[Shell] - Gestion des erreurs

Résolu/Fermé
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 - 12 juin 2007 à 22:30
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 - 13 juin 2007 à 16:55
Bonjour à tous/toute(s),

J'ai une questions qui m'pré-occupe depuis que je dois ecrire des scripts en shell ksh sous Sun pour ma mission. Pourriez-vous m'aider ?

Je travaille pour une entreprise qui est très à cheval sur la gestion d'erreur. Ils voudraient être informer de la commande qui à posé problème.

Du coup, je me pose une question : Est-ce que je dois controler les commandes du type rm, cp, mv, gz, tar ... ou est-ce que ces commandes sont fiables (hormis les problème d'espace disque) ?

Je vous remercie d'avance de votre retour d'experience.

Gorki
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39580 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 221
12 juin 2007 à 22:35
bonsoir,

par essence, toutes les commandes sont fiables, c'est souvent leur utilisation et les paramètres qu'on donne qui ne le sont pas. Dans l'informatique, l'élément le plus faillible c'est le développeur.

l'idéal, pour répondre à ta question c'est de tester le code retour de chaque commande, ainsi en cas d'anomalie, tu peux rediriger vers un log pour memoriser les erreurs.

cdt
0
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 9
13 juin 2007 à 13:50
Bonjour jee pee,

Merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec toi, mais cela alourdi considérablement le script. Par exemple :

1) Je sais que le fichier /test/deplacer.txt existe
2) Je sais que le repertoire de destination /destination existe
3) Je fais un 'mv /test/deplacer.txt /test/deplacer.txt'

Est-ce que tu testerais le retour de la commande mv ?

Merci,

Gorki
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012
13 juin 2007 à 14:00
Salut,

En voyant ton exemple, je ne ferai que citer notre ami "jee pee" :
par essence, toutes les commandes sont fiables, c'est souvent leur utilisation et les paramètres qu'on donne qui ne le sont pas. Dans l'informatique, l'élément le plus faillible c'est le développeur.

Et en ne faisant qu'appliquer ce que tu as répondu :
jp@MDK:~/tmpfs ssh$ touch deplacer.txt

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ ls
deplacer.txt

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ mv deplacer.txt deplacer.txt
mv: `deplacer.txt' et `deplacer.txt' identifient le même fichier.

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ echo $?
1

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ mv deplacer.txt deplacer.txt 2>/dev/null

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ echo $?
1
jp@MDK:~/tmpfs ssh$
;-))
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
13 juin 2007 à 14:01
Par essence, toutes les commandes sont dangereuses:
rm * tmp ooops un blanc de trop

sans parler en tant que root
rm -rf / tmp/* ooops un blanc de trop

tester tous les codes d'erreurs de toutes les commandes me semble impossible.
par compte, garder un log de l'exécution de chaque script, pourquoi pas.
0
jee pee Messages postés 39580 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 221
13 juin 2007 à 14:48
Non c'est vrai que tester dans les shells tous les codes retours c'est utopique.

Pour chaque script il faut determiner les commandes cruciales, l'export de la base de données, la copie sur bande, ...

Et c'est la qualité de la réalisation du script qui va jouer. Quand tu fais ton mv (pas celui de ton exemple qui est meme fichier meme repertoire !) es tu sûr que dans le répertoire de destination le fichier n'existe pas déjà, tu as dû faire le test avant, le supprimer, ... Le soucis primordial c'est que lorsque tu lances ton shell tu n'est jamais sur que le contexte dans lequel il s'execute est bon au départ. Il faut toujours se prémunir contre l'erreur précédente. Le script A en fin supprime le fichier FIC1. Donc lorsqu'il démarre, il suppose toujours que le fichier n'existe pas, mais ce ne sera pas vrai le jour ou le script A ce sera planté la veille sans aller jusqu'au bout.

Comme indiqué par Dubcek, tous les traitements doivent faire l'objet de logs. Et les logs, ya quelqu'un qui est chargé de les controler !
0
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 9
13 juin 2007 à 16:13
Bonjour à vous tous,

Merci pour vos eclaircissement, j'y vois déjà beaucoup plus clair.

Jipicy : Franchement là, s'il pouvait y avoir un petit trou où me cacher se serait avec plaisir ;-)

Je crois maintenant avoir bien compris la philosophie de l'histoire et je vous en remercie

A bientôt

Gorki
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
13 juin 2007 à 16:49
Tu peux sortir ;-))
0
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 9 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
13 juin 2007 à 16:55
Super merci ;-)
0