Windows en dual boot avec Linux ou non?

Fermé
Utilisateur anonyme - 6 déc. 2014 à 12:56
 Utilisateur anonyme - 13 févr. 2015 à 20:52
Salut,

j'aimerais savoir si un dual boot avec une distribution Linux est préférable ou non.

Sur mon ancien ordi j'avais essayé le dual boot Windows/Linux et je trouve ça très moyen. -_-' Quand j'ai voulu virer Linux pour garder que Windows, ça été la galère extrême pour réinstaller uniquement Windows. Bref, c'est infernal le dual boot. On sait très bien que Linux n'utilise pas le NTFS comme Windows.

J'aurais gardé Windows pour les jeux et les émulateurs mais bon...le dual boot, je trouve ça infernal. Surtout que j'attends la sortie de Windows 10 et de voir ce que ce dernier aura l'air. Faudra tenir compte que pour les jeux je suis en migration graduelle sur PC (avec galère extrême).

De plus, la protection de ma vie privée est en forte hausse.

Ma config...

HP EliteBook 8440p
Core i5 2.53 GHz
4 Go de ram (3.80 Go utilisable)
Disque dur de 250 Go
Intel HD Graphics avec technologie Turbo Boost
IDT HD Audio + son panneau de configuration
Wifi et webcam intégrés
Écran 16:9 (widescreen) en 1366x768
Manette Xbox 360
Windows 7 Home Premium 64-bit

Que me conseillez-vous?

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
6 déc. 2014 à 14:13
Salut,

La plupart des logiciels et jeux dépendent de Windows.
Alors reste sous Windows !
5
Utilisateur anonyme
6 déc. 2014 à 14:15
Salut,

j'aurais gardé Windows pour les jeux et Linux pour Skype, la musique et les films.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Utilisateur anonyme
6 déc. 2014 à 14:22
Je ne vois pas l'intérêt de passer sous Linux pour Skype, la musique et les films ???

Explique-moi, je n'ai pas compris ;-\
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2014 à 14:25
Il y a aussi la navigation web. Donc Linux aurait été pour la navigation web, Skype, la musique et les films.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Utilisateur anonyme
6 déc. 2014 à 14:35
Ça ne m'explique toujours pas pourquoi ce choix ???
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2014 à 14:44
L'avantage avec les logiciels libres c'est qu'il n'y a pas de mouchards comme Windows. T'est complètement libre.
0
Ton idée de dual-boot était excellente , une grande partie des linuxiens sont sous dual-boot ...
Les réponses agressives de tes interlocuteurs pour te dissuader d'utiliser Linux , sont plus que suspectes ....
Imagine que pour une raison ou une autre ton Linux plante , tu es content d'avoir un Windows de secours , donc ne te laisse pas influencer par de pseudo " défenseurs du libre " et poursuit dans ton idée.
3
Utilisateur anonyme
8 déc. 2014 à 02:46
Oui mais le dual boot je trouve ça infernal. Sur mon ancien ordi, jai déjà eu toutes les misères du monde pour réinstaller que Windows. Donc je suis très réticente.
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2014 à 08:03
Pas trop envie d'installer une distribution Linux car j'ai pas envie de galérer pour réinstaller Windows.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
8 déc. 2014 à 08:15
D'où ma proposition d'une VM..
0
Utilisateur anonyme > Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015
8 déc. 2014 à 08:18
J'ai que 4 Go de ram alors non. J'abandonne totalement l'idée et c'est ma déscision finale.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
8 déc. 2014 à 08:21
Une VM sous linux peut très bien tourner avec 512 de RAM :D
0
Bonjour,

J'ai Ubuntu en dual boot avec Win7 qui fonctionne très bien.

Pour faire tourner les jeux sous ubuntu, il existe Wine.

Avant d'installer Linux en dual boot, il faut partitionner ton disque dur depuis windows

De la doc :

http://tour.ubuntu-fr.org/fr/

https://www.pcastuces.com/pratique/linux/installer_linux_usb/page1.htm

http://www.ubuntu-fr.org/

http://doc.ubuntu-fr.org/wine_presentation
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2014 à 13:30
Salut Goupilofox,

J'ai qu'une seule partition et c'est Windows 7 qui est dessus donc je dois en créer une pour Linux. Les jeux que j'ai, ne tourneront pas avec Wine. Sur mon ancien ordi, j'avais fais la partition à partir du CD que j'avais gravé avant de l'installer à côté de Windows. J'ai la possibilité de graver une distribution Linux sur un DVD. De plus, j'ai du mal à supporter les types d'interfaces d'Ubuntu par exemple et j'avais essayé de trouver un thème de Vista mais en vain.
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2014 à 13:43
Pour Le gavage de cd, le lien PC astuce que j'ai t'ai mis parle de faire une clé usb bootable. et unebootin te propose de nombreuses distributions linux. A toi de demander conseil et de choisir celle qui te convient

Pour ta partition Winows, il te suffit de la réduire, avant d'installer ton linux .

pour Wine, tout ne fonctionne pas, mais de nombreuses choses, oui.

Enfin, si tu t'attends à retrouver quelque chose de similaire à Windows, en installant linux, Oublie l'idée. Linux n'est pas Windows et ne le sera jamais.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
6 déc. 2014 à 14:01
La plupart des logiciels et jeux dépendent de Windows. Je préfère une distribution qui a un interface qui ressemble à celui de Vista.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
6 déc. 2014 à 14:17
Jettes un coup d'oeil à Linux Mint.

C'est plus léger et l'interface ressemble beaucoup plus a Windows.

La transition serait plus facile de cette façon je pense.
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2014 à 14:29
Par contre, la partition avant d'installer Linux ne sera pas simple pour moi.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
6 déc. 2014 à 14:29
Salut,

Ça dépends à quels jeux tu jouent, yen a pas mal qui tournent nativement sur Linux, et pleins d'autre qui fonctionnent très bien avec Wine ou PlayOnLinux.

Comme je l'ai dit plus haut, si Ubuntu te plait pas, tu peux très bien partir vers une distro comme Linux Mint qui est très simple d'utilisation et qui est beaucoup plus similaire à Windows (un peu comme un WinXP).

Si le thème de base ne te plait pas trop tu peux tout ajuster comme tu veux, c'est tout l'intérêt même.. :)
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2014 à 14:33
Un peu comme Vista et non comme XP. J'aurais gardé Windows pour les jeux et les émulateurs.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
6 déc. 2014 à 14:38
Mint ressemble beaucoup plus a XP que Vista.

Mais après si tu veux Vista, rien ne t'empêche de jeter un coup d'oeil sur les thèmes dispo et d'en mettre un autre, c'est très facile.

Autre chose à considérer, si tu ne comptes pas faire de jeux vidéos, tu peux utiliser Linux dans ce qu'on appelle une "machine virtuelle".

Dans ce cas, pas de Dual Boot a faire, pas de risque de fiche en l'air ton installation de Windows, et c'est très très facile d'utilisation (et gratuit)

Avec un logiciel comme Virtualbox par exemple. C'est comme ça que je testes des nouvelles distro perso.
0
Les jeux que sous Windows sinon le reste sous Linux. Vu que j'ai l'intention de compléter la migration sur PC pour les jeux vers 2017.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
6 déc. 2014 à 14:50
Justement c'est tout l'interet des machines virtuelles.

Tu boot sur ton Windows comme d'habitude, et ensuite tu peux lancer ta machine virtuelle sous linux.

Tu la mets en plein écran (comme ça tu vois même plus ton Windows) et tu l'utilises comme ça, ça fonctionne très bien.

Si tu as envie de jouer, tu réduit la fenêtre de la VM (Virtual Machine) et tu lances ton jeu, ça te prends 2 secondes ! :D

Après ton jeux, tu peux relancer ta VM (si tu l'as éteinte) ou re-agrandir la fenêtre et hop, en 1 secondes t'es reparti sous linux.

Un exemple en vidéo (je l'ai pas regardée perso) : https://www.youtube.com/watch?v=pRcygCpj0CQ
0
Utilisateur anonyme > Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015
6 déc. 2014 à 14:53
Et l'installer à côté de Windows, est-ce utile?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Roger_007 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2014 3
7 déc. 2014 à 05:47
Perso, je ne vois vraiment pas l'utilité d'un dual boot, on choisi un OS et on bosse avec lui, soit l'un ou l'autre... Win 10? Je reste sur mon 7 tant que possible et ça tourne à merveille, mais si t'en a marre de dépendre de Windows ben installe Linux, ça ne tient qu'à moi mais pour l'instant Linux ne m'intéresse pas, peut-être plus tard...
0
Mon laptop ne sera pas éternellement sous Windows car quand j'aurai un PC gamer sous Windows 10, la migration pour les jeux PC sera complétée. Mon laptop, je le metterai sous Linux Mint. Pas avant 2017. D'ici là , je vais habiter avec ma copine et probablement mariée avec elle. Les jeux sous Linux, il y en a peu qui m'intéressent à part Warzone 2100 mais ce jeu je l'ai sur PS1 donc j'y joue avec ePSXe.
0
J'ai testé trois distributions Linux en machine virtuelle et j'aime pas du tout. Pour moi, Linux est très très chiant et très très pénible. Je suis très contente de pas avoir installé une distribution Linux en dual boot. Bref...plus jamais Linux.

Suis-je la seule qui a horreur de Linux?
0
Salut,
je ne vois pas ce qu'il y a d'"infernal" dans le dual-boot. Un redémarrage ?
Quand on perd des heures sur des jeux, je ne vois pas le problème qu'il y a à "perdre" 3 minutes à redémarrer.
Sociétés de consommateurs pourris-gâtes qui veulent tout, tout de suite ? :-/

Linux, c'est 20% de rendement en plus, une moindre consommation électrique. L'os "t'appartient", tu ne loue pas le droit de l'utiliser.

Tu veux une interface qui ressemble à Vista ? L'environnement de bureaux KDE est tellement paramétrable que tu peux lui donner l'aspect que tu veux.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31531015-themes#5

Pour ma part, je n'utilise 7, bon OS au demeurant selon les standards Microsoft, que pour les jeux, càd rarement. Je le trouve extrêmement raide et inconfortable, comparé à ma Debian.
L'installation des logiciels courants sous Linux est simplissime et sûre: un mot de passe administrateur, 3 clics et c'est installé prêt à 'emploi, en toute sécurité. Jamais de redémarrage, même lors de mises à jours, aussi importantes soient-elles..
Quand j'installais des jeux sous 7, il m'a fallut parfois redémarrer 3 fois pour pouvoir me servir du logiciel.. C'est pathétique. :) Et l'angoisse lors des mises à jours, quand je lis ici les problèmes rencontrés par des utilisateurs lors de ces mises à jours foireuses.
Pareil lors d'"arrêts non planifiés", selon la terminologie windowsienne, (j'ai eu un problème d'alimentation). Debian redémarre sans problème, 7 aussi, mais il est bien plus long à tout remettre en place. Sous XP c'était l'écran bleu assuré la plupart du temps.

Imagine que pour une raison ou une autre ton Linux plante
hu hu..:)) En toute objectivité, c'est plutôt l'inverse qui se produit. Vraiment et par expérience.

J'ai qu'une seule partition et c'est Windows 7
Donc si ton 7 plante vraiment, tu perd tout : système et données.
Ce sont peut-être les éditeurs de récupérateurs de données qui incitent Micrososoft a configurer les PC avec une seule partition ? ;)
La prudence la plus élémentaire voudrait qu'il y ait 2 partitions indépendantes.
Pareil sous Linux : /home séparé de /. Mon /home a vu 3 réinstallations..;) lors de migrations d'une versions à la suivante, je n'upgrade pas, je réinstalle simplement /. C'est plus propre, sûr et adapté à mon utilisation.
0
Salut,

dans ma machine virtuelle, j'ai remplacé Linux par XP mais il y a pas de navigateur installé et l'accès à IE8 est désactivé. Pourquoi XP? Pour les vieux jeux sortis de 1994 à 2000. Je voulais mettre ça sous Linux mais trop pénible.
0