RAID 5

Fermé
Conan_edogawa Messages postés 52 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 - 8 déc. 2014 à 16:07
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 9 déc. 2014 à 17:51
Bonjour,

Ayant mis un raid 5 sur mon serveur j'ai décidé de procédé a une série de test.
J'ai débranché chaque disque 1 par 1 tout en rebranchant les anciens, pour vérifier si le raid 5 fonctionnait bien.
Arrivé au 3 eme disque débranché, plus de raid. Il ne fonctionne plus. Alors que tout fonctionne avec les autre disque débranchés.
il y a 3 disque Western Digital RED de2to
un 1 disque seagate de 2 to
et 1 disque samsung de 2 to
????* = V
???*?= V
??*??= X
?*???= V
*???? =v

De quoi pourrait prévenir le problème ?

10 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
8 déc. 2014 à 17:35
Bonjour

rassurez moi , vous avez bien attendu la reconstruction du raid avant de débrancher le disque suivant ???
vous avez déclaré combien de disque de spare dans votre systeme ?
0
Conan_edogawa Messages postés 52 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015
8 déc. 2014 à 18:11
Déjà, merci de me répondre !

Ce n'est pas un raid SPARE mais un raid 5 tout court qui tolère la panne d'un disque sans perte de données.
Mon RAID 5 fonctionne très bien si tous les disques sont branchés.
Il fonctionne aussi très bien si un des disques est débranché : sauf un. Par contre si je le rebranche tout remarche...
Je ne comprends pas pourquoi un de ces disques est essentiel au fonctionnement du raid. Si c'est ce disque là qui casse, je perd tous mon raid.

Encore merci de votre aide.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
8 déc. 2014 à 18:15
Bizzare , votre truc .

Normalement , quelque soit le disque qui tombe en panne , le raid doit continuer à fonctionner.
Il n'y a pas de disque "privilégié"...

ils sont branché comment , physiquement ?
et sur une carte raid dédiée ?
0
Conan_edogawa Messages postés 52 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015
8 déc. 2014 à 18:20
C'est un raid logiciel sous windows server 2012 r2.
Ils y a 4 disques branchés en sata sur ma mobale.
et 1 disque sur un controller sata rajouté sur un pcie.

Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
8 déc. 2014 à 18:24
Houla ...
un raid logiciel sous windows ....
vade retro .......

et en plus , des connections physiques différentes ...

Alors ,la , je passe ... Joker ..

C'est le genre de choses que je n'ai jamais pratiqué , et dont je ne connais pas le comportement ..
Désolé ..
Attendez d'autres intervenants ...

0
Conan_edogawa Messages postés 52 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015
8 déc. 2014 à 18:27
Haha je peux comprendre.
Mais c'est un serveur personnel, du coup l'hérésie est limitée.
Pour les connexions différentes je ne savais pas que ca posait un soucis particulier.

Merci quand même !
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
8 déc. 2014 à 18:33
Si c'est pour du perso , ca limite en effet ...

C'est celui qui est branché a part qui pose probleme ?
et en l'inversant au niveau branchement , avec un autre , c'est le meme disque qui fait planter , ou c'est l'emplacement ?

attention , ces manips vont casser le raid , si il y a des datas dessus ...
0
Conan_edogawa Messages postés 52 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015
8 déc. 2014 à 18:39
Non ce n'est pas celui branché sur le controller qui pose problème.
Et malheureusement j'ai beaucoup de data sur le raid... Je n'ai fait mes tests qu'après avoir tout installé dessus. Mauvaise idée !
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
8 déc. 2014 à 18:59
C'est sur , il aurait mieux valu faire les tests avant de mettre les données ..
Parce que la , les tests de débrancher un disque peuvent aussi planter le raid .
J'espere pour vous que vous faites quand meme des sauvegardes ..
Parce que tout systeme peut planter un jour ou l'autre ...

Bon courage
0
Conan_edogawa Messages postés 52 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015
8 déc. 2014 à 19:54
des sauvegarde d'une vidéothèque de 3 to de films, difficile à faire ^^
Si ca peut aider , mon disque défectueux n'est pas reconnu par crystal disk...
0
flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
Modifié par flo88 le 8/12/2014 à 20:45
Salut

Lu en travers......

Ils y a 4 disques branchés en sata sur ma mobale.
et 1 disque sur un controller sata rajouté sur un pcie.


J'aimerais avoir marque et modèle de la carte mère.
Les ports SATA d'une CM ne sont pas tous logés à la même enseigne, il ne me surprendrait pas que ce soit celui qui est numéroté le plus en ordre dans le bios (SATA n°2 ou 3 si le comptage par de 1) qui pose soucis.*
Si j'ai vu juste, explications au prochain post/.













Bonjour chez vous
0
Conan_edogawa Messages postés 52 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015
9 déc. 2014 à 14:46
Modèle : Asrock H61MV-ITX
Le plus en ordre dans le bios ? excusez moi mais j'ai peur de ne pas comprendre.
J'ai hâte de lire vos explications :D

Merci de ton aide !
0
flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
9 déc. 2014 à 15:43
ok, donc la carte ne possède que 4 ports SATA.
Les constructeurs résevent les derniers pour les unités optiques, donc au minimum le 4° ports sur cette carte mère. Leur gestion sur le controleur est différente, c'est transparent pour l'utilisateur.
De fait il est probable que le disque qui fait foirer la grappe est branché sur le sata qui est numéroté 3.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
9 déc. 2014 à 15:29
Bonjour,

Aucune idée de savoir pourquoi un des disques foirent, il faut approfondir sur les events système (voir si la construction ok, synchro etc ...)

Par contre une petite note au regard de ce que j'ai pu lire.

Un raid (logiciel ou hard) n'est pas une sauvegarde.

-

Le raid hardware est cher ... d'autre part si on veut migrer la grappe de raid, ba si la configuration est stockée sur la carte, c'est marron (si la carte crame aussi c'est marron). Il faut avoir une solution où ce sont les disques qui stockent la config raid pour les récupérer sur un autre "système" similaire.
Par contre on a un cas pratique : le branchement à chaud et remplacement de disques.

Coté raid logiciel, tu débranches tes disques, tu les remontes sur un autre windows sans problème, tu perds pas ton raid ; même ce depuis 2003. (applicable à Linux je suppose).
Par contre le hot swap, ça reste à vérifier.

Lorsque le l'on voit LVM sous Linux, pourquoi dire que le raid Soft est une hérésie ? De même d'autres Filesystem sont apparentés à des raid logiciels ni plus ni moins.

De plus le raid logiciel permet de s'affranchir de la connexion physique des disques, on peut justement brancher des disques de connectiques différentes au sein d'un même raid. (c'est un des use-cases, même si pas très pro).

Par contre, il y a un gros "mais" on ne fout pas sa partition de boot sur un raid logiciel. On réserve cela à la data, le coup où, si on veut mettre ça sur autre machine on bricole rien d'autre que de la data ; et on s'affranchit d'un démarrage foireux si le boot loader est défectueux.


Après je suis pas expert stockage, et j'ai pas la vision sur les technos à venir.

0
Conan_edogawa Messages postés 52 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015
9 déc. 2014 à 17:32
J'ajoute que le raid est reconnu par le système lors du débranchement du disque. Il apparaît sur le gestionnaire du pool de stockage mais avec une erreur, qui m'empêche d'attacher le raid au système.
---
j'ai pris soin de ne pas mettre mon système sur mon raid. Mon système est sur un ssd 128go a part.
Par contre :
Comment tu veux récupéré ton raid sur un autre système ? Il le reconnait automatiquement, ou il faut le reconfigurer sur le nouveau système ( ce qui implique un formatage non ? )
A moins qu'il faille juste attaché le raid déjà reconnu par le système, ce qui serait très appréciable.

Et ton "mais" reste un petit "mais". mettre le système ailleurs permet une meilleur flexibilité en ce qui concerne les backup et les changement de composants.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
9 déc. 2014 à 17:51
Comment tu veux récupéré ton raid sur un autre système ? Il le reconnait automatiquement, ou il faut le reconfigurer sur le nouveau système ( ce qui implique un formatage non ? )
En gros de la même manière que tu connectes un disque en NTFS ... avec une petite manip, mais c'est dans la meme idée.

Cette récupération se fait via le gestionnaire des disques, en anglais c'est un truc du style "import foreign disk".
Voies ça comme un système de fichier "en gros", la conf est attachée avec. (Comme NTFS qui reste attaché à la partition, tu branches le disques sur une autre machine, tu voies le disque, tu récupères même la sécurité dessus ; sans compter d'éventuels pb de traduction de SID, mais les droits tu les transportes).
0