"Analyser et réparer" le DD externe, risques [Fermé]

- - Dernière réponse : Daenerys_WD
Messages postés
1265
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
- 12 déc. 2014 à 10:01
Bonjour,

Je suis d'avance désolée si ma question parait simple ou si la réponse se situe ailleurs (j'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponses claire). Alors voilà, mon DD est - je pense - en train de rendre l'âme, je ne sais pas exactement si c'est le disque, le cable (que j'ai déjà changé donc je ne pense pas) mais je sais que c'est pas l'ordinateur car j'ai essayer sur plusieurs ordi. J'ai donc pour projet de sauver quelques trucs (photos, documents,...). Quand je le branche, bien souvent il reste connecté 2 minutes puis n'est plus reconnut.

Il me propose de "analyser et réparer" quand je le connecte, ma question est la suivante: si j'accepte, Est-ce que ça risque de détruire mes fichiers ou Est-ce qu'ils seront toujours dessus après ? :)

Merci d'avance pour votre aide/

PS. c'est un DD 2Tera western
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
611
Date d'inscription
samedi 21 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2015
36
0
Merci
Bonsoir,

Quand tu lances une "réparation" du disque, il ne détruise rien mais renomme des blocs de données qu'il trouve illogiques ou illisibles dans un fichier/dossier à part "FileChk..", et cela revient au même comme s'il les a effacés.

Ce que je te suggère, avant de lancer le contrôle :

- Refuse d'abord, et quand le disque est reconnu, lance un copie de tous les fichiers lisibles OU lance une sauvegarde du disque.

- Une fois fini, et que tu peux sauvegarde ce qui est possible, tu lances la réparation du disque c-à-d un CHKDSK (checkdisk) totale, y compris le test physique de la surface du disque. ce sera très long. D'ailleurs le système lit mal le disque parce que tu l'aurait un peu "secoué".

A+
P.S.: Si d'autres personnes peuvent te donner d'autres suggestions ....
Messages postés
1265
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
289
0
Merci
Je partage les idées de r2e2p4. Il serait mieux de tout d'abord sauvegarder les fichiers accessibles sur un autre support. Les résultats de l'analyse et la réparation dépendrait de l 'état du disque et des problèmes qu'il a.
Si tu as des doutes concernant l'intégrité du disque, fais un diagnostic via le logiciel spécialisé du consctructeur WD Data Lifeguard Diagnostic que tu pourrais télécharger ici : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=zzZubi
Effectue tous les deux tests rapide et étendu pour obtenir des informations concernant l 'état de santé du DD.
N'hesite pas à partager les résultats si tu passes par ici ;)