[Java] Exception

Résolu/Fermé
Doom_aok Messages postés 46 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2008 - 13 juin 2007 à 20:01
saif87 Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 - 22 déc. 2008 à 19:52
Bonjour
j'ai une petite question, je debute en java
et je voudrais savoir la chause suitvant: je veux créer une EXCEPTION PERSONNALISé

est ce que je dois absolument créer 1erment une classe qui gere cette exception, ou je peut la la geré a l'interieure de ma classe ?
j'espere que ma question est claire
merci d'avance :)
A voir également:

2 réponses

Bonjour je te comprends pas bien j'essaie quand meme de te repondre.
Tu peux créer ton exception en créeant une class héritant de la class Exception ou d'une classe d'exception de choix par exemple
public class MonException extends Exception{
public MonException(){super();}
public MonException(String s){
super(s);
}
}
pour lever une ecxeption il faut obligatoirement que ta class herite d'une class d'Exception...
Mais voila le plus importatnt il faut lever les exception chaque fois à l'interieur de tes méthodes...
par exmple j'écrit une methode qui me calcul le factoriel d'un entier en levant une exception chaque fois que l'entier est négatif...
public int facto(int n){
if(n>0){
if(n==0)return 1;
return n*facto(n-1);
}
else throw new MonException("Exception pour les entiers négatifs");
}
Une methode pour calculer la division de deux nombres reels
public double division(double x,double y)throws MonException{
return x/y;
}
ici il est obligatoire que toute utilisation de cete méthode doit obligatoirement lever cette exception ou doit utiliser le bloc try...ceci levera la division par zero...par contre dans la methode facto l'utilisation du bloc n'est pas obligatoire mais la methode leve une exception lorsqu'il ya donc un bloc try serait aussi un la bienvenue.
Enfin de compte je pense que le mieux c'est de ne pas créer une class d'exception c'est une perte de temps car c'est juste son nom qui change mais elle hérite tout de la class exception...par exemple dans la méthode facto l'exception à lever c'est IllegalArgumentException tout simple et la methode division on peux utiliser la methode Exception tout cours.
Bonne chance et fais moi signe si tu as tout compris.
0
saif87 Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011
22 déc. 2008 à 19:52
bonjour

je programme un petit code et je veut qu'il envoit des exception
exemple l'utlisateur entrer son nom s'il entre des entiers il y'a faute ou s'il n'entre rien
je programme avec le cosole dos(ligne de commande)

Aidez moi svp

Merci
0
Doom_aok Messages postés 46 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2008 67
14 juin 2007 à 21:58
ah daccord, c ok, j'ai tt compris mnt
Merci bcp de Votre aide :)
a+
0