Partition déplacée suite à formatage.

Fermé
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 - Modifié par bojolais le 22/11/2014 à 00:08
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 - 22 nov. 2014 à 21:41
Bonjour,
Systeme d'exploitation Windows XP sp3.
J'ai un DD contenant 3 partions.
A l'origine "C" était la partition système / "D"....une autre usage / "E"....encore autre chose.
Suite à un formatage de "C" pour réinstaller Windows XP, je constate que les lettres ce sont déplacées.
Le volume des partitions n'ont pas été modifié.
La partition systeme "C" est devenue "D".......et la "D" devient "C".....
Comment redonner la partition système en "C" sans poser de problème ?
Merci pour votre aide
Bien cordialement






--
A voir également:

8 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
22 nov. 2014 à 00:26
Bonjour

Clic droit sur Poste de travail / Gérer / Gestion de Disques

Avant tu prends note de tout tes lecteurs
Part 1 = D (Système)..>en C
Part 2 = E ...>en D
ETC......

Clic droit sur le lecteur que tu veux changer la lettre.
"Modifier la lettre de lecteur"
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
Modifié par bojolais le 22/11/2014 à 07:08
Bonjour,
Oui, c'est ce que croyais pouvoir faire, mais j'ai un message au moment du changement "Windows ne peut pas modifier la lettre du lecteur de votre volume système ou de démarrage."
Ce message s'affiche uniquement sur "C" et sur "D"
C = D ( fichiers )
D = C (système)
Au formatage, de la partition C, la D à pris la place, et lors de l'installation C étant alors pris, windows c'est installé sur D.....
C'est la première fois que ceci m'arrive, je connaissait la procédure de gestion de DD tel que tu m'indiques mais ce message me bloque .
je ne sais pas comment m'en sortir.

D'autant que cette anomalie pose problème, certains logiciels s'installent sur C au lieu de D (systeme), c'est le bazar....;o(((....et ne sais pas si à l'usage, de fichiers vont se balader de cette façon, et je risque ne plus savoir ou sont mes petits.

PRÉCISION, le DD boote sur "D"....se pose le problème en cas de changement de lettre, du boot qui ne sera plus bon ?

Merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2014 à 08:46
Salut,

La chose suivante est possible, mais ce n'est qu'une possibilité..

Lorsque tu as supprimé la partition XP, l'ex-partition D de données est peut-être passée automatiquement active (et donc bootable). Par conséquent, lorsque tu as installé ton XP sur l'espace libre, celui-ci a tout naturellement utilisé cet espace libre pour s'installer, mais il est allé placer ses fichiers de démarrage sur la partition déjà active (il a cru à une installation en "dual-boot") .

Ainsi, quand tu démarres ton pc, la partition C est (pour lui) celle où sont placés les fichiers de démarrage (l'ex-D) et la partition D est l'autre partition (celle du système).

Si c'est le cas, tu peux le vérifier aisément en affichant les fichiers cachés et systèmes de l'actuelle partition C. Si tu trouves des fichiers tels que boot.ini, ntdetect.com ou ntldr.com (ou exe, je ne sais plus), tu auras ton explication.
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
22 nov. 2014 à 09:36
Je pense qu'effectivement la D c'est déplacée sur la partition C après le formatage, et lorsque l'installation c'est lancée elle pris la place sur D, mais il y a une autre partitions qui elle n'a pas ,bougée la E.
J'ai cherché les fichiers boot.ini / ntdetect.com ou ntldr.com....je n'ai trouvé que :
ntdetect.com....sur le D:\WINDOWS\ServicePackFiles\i386.....
Ma question demeure, comment déplacer la partition D....ou son contenu dans C ou comment bidouiller pour changer les lettres et redonner à C sa position et bootable...sans avoir à tout réinstaller.
Merci ;o)

--
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2014 à 10:03
C'est sur ton actuel disque C qu'il faut regarder... et à la racine du disque. Inutile de proposer quoi que ce soit tant qu'on n'est pas sûr de la situation.

Fais aussi une capture d'écran du résultat du gestionnaire de disque.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
22 nov. 2014 à 10:44
Bonjour

Voilà une piste à explorer = Modifier le fichier Boot.ini
(Puis quand ta partition système (la bonne) est activé..tu peux changer la lettre.

https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/deployment/manually-edit-boot-file

0
Salut,

Un peu risqué, ce que tu proposes en disant....quand ta partition système (la bonne) est activée, car si les fichiers systèmes ne sont pas dessus (ce qui est visiblement le cas), eh bien le message "ntldr is missing" sera la réponse cinglante du système au démarrage suivant...

Note que si mon idée est la bonne (rien n'est sûr), on risque aussi d'en passer par là, mais je comptais autant que possible essayer de l'éviter en copiant les fichiers au préalable, et modifier le boot.ini à ce moment-là.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
22 nov. 2014 à 16:31
"ntldr is missing" sera la réponse cinglante du système au démarrage suivant...

Salut

C'est aussi possible....sauvegarde tes données...!!
Fait la manip (Boot.ini)
Si ça ne marche pas ...alors plus qu' à faire Fdisk avec une disquette de démarrage .
pour virer tes partitions et restructurer ton disque avec les partitions Système + Data.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
22 nov. 2014 à 17:08
Bonjour,
Je joins la copie d'écran du gestionnaire des DD :

Tu me demandes la racine de la partition "C".....merci de me donner plus de précisions sur ce que tu souhaites voir.....



--
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2014 à 18:09
Eh bien ça confirme ce que j'avais présupposé, à savoir que c'est la seconde partition qui est "système" et que les fichiers de démarrage y sont placés. La partition XP est exécutée en second lieu parce que boot.ini va aller chercher le programme winload.exe sur la partition D. Là, tu as 3 options:

1. Tu laisses les choses en l'état et tu utilises ton XP tel quel (c'est mon conseil).
2. Tu es prudent, et on refait le démarrage pour que les partitions XP boote d'elle même avec un outil externe du genre live-cd ou hiren's boot (c'est facile avec W7, mais avec XP, j'avoue ne l'avoir jamais fait, même si je pense savoir comment m'y prendre).
3. Tu es sportif et on fait tout depuis XP lui même, avec le risque de message d'erreur ou d'écran bleu au redémarrage.
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2014 à 18:15
Salut ikewdu,
Normal que les fichiers de boot ne se soient pas mis sur la partition D:\, c'est une partition logique.
0
Oui, la couleur verte m'a interpellé (mais sous XP, je n'étais plus sûr que les codes de couleur étaient les mêmes... et comme on ne voit pas le bas de la fenêtre, j'attendais la réponse)... j'allais proposer de vérifier par un diskpart au cas où les propositions 2 et 3 auraient été choisies.
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
22 nov. 2014 à 18:36
Mille excuses, voici le bas de la fenêtre


--
0
Bon, on a confirmation de mes doutes et des propos de lacharpente... c'est encore plus compliqué que prévu. Car tu as créé une partition logique et non une partition primaire pour ton XP. Bref, impossible de faire booter directement cette partition sans la transformer... On pourrait bricoler ça avec un éditeur hexadécimal ou avec testdisk, mais c'est trop incertain.

Je te conseille d'en rester à cette situation et de t'y adapter.

Note que l'exercice serait intéressant si on était sur un pc virtuel... mais sur un pc en fonction, ça me semble plus périlleux, pour toi en tout cas.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 nov. 2014 à 18:54
perso moi je reprendrais à zéro.

Avoir un disque dur de 1 To couper en trois (deux partitions système + la troisième vidéo xp) c'est du n'importe quoi.

Deux partitions (1 système et 1 data) c'est bien lorsque l'on a un seul disque dur, dans le cas de deux disques durs, une pour le système et les applications et l'autre pour les DATAS.


0
perso moi je reprendrais à zéro .... si tu parles de réinstaller xp correctement sur la première partition, c'est en effet la meilleure chose à faire.
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
22 nov. 2014 à 21:41
Merci "le druide, je ne te comprends pas, ou tu tu n'a pas suivi le post je n'ai pas créé deux partitions système ???? A l'origine j'avais une pour le système et applications et les 2 autres pour les DATAS....la modif fait suite au formatage de C (XP) pour réinstaller dessus XP propre...!

Bon, merci à vous tous, je pense effectivement que je vais laisser tel quel et m'y habituer, qu'à l'occasion d'une nouvelle réinstallation de XP, je ferai un formatage du DD intégral, et montage des partitions après installation de l'OS su "C".
Je ne savais pas, que lorsque les partitions parfaitement dédiées, c = système, que le fait du formatage de C et réinstallation de XP, surtout que windows lors de cette préparation affiche les partitions avant de formater, et là la partition C et bien celle du système tant en lettre "C" que son volume correspondait.....rien n'indique que cette manipulation entrainerait une modification de l'ordre des partitions...maintenant je sais.......
Merci encore et bon dimanche.


--
0