Modélisation 3D à partir de photos

Fermé
Thomas90734 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 - 6 déc. 2014 à 15:50
Thomas90734 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 - 23 déc. 2014 à 18:47
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais modéliser en 3D un bâtiment à partir d'un grand nombre de photo que j'en ai, à peu près sous tous les angles. J'aimerais donc un logiciel qui me permetterait de créer des points d'ancrage entre les photos afin d'en exporter un rendu 3D.

Merci d'avance,
Tom

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 déc. 2014 à 18:19
Salut,
Blender.
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Thomas90734 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014
6 déc. 2014 à 18:59
Merci pour cette réponse. J'ai téléchargé Blender et, en effet, ça a l'air très complet et ça a l'air de faire énormément de choses très différentes (pour un peu, ça ferait le petit déj' ;-) ). Malheureusement, je ne connais rien à ce logiciel et les tutoriels que je trouve en ligne ne m'aide pas énormément pour commencer à prendre ce logiciel en main... Saurais-tu où je peux trouver un tutoriel convenable pour 1) débuter avec Blender, 2) importer et travailler des photos et 3) faire de la modélisation 3d à partir de photos.
Merci d'avance
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Utilisateur anonyme > Thomas90734 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014
Modifié par B@stos le 11/12/2014 à 15:17
Re,
trouver un tutoriel convenable pour 1) débuter avec Blender,
Le net en regorge..;)
Je n'ai pas pratiqué ceux-là (ceux que je connais datent un peu..;)), mais je pense que tu devrais trouver ce qu'il te faut sur ces pages :
http://www.etude-blender.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC1SsHyGUnjmear6IaALvJ0w
https://www.youtube.com/watch?v=9Y6hgVait7s
https://www.youtube.com/watch?v=9Y6hgVait7s
Modélisation avancée :
https://www.youtube.com/watch?v=MKw9DO2RSH0
Je n'ai pas visionné ces tutos en entier.
Si les vidéos sont trop rapîdes, sous VLC tu ajuste la vitesse.
Pour ce genre de travail (suivre un tuto video), les bureaux multiples/virtuels, par défaut sous Linux Debian, des appli sont disponibles sous Windows, sont parfaits.
https://framalibre.org

Quelques principes et gestuelles de base :
la fenêtre ou panneau sous le pointeur de souri est actif, pas besoin de cliquer pour l'activer (par ex. zoom).
Ctrl+appui molette souri+ mouvement AV/AR de souri zoome. Ça ménage la roulette..;) Le zoom est "dynamique" : relâcher Ctrl pour initialiser (sélection lointaine>zoom rapide. Sélection proche> zoom lent..).
Maj+appui molette+mvt de souri = translate la vue. Sans Maj, pivote la vue autour de la sélection.
Ctrl+flèche_haut> fenêtre plein écran, même raccourci pour revenir à l'affichage "normal". Ctrl+fléches droite ou gauche pour différentes configurations de fenêtrage.
Clic gauche+mvt souri sur les curseurs pour les faire varier.

Dans la fenêtre "préférences" (mon Blender est en français), onglet "interface", cocher les options à ta convenance.

Le cliqué-tiré, onglet "Entrée", fait toute la différence.


Pour travailler sur des images de références, je t'ai trouvé ce petit tuto où l'essentiel est dit :
https://www.dailymotion.com/video/xjbjfi
Version 2.50, mais il reste valable.

Ne pas hésiter à apprendre les raccourcis clavier= gain de temps.

On dit qu'une vie d'infographiste ne suffirait pas à maîtriser complètement toutes les fonctionnalités de Blender, alors pas de panique. :)
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Thomas90734 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 > Utilisateur anonyme
18 déc. 2014 à 18:06
Un très grand merci pour toutes ces réponses. J'ai maintenant de quoi m'occuper pour mes vacances de noël ;-). Je tiens à préciser que j'ai vraiment tenter de trouver par moi meme mais je me sens un peu comme quand j'ai ouvert R pour la première fois... Euhhh, pourquoi je comprends pas !!! Mais avec tout ça, je vais peut etre enfin avoir de quoi m'initier... Encore un très très grand merci!!!
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-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 155
19 déc. 2014 à 13:51
Coucou thomas! :D
Modéliser un objet directement depuis une photo (avec le même point de vue) s'appelle du camera mapping. La technique est plus qu'utile quand il s'agit de reproduire en 3D une image 2D. Tapes ça dans google et tu auras pleins d'infos. :)
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Thomas90734 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 > -L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018
23 déc. 2014 à 18:47
Merci LOLock pour cette réponse. J'ai regardé ce que je pouvais trouver sur le camera mapping et, même si ça a l'air très intéressant, ça ne correspond pas tout à fait à ce que je veux. Je préfèrerais un système qui me permette de combiner plusieurs photos pour faire un seul motif 3D mais il est peut etre possible d'utiliser cette technique pour travailler de manière successive sur plusieurs clichés... Je vais fouiller de ce côté là.
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