Quelle version

Fermé
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 15 nov. 2014 à 07:39
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 19 nov. 2014 à 16:51
hello,

En ce moment j'assemble pas mal de pc pour des personnes âgées, je me dis que la licence de Windows 8 peut être enlevée dans le tarif, c'est 100€ de moins, sur un pc bureautique c'est 20% du prix total.

Mais existe t'il une version linux qui se rapproche de Windows XP, par ce qu'avant de changer de pc, il était sous XP, et les vieux veulent du neuf mais n'aime pas le changement, alors quitte à changer, pourquoi pas un linux plutôt qu'un Windows 8.

D'après vous, le changement sera trop radicale voir insurmontable pour ce type d'utilisateur ?
Ce qu'il font sur pc, c'est:
Internet
skype
picasa pour l'envois d'image à la famille


une idée dans toutes les versions qu'il existe ?

Merci :)



A voir également:

9 réponses

Salut,


Regarde là, simple à installer et utiliser, ressemble à Windows,

http://handylinux.org/
6
Il y a aussi Zorin dont le bureau ressemble à celui de Windows 7,

http://zorin-os.com/
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
15 nov. 2014 à 11:54
@Gill: ZorinOS est une distro qui se respecte, mais je déplore la présence de logiciels spécifique a cette distro, qui plus est qui sont a sources fermées. Préférez donc HandyLinux.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 15/11/2014 à 08:21
Bonjour,

Ça dépend de l'usage qui va être fait de ces pc. Si c'est pour surfer, communiquer et utiliser des applications bureautiques, je pense sincèrement qu'il n'y a pas de problème, même pour des personnes qui ne sont pas férues d'informatique.

Et si le pc est relativement récent, perso, j'installerais Linux Mint Cinnamon.
J'aime beaucoup cette distribution, car elle permet de placer très facilement (comme sur Windows en fait) des raccourcis pour les applications sur le bureau.

Judex
Personne n'est irremplaçable. Mais certains sont irremplacés.
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
Modifié par jeanbi le 15/11/2014 à 08:21
Bonjour,
N'importe quelle version avec soit KDE ou lxde en fonction de la puissance des PC doit faire l'affaire mais il serait aussi bon de se tourner vers des version stable comme debian centos
Ubuntu lts.
a+
FC 19 - Mandriva 2010 -Debian 6.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 15/11/2014 à 20:50
Aujourd'hui, pratiquement toutes les distributions Linux sont faciles à utiliser, seul le gestionnaire de bureau fait la différence. Ajouter un raccourci sur le bureau est aussi simple que de poster une lettre à la poste.

Si tes configurations que tu proposes à tes petits vieux, sont assez musclées pour faire tourner Linux, alors lances toi dans les tests avec une clé usb, avant de l'installer. Et pour terminer, une démonstration à domicile chez eux ne serait pas une mauvaise idée pour faire le bon choix.


le druide sans la potion.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 637
15 nov. 2014 à 08:45
merci des réponses...mais c'était mon dilemme de ne pas savoir quelle version utiliser !
Et sur 4 réponses j'ai 4 versions différentes.
Je vais attendre d'avoir 2 avis pour une même version pour tester.

Sinon les pc sont neufs.
Généralement, je met du Celeron G1840, 4Go de ram, et une GeForce 210 1Go, qui tourne parfaitement bien en Bureautique/internet.
Est-ce qu'il y a une restriction avec ce matos ?

Encore merci
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 15/11/2014 à 09:16
Je crois que la meilleure chose à faire est de tester cette configuration avec toutes les distributions qui te sont proposées avec les programmes généralement utilisés.

Histoire de vérifier la compatibilité du matos. Ton processeur a l'air d'avoir bonne réputation en tous cas. Pour la carte graphique, je suis assez confiant car je n'ai jamais eu le moindre problème sur Linux avec mes trois cartes Nvidia. Et avec 4 Go de ram, tu es tranquille.
0
Profil bloqué
15 nov. 2014 à 11:43
Salut à tous;

Pour information...

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg

... après, c'est vrai, le choix reste difficile.

Bernard.
0
Bonjour
Pour faire le lien avec ton tableau, handylinux vient de Debian, code robuste fiable largement testé et réactivité pour le matériel, accès à la large logithèque Debian si nécessaire, avec une communauté farouchement francophone et dirigée vers les débutants pour la facilité d'utilisation, la gratuité, la doc en français, l'initiation intégrée à la distribution + aide en ligne.
Un utilisateur a l'aise sur handylinux peut la transformer en débian par la suite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian

Ps Skype et Picassa s'installent sur les Linux.

http://www.google.com/search?client=qupzilla&q=picassa%20sur%20debian
http://www.google.com/search?client=qupzilla&q=skype%20linux
0
Bonjour,
Moi, je te conseille de te tourner vers une distribution complète où tout fonctionne "out of the box" et avec un kernel assez récent pour pouvoir supporter le dernier matériel. L'importance de la communauté d'utilisateurs est aussi un atout en cas de souci.

Je pense à Linux Mint 17 Qiana avec le bureau XFCE. Tes utilisateurs se retrouveront assez facilement dans le menu XFCE qui ressemble beaucoup au menu Démarrer de Windows et qui a un comportement similaire. Et tu n'auras pas à te prendre la tête à installer flashplayer, java, ou les codecs proprios : tout est installé de base, la distro est vraiment complète, tu auras néanmoins skype à installer toi-même, logiciel propriétaire oblige, mais il est présent dans la logithèque, donc un simple clic suffit.

Mais surtout, prends le temps de tester avant d'arrêter ton choix.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
15 nov. 2014 à 14:41
Comme pas mal de monde ici je partirais sur du Linux Mint avec XFCE.

Ca ne depaysera pas quelqu'un venant de Windows et/ou XP, supporte enormement de matos, stable, et beaucoup de logiciels dispo.
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
15 nov. 2014 à 14:51
Bonjour,
Le menu XFCE est présent dans HandyLinux puisqu'elle est construite avec Debian stable et XFCE.

HandyLinux est une distribution évolutive avec une documentation et un forum francophone.

Des plugins sont intégrés dans le navigateur Iceweasel.

A tester ;-)
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
15 nov. 2014 à 14:55
Au niveau des paquets dispo ça donne quoi ? ^^

Parce qu'ayant été moi même sur debian stable, on avait un peu l'impression d'être en arrière. D'ailleurs, j'ai upgrade vers jessie parce que cela me posait pas mal de soucis.
0
C'est ce qui qui fait sa force mais également sa faiblesse :
Des logiciels anciens mais très stables, kernel 3.2 très stable mais un peu ancien pour du matériel récent.

Mais si on cherche du stable (pour un serveur par exemple), il n'y a pas mieux que Debian wheezy. Si on cherche du prêt à l'emploi sans rien à configurer, c'est pas la bonne pioche.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
15 nov. 2014 à 16:06
Tout à fait jns55, c'est pour ça que je pose la question. :)
0
Bonjour Mstr

Pour astuces72 Iceweasel c'est firefox avec déjà adblockplus installé par exemple, skype est déjà installé aussi.
L'interface de la logithèque permet
*soit de poser la question directement sur le mot picasa, si le dépot dispose du logiciel tu cliques directement sur installation.
*soit tu télécharges un fichier paquet.deb sur internet on en trouve même sur clubic

http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-253816-0-picasa.html

depuis le gestionnaire de fichier Thunar tu clic-droit sur le paquet.deb, clique sur ouvrir avec la logithèque, clique sur installer et c'est tout les dépendances sont installées automatiquement.

astuces72 a son système d'exploitation solide avec les logiciels demandés pour un usage simple du pc avec initiation en français intégrée au système d'exploitation.

Pour toi c'est les dépôts debian que tu connais. Tu as pas besoin de cette distribution de papy ou enfant débutant en linux.
0
Pour toi c'est les dépôts debian que tu connais. Tu as pas besoin de cette distribution de papy ou enfant débutant en linux.

Handy linux est une Debian Wheezy avec le bureau XFCE.... Ce sont les mêmes dépôts !
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 637
19 nov. 2014 à 16:51
Merci à tous pour vos commentaires et liens.
Je vais me tester Linux Mint :)

Bye
0