Problème d'installation d'Ubuntu [errno 5] + Windows ne démarre

Résolu/Fermé
deroest Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 - 29 nov. 2014 à 14:52
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 déc. 2014 à 14:44
Bonjour à tous,

je tente actuellement d'installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 7 pro.

1/ Durant l'étape d'installation "copie des fichiers", un message d'erreur "[errno 5]" s'affiche. Ayant gravé l'iso une seconde fois sur un autre poste, il semble que le CD n'est pas la cause du problème.

2/ D'autre part, windows 7 ne démarre plus. Au démarrage de l'ordinateur, si je demande le "boot" sur le disque-dur, un écran ms dos s'affiche qui explique "windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident.". La suite du texte m'engage à insérer le cd d'installation de windows, que je n'ai pas.

Je suis conscient que la seconde partie du problème ne concerne pas directement l'installation d'Ubuntu (ou plutôt son échec), mais il semble tout à fait lié à celle-ci.

J'espère donc que les membres du forum pourront m'aider à résoudre l'un et l'autre.

J'ai parcouru ce forum et d'autres à la recherche d'informations, mais je crois avoir besoin d'une assistance personnalisée, ou d'une reconduction pertinente vers un sujet déjà posé.

Je suis bien sur disposé à livrer plus de détails concernant les circonstances de mon problème.
En vous remerciant par avance pour vos réponses !
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
29 nov. 2014 à 15:24
1) Je t'invite à vérifier l'intégrité du CD en contrôlant sa somme md5.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd

2) S'agit-il d'un boot UEFI ? Si oui as-tu respecté ce qui est indiqué ici ?
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Je suis conscient que la seconde partie du problème ne concerne pas directement l'installation d'Ubuntu (ou plutôt son échec), mais il semble tout à fait lié à celle-ci.

Si ça peut être lié car si c'est un boot UEFI, linux en s'installant est sensé s'y enregistrer et ça a pu perturber windows. Pour ma part j'ai fini par y arriver mais ça n'a pas été "trivial" (il faut bien veiller à prendre une distribution linux très récente qui le supporte bien, ubuntu > 12.04 ou debian >= jessie).

Même si ce n'est pas un boot UEFI, linux va installer un menu de démarrage (grub) dans l'en-tête du disque qui permet d'amorcer soit sous windows, soit sous linux. Ici aussi si grub s'est mal installé tu seras impacté pour démarrer sous windows.

Bonne chance
0
deroest Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
29 nov. 2014 à 17:04
Merci pour ta réponse.

Suivant ton premier conseil, j'ai vérifié le checksum qui était effectivement différent. J'ai donc retéléchargé et regravé l'iSO.

L'installation s'est bien déroulée, j'ai maintenant accès au menu de démarrage grub dont tu parlais, et le démarrage d'Ubuntu s'effectue sans problème.

Cependant le problème concernant Windows persiste : lorsque je choisis Windows dans le grub, le même écran qu'auparavant apparaît ("Windows n'a pas pu démarrer. Une modification du matériel...").

D'où ce problème peut-il venir et comment y remédier ?

J'ajoute qu'il ne s'agit pas d'un boot UEFI.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2014 à 17:52
Salut,

Installe boot-repair en suivant la procédure proposée ici. Tu ne fais pas la réparation recommandée mais tu nous donnes le résultat du boot-info... on verra alors de quelle situation tu pars.

On aura probablement aussi besoin du DVD W7 (ou de la console de réparation). Dis-moi si tu l'as.

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
0
deroest Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
29 nov. 2014 à 18:16
merci pour ta réponse.

Voici le rapport boot-info : http://paste.ubuntu.com/9301959/

je n'ai pas le DVD W7 malheureusement.
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2014 à 00:11
Re,

Ca ne va pas te plaire, mais on a la réponse ici :

=================== parted -l:

Model: ATA WDC WD1600BEKT-7 (scsi)
Disk /dev/sda: 160GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 106MB 105MB primary ntfs boot
3 10.1GB 22.1GB 12.0GB primary ext4
4 22.1GB 23.1GB 1000MB primary linux-swap(v1)
2 23.1GB 160GB 137GB extended
5 23.1GB 160GB 137GB logical ext4


Il ne reste de ton Windows que la partition 1, c'est-à-dire la partition système de 105 Mo. Autrement dit, tu as effacé ton W7. Tu n'as plus rien à l'exception des fichiers de démarrage.
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
30 nov. 2014 à 21:03
Hélas... je suis d'accord avec ikewdu, ton windows a trépassé. Paix à son âme.

Il faut absolument te méfier quand tu partitionnes ton disque au moment d'installer ubuntu et ne pas utiliser tout le disque et éviter le partitionnement automatique (car il risque de proposer un partitionnement qui éclate ton windows).

Tu n'es malheureusement ni le premier (ni le dernier) à te faire avoir...

Je t'invite à lire ceci :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/37192-partitionner-son-disque

Bonne chance
0
deroest Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 > mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
4 déc. 2014 à 10:43
Bonjour,

J'ai justement suivi méticuleusement le guide de partitionnement que vous envoyez
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2014 à 11:49
Visiblement, non !
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
4 déc. 2014 à 13:15
Ne remuons pas le couteau dans la plaie. En fait il faut vraiment que tes partitions windows restent "visibles" au moment où tu partitionnes, sinon c'est que tu t'es trompé.

Il est possible que windows occupait tout le disque comme ici :
https://user.oc-static.com/files/247001_248000/247641.png

... et que tu n'aies pas redimensionné la partition correspondante (note que c'est toujours faisaible soit via windows (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques) soit via l'outil de partitionnement) afin que ça ressemble à ça :
https://user.oc-static.com/files/247001_248000/247643.png

À la fin du coup ton partitionnement doit ressembler à ça :
https://user.oc-static.com/files/247001_248000/247647.png

Et c'est sûr que c'est quelque chose qui "marche" car énormément d'utilisateurs ubuntu font des dual boot, donc tu as dû te tromper quelque part. Généralement les gens se font "avoir" car ils font un partitionnement automatique qui utilise le disque entier au lieu d'un partitionnement manuel.

Le seul conseil que je peux donner, c'est de toujours faire un partitionnement manuel pour être sûr de faire ce qu'on croit faire. Ça force certes à prendre quelques minutes pour comprendre ce qu'on fait, mais c'est tellement critique comme étape que ce sont des minutes bien investies :-)

En tout cas, j'espère que tu ne garderas pas un mauvais souvenir de linux à cause de cette mésaventure, mais s'il est toujours désagréable de devoir tout réinstaller (et encore plus désagréable de perdre des données). D'où mon deuxième conseil : toujours sauvegarder ces fichiers précieux sur un autre disque, car dans l'absolu, il arrive qu'un disque lâche aussi. On est jamais trop prudent :-)
0
deroest Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 > mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié par deroest le 4/12/2014 à 14:33
Merci mamiemando de garder cette discussion telle qu'elle devrait être, c'est beau à voir et pas évident pour tout le monde.

J'avais bien sauvegardé mes données, et c'est surtout W7 que j'ai perdu !

Je ne garderai pas de mauvais souvenirs de Linux, par contre je crois que les guides d'installation devraient être plus nombreux (ou plus visible) afin de couvrir le plus de cas possibles.
0