Disque effacé accidentellement, au secours !

Résolu/Fermé
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 - 30 nov. 2014 à 14:00
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 - 19 janv. 2015 à 22:31
Bonjour,

Comme le dit le titre, j'ai effacé un disque accidentellement, mais malheureusement ce n'est pas aussi simple. Je vais essayer de résumer les étapes :

- Au départ, j'avais un disque de donnée de 1To et un disque externe de 2To, les deux lisibles et fonctionnaient sous XP
- Le disque de 2 To était destiné à un NAS, je l'ai sorti de son boitier (WD My Book), et ai placé le disque de 1 To à la place
- Et là, j'ai fait l'erreur, j'ai branché les deux disques en même temps sur mon PC Windows 8.1, le gestionnaire de disque m'a posé une question que, con que je suis, n'ai pas lu en croyant que c'était une histoire de signature, j'ai donc accepté... et je me suis retrouvé avec les deux disques visibles mais sans partitions
- J'ai dû mettre le 2 To dans le NAS et le rendre à son propriétaire, ce disque-là ne m'intéressait pas, c'est le 1 To qui contient des données vraiment importantes (compta et documents Word)
- Depuis sur le 1 To que j'ai toujours, je tente de récupérer des données, j'ai essayé Ontrack Easy Recovery Enterprise, qui ne peut pas me récupérer de partition et qui me récupère des fichiers irréalistes (photos de 2 Go, etc., mais rien de réel), j'ai voulu essayer Recuva suite aux éloges trouvées sur le net, et je me suis enfoncé en créant un volume sur ce disque pour que Recuva puisse le voir (formatage rapide).

Donc à présent je suis vraiment coincé, peut-être que si je comprends ce qui s'est passé à ma première erreur, je peux encore remonter le fil et revenir à un point de lisibilité. C'est vraiment important... il y a deux ans de compta impossible à récupérer autrement...

Je vous remercie par avance pour votre aide.
A voir également:

15 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié par jee pee le 30/11/2014 à 15:21
Bonjour,

Ton disque de 1TO, il était dans ton pc, ou un boitier externe ?

Un boitier comme le WD n'utilise pas un format de type Windows, mais généralement des partitions de type Linux, voire propriétaires. La première chose qu'il fait quand il s'aperçoit qu'il a nouveau disque, c'est de se l'approprier et de la convertir dans le format qu'il utilise. Voilà pourquoi il n'est plus lisible après son passage dans le boitier WD.

Recuva fonctionne bien pour les fichiers supprimés. Dans ton cas c'est partition supprimée, puis partition recrée. A voir peut être avec l'option de recuva "fichiers non effacés (pour récupérer des disques endommagés ou formatés) " + analyse approfondie.



        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
30 nov. 2014 à 15:33
Mon explication n'est pas des plus claires... le disque de 1 To était un disque interne d'un PC Windows XP (disque de données, pas de système dessus) et il est à présent dans un boîtier WD My Book USB2 tout bête.

Le NAS, c'était pour expliquer qu'il y avait un deuxième disque (celui qui se trouvait dans le boitier que j'ai réutilisé) et qu'à un moment donné, il y a eu un conflit que j'ai validé sans lire. Mais actuellement, pas de NAS, et pas d'autres contacts que Windows 8.1 depuis cet incident.

Pour Recuva, je l'avais lancé via le Wizard, je refais un scan comme tu me l'as indiqué, pour l'instant je n'ai filtré que les documents, mais j'ai des doutes, car je pense que les fichiers devraient apparaître au fur et à mesure de leur découverte, ce qui n'est pas le cas...
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2014 à 15:43
Bonsoir,
Ne jamais écrire et encore moins créer un volume sur un disque à récupérer.
Essayez Testdisk et/ou Photorec, en prévoyant donc un espace de 1Go pour la récupération (et quelques heures de patience peut être pour rien).
Les photos de 2Go c'est un peu normal, la table des fichiers ayant été malmenée les infos sont brouillées et les données mélangées.
Bon couarge
0
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
30 nov. 2014 à 16:00
Merci, Testdisk, j'ai oublié de le mentionner, mais déjà tenté sans succès, je suis en train d'essayer avec Photorec....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
30 nov. 2014 à 16:59
En attendant le verdict que je ne sens pas très bon, quelqu'un aurait une idée de quel message est apparu lorsque j'ai é les deux disques ensembles ? Je sais que ce n'est pas les signatures, car je connais ce message et n'ai jamais eu ce phénomène après avoir répondu oui. Ce n'est pas une conversion GPT non plus, puisque mon disque est toujours en MBR. Quoi d'autre ?

C'est un peu tordu et avancé, mais n'y a-t-il pas un moyen de recréer un secteur MBR pour faire apparaître la partition disparue (elle était sous XP, mais je ne sais pas si NTFS ou FAT32) ?

Ce sont vraiment des données importantes, donc je suis prêt à tenter tout ce qu'il faut tenter, mais n'ai pas les moyen de recourir aux société qui proposent ces services. Merci encore pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2014 à 17:41
"Voulez vous initialiser le disque ?" me semble une bonne probabilité.
Disque mal déconnecté et passé en RAW en est le cas typique.
Le secteur MBR c'est le Master Boot Record, c'est le petit secteur lu par le Bios et qui lui indique sur qui il doit démarrer le système.
Je pense que vous voulez parler de la table des partitions ou de la table d'allocation de fichiers (ex FAT) ?
Si vous recréez un de ces fichier, il le sera avec les données visibles par Windows, c'est à dire rien dans le cas présent.
Vous avez déjà créer un volume sur ce disque pour Recuva, selon votre post initial, ce qui a écrasé la table des partitions d'origine.
Laissez faire Photorec (ça peut durer jusqu'à demain) et faites le tri dans ce qu'il aura récupéré (gros boulot, c'est tout en vrac et en morçaux).
Après, essayez d'autres méthodes trouvées sur le Net tant qu'elles ne font que lire le disque sans jamais écrire dessus.
En dernier recours, un chkdsk avec /f /r en argument, mais ça, ça écrit sur le disque.
--
Je n'en connais pas plus que vous mais je cherche.
0
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
30 nov. 2014 à 18:50
Oui, effectivement, table des partitions.

Photorec travaille, 35%, mais rien d'affiché. Que tout soit en vrac, ce serai déjà extraordinaire pour moi, donc croisons les doigt.

Merci beaucoup.
0
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
1 déc. 2014 à 08:07
Terminé, 5 fichiers retrouvé qui ne sont pas réels et de plus sans intérêt...

J'ai d'autres alternatives ? chkdsk ? ou autre chose ? qu'Est-ce qu'ils utilisent dans ces sociétés qui récupèrent quasi tout, naturellement hors manipulation physique du disque ?
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2014 à 19:05
Bonsoir,
Ben c'est vraiment pas gagné alors si Testdisk et Photorec sont bredouilles.
Ontrack Easy Recovery et Recuva pas davantage donc.
J'ai aussi utilisé PC Inspector File recovry sous Windows mais c'est pas mieux que Tesdisk.
Vous avez encore d'autres possibilités:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
https://www.01net.com/astuces/les-meilleurs-logiciels-de-recuperation-de-donnees-584027.html
https://fr.softonic.com/s/utilitaire-r%C3%A9cup%C3%A9rer-disque-dur-format%C3%A9
et autres, les logiciels sont abondants mais l'efficacité plus rare...
Dans les centres de sauvetage, ils font une copie bloc à bloc sur un autre disque qu'ils peuvent bidouiller à mort avec les logiciels professionnels sans crainte puisque l'original n'est pas touché et recopiable à volonté.
Il y a dd sous linux pour faire ce genre de copie, sous Windows je ne sais pas mais ça devrait exister.
https://arpinux.org/index.html
Pas d'autres idées malheureusement, désolé.
0
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
1 déc. 2014 à 20:03
Ok, merci. Pour la copie bloc à bloc, il y a G4U : http://www.feyrer.de/g4u/ qui permet de créer un CD bootable et ensuite de faire la copie, oui, c'est du Linux, mais autonome et ça marche bien aussi sur un disque externe en USB.
Oui, je sais, j'aurai dû commencer par ça, mais bon, dans la vie on fait des conneries, et celle-là n'est pas triste...

J'ai quand même une question en marge, Testdisk je l'ai utilisé avant de recréer une partition afin de récupérer la partition originale justement, mais ni en mode normal, ni en mode avancé, il ne m'a trouvé quoi que ce soit, l'histoire du RAW c'était la première idée, mais si tel était le cas, Testdisk aurait dû me résoudre le problème, alors si jamais cela peut orienter un peu les recherches...
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2014 à 21:19
Si j'ai bien compris, mais rien n'est moins sûr, Testdisk cherche des infos plus ou moins complètes sur la structure initiale du disque. Bouts de table d'allocation, de partitions, FAT, MFT et autres.
Photorec lui se base sur les en-têtes de fichiers sans s'occuper de la structure du support. Donc même sans tables il peut trouver des trucs.
J'ai déjà eu le cas où Testdisk a fait chou blanc et où Photorec m'a retrouvé quasiment tout en 9 heures de scan, en vrac et avec des numéros à la place des noms de fichiers, bonjour le tri après.
Après quoi, données récupérées et à l'abri, j'ai mis, pour voir, le disque en externe sur un PC Windows, lancé un chkdsk machin truc et viré au vert quand toute l'arborescence du disque a été rétablie en moins de trente minutes.
Sinon, l'auteur deTestdisk a lancé un service de récupération de données semble t-il moins onéreux que les pros du secteur:
https://www.cgsecurity.org/wiki/Service_de_r%C3%A9cup%C3%A9ration_de_donn%C3%A9es
0
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
1 déc. 2014 à 21:29
Merci beaucoup.

Je vais faire un dernier essai en le branchant directement sur la carte mère du PC et non pas via un boîtier externe, je ne pense pas que ça changera quelque chose, mais au moins j'aurai un peu tout essayé.

Effectivement les tarifs de l'auteur de Testdisk sont bien moins onéreux que ce que l'on trouve ailleurs, le problème est que je suis en Suisse... Bon je peux me débrouiller pour avoir un intermédiaire en France si besoin.

J'essaie encore mes dernières cartouches ces prochains jours et vous tiens au courant.
0
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
8 déc. 2014 à 20:08
J'avance...

Alors première erreur, lorsque j'ai lu Photorec dans le post ci-dessus, je l'ai bêtement tapé dans Google pour me faire amener sur une application qui n'a rien à voir avec celle proposée.

Donc finalement j'ai trouvé le vrai photorec et ai pu récupérer une bonne quantité de fichiers, mais pour la grande majorité faux nom et extension.

Pour l'instant, je recherche des fichiers de compta ayant originalement une extension "cre", bien sûr introuvables dans les résultats, mais je pense qu'il doit y en avoir avec une fausse extension. Les fichiers ayant une taille qui pourrait être compatible sont au nombre de >15000...

Je recherche donc une solution, une espèce de "comparateur" d'en-tête de fichier (j'ai un fichier valide), est-ce que cela existe ?

Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2014 à 22:10
Hum,
Je sais le faire en unix (chaine étant typique de l'en tête recherchée):
find /chemin/ -name "*" -exec grep -Hn "chaine" {} \;
mais pas en dos/windows.
En gros, c'est rechercher une chaine de caractère de façon récursive dans tous les fichiers du répertoire /chemin/.
Désolé
0
lochinver Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 1
19 janv. 2015 à 22:31
Après plus d'un mois avec des essais parsemés, j'ai enfin réussi à récupérer la majeure partie de mon arborescence et fichiers, en tout cas, les plus importants.

Je ne vais pas entrer dans les détails de tous les essais infructueux, mais, déjà, pour compléter et affirmer ce qui a été dit :

- Le clonage d'un disque est effectivement possible avec la commande dd de Linux, j'avais cette solution de G4U mais qui me semble un peu ancienne, donc, le plus simple avant d'installer un Linux est d'utiliser des Live CD déjà prêts comme Knoppix téléchargeable ici :http://www.knopper.net/knoppix/index-en.html avec le mode d'emploi ici : http://www.cgsecurity.org/wiki/Disque_Dur_Endommagé . Si Knoppix se fige au démarrage, enlevez ou désactivez ce qu'il peut l'être comme carte WiFi, etc.

- Testdisk est un bon produit, pas très userfriendly, mais performant, il ne m'a pas sauvé, mais m'a permis de restaurer l'ancien Boot Sector afin de faire retrouver à mon disque une partie de sa configuration initiale. Malheureusement, dès qu'il s'agit de travailler sur le système de fichiers, il décroche vite, et normalement on devrait faire appel à Photorec, mais ce dernier n'arrive pas à reconstruire l'arborescence et à de la peine avec les fichiers un peu exotiques, ce qui était mon cas

J'ai donc dû me rabattre sur un produit payant : GetDataBack NTFS, qui a pu reconstruire mon arborescence, récupérer les fichiers de compta ultra-importants et sauver je dirai le 90% du contenu, lorsque j'ai vu que tout était possible, je n'ai pas trop réfléchi et acheté la licence assez onéreuse (env. 80 $), et il m'a effectivement copié tout ce qu'il a trouvé sur un autre disque

Donc voilà, en espérant que cela puisse aider quelqu'un d'autre !
0