Installer ubuntu sur Disque dur externe

Fermé
Daetraviss - Modifié par Daetraviss le 19/11/2014 à 18:08
 jns55 - 21 nov. 2014 à 13:06
Bonjour, j'ai récupérer un pc ou le disque dur était totalement formater, je l'ai brancher en tant que DDE avec un boitier sur mon pc (avec un cd live linux), je l'ai partitionner (ntfs;fat32;ext3).
Je cherche une solution pour installer ubuntu dessus, j'ai remis le Disque dur dans le pc en tant que DD principal, j'ai essayer de boot via USB ou CD-Ubuntu mais impossible.

Brancher en tant que DDE seulement la partition NTFS et FAT32 sont reconnu sous W7.

Comment faire pour installer Ubuntu ou W7 avec le DD brancher en USB en tant que DDE ?? Please I need help !!!

A voir également:

5 réponses

Bnjour,
Le problème est que si tu installes ubuntu à partir de ton autre pc, c'est que lorsque tu vas remettre le disque dur dans le pc d'origine, il y a de grandes chances pour qu'une erreur se produise au démarrage car Ubuntu aura été paramétré pour fonctionner avec le pc qui a servi à l'installation et pas celui à qui tu le destines. Les deux pc ayant des composants différents il y a peu de chance que ça fonctionne. Mais si tu veux absolument essayer, c'est très simple : tu lances l'installation et tu choisis une partition de ton disque externe comme cible de l'installation et tu fais attention d'installer grub sur le disque externe (vraisemblablement sdb ou sdc)...

Pour moi, la seule solution qui ait de réelles chances d'aboutir est de faire l'installation à partir de ton vieux pc en bootant soit sur le lecteur de dvd soit sur l'usb. Il faut donc chercher dans le bios pourquoi il refuse de booter au moins sur le lecteur dvd. Peut-être est-ce seulement une question de priorité de boot dans le bios ou de paramètres modifiés malencontreusement ? Tu dois sans doute avoir une option qui te permet de restaurer les paramètres par défaut du bios, vois déjà si ça règle le problème.

Peux-tu décrire ce qui se passe lorsque tu tentes de booter sur le dvd ?
0
Quand je boot sur le dvd ou sur une USB préparer avec unetbootin et j'ai juste un écran noir, comme si une ligne allait s'écrire. en revanche si je met un live cd ça marche nikel.
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
19 nov. 2014 à 22:42
Personnellement, je l'ai fait avec une réussite totale, mais voici comment je m'y suis pris :
- Il faut débrancher le disque dur interne (ce qu'apparemment tu as fait).
- Brancher le disque dur en externe avec un boitier.
- Mettre dans le lecteur de DVD un Ubuntu assez ancien (10 ou 11), - j'ai essayé avec Ubuntu 14.04 et avec un PC ancien, ça ne marche pas...
- Fermer tout et redémarrer en allant aussitôt sur le Bios, puis programmer pour booter sur le disque :
Et ça marche !
J'ai aussi essayé avec un Windows, mais Windows n'accepte pas cette configuration !
0
le souci pour le moment c'est que ça boot pas sur le DVD ubuntu 11.0
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
20 nov. 2014 à 09:50
Il faut dès le départ aller dans le Bios. Maintenant, sur les nouvelles machines, il faut tapoter sur F2. Mais sur une tour ancienne comme la tienne, il y a probablement un autre protocole qui est inscrit au bas de l'écran, pendant trois secondes, à la mise en route.
0
C'est bien F2 pour entrer dans le bios sur ce F******g HP mais rien a faire :/
0
Tu dis :
Quand je boot sur le dvd ou sur une USB préparer avec unetbootin et j'ai juste un écran noir, comme si une ligne allait s'écrire. en revanche si je met un live cd ça marche nikel.

Si ça marche avec un live-cd, le problème ne vient pas du boot, c'est un problème de reconnaissance du matériel ou de live-dvd foireux.
Quelle distribution y-a-t-il sur ton live-cd ? et sur ton live-dvd ? As-tu essayé ton live-dvd sur un autre pc pour vérifier qu'il est bon ?
Lorsque tu bootes sur ton live-dvd, tu as bien accès au menu avant d'avoir l'écran noir ou pas ?
L'écran noir avec un curseur qui clignote est un grand classique avec les cartes Ati anciennes, il suffit souvent de passer l'option nomodeset au noyau au moment du boot pour que ça règle le problème. Pour ce faire, appuie sur la touche tab au moment où le menu du dvd est affiché ajoute le mot nomodeset à la fin de la ligne qui a été éditée (avec espace de séparation avec les autres options bien sûr) et appuie sur entrée et vois si ça démarre.
0
alors sur mon live cd il y a KAELLA (je sais pas la version) et sur mon live dvd c'est ubuntu 10.

Le souci c'est aussi que je ne sais pas si c'est du 32BIT ou 64BIT (--').

Le pc c'est un HP compaq CQ62-242SF avec 2G de RAM (processeur aucune idéé)

Et désoler mais j'ai pas tous compris à ton explication :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
20 nov. 2014 à 13:56
Comme te le dit jns55, essaie de booter sur ton disque Ubuntu, - mais sur un autre PC, - pour voir s'il marche.
Assure toi aussi que le lecteur de disque de ta tour lise bien les DVD (ce qui n'était pas toujours le cas, il y a quelques années).
Sur certains PC, pour entrer dans le Bios il faut faire F2, mais pour changer l'ordre de Boot, il faut tapoter sur F12 ! Essaie aussi cette solution...
0
Ubuntu version 10 ? Connais pas... Je connais la 10.04 et la 10.10, mais elles sont anciennes et ne sont plus supportées (4 ans d'âge !)...
Il y a la 14.10 qui est toute récente, c'est celle- là ? sur du vieux matos c'est presque normal qu'elle fasse des siennes. Tu devrais choisir un autre distribution, il n'y a pas qu'ubuntu dans le monde linux, loin de là !

Si tu ne sais pas si le processeur est en 32 ou 64 bit, choisis 32 bit et ça le fera.

Bon apparemment c'est pas une carte ati sur ce pc mais une intel, oublie l'option nomodeset.
0
j'ai pas de précisions sur la version de la distrib "ubuntu 10 the maverick", je sais bien qu'il y a d'autres distrib mais je voulais rester sur ubuntu.

J'ai effectivement essayer la 14.10 sans succès.

Sinon c'est peut être les partitions de mon DD qui sont merdique, que me conseille tu ??
0
Donc, c'est Ubuntu 10.10 !
Inutile de l'installer, elle n'est plus maintenue, il n'y a plus de mises à jour et tu ne pourras sans doute pas installer de logiciels car les dépôts sont sans doute déplacés vers les archives...
Essaie autre chose qu'ubuntu,
Ton pc n'est pas si vieux que ça puisqu'il était vendu avec seven préinstallé ! en tout cas ce n'est pas un ordinosaure ! A ta place j'essaierais avec linux mint 17 XFCE, elle s'installe généralement sans trop de problèmes, chez moi elle tourne très bien sur deux pc datant de 2008.
Si elle ne fait pas l'affaire, on verra d'autres distros spécialement adaptée au matériel ancien.
0
justement je viens de DL mint ^^, je vais remettre le DD en interne et essayer d'installer depuis une clé USB monter avec unetbootin (mon dernier dvd RW n'est pas effaçable --') et je vous tiens au jus. Merci.
Par contre si tu peux éclairer ma lanterne pour l'option nomodeset. :D
0
L'option nomodeset désactive kms qui pose souvent problème avec les cartes ati d'ancienne génération. Ta carte n'est pas une ati mais une intel, alors oublie cette option.
Par contre, il y a aussi l'option acpi=off qui permet de désactiver l'acpi, donc à essayer si ça bloque à nouveau.
0