Pb connexion sessions

Résolu/Fermé
Brunoche Messages postés 635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 24 nov. 2014 à 20:07
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 nov. 2014 à 12:55
bonsoir
bon ben je ne sais ce je j'ai fais comme connerie mais bon voila!
suite a une mise a jour apt-get upgrade de mon portable sous kubuntu ,lors du démarrage des sessions,les mots de passe ne fonctionnent plus,le mien et celui de mon fils !!
comment regler ce probleme?
merci





A voir également:

13 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 24/11/2014 à 21:17
1) Commence par vérifier que ce n'est pas un problème du genre azerty/qwerty, le cadenas (caps lock), le verrou numérique si tu utilises le pavé numérique.

2) Essaye de voir si tu arrives à te logguer en mode texte :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Si c'est le cas c'est sans doute un problème d'espace disque, assez classique suite à une mise à jour. Fais un peu de ménage par exemple avec la commande :

sudo apt-get clean


3) Si rien de tout ça règle le problème c'est plus grave, peut-être une libpam cassée. Dans ce cas tu peux essayer de refaire ta mise à jour (qui s'est peut-être mal passée) une fois chrooté. Ça revient à faire ce qui est expliqué ici (et changer les commandes grub par des commandes apt)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31104062-memoire-ram-apparemment-incompletement-utilisee#7

apt-get update
apt-get uprgade


Assure-toi en particulier que la mise à jour est allée jusqu'au bout (elle a peut être avorté fausse d'espace disque justement).

Bonne chance
0
Brunoche Messages postés 635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 55
25 nov. 2014 à 03:46
non ,j'ai un clavier en azerty, j'ai un disque de 320go ,j'avais jamais eu aucun souci avant!
et comment faire des manip si je n epeut acceder a nos sessiond?
merci
0
Brunoche Messages postés 635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 55
25 nov. 2014 à 04:05
bon je peux me loggeur en mode texte (konsole)
je peut listé mes fichiers ,j'ai pu taper la mise a jour
j'ai pu rebooter
mais en mode "graphique" ca redeconne encore
grave?

par contre quand je tape : clean,il n ese passe rien ,sauf qu'il me demande mon password
0
Brunoche Messages postés 635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 55
25 nov. 2014 à 04:30
bon je suis en konsole ,je tape cd /home
je peut voir mon prenome t celui de mon fils

et que je tape cd / bruno
"- bash : cd /bruno : aucun fichier ou dossier de ce type"

quand je tape
cd /media
la c bon !

cd / usr ,la je ne voit pas les prenoms
quand je fait ls /.
=> bin boot cdrom dev etc home initrd.img initrd.img.old lib.......media......vmlinuz vmlinuz.old

j'arrive pas a entrer dans mon dossier "bruno" en, fait!

en fait j'avais fait un upgrade ,j'ai repondu par oui a tout ,et peut etre cela viens de la?

j'attend les instruction,et en esperant regler cela rapidement,car la machine sur laquelle je suis actuellement,c ma tour,qui elle aussi est sous linux mint,et aussi sur laquelle j'ai fait un upgrade hier soir aussi,sauf que je ne lai pas encore rédémarrer pour le moment .

0
Bonjour

Pour accéder à ton répertoire tu dois taper
cd /home/bruno


et que je tape cd / bruno <--- ça c'est pas bon ,
ça voudrait dire que bruno fait partie de "/" (racine) alors qu'il doit être dans "/home" ,c'est normal que le système ne le trouve pas,il ne se trouve pas non plus dans /user.. de plus tu as mis un espace de trop.

il faut apprendre à utiliser la touche TAB en manipulant la ligne de commande ,ça évite les erreurs de ce genre

De plus les utilisateurs se trouves dans /home.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_ligne_de_commande.


a+
0
Brunoche Messages postés 635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 55 > WarloG
25 nov. 2014 à 15:47
bonjour oui effectivement ,j'avais ma lecrit ma commande
mais cela explique t il le fait que je puisse me connecté que en mode console ,et pas en "normal"?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Brunoche Messages postés 635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 55
25 nov. 2014 à 15:16
bonjour
excusez moi,mais y'a aucune personne qui aurait une idee?

merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 25/11/2014 à 15:26
Ok faisons le point sur mes théories par rapport à tes derniers messages

1) Théorie du manque de place

Peu importe la taille du disque le problème c'est est ce que l'une de tes partitions est saturée. Je doute que tu aies fais un / de 320 Go. Je te propose de vérifier si ma théorie est la bonne et en mode texte de regarder le résultat de la commande :

df -h


Merci de me reporter le résultat.

Si /var (ou / si tu n'as pas mis /var sur une partition dédiée) est pleine ça pourrait expliquer ton problème.

- Note bien que le problème a pu ne jamais intervenir avant. Le répertoire /var/cache/apt/archives se remplit au fur et à mesure (avec les mises à jour que tu récupères). C'est donc un répertoire qui ne cesse de grossir, sauf si tu le vides de temps en temps avec la commande
apt-get clean
ou
aptitude clean
(en root ou avec un sudo).

- Note également que /var/log grossit également au fil du temps pour les mêmes raisons (certains fichiers de log ne cessent de grossir), et parfois, il faut faire un peu de ménage dedans si vraiment on manque de place.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi le problème n'a pas eu nécessairement lieu avant. Pour moi c'est l'explication la plus crédible (du moins les éléments que tu as donnés ne l'écarte pas).

2) Théorie de la libpam cassée

Le fait que tu arrives à te logguer ne mode texte exclue que le problème vient de libpam. Néanmoins essaye de finaliser tes mises à jour en mode texte comme mentionnée dans mon message précédent.

3) Théorie du clavier

Note que le comportement du clavier (azerty/qwerty, cadenas, verr num...) peut différer entre le mode texte et le mode graphique. Je t'invite à taper quelques caractères dans le gestionnaire de connexion graphique (pourquoi pas ton mot de passe) pour vérifier que tu tapes ce que tu crois taper.

Retour à ce que tu as dit

Le répertoire de bruno est
/home/bruno
, tu dois donc taper au choix une de ces commandes :

cd /home/bruno
cd ~bruno
cd
cd ~


(Les deux dernières commandes supposent que tu loggué en bruno)

Bonne chance
0
Brunoche Messages postés 635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 55
25 nov. 2014 à 15:36
merci de m'aider
donc,je viens de me logger en mode texte (konsole)
commander df - f

dev/sda 1 taille 290Go dispo 227Go
+ d'autre infos none 4.0Ko sys/fs/cgroup
udev 1.9G /dev
tmps 384M /run
none 5M /run/lock
none 1.9G /run/shm
none 100M run/user


ensuite j'arrive a bien ecrire avec le clavier en azerty

voila

0
Brunoche Messages postés 635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 55
25 nov. 2014 à 15:52
et je ne peux pas réparer cela avec le dvd d'instal de mon kubuntu?

non?
merci
0
Brunoche Messages postés 635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 55
25 nov. 2014 à 16:38
personne n'a d'ideé? la je crasque !!!
au secourrrr
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 25/11/2014 à 17:08
df - f 

dev/sda 1 taille 290Go dispo 227Go
+ d'autre infos none 4.0Ko sys/fs/cgroup
udev 1.9G /dev
tmps 384M /run
none 5M /run/lock
none 1.9G /run/shm
none 100M run/user


1) Je t'ai demandé
df -h
car là je ne peux pas voir l'espace libre.

et je ne peux pas réparer cela avec le dvd d'instal de mon kubuntu?

Ça aurait été nécessaire si tu n'étais pas capable de lancer le mode texte. Dans ce cas il aurait effectivement fallu démarrer sur un live CD, te chrooter sur ta partition /, puis faire la réparation. Ce n'est pas nécessaire ici et ça ne t'apportera rien de démarrer sur le live CD.

personne n'a d'ideé? la je crasque !!!

C'est dit sans méchanceté, mais ça ne sert à rien d'appeler à l'aide. Les gens répondent quand ils peuvent, quand ils savent, et quand ils ont le temps :-) Garde à l'esprit que les gens qui répondent sur CCM sont des bénévoles et apportent leur aide sur leur temps libre. Ensuite il faut que tu prennes le temps de suivre les indications qu'on te propose.

2) Outre l'espace libre, tu ne nous a pas indiqué si ta mise à jour s'est faite correctement et jusqu'au bout. Lance en root ou avec des sudos :

apt-get clean
apt-get update
apt-get upgrade


3) Est-ce que si tu relances la 3e commande, celle-ci te dit que rien ne peut être mis à jour ? Y a t'il des messages d'erreur ?

4) D'autres idées me viennent. Y a t'il des erreurs dans /var/log/Xorg.0.log, si oui lesquelles ?

grep EE /var/log/Xorg.0.log


5) Peux-tu essayer de configurer le mot de passe de bruno avec un autre mot de passe (mettons "plop" comme ça tu n'auras pas d'histoire de clavier). En root :

passwd bruno


... puis reéssaye de t'identifier en mode graphique.

Bonne chance
0
Re

Et en tapant la commande
startx
depuis ta tty ? tu as ton bureau ?
0
Brunoche Messages postés 635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 55
25 nov. 2014 à 17:30
bonsoir,ben désolé,j'ai craqué avant,je suis en pleine réinstalle de kubuntu la.....
mais merci quand meme
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 nov. 2014 à 12:55
bonsoir,ben désolé,j'ai craqué avant,je suis en pleine réinstalle de kubuntu la.....
mais merci quand meme


Pas de soucis c'est aussi une manière (un peu brutale, certes :p) de résoudre le problème :-)
0