Smart heater, 2000W de processeurs dans un radiateur ?

Fermé
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 - 25 nov. 2014 à 02:03
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 - 19 juin 2015 à 11:21
Bonjour à tous,


Ma question relève plus de l'ordre de l'électronique numérique ou l'ingénierie multidomaine, mais fidèle à CCM, je vous la soumets ;)

Voyant fleurir les datacenters verts qui réutilisent une partie de l'énergie dissipée pour chauffer les locaux, je me demande si l'idée peut-être raisonnablement reprise à plus petite échelle. Soyons clair, le nombre de datacenters dans le monde est ridicule par rapport au nombre de locaux qui ont des besoins en chaleur. Alors pourquoi ne pas envisager de reproduire la même chose à l'échelle non pas d'un immeuble ni même d'une maison mais ... d'un convecteur électrique.

J'ai une idée assez précise de ce que cela pourrait donner. j'imagine un convecteur intelligent (oui, l'internet of things, encore lui ...) connecté au net. Vous vous en doutez plutôt que d'une bête résistance électrique le coeur du convecteur est un ensemble de n processeurs dont l'énergie dissipée sert au chauffage local de la pièce.

Ca soulève quelques problèmes et questions techniques :
1) L'électronique supporte de façon générale assez mal la température. Si habituellement on conseille de ménager nos ordinateurs pour assurer leur longévité ici il faut clairement que la chaleur soit supportée, et donc qu'une attention tout particulière à la résistance à la température soit accordée pendant la conception. Peut-être au détriment d'un coût conséquent ?

2) Le prix/le matériel. Le point 1) rendrait amha risqué de réaliser cela avec des processeurs du commerce et une carte mère custom. La longévité en serait probablement trop affectée, et s'il faut faire remplacer un processeur à chaque saison car il a cramé c'est un peu moyen. Il faudrait donc envisager une électronique vraiment sur mesure, sans besoin de réinventer l'eau chaude les architectures existantes sont probablement très satisfaisantes, il suffit "juste" de designer les composants de manière à leur assurer une longévité maximale. Mais ceci a un coût, un masque de processeur coutant vraiment une fortune.

3) La puissance. Est-il envisageable d'atteindre des puissances équivalentes à celles de convecteurs de l'ordre de 1500 ou 2000 watts ? Sur un PC on est plutôt autour du 600 watts; j'imagine que la durée de vie restera LE principal point faible avec de telles puissances. Il y aura une partie de l'énergie dissipée par effet Joule de façon non-optimale (i.e. mal aménagée pour être évacuée vers l'utilisateur) genre au niveau de l'alimentation.

4) Le rendement. Dans un tel système y aurait-il une perte d'énergie autre que par effet Joule qui pourrait plomber le rendement ? Je dirais intuitivement que l'énergie consommée ne se dissipe qu'en chaleur, car ce n'est ni plus ni moins qu'un flux d'électrons qui circule dans des (semi)-conducteurs, et que la seule différence avec une résistance est que leur cheminement dans le système permet d'en tirer de l'intelligence en plus de la même quantité de chaleur. Mais mon approche est certainement naïve, il y a peut-être de l'énergie qui se dissipe autrement que par effet Joule dans le basculement d'un transistor et si oui a-t-on une idée du rendement ?

Que faire de la puissance de calcul ? C'est pas les applications qui manquent. Par exemple au démarrage la machine se connecte à une grid de calcul distribué (genre Boinc) et lance les calculs. La fonction première de l'appareil étant le chauffage, les ressources allouées sont limitées par la température de consigne donnée par l'utilisateur, contrôlée par un thermostat ou un régulateur distant.

Il s'agit de mélanger ici deux appareils dont les rôles de la chaleur divergent (pour un convecteur on cherche à maximiser la chaleur, tandis ce qu'on essaie de la minimiser pour un PC), peut-être au détriment de l'une ou l'autre des fonctionnalités, mais le but est pour la même quantité d'énergie consommée, de l'exploiter un maximum pour deux usages différents, quitte à être un peu moins efficace qu'un convecteur/pc traditionnels qui consommeraient à eux deux presque deux fois plus pour le même résultat.

Je précise que je suis tout à fait sérieux dans ces questionnements, et que je suis en quête de tous les avis qui présentent l'impossibilité ou la possibilité technico-financière d'un tel équipement :)
A voir également:

3 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
19 juin 2015 à 11:21
Et bien figurez-vous que ça existe déjà !
https://www.edf.fr/pulse/les-pepites-edf-pulse
http://www.qarnot-computing.com/technology
1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
26 nov. 2014 à 11:06
Salut Yoan,
content de te revoir par ici :-)
Le radiaceur...
A mon avis ce n'est pas une bonne direction de travail:
La direction que prend avec raison l'industrie des composants n'est plus d'augmenter absolument les vitesses mais au contraire de réduire les consommations afin d'augmenter la densité.
l'augmentation de puissance se fait plutôt par multiplication des coeurs que par augmentation de leur fréquence, tout en réduisant au maximum leur consommation.
Réduction de consommation qui conduit à la miniaturisation dans le but de rendre plus mobiles les appareils domestiques (exemple smartphones qui remplacent les PC ) et plus concentrés les appareils industriels, plus de serveurs par baie dans un datacenter.
Les calculateurs des années à venir seront bien plus froids que ceux qu'on a connus jusqu'ici.
Enfin,
on n'a pas toujours, voire de moins en moins, vu les évolutions climatiques prévues, besoin de chauffer, ces radiaceurs vont se retrouver en repos forcé la plupart du temps.
Bref, plutôt que de bosser sur la production de calories, il vaut mieux continuer à réduire leur apparition et leur nécéssité.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
Modifié par Yoan le 28/11/2014 à 01:50
Salut,

Oui je n'ai pas remis les pattes sur CCM depuis longtemps ;)

Les deux directions (réduire le nombre de calories + réutiliser la chaleur) vont pas forcément dans un sens contradictoire. On cherche à réduire les calories, certes, mais tant qu'on n'atteint pas une chaleur émise vraiment négligeable selon moi ça vaut le coup.

Plus on peut réduire la consommation des processeurs (et donc leur température) plus c'est intéressant du point de vue du smart heater. A puissance égale toujours, il faudra par exemple doubler voire tripler le nombre de processeurs, ce qui deviendra doublement ou triplement intéressant pour la fonction secondaire de calcul. Bien entendu la limite de ceci est la faisabilité et le coût : pour consommer 2kW d'énergie avec des processeurs économes en énergies il faudra peut-être en coupler une quantité effroyable à un prix exorbitant. La question est de savoir où est cette limite et si un jour vraiment on la dépassera si bien que le concept d'un tel appareil sera désuet.

On devrait même faire ceci pour tout ce qui est utile et produit de la chaleur comme effet secondaire, à quoi bon gaspiller ? ;)

EDIT : Puis dans tous les cas, même si on était certain qu'un jour on arrivera à dépasser cette limite où le smarter heater n'est plus rentable, toujours est-il que maintenant pour encore un certain nombre d'années nos processeurs émettent une grande quantité de chaleur. Après on peut toujours se demander à quoi serviront nos milliards de smart heaters quand il fera 30degrés toute l'année à cause du réchauffement climatique ou quand on aura des supercalcuateurs qui consommeront pas un pet d'énergie mais on peut se poser la même question avec d'autres équipements. A quoi bon construire des PC à 4x2GHz quand les futurs disposeront de 256x256Ghz, pourquoi investir encore dans les raffinerie quand on sait que les resources pétrolières seront nulles dans quelques dizaines d'années ...
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
Modifié par astuces72 le 26/11/2014 à 11:25
slt

je pensais à une blague au début...et sur la fin, j'en était sur, c'est bien une blague !
Moi, je veux bien tout croire, mais de la à imaginer utiliser une multitude de processeur, les faire accélérer pour les faire chauffer, et utiliser la chaleur pour chauffer une pièce n'est pas logique.

Je dis ça mais je n'ai pas fait de calcul de puissance restituée, j'en ai pas les moyens matériels.

Essaye toi, de ton coté.
Tu prends un pc, tu regardes la puissance nécessaire utilisée pour le faire tourner, tu le places dans un coffret hermétique, tu charges le proc à fond et tu regardes avec un thermomètre la chaleur.
Maintenant, tu prends une résistance, avec la même puissance, et tu fais la même chose.

Si tu trouves qu'utiliser un pc est plus économique, alors je dis bravo.
En sachant que le meilleur radiateur est à inertie, il faut comparer avec ce type d'appareil, et pas un vieux machin qui à 30 ans.

Ou alors j'ai rien compris, ce qui est possible aussi, et je m'en excuse d'avance.

J'ai hâte de savoir :)
Signature
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
28 nov. 2014 à 01:30
Comme tu t'en doutes déjà, le résultat de l'expérience que tu suggères ne montrera pas qu'un PC est plus économique, mais éventuellement qu'il ne consomme pas plus.

Et s'il consomme plus ça veut dire que l'énergie s'est dissipée de manière autre que par effet Joule, d'où ma question 4) qui te fait bondir sans pour autant que tu n'aies d'élément d'information faisant avancer le shmilblick :)

Bien que je ne maîtrise pas le domaine je comprends en lisant un peu de doc que la partie "inertie" des ces radiateurs ne concerne que la façon dont les calories sont restituées dans la pièce, avec un fluide caloporteur ou de la fonte qui assurent une "inertie" de la chaleur et donc plus de confort. Au coeur on a toujours un bon vieux conducteur électrique qui chauffe, et donc rien n'empêche d'utiliser le même système d'inertie avec un autre type de "résistance". De plus les réductions de conso énergétiques semblent être liés uniquement à l'intelligence du système, le détecteur de présence...

Puis tu parles de PC mais on associe ça à nos processeurs qu'on place dans nos machines de bureau, je pense que le terme n'est pas approprié. Il faut plutôt voir la partie intelligente du truc comme des transistors dont la disposition spatiale favorisera une maximum la transmission des calories, l'inertie, toussa toussa. Pourquoi pas recouvrir la plaque de fonte dudit radiateur à inertie avec des couches de transistors en alternant, on disposerait ainsi par exemple d'une surface de contact avec les transistors de disons 50m2 dans un petit radiateur (avec une couche d'un matériau conducteur thermique mais non électrique).
0