Le 1080p une taille ou un format ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2014
-
r2e2p4
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2015
-
Bonjour,
je voulait savoir si le format 1080p était une taille 1920x1080 soit 2 073 600 pixel
peut importe la taille en pouce de l'écran, de ce fait une télé qui fait 120cm de diagonal a le même nombre de pixel qu'un iphone 6+ ? donc des pixels plus gros

pourtant quand je regarde les ppp une télé standard en a environ 200 et l'iphone 400 soit le double alors que la surface de la télé est beaucoup plus grande ce rapport devrait être norme et pas juste le double

ou alors le 1080p désigne un standard de format et pas un nombre de pixels , cela me parait éttonnant qu'une tablette, un téléphone ou une gigantesque tv est le même nombre de pixel , cela voudrait dire que la tv a des pixel énorme

voila j'espère avoir tait clair sur ma question merci pour une réponse détaillé^^

2 réponses

Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2015
36
Bonjour,

Bon je vais essayer d'expliquer d'une manière compréhensible :

Quand tu parles de 1920x1080 c'est LA DÉFINITION (ou RÉSOLUTION, sur les écran PC) de l'image de la vidéo qui fait et doit faire 1920 pixels SUR 1080 pixels (points d'image).

Ce sera ÇA sur un écran de 5,5 pouces (de l(iphone 6+) ou 48 pouces (120cm) de la Télé, du "FULL" HD.

Quand tu parles de "ppp" cela veut dire COMME ÇA VEUT DIRE : POINT(S) par POUCES (Nombre de point qui sont contenus (qui occupent) une pouce (2,54 cm), donc un 1920x1080 sur un écran qui n'a que 200 ppp (points par pouces) DOIT demander une surface plus grande pour l'afficher, tandis que sur un écran à 400 ppp il n'a besoin qu'une surface BEAUCOUP moindre (QUATRE fois moins, DEUX au carré).
Déjà avec ça, à taille de pixels égale, les tailles de l'écran sont différentes (au départ).

Et quand tu "joues" sur la TAILLE des pixels, plus grand sur l'écran télé et plus fine sur les smartphones, tu obtiens la réponse de ta question sur l'affichage des 1920x1080 sur l'une ou sur l'autre.

ET enfin, à travers une bonne loupe tu "verras" mieux comment sont les "pixels" (c'est plutôt un groupe de trois) sur les deux écrans.

J'espère être "un peu plus clair". Sauf si d'autres apportent d'autres "POINTS" (précisions).

A+

P.S : Et ne te "casse pas la tête" sur l'affichage des lunettes pour la vision virtuelle, dis-toi que c'est le même raisonnement, les pixels y sont presque microscopiques.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 87645 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour

Résolution est le nombre de pixels dans le rapport hauteur*largeur lorsqu'il s'agit de vidéo ou d'écran (par exemple 1920*1280). La résolution obéit à des normes : 4k, 2k, HD, standard ...
Pour un écran, la taille du pixel est fonction de la taille de l'écran. On a donc de très petits pixels sur un smartphone, et des pixels plus grands sur un écran TV. Pou un écran dont l'affichage est 1920*1280 le nombre de pixels est 2457600 quelle que soit la taille de l'écran.

Définition est le nombre de pixels d'une image numérique (photo) dans le rapport hauteur*largeur par exemple 800*400. La définition d'une image n'a pas de normes

La taille d'un fichier (également appelé poids) exprime le nombre d'octets dont la mesure officielle est le préfixe binaire : Kio, Mio, Gio ...

PPP (Points par pouces) définit la résolution d'un scanner ou d'une imprimante. Cette mesure n'intervient pas dans la résolution d'une vidéo ou d'un écran.
glandu
Messages postés
17818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
2 787 > azerty39
excuses mon capitaine! mais ma dernière phrase conclue que que PPP intervient dans le rendu de limage et varie suivant la grandeur de l'écran
bonne soirée
> glandu
Messages postés
17818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020

Soldat glandu, relisez ce que j'ai écrit.
1) vous dites il ne faut pas confondre PPP et PPI, or c'est pareil : PPP est en français, PPI est en anglais. L'usage veut que l'on emploie le terme PPP pour la résolution d'un scanner ou imprimante, pas pour un écran, et PPI pour un écran pas pour un scanner ou imprimante, c'est à dire le contraire de ce vous avez énoncé
2) l'usage n'étant pas un caractère officiel, je ne peux considérer votre intervention comme une réelle confusion
Bonne soirée.
glandu
Messages postés
17818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
2 787 > azerty39
relisez également je ne reviens pas sur le fait que je remplaçais "point" par "pixel" par humour j'ai bien dis que j'ergotais sur le terme je conteste pas cela je dis seulement que ma dernière phrase est juste "que lePPP intervient dans le rendu de limage et varie suivant la grandeur de l'écran ' alors pour avoir le dernier mot voilà une copie de willqui pédia votre honneur est sauve:
Article connexe : Résolution (imagerie numérique).

Pour calculer la résolution moyenne d'un écran (en pixels par pouce, souvent abrégé dpi de l'anglais dots per inch, ou bien parfois « ppp »), en tenant compte de sa définition native x × y (en pixels) et de la longueur d de sa diagonale (en pouces), on doit d'abord calculer séparément les résolutions horizontale et verticale de l'écran :
r2e2p4
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2015
36
Salut azerty39,

Si tu es le même que je fréquentais dans l'autre monde, qui habite dans le 39 et dans un grand immeuble blanc ??
r2e2p4
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2015
36 > r2e2p4
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2015

Bon, après renseignements, tu n'es pas celui que je croyais.