Problème démarrage pc portable windows 8

Fermé
o.r.777 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 - 19 nov. 2014 à 07:16
 o.r.777 - 24 nov. 2014 à 18:56
J'ai un pc portable hp dont l'écran l'écran s'allume mais reste noir au démarrage.
Je souhaiterai dans un premier temps récupérer les documents sur le pc avant de réinstaller windows 8 (j'aurai également besoin de récupérer la clé d'activation).
J'ai donc par conséquent téléchargé ubuntu sur une clé USB, je suis allé dans le BIOS pour que le PC démarre sur la clé (en premier sur la liste), j'ai enregistré les modifications, et après redémarrage, il ne se passe toujours rien, l'écran reste noir.
A voir également:

7 réponses

Salut,

Plusieurs choses à faire, pour commencer. Lors de ton "écran noir", vérifier si la combinaison ctrl alt suppr ouvre un gestionnaire de tâches ou non.

Puisque tu as téléchargé Ubuntu (il faut la version 14.04 64 bits et rendre la clé formatée en fat32 bootable avec Linux usb live creator, par exemple) , lance-le en mode "try ubuntu", tu installes boot-repair en suivant la doc ubuntu, et tu fais un rapport boot-info dont tu donnes le lien (ne fais surtout pas la réparation "recommandée").

Enfin, tu fabriques une clé DART 64 bits et tu vérifies que tu peux booter avec elle. En fonction de tout ça, on verra où tu en es.
https://forum.pcastuces.com/default.asp

PS. Si besoin, dans ton bios, active "amorçage cd-rom" si tu veux utiliser un cd gravé, désactive aussi "démarrage sécurisé" qui peut gêner ubuntu pour démarrer. Si tu as une options "other systems", tu l'actives. Il faut de toute manière parvenir à booter sur quelque chose.
1
DYON_DBRA Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014
19 nov. 2014 à 09:47
Bonjour très cher,
le PC en question, c'est un Desktop ou un portable?
Ensuite, le PC utilisé pour télécharger ubuntu peut être utilisé pour mettre le HD du PC problématique en mode USB et récupérer les données. Pour cela, il te faut (selon le type de PC) un boitier de disque dur externe..
Tout en espérant t'avoir aidé...
0
o.r.777 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014
19 nov. 2014 à 18:02
Merci pour ta réponse.
C'est un portable.
Pas de problème pour récupérer les données, j'ai ce qu'il faut (DD externe).
Tout ce que je souhaite, c'est booter le PC qui ne fonctionne pas à partir de la clé USB ou se trouve l'iso ubuntu.
0
DYON_DBRA Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014
19 nov. 2014 à 20:02
Ok, Tout en supposant que tu as bien préparé ta clé pour qu'elle boote correctement, donne moi la version de ton Bios ou la performance de ton HP.
Ensuite, au démarrage demarrage du PC appuie F9 (généralement affiche le menu de boot). une le menu de boot affiché, dis moi ce qui s'affiche....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
o.r.777 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014
20 nov. 2014 à 23:09
0
DYON_DBRA Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014
22 nov. 2014 à 07:57
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive.
1- mets MAINTENANCE DU SYSTÈME EXISTANT sur "ACTIVE"
2- Mets DÉMARRAGE SÉCURISÉ sur "DÉSACTIVÉ"
3-Branche ta clé USB bien préparée pour l'amorçage et redémarre le PC
4- au démarrage, appuyer sur F9 ou F10 ou F12 (généralement F9 chez les HP récents) pour au menu de boot.
5- Et là, tu choisi ta clé : Normalement elle devrait booter (si nous s'est bien passé)

ou si tu veux,
dans le bios, programme le démarrage sur la clé USB en position 1

NB : Pour savoir comment quelle touche affiche le menu boot au demarrage, tapote juste 5s sur la touche Esc ou echappe à l'allumage.

Sauf erreur ou omission de ma part.....
0
o.r.777 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014
23 nov. 2014 à 09:48
Bonjour, et merci pour ta réponse et pardon pour ma réponse tardive.
J'ai finalement réussi à booter sur le pc à partir de ma clé (je ne savais pas que je devais transformer mon iso en clé USB bootable - j'ai utilisé LinuxLive USB Creator). J'ai donc pu récupérer mes fichiers windows à partir d'ubuntu (sans avoir installé ubuntu sur le pc).
Mais je suis confronté maintenant à un autre problème :
J'ai ensuite installé ubuntu sur le pc, et par conséquent les fichiers windows sont maintenant complètement effacés du pc.
J'ai réussi à télécharger la version windows 8.1, j'ai créé une clé USB bootable, et j'ai aussi réussi à contourner le fait qu'il me demande la clé d'activation (voir lien : https://forum.tech2tech.fr/topic/269-reinstaller-windows-8/page/6/ ).
Mais lors d'une étape de réinstallation de windows 8, on me demande à quel endroit je souhaite installer windows avec 3 partitions différentes, et quel que soit la partition, il me répond qu'il est impossible d'installer windows (windows doit être installé dans une partition formatée en NTFS). Alors j'ai effectivement la possibilité de formater la partition en cliquant sur "formater", mais le clic ne fonctionne pas, donc impossible
Donc ma question est la suivante : est-il possible de formater une partition d'une autre façon ?
Merci pour votre réponse.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2014 à 13:03
Re

Tu aurais mieux fait de poser des questions avant de te lancer et de répondre aux demandes qui t'ont été faites.... pourquoi ?

1. Ton W8 était probablement réparable. Donc avoir tout effacé est très bête, d'autant plus que tu as en plus viré ton recovery, qui t'aurait permis de réinstaller.

2. Tu as réussi à "contourner" l'activation de W8. Normalement, tu n'as aucune raison de le faire si tu choisis la bonne version et que tu installes dans les mêmes conditions qu'au départ: la clé est présente dans le bios, mais cryptée.

3. Installer W8 après ubuntu sera merdique, car si tu es en uefi, ce que j'imagine être le cas, tu vas installer les partitions systèmes trop loin des 100 premiers Go et ça ne fonctionnera pas.

Bref, on perd son temps à essayer de t'aider.
0
Bonjour

Je sais, j'ai fait une erreur en installant Linux.

Mais finalement, en cherchant dans différents forums, j'ai fini par trouver le moyen d'effacer toutes les partitions avec Gparted et des lignes de commandes qui ont permis de modifier ce qui bloquait, puis de réinstaller Windows et de l'activer, en retrouvant la clé d'activation grâce à l'invite de commande.

Merci quand même pour votre aide, et désolé de ne pas avoir attendu vos conseils pour le faire pas à pas avec vous...
0