un DD SATA normal, j'ai lu plusieurs topics sur des forums où ils parlent de "contrôleur RAID" sur le DD, est-ce que c'est sur tous les DD où il en existe des particuliers pour le RAID ?

Et si c'est pas trop demander, qu'est-ce qu'il faut comme matériel exactement pour mettre en place le RAID matériel ?

-CM compatible ça j'ai compris
- DD compatible (là je pose la question)
-????
-????

Merci
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
22 déc. 2009 à 19:35
Bonjour,
Mieux vaut tard que jamais... De juin 2007 à décembre 2009, seulement quelques mois se sont écoulés...

Je crois avoir compris que tu as une carte RAID et que tu veux installer ce type de tolérance de panne sur ton système.

2 cas de figures :
- 1 tu as le pilote de ta carte RAID.
Dans ce cas, c'est facile comme tout, tu ajoutes le pilote lors de l'installation de ta distribution GNU/Linux, suivant les distributions ce sera à un emplacement différent.
Avec debian GNU/Linux il faut passer en mode expert il me semble, mais contrairement aux apparences, ce n'est pas sorcier.
Attention, il faudra que tu ais créé le miroir dans le BIOS de ta carte RAID avant de procéder à l'installation.

- 2 Tu n'as pas le pilote de ta carte RAID
Dans ce cas, il ne faut surtout pas que tu créé de miroir dans le BIOS de ta carte RAID, tu vas utiliser tes deux disques comme s'il s'agissait d'un controleur ordinaire.
Tu génèreras tes volumes RAID lors du partitionnement, en mode expert également il me semble, mais on peut peut-être le faire en mode normal... (à vérifier.)


Il y a quelques procédures sur le thèmes qui sont plus ou moins réussies, mais je pense que la plus proche de la réalité est celle-ci :
https://www.le7.net

Bien cordialement.
0