Totalement néophyte !

Résolu/Fermé
Erwan01 - 17 nov. 2014 à 13:11
 Utilisateur anonyme - 17 nov. 2014 à 15:30
Bonjour à tous,

je n'ai aucune connaissance sur les tablettes graphiques, et comme un passionné de photos, j'aimerai beaucoup pouvoir les corriger en post-production avec le logiciel Gimp.
A lire vos commentaires et après quelques recherches sur le net, je pense que je pourrais m'équiper d'une tablette qui me donnerait plus de confort et surtout plus de souplesse pour le traitement de mes photos.
Ai-je bien pensé pour autant ? et dans l'affirmative, quel matériel me conviendrait le mieux (tablette et aussi stylet ) ?

Merci beaucoup pour vos réponses



( Windows 7 et Gimp 2.8.14 )

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 nov. 2014 à 13:37
bonjour


je ne sais pas ce que tu comptes faire avec tes photos mais une tablette sert surtout à dessiner et à peindre, pas vraiment le genre de retouche qu'on fait sur des photos
je te dis ça pour que tu réfléchisses: même s'il existe des tablettes assez peu onéreuses c'est toujours trop cher quand c'est un achat inutile
donc, voir quels sont tes projets et si tu en as vraiment besoin
si oui, cibler l'achat selon les-dits projets
si tu n'as rien de très précis d'envisagé mais que tu tiens à ton achat, reste sur une tablette de bonne qualité d'un prix raisonnable, il sera toujours temps, quand tu auras de l'expérience avec ce genre d'outil, d'acheter la super-tablette tropdelaballe ^^
0
Bonjour Nehel,

Merci pour ta réponse.
Ce serait juste pour retoucher mes photos avec plus de précision, principalement avec Gimp, et non pour faire des dessins.
Si je t'ai bien compris, une tablette ne me servirait à pas grand chose par rapport à mon objectif ?
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2014 à 15:13
ça dépend de ce que tu appelles "retouche"
mais s'il s'agit de retouche au sens conventionnel du terme: lumière, contraste, recadrage, effacement d'artefacts, de griffures, présentation, etc.... la tablette ne te sera pas d'une grande utilité
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2014 à 15:15
et je ne suis même pas sûre qu'elle t'apportera plus de précision
l'avantage du stylet est surtout dans la liberté de mouvement indispensable au dessin et à la peinture
0
tu as écrit:
" il s'agit de retouche au sens conventionnel du terme: lumière, contraste, recadrage, effacement d'artefacts, de griffures, présentation, etc..."

c'est exactement ceci que je recherche, pour plus de précision dans mes modifications.
je pensais qu'une tablette avec un stylet pouvaient remplacer aisément la souris sur l'écran de mon pc, et les mouvements d'imprécision que l'on a lorsqu'on utilise cette même souris.

bon et bien.. merci de tous tes éclaircissements très précis, sans eux j'allais faire un mauvais investissement.

Bien cordialement !
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2014 à 15:30
de rien
disons que je ne vais pas t'encourager à cet achat au vu de tes objectifs, ça me parait inutile
bien régler ta souris pour maîtriser tes mouvements, ça peut faire la différence
après, rien ne t'empêche de penser à une tablette pour des créations futures

bonne journée
cordialement
0