Carte Graphique défectueuse?

Fermé
Aldarran Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 7 déc. 2014 à 22:59
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 30 déc. 2014 à 16:28
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide.
Je viens d'acheter un ordinateur portable DELL Précision M90 d'occasion dans un magasin.

Après avoir installer le jeu en ligne Tera j'ai des gros bugs de ciel.

Au début j'avais des parties du ciel qui devenaient noir maintenant que je suis arrivé dans un nouveau monde du jeu, le ciel est intégralement noir.
Ça ne vient pas du monde puisqu'il est censé y avoir un ciel et soleil radieux.

Je me demande si ce que j'ai eu est ce qu'on appel un artefact? Et si cela annonce la fin de vie de ma carte graphique?

C'est une Nvidia Quadro Fx 2500M, je suis sous winXP.

Voici un aperçu du ciel:

https://www.casimages.com/i/141207104659494379.png.html

et un autre :

https://www.casimages.com/i/141207105356725632.png.html

J'ai baissé à fond tous les paramètres graphique du jeu, rien n'y fait. Normalement cette carte graphique (si elle fonctionne) est largement nécessaire pour supporter le jeu. (les exigences sont moindres, sur un autre ordi, j'ai une plus vieille CG et le jeu tourne nikel e tl e ciel n'est pas noir).

J'ai essayé un autre jeu en ligne Drakensang, et quand je démarre le jeu au bout de 5 seconde plantage.

Donc ma question: Est-ce la fin de ma carte graphique? Dois-je aller réclamer au magasin qu'elle ne fonctionne pas? J'ai une garanti 6 mois, mais il faut que je sois sûr avant que c'est bien ma CG qui déconne.

Sinon j'ai installé FurMark, mais je n'ose pas cliquer sur "GPU Stress Test" car ils disent que si jça peut griller ma CG, et ils détournent toutes responsabilités.

Merci d'avance,

Aldarran

6 réponses

kagera Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
7 déc. 2014 à 23:14
Est-ce que ta carte graphique est à jour ? Et depuis combien de temps tu l'a ?
0
Aldarran Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
7 déc. 2014 à 23:21
Salut,

Merci de répondre, désolé d'avoir buggé sur la rubrique,

Oui elle est à jour. Je suis aller sur le site de dell qui propose un pilote de 2011 mais qui a l'aire d'être le dernier pilote.
Par contre je suis étonné que windows dise que mon pilote date de 2007.

Je viens d'acheter cet ordi portable (il y a une semaine) en occasion, la carte graphique est celle d'origine de la config "Dell précison M90".
0
Bonjour,

Il semble que vous utilisé une carte graphique pro orienté station de Travail et il semblerait que votre carte ne fasse pas partie des cartes compatibles.

http://fr.tera.gameforge.com/support/index

De plus le site Nvidia ne propose aucune fx 2500M mais une 2700 qui à un pilote datant de 2013

Il se pourrait qu'il n'y ai pas de réponse à votre problème

Cordialement
0
GreyPearl Messages postés 563 Date d'inscription samedi 21 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2019 83
Modifié par GreyPearl le 8/12/2014 à 00:44
Salut,

Ce bug provient du logiciel, et en aucun cas de la carte graphique.
Si il y aurait un problème avec, ton PC essayera de te le dire grâce aux bips (click).
Réinstalle le jeu et au pire signale ce problème au développeur. Et puis c'est peut-être la nuit...?

Quand ton PC plante, l'écran est bleu?
0
Aldarran Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
8 déc. 2014 à 00:58
Désolé, je n'ai pas vu que tu répondais entre temps. Mon message était super long.

Non, mon PC n'a pas l'écran bleu, en fait ce n'est pas lui qui plante juste le jeu. J'ai une erreur type, erreur Windows qui demande d'envoyer un rapport et ça ferme automatiquement le jeu. J'ai beau le désinstaller ça fait pareille.
Mais comme du coup c'est un jeu 3D online assez récent et qui ne fonctionne pas non plus, j'en venais à me dire que ça venait de ma carte qui avait peut être un porblème directx ou je ne sai quoi...
Du coup pour toi c'est juste l'instal du jeu?
0
Aldarran Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
8 déc. 2014 à 01:18
Je vais me coucher. Merci en tout cas. Je vais essayer de le réinstaller mais avec tous les patch c'est la misère à installer ce jeu ça met 3 jours (pour de vrai, c'est pas une expression).

Je vous tiens au courant après avoir tout réinstaller.
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 8/12/2014 à 17:42
Salut,

je pense comme GreyPearl que c'est un problème logiciel, soit un pilote qui n'est pas à jour ou peut-être un problème de mémoire

Comme le dit Estaponk plus haut, il n'y a pas de FX 2500M chez nVidia, peux tu confirmer le modèle ?

La série des Quadro FX n'est pas prévue pour jouer mais plutôt pour des logiciels de CAO/DAO. Pour les jeux c'est plutôt la série GTX

Vas dans ton gestionnaire de périphériques, clic-droit sur la carte graphique puis Propriétés, onglet Détails, affiche les numéros d'identification du matériel, copie la 1ere ligne et poste la ici.

Lance CPU-Z, onglet Graphics, fais une copie d'écran et postes la ici également

Il est possible qu'il s'agisse également d'un problème de mémoire virtuelle. Comment est-elle gérée ? quelle taille fait elle et ou est elle placée ?

Quel système utilises tu ? quelle version ?

y a-t-il longtemps que tu as nettoyé et défragmenté ton disque dur ?

EDIT Il semble que le DELL M90 dispose d'un GPU en MXM, au besoin il est possible de la changer mais c'est assez onéreux
0
Aldarran Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 > Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015
30 déc. 2014 à 01:01
Bonsoir,

Désolé de ne répondre que maintenant. Je commençais à m'habituer à jouer à mon jeu sans le ciel.
DU coup voici la 1ère ligne du numéros d'identification de ma carte graphique:
PCI\VEN_10DE&DEV_029A&SUBSYS_019B1028&REV_A1

Sinon le gestionnaire périphérique de Windows dit bien (copier/coller:) Nvidia Quadro FX 2500M
C'est une vieille carte et le site de Nvidia ne plus à jour ses pilotes depuis longtemps (2007 je crois).

J'utilise WIN XP et voici la copie d'écran CPU-Z:
https://lut.im/K3NDbpxx/GdsmL5Vd

Mon ordi est acheté d'occas il y a 1 mois dans un magasin pro informatique, normalement remis à neuf.
En tout cas il n' y avait que les drivers dessus, et un ou 2 logiciels utilitaires (antivirus...)

Après pour le GPU, je sais pas trop, j'ai jamais ouvert un ordi portable et je sais pas si je ferai une bêtise en le faisant. Je crois que le vendeur de mon ordi m'avait dit qu'à la base ces DELL là n'était pas vraiment fait pour qu'on y change la carte graphique, du coup si c'est facile à faire je veux bien essayer, mais là sans trop de connaissance je ne sais pas trop...

Surtout dites le moi si vous trouvez que j'abuse à vous répondre 3 semaines après le dernier message. Globalement j'ai été rassuré sur les issues possible. Je peux le marquer en résolu si vous voulez.

Après si ça vous saoule pas trop et si quelq'un-e est motivé pour aller jusqu'au bout je veux bien aussi.

Dans tous les cas merci,

Aldarran
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499 > Aldarran Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
Modifié par Miura564 le 30/12/2014 à 16:21
Bonjour,

ne t'inquiètes pas pour le temps de réponse, ça ne me dérange pas, ma carte graphique fonctionne bien... lol !!!

Effectivement après pas mal de recherches il n'est pas évident de trouver la référence à une nVidia Quadro FX 2500M. Ce doit être une série spéciale fabriquée pour DELL

Entretemps as tu essayé les pilotes disponibles sur le site nVidia pour les FX2700m ou pour les GeForce séries 7 ?

> Quadro Notebook Driver Release 304 (pilote unifié)
> GeForce série 7 v.307.83

je continue les recherches en attendant...

peux tu me donner la référence complète de ton DELL ainsi que les n° de série et le Service Tag se trouvant sur un étiquette collée sous ton PC, ça pourras aider dans les recherches. Si ton étiquette est illisible, tu peux retrouver les infos dans la première page du Bios
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aldarran Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
8 déc. 2014 à 00:48
Merci de votre réponse,

Et avec les symptômes que je décris et les images que j'ai posté, il n'est pas possible de savoir si cela vient de l'état de la carte?

Qu'entendez-vous par carte pro orienté travail? Le vendeur m'a dit que ce type d'ordinateur était destiné à des architectes. Je ne comprends pas comment une CG destinée à des architectes avec tous leurs logiciels 3D et compagnies ne soit pas compatible avec la 3D d'un jeu?

Le lien du site Tera que vous mettez parle de configuration requise, il n'est pas une liste exhaustive des CG acceptées par ce jeu.
De plus la carte graphique minimale requise est de moins bonne performance que la mienne.

Il préconise une GeForce Go 7600 à 450 MHZ et j'ai une Quadro FX 2500M à 500 MHZ.

Elle est aussi moins bien noté sur ce site https://www.notebookcheck.biz/NVIDIA-Quadro-FX-2500M.3185.0.html (n'hésitez pas à effacer, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre ce genre de lien)

De plus pour le même jeu, j'ai un autre ordi avec une vieille CG Asus 4350 encore moins bien noté sur ce site et qui accepte très bien le jeu, mais qui n'arrive pas à monter au niveau des détails et de la résolution que ma nouvelle CG Quadro FX 2500M.

Est-ce que pour vous les symptômes que j'ai décris (avec le 2ième jeu drakensang qui plante au bout de 10sec) sont plus au moins révélateurs d'une CG en fin de vie?

(je précise que je ne suis pas du genre à utilisé à mauvais escient les infos que vous pouvez me donner, ni ne blâmerai personne si le diagnostique n'est approximatif, je suis conscient que je sollicite des conseils, pas des verdicts ni des solutions toutes clés en main. Je cherche juste à savoir, comme je n'ai pas assez d'expérience en matière de CG, si je peux insister devant mon vendeur à ce qu'il répare/remplace la CG ou me donne un autre ordi avec une CG qui fonctionne)

J'aurais pensé qu'il y avait au moins un test possible pour savoir si ma CG est ok.

Est-ce que FurMark peut m'aider? Est ce que si je lance leur test c'est sans danger pour ma CG si je ne touche pas aux paramètres?

merci encore,

Aldarran
0
Bonjour,

OCCT : http://www.ocbase.com/index.php/download

Vous permettra de stresser votre CG afin de voir si elle fonctionne ou fait planter votre ordinateur.

Votre CG est utilisée pour des situations professionnelle : logiciel de simulation, CAO , ....

Sont optimisation architectural et sont optimisation logiciel n'est pas prévue pour les application 3D du style jeu video qui utilise des jeux d'instruction et une compilation de maniére à optimiser les performance et la qualité graphique. Il se peut donc que cela puisse être une des causes.

Ce n'est pas parceque votre carte affiche 500Mhz contre 450Mhz quelle sera plus performante ! tout dépend pour quelle utilisation votre CG à été conçue.

il n'empêche que vous pouvez essayer de mettre à jour directx et réinstaller votre jeu.

Malgrés tout la configuration requise ne mentionne pas les Quadro comme étant compatible. il existe certainement un fichier dans votre dossier de jeu indiquant le nom de CG compatible mais votre défaut semble venir d'un défaut d'affichage du second plan qui est sans doute due à une incompatibilité avec le matériel utilisé ou un défaut de développement qui rend le logiciel incompatible avec votre CG.

Dans tous les cas votre CG n'est pas un bon choix sauf si vous utilisez des logiciels pro

Cordialement
0