Problème anciennes machines sous 98SE

Fermé
JeanFrancois - 9 nov. 2014 à 17:10
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 nov. 2014 à 09:20
Bonjour à tous,


J'ai un gros problème:
Je travail dans la découpe plasma (avec de grosses machines à découpe plasma pilotées par ordinateur).

Les PC qui pilotent ma machine sont de veilles antiquités (genre pentium 3) qui tournent sous windows 98. Le logiciel en particulier est lui aussi très vieux et l'éditeur (italien - CR-Electronic) n'existe plus...

Mon problème est que un disque dur a lâché dans une des deux machines (et bien entendu je n'ai pas de sauvegarde - ça me servira de leçon). La seconde machine est différente en terme de composants (suffisament pour que je ne puisse copié le disque dur de l'autre machine afin de remettre en service la première).

Comment puis-je m'en sortir sachant que je ne dispose visiblement plus du fichier d'installation du programme qui permet de piloter ma machine?

Je suis vraiment EXTREMEMENT embêté et je suis ouvert à toutes propositions!

Merci.
A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
9 nov. 2014 à 17:42
Bonjour,

Pour avoir plus d'infos,

1/ Le disque dur qui a lâché est-il complètement illisible ? Car le secteur de démarrage peut être endommagé et empêcher Windows de démarrer, mais la partition C: pourrait elle être toujours lisible. On peut vérifier ça en bootant sur un cd linux (un vieux car la machine ne doit pas avoir beaucoup de mémoire) ou en mettant le disque dans un boitier USB pour le lire sur une autre machine.

2/ Le disque de la seconde machine. As tu essayé de l'utiliser sur la première même si les composants des 2 machines sont différents ? Pas en mettant le disque lui même bien sur, mais une copie.

3/ Ta machine est connectée comment sur le pc ? Via une carte spéciale, ou juste un port classique du PC (COM1, ...)

Cdlt
1
JeanFrancois
9 nov. 2014 à 18:30
Merci de t'intéresser à mon problème.

J'ai quelques notions en informatiques (hardware/software).

1/ Disque 100% illisible, j'ai tenté de le lire via linux, c'est impossible (il fait un bruit de marteau piqueur et n'est même pas visible dans le bios).

2/ J'ai cloné le disque de la seconde machine et je l'ai mis dans la première, j'ai beaucoup trop d'erreur de pilotes, j'ai pour le moment abandonné de ce côté mais j'envisage d'approfondir tout de même.

3/ La machine de découpe recoit les ordres depuis un port RS232 série classique (com).

A préciser: J'ai retrouvé un cd du fameux logiciel, j'ai tenté de l'installer sur une nouvelle installation de windows 98, mais le programme finit par planter (programme MSdos). En fait je ne suis pas sure qu'il ne s'agisse pas simplement d'un CD de démo et surtout je suis certain que ce n'est pas la même version du soft qui est présent dans ma machine fonctionnelle. C'est pour cela que je cherche une autre solution...
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 9/11/2014 à 19:12
1/ Pour les cas désespérés il existe des sociétés qui font de la récupération de disques. Pour un particulier, le cout, parfois plusieurs centaines d'euros, est dissuasif, dans d'autres cas ... c'est une solution.

2/ Si tu as installé un nouveau W98, tu dois avoir le CD. Je ne me rappelle pas si sur W98 il y a comme sur les Windows récents une fonction réparation depuis le CD. C'est à dire que sur la première machine, avec le disque cloné de la seconde tu démarres sur le CD W98 et tu effectues une réparation de la version installée sur disque.

3/ Si tu n'as pas le logiciel d'installation, il reste à tenter la copie brute depuis la seconde machine du logiciel. Ce peut être un travail de longue haleine, nécessitant la recherche de fichiers copiés dans les répertoires Windows, donc hors du répertoire d'origine program files, puis recopie de clés de la base de registre ...

4/ Essayer de cloner la seconde machine dans une VM (machine virtuelle). C'est quelque chose que j'utilise beaucoup. J'ai des VM de machines physiques disparues, pour une application ancienne. Des machines sous Windows NT4 et Windows 2000. Au départ c'était des machines physiques, je les ai converties en machines virtuelles pour continuer à les faire tourner. J'ai des VM W95, W98 et mêmes des reliques W 3.11 et Windows 2. Mais je n'ai jamais utilisé de connexions physiques externes (COM ...), j'ai regardé dans vmware (mon logiciel de virtualisation) et il sait a priori utiliser le COM1 de la machine physique hébergeante dans la machine virtuelle hébergée. Le processus de transfert d'une machine physique en une machine virtuelle peut être toutefois compliqué, sans garantie au bout que cela fonctionne.



        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
JeanFrancois
9 nov. 2014 à 19:44
Merci pour tes réponses.

Oui la récup de données est très décevante dans le sens ou il y a foison de société le proposant avec tout et n'importe quoi en tarif! Dur de repérer le bon du mauvais.

Je tenterais une réparation windows...

Sinon pour la VM, j'y ai aussi pensé mais hélas je ne sais pas comment convertir mon disque en image iso! Si tu as une astuce à me donner pour convertir ma machine actuellement fonctionnelle en VM, je suis preneur!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 10/11/2014 à 08:56
Pour la machine virtuelle ce n'est pas tout simple ;-)

Comment je procèderais pour cloner la machine.

Comme logiciel de virtualisation j'utilise VmWare. Il existe des modules de conversion P2V (Physical-to-Virtual, conversion d'ordinateurs physiques en ordinateurs virtuels), mais qui ne fonctionnent que pour des Windows Serveurs (NT4, 2000, 2003, 2008, 2012), pas sur les Windows "clients" (XP, W7, ...) et pas sur les versions plus anciennes.

Pour faire des VM depuis W98, je suis passé par un Ghost du disque. J'utilise une vieille version Norton Ghost 11.5 (sous dos) depuis une boite à outils fantastique, Hiren's Boot CD. C'est un CD qui embarque tout un tas de logiciels et qui surtout possède un Mini Windows XP exécutable depuis le CD

Donc il faut Hiren's Boot CD, une version ancienne (10 ?) car Norton a été supprimé sur la dernière version (15.2). Il y a plein d'autres outils de clonage de disque, mais j'utilise Norton Ghost depuis si longtemps, toujours avec succès, même encore aujourd'hui sur des machines en UEFI et Windows 8.1 ...

Sur une machine, il faut le disque de la machine 2, un autre disque pour stocker l'image et boot la machine sur le CD Hiren's, lancer le mini XP, et avec Norton Ghost faire une image du disque de la machine 2.

Après il faut une machine sur laquelle on va installer Vmware, un XP par exemple. Récupérer et installer VmWare Player 3.16, ce n'est pas la dernière version (6.04), mais cette version possède une fonctionnalité pratique, monter un disque de la machine virtuelle en disque réseau sur la machine hébergeante. C'est utile pour récupérer des fichiers.

Une fois Vmplayer installé, je vais créer une nouvelle machine virtuelle W98, il faut la disquette de boot W98 (et surement au démarrage de la machine répliquée, il faudra le CD W98). Donc une machine virtuelle W98 avec 2 disques. On boote la VM sur la disquette W98 et on va créer les partitions C et D sur les 2 disques (via fdisk), après on va formater les 2 partitions (la C: en système format C: /S). Là en retirant la disquette de la VM et rédémarrant, la VM devrait booter sur le disque C:.

Avec Vmplayer, VM arrêtée, on va monter le second disque de la VM sur la machine hébergeante. Cela permet de copier le ghost de la machine 2 à l'interieur de la VM, et j'en profite pour copier le CD W98 si on a besoin des .CABS d'installation lors du redémarrage.

On démonte le disque de la VM et on va lancer la VM sur le CD Hiren'sBoot CD et son Mini XP. Et là avec Norton Ghost on va initialiser le disque C: avec l'image que l'on vient de copier sur le second disque de la VM.

Une fois terminé, on relance la VM. Si on a de la chance, W98 se lance, avec plein de mise à jour de drivers et périphériques. Il faudra aussi installer les VmWareTools (pour une bonne intégration de l'ecran et de la souris entre la machine hébergeante et la machine hébergée).

Et là on rentre dans l'exploration, ton logiciel tourne t-il encore ? Et le port COM de la machine physique est-il utilisable correctement par la machine virtuelle et par le logiciel de commande) ?


Il est possible que j'ai oubliè des choses en route.

        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 637
Modifié par astuces72 le 10/11/2014 à 08:53
slt

il existe des société qui vendent les pièces détachées de vieilles bécanes. Essaye de voir avec eux si il n'aurait pas un hdd.
Mon beau frère travaille pour cette boite:
https://www.cofiem.fr/fr/

Signature
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 10/11/2014 à 09:01
Salut,

Le problème, ce n'est pas le disque, puisque JF a installé sur la machine défaillante un clone de la machine qui marche, il doit en avoir un ;-)

C'est que le W98 de la machine 2 cloné ne démarre pas sur la machine 1.

Donc au niveau du matériel, la solution serait de trouver une machine identique à la machine 2.
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 637
10 nov. 2014 à 09:03
La seconde machine est différente en terme de composants (suffisament pour que je ne puisse copié le disque dur de l'autre machine afin de remettre en service la première).

donc le clone ne marche pas !
Mais si il trouve le disque dur de la même machine en occasion avec le système d'installé, peut être que ça marchera !?
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
10 nov. 2014 à 09:08
Non car il a installé un nouveau W98 sur la machine défaillante, donc sur un nouveau disque, mais comme JF n'a pas le programme d'installation de son logiciel de commande de la machine de découpage à plasma, il doit se retourner vers la machine 2 qui est toujours opérationnelle.
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 637
10 nov. 2014 à 09:12
je te suis pas !
si il trouve un hdd de cette machine avec le logiciel installé, je vois pas le soucis !

sinon qu'il essaye un copier/coller du dossier du logiciel installer, et d'essayer de remettre les fichiers manquants, je doute que ça fonctionne mais il faudrait essayer aussi.
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
10 nov. 2014 à 09:20
si il trouve un hdd de cette machine avec le logiciel installé, Je n'ai pas souvent croisé de machine W98 avec un logiciel de commande de machine de découpe.

D'ailleurs JF a 2 pc, non identiques avec ledit logiciel et leur disque n'est justement pas interchangeable.
0