Documentation : comment utiliser WP ?

Fermé
plecere Messages postés 119 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 - 16 nov. 2014 à 17:32
plecere Messages postés 119 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 - 19 févr. 2015 à 17:44
Bonjour,
Pour mon association, je viens d' "être obligé" de prendre la succession de celle qui s'occupait du site web (pb de santé :).

J'ai fait des sites pour d'autres associations, avec un logiciel et FileZilla.
Mais là, elle utilisait WordPress.
Je ne connais pas du tout... Pas d'explications, bien sûr (c'est pas de sa faute !). Faut que je me débrouille...

J'ai tâtonné, mais je voudrais savoir s'il existe une documentation qui me permettrait de gagner du temps !
(en français si possible !)

Ce qui me gêne, si j'ai bien compris, (?), c'est qu'on ne peut pas "voir ce que ça donne" sans télécharger sur le site... Et si on s'est trompé, c'est trop tard !

Merci pour vos réponses...


9 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
18 nov. 2014 à 08:47
justement c'est tout le contraire ! Toute la gestion de wordpress (y compris l'ajout d'articles) se fait en ligne,en fait tu n'a besoin de filezilla que la première fois pour envoyer le script sur ton hébergement.

Pour écrire une article, il faut te connecter a l'administration de wordpress, dans le menu tu cliques sur articles=>ajouter pour arriver sur la page d'édition

Dans la page d'édition, tu mets le titre, le contenu et éventuellement une image (fonction ajouter un media), une fois que c'est fait dans la colonne de droite, tu sélectionnes la catégorie, tu ajoutes les mots-cles et tu cliques sur publier
et voila ! ton article est publié

pour les pages c'est la même chose
0
plecere Messages postés 119 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 24
18 nov. 2014 à 09:05
Merci, Elgazar, pour tes explications.
Je comprends un peu mieux le fonctionnement de WP.
Mais j'avoue que je ne me sens pas très à l'aise !
En fait, ce qui me gêne le plus c'est que c'est publié directement, sans qu'on ait la possibilité de visionner le résultat. Mais je me trompe peut-être !

Tu dis "ajouter une image" . Bien ! Mais peut-on -doit-on- définir la position de l'image dans la page ? Et si c'est mal positionné, c'est trop tard... c'est publié !

Bon, avec tes explications, je vais essayer de m'y lancer, dès qu'il y aura des modifications à faire !
Si besoin, je reviendrai ici !
encore merci !
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 18/11/2014 à 09:29
pour positionner ton image, il suffit de placer le curseur de la souris a l'endroit où tu veux la mettre puis de cliquer sur ajouter un media, dans la page des médias tu auras le choix entre utiliser une image déjà présente (bibliothèque) ou envoyer une image

une fois ton choix fait, tu auras plusieurs options : mettre le titre, la balise alt, la description et le positionnement précis (par exemple si tu veux une image a gauche et le texte a droite)

logiquement tu verras que c'est mal positionné avant de le publier puisque la page d'édition reflète exactement ce que sera ton article, en outre quand tu écris un article tu as un bouton aperçu dans la colonne de droite et quand tu modifies l'article c'est un bouton prévisualiser les modifications qui s'affiche

Et si dans le pire des cas, tu publies un article bancal, il suffit d'aller dans articles=>tous les articles=>le nom de ton article et de cliquer sur modifier. cela l'affichera dans la page d'édition où tu pourras modifier ce que tu veux dedans, il suffira ensuite de cliquer sur mettre a jour pour qu'il apparaisse avec ses modifications sur ton site
0
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 274
18 nov. 2014 à 09:17
Bonjour,

Wordpress a un système de brouillons qui permet justement de visualiser sans publier.

Dans la colonne de droite il y a un bouton "enregistrer brouillon" et un bouton "aperçu" qui permettent de sauvegarder ce qu'on a fait et de le voir, sans que ce soit publié.

Une fois qu'un article ou une page est publié vous avez aussi la possibilité de les modifier autant de fois que vous le voulez.
0
plecere Messages postés 119 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 24
19 nov. 2014 à 08:55
Merci pour vos réponses...
Cela répond déjà à plusieurs questions que je me posais, à plusieurs "inquiétudes" !
Je vais continuer à fouiller et à tâtonner.
J'espère m'en sortir !
Sinon je reviendrai ici : d'autres interrogations vont peut-être surgir !
encore merci :
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
plecere Messages postés 119 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 24
18 févr. 2015 à 23:05
Bonjour,
Je reviens vers cette discussion...
J'aimerais connaître les renseignements qui permettent d'accéder au site en question : domaine, identifiant, mot de passe.
Ils doivent bien être quelque part, mais la personne qui s'occupait du site, avant, n'a rien laissé comme documentation...
A partir de WP, serait-il possible de savoir ces renseignements ?
Merci de vos réponses.
Mais je pense avoir encore besoin de venir ici vous solliciter !!
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
19 févr. 2015 à 07:55
tous les renseignements de connexion sont stockés dans la base de données.
Pour les récupérer, il faut te connecter à ton compte d'hébergement et utiliser le gestionnaire de bdd (comme phpmyadmin) fourni par l'hébergeur pour entrer dans la base de donnée.

ensuite direction la table wp_users où tu pourras modifier les identifiants (login, mdp et email) de l'administrateur du site
0
Dr Zoidberg Messages postés 529 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 100
19 févr. 2015 à 08:07
Bonjour,
Elgazar a tout à fait raison, en espérant que vous avez ces identifiants 'hébergeur' sinon seul l'hébergeur pourra vous aider à réinitialiser ce mot de passe pour ensuite vous donner accès aux données de Wordpress.
Mais sans aucunes infos, c'est un peu comme si on vous confiait une voiture sans vous donnez les clés avec, difficile d'en faire quelque chose.
0
plecere Messages postés 119 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 24
19 févr. 2015 à 08:57
merci pour vos réponses.
je suis déjà allé dans la base de données, mais je n'ai pas compris grand chose ! :-)
Je vais voir ce que je peux faire...
Mais je sens que je vais devoir revenir ici !
encore merci
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 19/02/2015 à 10:03
quand tu est dans le gestionnaire, clique sur le nom de ta base donnée (normalement il n'y en a qu'une) ce qui va afficher la liste des tables, cherche la table wp_users (ou xx_users suivant le préfixe utilisé), clique dessus pour ouvrir la table et normalement tu dois voir une seule ligne, et tu verras toutes les infos ( sauf le mdp qui est crypté)
0
plecere Messages postés 119 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 24
19 févr. 2015 à 17:44
Merci pour ta réponse.
Je vais aller faire un tour dans la base de données ...
on verra bien ! :-)
0