Disque dur externe non reconnu sur Windows Seven

Résolu/Fermé
Searcher470 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 - 8 nov. 2014 à 17:35
Zorgly Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 - 30 janv. 2015 à 16:16
Bonjour à tous !

Aujourd'hui je me suis procuré un disque dur interne SATA 2,5 pouce Western Digital Blue (Laptop) avec 500 Go (3 Gb/s) et un boitier Bluestork externe disque dur 2,5 Combo SATA + IDE.

L'adresse pour le boitier :

http://www.bluestork.eu/produits/boitiers-externes/item/661-boitier-externe-en-aluminium-brosse?lang=fr

J'ai installé le disque dur interne dans le boitier externe, je branche la prise USB sur mon ordinateur portable.

Problème : rien ne se passe ! Pourtant le voyant du boitier externe est allumé (couleur bleue). Du coup, j'ai cherché des informations sur Internet pour trouver la solution. J'ai testé les solutions suivantes :

- aller dans Outils d'administration -->Gestion de l'ordinateur --> Gestion des disques et là rien, le disque dur WD n'est pas détecté (en fait il y a juste mon disque dur principal C:);

- aller dans Gestionnaire des périphériques puis contrôleur Bus USB; je n'ai pas de point avec un point d'exclamation ;

- en plus du boitier externe, j'ai reçu un câble USB 2.0 en Y (l'une pour le transfert et l'autre pour l'alimentation). D'après les informations trouvées sur Internet, il faut brancher les deux câbles en même temps. Rien ne se passe.

- j'ai testé sur mon PC récent (avec Windows Seven) puis sur mon PC ancien (Xubuntu installé). Négatif.

Je n'ai pas encore testé le BIOS pour voir si ce disque dur est détecté. Soit le boitier est HS (ce que je ne pense pas sinon le voyant ne serait pas allumé) ou soit c'est le disque dur qui ne fonctionne., je ne sais plus quoi penser. J'ai lu cette histoire de cavalier, maitre/esclave, est-ce que cela a voir dans ce contexte ?

Sur le boitier, il y a le bouton ON/OFF et un autre bouton ''OTB'' (je ne sais pas à quoi ça peut servir).

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

Sinon j'ai gardé le ticket d'achat si jamais je devrais les redonner au vendeur (je me suis les procurer à Carrefour).

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 nov. 2014 à 14:46
Bonjour Searcher470,

Ressents-tu les vibrations de la rotation du DD ? Emet-il un certain bruit ?

Si les exigences que préconise l'installation du DD à l'intérieur du boîtier ont été respéctées je te suggérerais de faire quelques tests croisés : mettre le DD dans un autre boîtier ou le connecter en interne (en tant que DD secondaire) à l'intérieur d'un PC pour t'assurer qu'il fonctionne correctement.

N'hésite pas à tester un autre câble USB compatible, pas de rallonges (même un autre port USB).

Pour ce qui est du bouton OTB c'est une option qui signifie OneTouchBackup. Gardes-tu la documentation du boîtier ? Le plus souvent le fabricant y fournit les renseignements nécessaires permettant de savoir comment effectuer la configuration nécessaire.

Pour ce qui est de l'histoire de cavalier, maître/esclave il me semble que ceci n'est point applicable parce que cette terminologie ne réfère qu'à l'installation de DD internes à l'intérieur du PC ...

Tiens moi au courant :)
0
Searcher470 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019
11 nov. 2014 à 11:02
Bonjour Sannin_WD

Je posais ma main sur la surface de la boite et je ne sens rien du tout, pas même une once de chaleur. Pas un seul bruit non plus. C'est froid au toucher.

Pour la documentation, j'ai pu regardé grâce au CD fourni par le fabricant qui installe un logiciel (c'est PC Clone EX) permettant de faire une sauvegarde. Le problème : il faut que le disque dur soit reconnu sinon ce n'est pas la peine de faire la suite.

Il y a peut-être un espoir car je suis allé sur le BIOS de mon ordi et sur l'ordre d'amorçage il y a marquer un "Disque Dur USB détecté". Donc mon disque dur est bien détecté sur BIOS.

Je pense que d'après mes recherches, le problème soit un problème d'alimentation. J'ai entendu qu'il est conseillé de prendre un Hub USB. Qu'en pensez-vous ?

Sinon comment procède t-on pour connecter un disque dur 2,5 dans mon PC ? Est-ce qu'il faudrait un adaptateur ? Ou tout simplement prendre un câble SATA adapté au disque dur 2,5 pouce ?

Pour tester un autre câble USB, me conseillez-vous d'en acheter un deuxième câble USB en Y ? (j'ai testé avec un simple port USB destiné à mon appareil numérique et ça ne marche pas non plus).

Merci d'avance. :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 nov. 2014 à 13:21
Bonjour Searcher470,

Normalement il serait préférable de brancher le DDE directement dans un port USB de l'ordi (pas nécessairement passer par l'intermédiaire d'un hub). Pourtant utiliser un hub USB alimenté pourrait être envisageable.

Si le DDE est détecté et reconnu dans le BIOS n'empêche pas de vérifier l'état du disque dans le Gestionnaire de périphériques et de le désinstaller : clic droit sur Poste de travail > Gérer > Gestionnaire de périphériques > développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque (s'il y apparaît) > clic sur désactiver / désinstaller > débrancher le DD externe > éteindre/rallumer l'ordi (pas un simple redémarrage) > rebrancher le DDE. Je vous inviterais aussi à mettre à jour le pilote, si ce serait possible (clic droit sur Démarrer > Poste de travail > clic droit > Gérer > Gestionnaire de périphériques > développer les lecteurs de disque >clic droit sur le disque > clic sur Mettre à jour le pilote logiciel.

Vous dosposez déjà d'un câble USB en Y et il me semble qu'il ne serait pas nécessaire d'en procurer encore un. L'objectif de ma suggesiton n'était que d'éliminer en tant que cause possible un câble éventuellement abîmé.

Pour tester votre Western Digital Blue en le connectant directement à la carte-mère du PC et s'il s'agit d'une tour 3.5'' il est possible que passer par le biais d'un adaptateur baie pour disques durs 2.5'' SATA vers emplacement 3.5'' SATA soit nécessaire. Pour ce qui est du câble SATA & alimentation les DD SATA 2.5" ou 3.5" prennent les mêmes câbles.

Cette installation requiert une certaine expertise et si vous considèrez qu'il conviendrait mieux de confier cette tâche à un professionnel qui pourrait intervenir sur place n'hésitez pas à le faire :). Le but c'est de savoir si le DD est bien fonctionnel pour chercher la cause ailleurs, si nécessaire.

Cdt,
0
Searcher470 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019
13 nov. 2014 à 21:05
Bonsoir,

C'est bon le problème est résolu. C'est vraiment bête, j'ai une personne qui s'y connaît bien en informatique et après analyse, elle me disait que j'ai pas installé correctement le disque dur avec le boitier externe ce qui fait que le disque dur ne soit pas reconnu. Maintenant mon ordi reconnaît tout de suite mon disque dur et je peux mettre les fichiers que je voulais.

En tout cas, merci de m'avoir aidé et répondu à mes questions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 nov. 2014 à 09:45
Génial que tu as mis la main sur l'utilisation du DD, Searcher470! Profite en pleinement !

Bon vendredi et bon week-end ! :)
0
Zorgly Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015
Modifié par Zorgly le 30/01/2015 à 16:49
Bonjour à tous,

Alors il faut savoir qu'un disque dur, qu'il soit interne ou comme certains externes peuvent être livrés en "bulk", uniquement dans un sachet antistatique.

Autrement dit, de tels disques durs n'ont jamais reçu aucune donnée, il n'y a pas de table d'allocations de fichiers.

Windows 7, version 32 ou 64 bits vont les détecter dans le "Panneau de configuration", et afficher leur marque et modèle, indiquer qu'ils fonctionnent correctement, mais l'Explorateur de fichiers ne donne ...rien, il n'y a pas de lettre logique (genre C:, D:, E:, ...).

Installer une distribution Linux sur de tels disques durs "nus" ne fonctionne pas non plus.

CE QU'IL FAUT FAIRE :
¤ Il Vous faut une clé USB de capacité minimale 4 Go,

¤ Téléchargez en Torrent Windows 7, en version 32 ou 64 bits selon votre configuration (ancienne : 32 bits / récente : 64 bits). Vous obtiendrez un seul fichier, un .iso.

¤ Téléchargez un petit logiciel gratuit, appelé Rufus 1.4.12.

¤ Insérez votre clé USB, puis démarrez Rufus. Vers le bas à droite de la fenêtre du programme, vous avez une ligne "Créer un disque de démarrage", ne prenez PAS MS-DOS ou FreeDOS, mais "Image ISO". PAS LA FONCTION "Image DD", l'idée c'est pas ici de mimer un disque dur. Juste à côté de cette "boîte à menu", vous avez une icône carrée dans laquelle vous indiquerez à Rufus où prendre le fichier .iso.

Rufus va vous créer une clé USB "de démarrage".

------------------------------------------------------------
Virez tout les câbles d'alimentation des disques durs qu'il y a, ne montez QUE votre disque dur neuf récalcitrant.

/!\ Faites attention à votre pull ou à votre chat, une décharge d'électricité statique et votre PC est naze. Mettez vous du gel hydroalcoolique sur les mains et les avant-bras avant de toucher à l'électronique.

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE : NE MONTEZ PAS VOTRE DISQUE DUR RÉCALCITRANT DANS UN CASIER D'ACCUEIL. Il y a une couche logicielle additionnelle qui va vous emmerder dans la reconnaissance de votre disque vierge.

MONTEZ TOUJOURS VOTRE DISQUE DUR VIERGE "EN DIRECT", via un câble SATA directement relié à la carte mère, sans passer par une baie d'accueil.
---------------------------------------------------------

Allez dans votre BIOS au démarrage du PC et demandez à démarrer depuis une clé USB, en deuxième choix, à démarrer d'une clé USB en mode UEFI (si vous avez une carte mère récente, toutes ne gèrent pas l'UEFI). Seulement après ces deux là prioritaires, demandez à démarrer d'un disque dur.

Avec un peu de chance, votre disque dur récalcitrant sera "lisible" dans le Bios : marque, modèle et capacité, arrangez vous pour le mettre en SATA1. S'il reste un autre disque dur en SATA 1 et que votre disque dur récalcitrant est en SATA 3, la priorité de démarrage sera accordée au SATA1.

/!\ Ce point est très important, car sinon l'utilitaire chargé d'installer Windows 7 ne saura pas dans quel volume l'installer !!

Démarrez l'ordinateur, le programme d'installation de Windows 7 va détecter le disque dur vierge, va le formater et écrire dessus.

Refusez d'entrer une clé de License, de toute façons Windows 7 sautera.

A l'issue de l'installation, arrêtez le PC. Retirez la clé USB, rebranchez vos câbles d'alim de disques durs existants, rebootez, rentrez dans le Bios et remettez la priorité de démarrage antérieure : disques durs prioritaires. Rebootez, Windows 7 redémarre, votre nouveau disque dur sera reconnu.



Mettez lui un formatage de bas niveau (le plus lent, mais le plus complet), et là vous avez un disque dur vierge mais au moins formaté.

A partir de là, vous pouvez l'employer pour tout usage, sous Windows, mais aussi pour vous en servir comme base à l'installation de Linux, dès l'insertion d'un CD/DVD.

Voilà !
0