Remplacement écran par le SAV Asus - Arnaque ?

Fermé
pedrosanto Messages postés 29 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 - 6 déc. 2014 à 01:13
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 3 juin 2016 à 00:04
Bonjour à tous,

Je vous explique rapidement ma situation. Il y a de ça 2 ou 3 semaines, l'écran de mon Asus N56JR me lâche. Pas de problème, l'ordinateur est sous garantie, Asus accepte de prendre en charge les réparations, jusqu'ici tout va bien.

Hier, je reçois le colis, l'ordinateur est réparé, toujours aucun souci. Le rapport de réparation n'indique qu'une seule chose, Pièces remplacées : LCD MODULE. J'imagine que cela signifie qu'Asus à remplacé mon écran.

Mais la, petite surprise, une fois l'ordinateur allumé, la qualité de l'écran est vraiment mauvaise. Ce modèle est sensé avoir des performances graphique relativement bonnes, et c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé à l'acheter. J'ai fait beaucoup de montage vidéo avec ce pc, et surtout la création de mon site web , et quand on a passé des mois et des mois à bosser sur un truc, croyez moi on remarque tout de suite la différence !

J'ai regardé au niveau des réglages, des pilotes de la carte graphique , tout semble être OK. Du coup, la seule possibilité que je vois est que le SAV d'Asus est remplacé mon écran par un écran bas de gamme. SI j'en crois quelques témoignages glanés sur le net, ça ne semble pas être une première, alors que la politique d'Asus est sensé être " remplacer par un matériel équivalent ou de qualité supérieure"...

Ma question est donc simple, comment puis je connaitre le modèle de l'écran actuellement installé sur le PC, pour comparer avec le modèle d'origine ? J'ai essayé d'aller faire un tour dans le gestionnaire de périphérique, mais sous moniteur j'ai : Moniteur Plug and Play générique. Ce qui ne m'avance pas beaucoup !

Voila, si quelqu'un connait une manip me permettant de connaitre le modèle sans démonter le PC, ça me permettrait de pousser une bonne gueulante sur le SAV Asus, en ayant des preuves de ce que j'avance !

Merci
A voir également:

5 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
6 déc. 2014 à 01:38
a part en regardant derrière la dalle, je ne vois pas comment avoir le modèle, je pense qu'ils ont juste remplacer l'écran brillant par un mate
0
pedrosanto Messages postés 29 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 1
6 déc. 2014 à 11:44
J'avais entendu parlé de solution logicielle, mais je n'y croyais pas vraiment...

Ce qui est certain, c'est qu'ils ont mis un écran mat à la place d'un brillant. Du coup, c'est plus difficile d'évaluer la qualité sans connaitre le modèle... Mais je pense que j'aurais du en être informé ! J'ai un autre PC que j'utilise pour la bureautique en général, celui la ne me sert qu'à faire du multimédia... Donc écran brillant.
0
pedrosanto Messages postés 29 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 1
6 déc. 2014 à 12:22
Après quelques recherches ( je précise qu'il s'agit d'un n56jr s4029h ) tous le sites semblent parler d'une dalle HD mate/anti reflet. Sauf LDLC qui parle d'une dalle brillante. Le modèle n'est précisé nulle part (quelqu'un dans les commentaires parlait d'une dalle samsung... Mais c'est tout ). Du coup, ça n'aide pas vraiment... Par contre, si il s'agissait effectivement d'une dalle mate à l'origine, j'ai clairement un écran mat de moins bonne qualité.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552 > pedrosanto Messages postés 29 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
6 déc. 2014 à 15:54
après je sais pas si c'est possible mais de remplacer ta dalle mate par la brillante que tu a sur l'autre ordi. si c'est un portable et qu'il a la même taille
0
pedrosanto Messages postés 29 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 1
7 déc. 2014 à 01:15
Je me suis mal exprimé, l'autre pc ne me sert qu'à faire de la bureautique ( et il a une dalle mate ), celui la, l'asus, ne me sert qu'au multimédia, donc je préférerais une brillante.

Mais dans tous les cas, c'est le SAV d'Asus qui s'est permis de changer le modèle d'écran, c'est donc à eux de régler le problème. Je voulais seulement trouver une preuve irréfutable à leur balancer dans la gueule !
0
pedrosanto Messages postés 29 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 1
8 déc. 2014 à 18:08
Après un appel au SAV d'Asus, on m'a transmis les références des deux écrans :

Origine : 18010-15620100
Nouvel écran : 18G241560430

On m'a assuré que les écrans avaient les même caractéristiques ( ce qui ne signifie pas la même qualité !), donc que je devais me retourner vers les réclamations. Ce que je viens de faire.

D'ailleurs, en cherchant sur internet, on trouve de nombreuses références pour le premier, et pratiquement aucune pour le deuxième, je ne pense pas que ce soit bon signe !
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
Modifié par jumulka le 10/12/2014 à 02:32
celui d'origine est une dalle destiné à la vente, alors que le deuxième est celui pour le sav de asus.
et vu le prix du premier je comprend pourquoi il y a une tel différence
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié par STARGATE43 le 10/12/2014 à 02:49
Salut,

Voici ce qu'il se passe quand on tape la référence de la seconde dalle dans le moteur de recherche interne Asus :


[image:http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/ubBLltt8jyg4QWYEvqlxlrvkGBJV3UmCpihBkTbnE0i9M8Br5BtONkwxeyqDTnuu-dalle-ecran-asus.png|500px||center|fancy]

Ça veut tout dire !!!

Je te conseille vivement de retourner au SAV et réclamer pour avoir une dalle identique à celle d'origine avec exactement la même référence, ça ne se fera pas sans mal, mais il doit avoir moyen d'y arriver.

Cdlt et courage pour la suite ;-)

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
L' alcool ne résout rien, ceci dit, l' eau et le lait non plus ;-)
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
Modifié par jumulka le 10/12/2014 à 03:39
sur google je trouve un lien ici
et il y a très peu de chance qu'ils mettent une identique, tu peux toujours essayer, mais comme le sav a dit :" les dalles ont les même caractéristique", donc il y a pas mal de chance que ce soit pas possible... ils préfèrent mettre une dalle à même pas 50 euro, plutôt qu'une a 100
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
Modifié par STARGATE43 le 10/12/2014 à 03:38
Je l'ai vu aussi, mais comme il n'y a aucuns renseignements, je n'ai pas trouvé utile de communiquer ce lien, ça ou rien, c'est du pareil au même ;-)

Cdlt ;-)
0
pedrosanto Messages postés 29 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 1
10 déc. 2014 à 15:26
Merci à vous d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil la dessus ! J'ai écris un mail au service réclamation d'Asus, ce qu'on m'a conseillé de faire quand j'ai contacté le SAV. La réponse est sensée arriver sous 48h, donc aujourd'hui... On verra bien ce que donne cette première étape.

Si ça ne donne rien, je présume qu'il va falloir passer à la vitesse supérieure, à savoir lettre recommandée, mise en demeure, association de consommateur, etc !

Heureusement, j'ai du temps, et j'ai l'habitude de traiter ce genre de problème dans mon boulot ! Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, et ils comptent certainement un peu la dessus. Je compte bien pousser au maximum, voir si j'arrive à obtenir quelque chose.

J'essaierai de tenir ce topic à jour, si ça peut aider quelqu'un...

Pour ceux que ça intéresse, un petit coup d'oeil sur les conditions fixées par le SAV Asus : https://rma.asus-europe.eu On est loin du compte !
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
10 déc. 2014 à 16:22
Heureusement, j'ai du temps, et j'ai l'habitude de traiter ce genre de problème dans mon boulot !

Alors tu sais que c'est inutile.
Les conditions de garanties qui s'appliquent là c'est de la remise en état avec du matériel équivalent, pas necessairement avec le matériel d'origine qui lui est fabriqué pour la série de pc et pas plus. Un écran ne diffère pas d'un DD, tu claque un Hitachi, ils vont te remettre peut-etre un Seagate./
0
pedrosanto Messages postés 29 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 1 > flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
10 déc. 2014 à 18:03
On verra !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pedrosanto Messages postés 29 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 1
2 juin 2016 à 12:29
Bonjour à tous !

Presque 2 ans après, l'affaire est enfin terminée, donc je vous fais un petit bilan, si ça peut servir à quelqu'un !

Asus a accepté un retour en garantie, pour un changement d'écran, avouant ainsi que l'écran de remplacement n'était pas de même qualité que l'écran d'origine. La procédure a pris environ 6 mois, avec Asus qui laissait trainer en attendant sans doute que je me lasse... Il a fallu que je menace de raconter mon histoire sur les réseaux sociaux pour qu'Asus bouge. J'ai donc accepté ce retour gratuit (la période de garantie était largement dépassée à ce moment là).

J'en ai profité pour leur demander de jeter un oeil sur mes ports USB, qui depuis le premier retour de garantie, multipliaient les déconnexions intempestives. On m'a répondu que l'ordinateur n'était plus sous garantie, donc qu'il fallait que je paye cette réparation. J'ai demandé un geste commercial pour dédommager les 6 mois d'attente et de mauvaise foi d'Asus. Non catégorique, il faut payer. Début de l'énervement...

On m'a ensuite envoyé un devis fantaisiste pour un changement de carte graphique... Certainement un moyen de rentabiliser un retour gratuit, puisque ma carte graphique fonctionne très bien, encore aujourd'hui. Augmentation de l'énervement !

Après avoir refusé, le devis, j'ai finalement reçu mon ordinateur, avec un écran, certes différent, mais encore une fois de piètre qualité comparé à l'écran d'origine. Autant dire que ça a été la goutte d'eau ! J'ai donc décidé de me tourner vers la justice.

Je ne vais pas détailler les procédures exactes, il y a un sujet sur CCM qui le fait très bien et qui m'a d'ailleurs beaucoup aidé, étant donné que je n'avais jamais eu à faire ce genre de procédure.

J'ai donc envoyé au tribunal d'instance une injonction de faire, demandant à ASUS :
- Le remplacement de mon ordinateur par un ordinateur neuf
- le remboursement des frais engagés suite à ce problème d'écran (j'utilisais cet ordinateur pour diffuser des vidéos en plein air dans le cadre de mon boulot, j'ai du acheter une tablette pour le remplacer parce que ça ne passait plus avec l'écran de mauvaise qualité)
- des dommages et intérêts.

Je ne me rappelle pas du montant exact des dommages (ils étaient en €/jour depuis le jour où j'ai réceptionné mon PC avec l'écran de mauvaise qualité). Grosso modo le montant de la location d'un ordinateur similaire. Veillez seulement à ne pas dépasser les 10 000€ au total. Au dessus, ce n'est plus le tribunal d'instance qui gère, et vous aurez besoin d'un avocat.

J'ai systématiquement communiqué avec Asus par écrit, de façon à avoir une trace de toutes les conversations.

Le juge à rapidement ordonné à Asus de me remplacer mon ordinateur par un ordinateur neuf équivalent, sous 15 jours. Si Asus ne s’exécutait pas, une audience devait avoir lieu environ 1 mois plus tard. Attention, vous ne pouvez pas avoir de dommages et intérêts avant que l'audience ait lieu. Si vous voulez tenter le coup, il faut refuser l'ordinateur de remplacement et attendre l'audience. Deux jours avant la date limite, Asus me contacte pour me proposer un remboursement sous forme de bon d'achat, j'accepte par téléphone, et demande une confirmation par mail. Sur le mail Asus exige le retour préalable de mon ordinateur, et me parle d'un remboursement "selon les conditions de mon revendeur", qui lui, n'a rien avoir la dedans ! Je refuse et demande l'envoi d'un nouvel ordinateur, envoi préalable au retour du mien. Asus me propose un remboursement par virement, un ordinateur de gamme supérieure, mais me demande toujours d'envoyer mon ordinateur avant. Du coup, je coupe toute communication avec eux, et attend l'audience.

A l'audience Asus n'est, évidemment, pas représenté. Il ne vont pas engager un avocat ou se déplacer pour si peu. J'échange 2 mins avec le juge pour lui expliquer la situation. Un mois plus tard, je reçois les résultats, le tribunal condamne Asus à me fournir un ordinateur neuf sans aucune contrepartie de ma part, sous 10 jours, (40€ de pénalité par jour en cas de dépassement du délai) et à me payer 350€ de dommages et intérêts. Asus a 30 jours pour me réclamer mon ancien ordinateur si ils le désirent.

Asus m'a contacté quelques jours plus tard pour me proposer un N552VX, que j'ai accepté, et m'a fait un virement de 350€. Ils m'ont transmis un bon de retour pour renvoyer le mien.

Donc en conclusion, c'est quand même beaucoup de temps et d'énergie pour arriver au bout. Mais bon un ordinateur neuf + 350€ + la satisfaction de pas m'être fait avoir, c'est déjà pas mal !

Dans tous les cas , merci de votre aide !
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié par STARGATE43 le 3/06/2016 à 00:04
Salut,

Comme quoi il ne faut jamais perdre espoir ;-)

Félicitation pour cette victoire contre ces géants de l'informatique qui croient que tout leur est acquis ;-)

Cdlt et @++ ;-)
0