Gestion d'un réseau local sous linux

Résolu/Fermé
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 - 18 nov. 2014 à 10:31
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 - 19 nov. 2014 à 11:14
Bonjour,



je suis un stagiaire et seul informaticien dans une PME, j'ai en charge 12 postes de travail et un ordinateur que j'appel server.
le patron veux que je mette sur pied un réseau local dans lequel il va avoir des sessions utilisateurs et le partage des imprimantes qui sont au nombre de 3.
le problème est qu'il ne veut pas débourser de l'argent, des amis m'ont donc conseillé de me tourné vers LINUX. je veux vraiment réussir ce projet car il y à la clé une possibilité d'embauche.
vous voyez donc que j'ai besoin de votre aide.
j'attends vos expériences, connaissances et tutos en la matière,.

6 réponses

Salut,


Ne fais pas fausse route... un patron veut utiliser Microsoft office (excel, word), et ça Linux ne sait pas faire.

Tu installes tout en mode utilisateur sauf le serveur, et tu actives le partage de fichiers et d'imprimantes entre les 3 PC désignés.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
18 nov. 2014 à 11:00
Salut Jack,

J'ai du mal a comprendre, qu'est ce que "Linux" ne sait pas faire avec Microsoft Office ?

Si ils ont déjà des suites office et qu'ils souhaitent juste centraliser leurs docs, c'est tout à fait faisable avec Samba.

J'ai raté un épisode ?

Merci ^^
0
Tu es stagiaire, et tu proposes du Linux à un patron de PME.... vaut mieux pas.

Samba c'est du Linux.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
18 nov. 2014 à 11:52
Yes je suis d'accord,

J'ai déjà averti epsilone@, mais il a pas vraiment le choix.

Ils ne veulent pas payer des licences Win Server (en fait ils ne veulent pas payer quoique ce soit).

A partir de la, les choix sont limités. Quand la seule personne qui s'occupe de l'info c'est un stagiaire, on sait bien qu'on est mal parti :D
0
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
18 nov. 2014 à 11:59
MSTR, je comprends bien ce que tu me dis, le hic c'est que j'ai besoin d'un repère, quelle est la bonne option qui s'offre à moi dans ce cas.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
18 nov. 2014 à 12:07
La finalité c'est de leur faire comprendre que ce qu'ils demandent c'est impossible.

Problème : Si toi tu leur explique ça, ils ne vont pas vouloir l'entendre.

A mon avis, tu pourrais par exemple prendre contact avec différents prestataires informatique (par mail si tu peux, pour avoir traces écrites), leur expliquer la situation, et leur demander ce qu'ils proposent.

Tu te rendra vite compte qu'ils vont tous te proposer à peu prés la même chose, et environ la même tranche de prix. Tu peux leur expliquer que le but et de dépenser le moins d'argent possible.

Une fois que tu auras reçu plusieurs réponses similaires, ton avis aura beaucoup plus de poids. Et tu pourra aviser à partir de là. Peut être qu'ils auront des idées très peut coûteuses. Et que tu pourras te baser là dessus ?

Ce n'est qu'une idée à prendre en compte, en aucun cas j'estime que c'est la meilleure solution. C'est une situation très compliquée, mais un jour ou l'autre, il va falloir qu'ils ouvrent les yeux. L'informatique est très important, et cela coûte de l'argent, mais c'est un investissement, ce n'est pas toujours quantifiable mais cet argent on le regagne par d'autres moyens :).

A ta place, je commencerais a chercher un travail autre part "juste au cas ou", à mon avis, cette entreprise n'est pas un super environnement de travail.

Tiens nous au courant :)
0
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
18 nov. 2014 à 11:03
comment cela marche-t-il avec SAMBA, je peux avoir des tutos la dessus?
0
http://forum.ubuntu-fr.org/index.php

Regarde là, tu auras tout ce que tu veux, mais attention! un patron est conservateur, fais toi embaucher, tu innoveras plus tard avec Linux.
0
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
18 nov. 2014 à 11:16
merci les gars je vais voir ça et je vous dirai pour le résultat
0
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
18 nov. 2014 à 14:45
ça y est les gars, je sors à peine de ma rencontre avec le patron et voici le résumé de notre échange.
je lui ai expliqué qu'il est impossible de réaliser son voeux dans la mesure où il les moyens techniques à utiliser sont tous payant. et que les autres méthodes sont aussi complexes, donc il me serait difficile de réaliser ce projet vu mon inexpérience. j'ai aussi ajouter ne pas pouvoir prendre le risque de tout bousier et ainsi perdre la confiance que j'ai en moi, chose capitale pour tout informaticien.
en outre je lui présenter le réseau local avec simple partage de fichiers et d'imprimantes, là où les postes sont dans le même groupe de travail, j'ai fais le réseau avec le wifi. je lui ai montré ce qu'il pouvait faire avec cela même c'est loin de ce qu'il demande, mais c'est ce que je suis à mesure de faire avec les moyens que j'ai.
après quoi il a lancé des impressions depuis son poste de travail et vérifié ainsi que c'est possible.
il a fini par me dire que je peux disposer, mais bon je ne sais pas pour l'heure si je l'ai convaincu, même s'il avait l'air d'apprécier malgré lui.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
18 nov. 2014 à 16:36
C'est bien !

Tu lui a proposé plusieurs solutions totalement différente, ainsi que tes conseils. C'est à lui de voir maintenant.. :)
0
Bravo, bonne chance.
0
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
19 nov. 2014 à 08:58
bonjour les amis, je crois que c'est une bonne nouvelle. en fait mon patron m'a assuré que les fonds seront dégagés pour réaliser le réseau de son entreprise. mais il n'a pas mentionné que je serai embauché encore. sauf qu'il dit avoir besoin de moi.
il a opté pour Windows Server, il attend de moi un projet détaillé dans un bref délai, chose que je suis déjà en train de faire.
encore merci pour vos conseils.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
19 nov. 2014 à 10:57
Salut episilone,

Ça fait plaisir d'avoir des bonnes nouvelles comme ça !

Surtout fait bien attention, ne mets pas pleins de chose en place sans être certain d'avoir quelque chose au bout.

Si tu passes plusieurs semaines/mois à tout prévoir et qu'ils ne t'embauche pas, ce serait très dommage..

Bon courage, et n'hésites pas à passer ici pour des infos !

Pour l'instant, renseigne toi sur Windows Server (2012 certainement), Active Directory, Serveur d'impression, les sauvegardes etc.. :)
0
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
19 nov. 2014 à 11:14
oui merci Mstr, on garde le contact.
0