Je crois bien avoir été victime d'un pirate ... help svp

Fermé
JPB57 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 - Modifié par JPB57 le 13/12/2014 à 15:01
cabrier Messages postés 5588 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 - 13 déc. 2014 à 16:34
Bonjour,

Il y a environ 2 heures j'ai reçu un appel d'une personne parlant anglais.
Je n'ai pas un bon niveau d'anglais mais je comprends que ce dernier travaille pour Microsoft et il m'indique vouloir résoudre le problème lié à mon PC.

Effectivement 1 de mes PC a un soucis depuis 2 mois puisque du jour au lendemain, lors du démarrage, l'écran est noir (plus d'arrière plan !), et un message en bas à droite de l'écran indique un truc du genre : "Votre logiciel Microsoft est peut être une copie ..." ou quelque chose dans ce genre.
Je précise que je ne suis pas du tout copain avec l'informatique et qu'il s'agit d'un vieux PC utilisé par ma fille pour de temps en temps accéder à des jeux on-line.

D'abord réticent à sa démarche (je suis surpris que ce ne soit pas Microsoft France qui m'appelle) je décide de le renvoyer !
Et c'est là que le gars (très fort !) m'indique que si je ne règle pas mon problème, tous mes comptes Microsoft seront bloqués !
De peur, et étant une buse en informatique, je décide donc de l'écouter.
Pas à pas et avec une patience hors norme dû à mon niveau d'anglais, il me dit de cliquer ci et là pour me montrer tous mes problèmes, ... avec effectivement à la clef une liste entière de "warning" + la preuve que ma licence Microsoft n'est plus bonne.
Et cerise sur le gâteau il me donne même un numéro (genre une douzaine de chiffres et lettres) en me demandant de le vérifier l'exactitude sur mon écran afin de me donner la preuve qu'il bosse bien chez Microsoft !

Je fini comme un con (y a pas d'autre mots) par lui laisser la main sur le PC pour qu'il puisse corriger.
C'est seulement quand il fini par me parler d'argent pour renouveler ma licence, ... que je décide de me connecter sur le net sur un autre PC à porter de main, ... et là en 2, 3 cliques je comprends que j'ai peut être à faire à un pirate.
Je lui indique donc que je souhaite mettre fin à la conversation et essaye de lui retirer la main sur le PC, ... j'ai eu énormément de mal à prendre la main et j'ai dû passer par un "alt ctrl delete" pour shunter team wiewer, ... pendant ce temps là, il a eut le temps de bidouiller.

Après avoir mis fin à l'appel, je décide de regarder un peu mieux les info sur le net et télécharge une application pour scanner et nettoyer le PC (Malekal je crois).
Mais le nettoyage nécessite le redémarrage du PC, .... et là je me rends compte que l'enfoiré a eut le temps de mettre un mot de passe pour démarrer le PC.
Je me suis fait avoir comme un idiot, ... profitant de la barrière de la langue et de mon incompétence, .... je m'en veux, mais c'est fait.

Suite à une info vue sur le net, ... j'ai d'en un premier temps :
Retiré la connexion internet à cet ordinateur.
J'ai changé le mdp de ma boîte mail principale.
J'ai changé le mdp de ma connexion internet sur mes comptes

Dois-je faire autre chose pour limiter la casse ?
Mon ordinateur est-il récupérable ?


Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre la peine de lire et m'aider.
Désolé pour la longueur mais j'ai souhaité être le plus détaillé possible.

5 réponses

lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
13 déc. 2014 à 15:28
Hello

Si il a mis un mot de passe sur ton ordinateur tu ne peux pas le faire sauter...

Il faut réinstaller d'usine (à moins qu'un cd live te permette de récupérer tes données)
1
cabrier Messages postés 5588 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
13 déc. 2014 à 16:34
JB,


Cherche bien sur le Net tu trouveras comment t'en sortir ;)
Mais je ne peux pas te donner d'adresse.

A+
1
Et pour les précautions à prendre ? Dois je entreprendre autre chose pour limiter la casse (banque, etc. ..) ?
0
jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
13 déc. 2014 à 16:20
Bonjour

Si tes n° de comptes bancaires était sur ton ordi ,tu as surement des soucis à te faire.
Ps on ne laisse personne intervenir sur son pc surtout par téléphone.
Personne ne te contacte si tu as un problème sur ta machine.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
e.t Messages postés 5130 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 1 215
Modifié par e.t le 13/12/2014 à 16:32
bonjour :

le mdp est -il actif en mode sans échecs ?, si-il -n'est pas actif, essaye une restauration système (sans conviction), mais bon pourquoi pas ? pour les précautions à prendre: c'est toi qui vois... mais prévenir vaut mieux que guérir !!! cdlt a tous



"celui qui pose une question est bête cinq minutes.celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie"
0