Vectoriser un texte : pourquoi ?

Fermé
Freemont Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 - 3 déc. 2014 à 19:25
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 - 4 déc. 2014 à 19:39
Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je m'arrache les cheveux avec certains imprimeurs avec lesquels je bosse. Avec certains, j'envoie mon pdf tel quel et je n'ai pas de soucis. En revanche, depuis peu, certains imprimeurs me demande une vectorisation systématique.
Je ne comprends pas pourquoi. Je sais le faire ce n'est pas un problème mais c'est fastidieux sur un doc de plusieurs pages.
De plus on peut le faire de plusieurs maniéres (Texte -> Vectoriser) ou alors cocher l'option vectoriser texte dans les paramètres prédéfinis mais je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne en créant un pdf compatibilité 1.3 et pas en 1.4. Cela a t il une incidence ?
Les polices non vectorisées ne sont elles pas incorporées dans le pdf ?

Je n'arrive pas à trouver sur le net une explication claire et simple.

Alors si il ya une bonne âme ici..

Merci

2 réponses

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
3 déc. 2014 à 19:41
Bonsoir,

Normalement, lorsque tu crées ton pdf, toutes les polices sont incorporées (tu peux d'ailleurs le vérifier lors de la création du pdf).

Les polices utilisées dans le document d'origine (InDesign) sont, de part les termes de leur licence, verrouillées et/ou protégées contre l'incorporation.
La vectorisation permet de conserver intact l'aspect des textes dans le PDF.
Mais il faut savoir que le PdF pèsera beaucoup plus lourd.

Et si l'imprimeur te demande cela, c'est qu'il n'a pas envie de se prendre la tête.
Du moins, je pense... bien qu'il ne m'a jamais été demandé de procéder ainsi.

Seul souci, une fois tout le texte vectorisé, pas de corrections possibles.
Faire également un test. J'ai toujours eu l'impression que le texte vectorisé était plus empâté.

Peut-être demander directement à l'imprimeur.
0
Freemont Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
4 déc. 2014 à 08:35
Merci Sarahmoon,
Quand tu dis que "les polices sont protégées contre l'incorporation" cela s'applique à toutes les polices ou seulement à certaines ? Si je comprends bien, si la police est protégée contre l'incorporation, alors l'imprimeur est coincé ? Ou peut il se débrouiller ?

Merci encore
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278 > Freemont Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
4 déc. 2014 à 09:26
Bonjour Freemont,

Je parle des polices achetées. Toutes les garamond, univers, futura, etc. que tu ne trouves pas sur les sites gratuitement.

Maintenant, tu as des petits malins qui détournent le problème sur dafont.
Lorsqu'une police est en démo, ils la vectorise et ça passe.

À force, tu tombes sur des polices endommagées. Ou bien on te refile un boulot sur word avec une police vérolée.
Par exemple, j'ai une police achetée par un client, la CronoMM, à chaque fois que je l'utilise sur InDesign, aucun souci. Dès que j'exporte en pdf, le delbor : des pavés entiers sont passés dans une autre police.
Ou bien un garamond qui passe tout seul en gras.

Je pense que c'est pour éviter ce genre de problème que ton imprimeur demande cela.

Comme je te le disais plus haut, lors de l'export, tu peux vérifier si les polices sont bien incorporées.

Il est où ton imprimeur ?
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048 > sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020
4 déc. 2014 à 10:21
Bonjour Sarahmoon.

C'est le fait de passer par le moteur de conversion en PDF d'Indesign qui pose un probleme. Ce moteur est un raccourci, mais il n'offre pas toutes les possibilites d'une impression via l'imprimante virtuelle Distiller.

Ce sont les polices TT qui possedent generalement une limitation d'incorporation, les fontes Open-type ou Type1 rarement (j'en ai jamais rencontre). Pour contourner cela sur PC, on modifie le pilote de l'imprimante PS en demandant le telechargement des fontes TT sous forme vectorielle. Sur MAC OSXx je ne sais pas si cela est possible, avec OS9x ça ne l'etait pas mais on pouvait les telecharger sous forme d'image bitmap.

Depuis Indesign on ne peut pas vectoriser les fontes avec l'export (sauf a faire un PDF 1.3) alors qu'avec l'imprimante PDF, c'est possible, mais cela ne se produit que dans la page ou il y a une transparence... Donc, il faut incorporer une petite surface ayant une transparence (genre1%) pour que les fontes de la page en question soient vectorisees (dans les pages n'ayant pas de transparence, la vectorisation ne se fait pas).. pas tres pratique !

Et effectivement tu as raison il y a une tres legere augmentation du caractere lors de la vectorisation.. c'est imperceptible sur des caracteres baton mais ça l'est sur les fontes genre script surtout dans les petits corps.
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278 > contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
4 déc. 2014 à 11:41
Bonjour Contrariness,

Merci de tes précisions.

Depuis Indesign on ne peut pas vectoriser les fontes avec l'export (sauf a faire un PDF 1.3)
Oui, mais tu vectorises avant l'export en pdf.

Sur MAC OSXx je ne sais pas si cela est possible, avec OS9x ça ne l'etait pas
Je suis sur OS X et je ne crois pas que cela soit encore possible, pas sûre.

Ce que je ne comprends pas, c'est la demande de l'imprimeur.
Mes boulots ont été imprimés dans toute l'Europe, voire en Asie, on ne m'a jamais demandé de vectoriser mon boulot.

Et pour la vectorisation en petit corps, effectivement, ça fait carrément des pâtés...
1