Pc qui ne démarre plus.

Résolu/Fermé
Sarafina - 27 nov. 2014 à 13:46
monk521 Messages postés 1500 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 nov. 2014 à 19:04
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon PC, une tour qu'on a monté en décembre dernier.

Il y a à peu près une semaine, il commençait à avoir des moments où il devenait très très lent, et dans le gestionnaire de tâches, il mettait que les lecteurs physiques étaient utilisés à 100%. Plusieurs personnes m'ont dit que ça venait du disque dur. Deux jours après il s'allume plus. Il m'affichait un message comme quoi il ne pouvait plus démarrer à cause d'un périphérique USB retiré en cours d'utilisation, ou d'un disque dur ou lecteur défaillant. Il redémarrait après ce message et affichait un rectangle bleu avec un disque dur dessus, avant le message "select a boot device" où il n'y avait que la ligne "CD/DVD" à sélectionner.

J'ai donc racheté un disuqe dur. Je l'ai changé, j'ai reformaté, j'ai commencé à tout réinstaller. Et aujourd'hui il recommence, mais qu'avec le deuxième message directement..

L'ancien disque dur était sur mon ancien PC, une tour que j'avais acheté, je pourrait pas dire quand j'me rappelle plus.

Voilà, j'ai cherché sur internet, mais pour tous ceux qui ont ce problème,
il a lieu avant le premier démarrage du PC monté. Or, le mien marchait depuis un an.

Merci d'avance à ceux qui sauront m'aider^^'

A voir également:

5 réponses

monk521 Messages postés 1500 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 296
Modifié par monk521 le 27/11/2014 à 15:52
Essaie sur un autres ports de la CM mais s'il bouge vraiment au niveau du DD, c'est pas réjouissant. Sinon, prends pour le teste le câble du lecteur disque.

Non, tu n'auras pas réinstaller Windows (en principe), on fait juste des testes de connectiques. On cherche si un câble ou si un connecteur de la CM pourraient être responsables des problèmes.

Je ne pense pas que ton DD soit foutu mais je ne peux me tromper, il a peut-être grillé suite à un faux contact avec les câbles électriques ou à cause de la CM. si ce n'est pas le cas, tu pourras toujours t'en resservir.
Il faudrait déjà regarder dans le Bios s'il est présent.

De retour vers 18 H. Cordialement.
1
En fait j'ai pas réussi à la détacher et j'ai peur de forcer..

Du coup, je l'ai remonté et j'ai été dans le BIOS, et apparemment il le détecte parce qu'il y a "ST500DM002" en dessous du lecteur.

Et j'ai vu sur le rectangle bleu qu'il est écrit "2.2 TB infinity", que j'avais aps trop le temps de lire..
d'après ce que j'ai trouvé là-dessus c'est pour les disques supérieurs à 2.2Tb, sauf que c'est un 500G, et qu'il faut le désactiver dans le BIOS, mais je sais pas comment.
Enfin ça m'redonne un peu l'espoir de sauver les données qui me restent^^'
0
Voilà, on m'a aidé à modifier c'qui faut dans le bios.
Donc le problème venait en effet du message "2.2 TB infinity" (si quelqu'un peut changer le titre), qu'on a trouvé dans le bios (c'est toujours la première entrée il me smeble), et on a mis "Disabled". il remarche maintenant correctement.^^

En tout cas merci^^
1
monk521 Messages postés 1500 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 296
27 nov. 2014 à 19:04
OK tant mieux, c'est bon à savoir.
1
monk521 Messages postés 1500 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 296
Modifié par monk521 le 27/11/2014 à 14:51
Bonjour,

Disque dur changé, système réinstallé, je pencherais pour un problème autour de la carte mère et de ses entrées, ou des câbles qui relient le DD à la CM.

Est-ce que la connectique et les composants sont bien enfichés ?

Le DD est-il détecté dans le Bios ?

Tu pourrais peut être flasher la CM, à essayer (sauvegarde tes données avant).
0
Bonjour, et merci pour ta réponse.

J'ai regardé les fiches, et y en a une qui relie la carte mère au disque dur (ou au lecteur qui a la même, mais j'pencherais plus pour le disque dur) qui bouge un peu, enfin plus que la même qui ets juste à côté. Ca peut être ça? J'hésite à la retirer pour voir si elle est abimée, mais si c'est ça j'ai déjà tout perdu?

Et le bios, j'y suis allée qu'une seule fois, pou rchanger l'ordre, j'y suis plus allée depuis, et je me rappelle même pas comment j'y suis allée^^'
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
monk521 Messages postés 1500 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 296
Modifié par monk521 le 27/11/2014 à 15:09
Tu peux retirer le câble à condition que le PC soit éteint bien sûr. Puis teste avec un autre câble et avec une autre entrée sur la CM, et rallume le PC.

Note : au niveau du DD, est-ce que c'est le câble qui est reliè à la CM qui bouge ou est-ce le câble qui est reliè à l'alimentation ?

Pour aller dans le Bios, il faut tapoter sur la touche Suppr au démarrage du PC, au bip. Tu devrais voir le DD à différents endroits notamment dans la rubrique Boot.

Le DD n'est surement pas mort et il y a toujours un moyen de récupérer ses données personnelles.
0
C'est un cable comme ça
http://www.materiel.net/live/40435.jpg

Par contre j'en ai pas d'autres pour essayer, mais y a d'autres ports identiques sur la carte mère, ça change quelque chose si je le mets sur un autre? Je dois aussi l'autre à côté?
Donc je peux le débrancher, et le rebrancher, je devrai pas réinstaller windows?

Et dans le cas où c'est un problème de branchement, mon ancien disque dur ne serait peut être pas foutu, est-ce qu'y aurait moyen d'en faire un disque dur externe? Je pourrais garder mes logiciels?
0