Bootcamp : Mac OS X est devenu inaccessible

Résolu/Fermé
The Gadget - Modifié par The Gadget le 16/11/2014 à 13:30
 The Gadget - 12 janv. 2015 à 23:19
Bonjour.

Merci à ceux qui prendront le temps de tout lire, j'explique tout en détail d'une traite pour ne pas que vous ayez 50 questions à me poser.


Depuis hier après-midi je me prends le chou à essayer d'installer convenablement Windows 7 (Edition Familiale Premium) sur mon Macbook Pro (Retina 13') grâce à Bootcamp. Je l'ai fait une première fois hier, et j'ai tout recommencer ce matin car je n'avais pas choisis suffisamment d'espace disque pour la partition Windows. Jusqu'à tout à l'heure tout allait bien, Windows et OS X fonctionnaient très bien.

Sauf que j'ai apparemment fait une manip qui ne me semblait pas dangeureuse mais que j'aurais du éviter.

Je vous explique la situation :
Je suis sur la partition Windows 7 sur mon Macbook, pour laquelle 110 Go du disque interne ont été dédiés. J'ai pour intention de transférer tous mes documents et mes logiciels de mon ancien ordinateur (ASUS avec Windows 7) vers cette partition de mon Mac, afin de me débarasser de cet ancien ordi.
Pour éviter les problèmes de chemin d'accès lors de la réouverture de certain logiciels et documents (une fois déplacés sur le Windows de mon Macbook), j'ai voulu refaire à l'identique le noms de disques et des dossiers.
Sur mon ancien ordinateur, j'avais 2 disques : WINDOWS (C:) contenant tous les logiciels et fichiers systèmes et ASUS (D:) contentant tous mes documents persos et mes sauvegardes issus de mes logiciels.
J'ai donc voulu diviser en 2 la partition Windows de mon MacBook afin de recréer le même espace de travail.
Je suis donc allé dans le gestionnaire de disques. 4 disques étaient affichés, les 3 disques relatifs à OS X et le disque de 110 Go pour Windows, c'est ce dernier qui m'intéresse. J'ai effectué la réduction de ce volume de 30 Go, et de ces 30 Go ai recréé un disque que j'ai appelé ASUS et pour lequel j'ai choisis la lettre D. Je voulais me retrouvé avec une partition Windows contenant 2 disques distincts : WINDOWS (C:) de 80 Go et ASUS (D:) de 30 Go, comme sur mon ancien PC.

Au moment de cliquer sur terminer, j'ai reçu d'un coup 3 messages me demandant de formater les 3 disques relatifs à OS X (chose que je n'ai évidement pas faite), ainsi qu'un message d'erreur me prévenant que la lettre D était déjà utilisée.
Or elle ne l'était pas, c'est seulement au moment de terminer que le gestionnaire a attribué arbitrairement un chemin d'accès à ces 3 disques ainsi qu'une lettre.

De base ils n'apparaissaient pas dans l'Explorateur, et étaient indiqués comme "Partition principale" dans le gestionnaire de disques. Maintenant ils sont visible dans l'Explorateur et sont indiqués comme "Volume Simple".

Je n'ai pas trop compris au début, mais quand j'ai voulu rallumer mon Macbook pour aller sur OS X (en tenant la touche Alt enfoncée), seule la partition Windows est apparu. Je ne peux plus retourner sur OS X. Et je n'ai absolument pas la moindre foutue idée de comment remédier à ce problème. J'ai chercé sur plein de forum, et je n'ai rien trouvé de similaire.

Et biensûr comme le bootcamp en soit avait très bien fonctionné, je n'ai même pas pris le temps de sauvegarder les données présente sur OS X.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 16/11/2014 à 16:11
Bonjour,

Je ne suis pas à même de solutionner ton problème mais, as-tu essayé de démarrer en tenant la touche X enfoncée, qui devrait, si le système est bien là, forcer le démarrage sur Mac OS X.

Et, si tu arrives à démarrer ainsi, tu ouvres l'utilitaire de disque et tu devrais voir tes partitions.

Par contre, malgré la longue description de ton problème, tu ne donnes pas ta configuration : modèle et type de Mac et OS

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
J'ai essayé, cela n'a rien donné. Quand je démarre avec la touche X enfoncée, je tombe sur un écran noir avec écrit en blanc : "Gestionnaire de démarrage Windows" puis en dessous: "Choisissez un système d'exploitation ou appuyer sur Tab pour choisir un outil :". Le seul choix est Windows 7. Et le seul outil disponible est "Diagnostics mémoire Windows". À croire que la partition Windows s'est approprié toutes les autres.

C'est un Macbook Pro (Retina 13'), OS 10.9.2 si mes souvenirs sont bons. 256 Go SSD, 8 Go de RAM, Intel Core i5 2,40 GHz, 64 bits, en espérant pas dire de bêtises puisque je n'ai plus accès à ces informations.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 17/11/2014 à 08:32
Et en démarrant avec les touches cmd et R enfoncées, pour tenter un démarrage sur la partition de secours Mavericks (Recovery HD) ? malgré les fausses manipes, elle ne devrait pas avoir été supprimée mais, tu aurais du y avoir accès en démarrant touche option (alt) enfoncée. Cette partition propose l'utilitaire de disque et le moyen de réinstaller Mavericks, sous réserve d'avoir une bonne connexion Internet. http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
Mais, je crains que tu n'aies perdu tes données personnelles et que, seul un formatage et une réinstallation de Mavericks (qui devrait être en 10.9.5) pourra arranger les choses mais, comme je le dis, je ne suis pas spécialiste.
0
J'ai finalement réussi à récupérer mes données !

Suite à des visites dans différentes boutiques spécialisées qui n'ont pas trouvé comment régler le problème (probablement par flemme d'ailleurs !), j'ai fait appel à des proches qui ont de bonnes connaissances informatiques.
Et nous avons fini par trouver une solution.

Nous avons créé une clé USB de 4 Go contenant la dernière version de Xubuntu (Linux) bootable.
Ce qui nous a permis de démarrer l'ordinateur et de voir que les partitions existaient encore. On a conclu que seul la zone amorce de la partition OS avait été endommagée, à savoir la partie du disque qui permet de reconnaître et de lancer le système d'exploitation. Une histoire de Master Boot Record ou de GUID Partition Table si je ne dis pas de bêtise.

Pour récupérer les données du disque qui étaient pour la plupart protégées par des droits d'accès, nous avons utilisé le terminal sous root afin de pouvoir copier, avec des lignes de codes, les données du disque interne sur un disque dur externe formaté en HFS+, et cela dossier par dossier.

Une fois l'opération terminée nous avons supprimé toutes les partitions du disque interne via Xubuntu, puis nous avons installé OS X Yosemite avec une clé bootable, après avoir pu formater le disque grâce au gestionnaire qui est disponible via cette clé.


J'ai donc pu récupérer l'intégralité de mes données, avec beaucoup de chance et beaucoup de temps, et je me retrouve là avec un mac qui à l'air tout neuf !


Merci beaucoup pour vos réponses dans tous les cas !
Cordialement.
0