Clean install Yosemite

Résolu/Fermé
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 - 7 nov. 2014 à 16:20
 #Alex# - 10 déc. 2014 à 16:34
Bonjour,
J'ai un Mbp fin 2011, ram 4 GO, avec os Lion chargé à l'origine.
J'ai mis à jour avec M Lion puis Mavericks et maintenant Yosemite.
Dans un premier temps j'ai installé 10.10 sur un DD externe partitionné "guid" et mac os étendu journalisé. Ce DD externe fonctionne très bien et a sa recovery HD.
Comme j'ai beaucoup aimé ce nouvel os j'ai décidé de l'adopter pour le DD interne de mon Mbp. Pour ce faire, j'ai fait une clean install à partir de mon DD externe sur lequel j'avais une copie de l'installateur. J'ai donc reformaté mon disque interne à partir de l'utilitaire de disque de mon DD externe(1 partition guid, mac os étendu journalisé) et procédé à l'installation de 10.10 sur mon DD interne. La procédure s'est bien déroulée à 1 exception près: la configuration de mon DD interne ne ressort plus en partition guid mais en groupe de volumes logiques. Néanmoins le sytème fonctionne très bien. En déconnectant le DD externe et redémarrant avec la touche "alt" la recovery n'existe plus.
J'efface à nouveau cette partition, la reformate. Je débranche le DD externe, récupère par les serveurs Apple(cmd+r) l'os Lion que je télécharge sur ma machine. Le schéma de partition est redevenu normal. Je mets à jour et réinstalle par dessus yosémite que j'ai récupéré sur le Apple Store et à nouveau j'ai un schéma de partition anormal (voir pj). Le système est fluide et fonctionne normalement. La recovery n'existe plus à nouveau.
Il est anormal que la partition soit configurée de cette manière alors que le reformage a été correctement fait.
J'avoue que je bloque devant ce triste résultat: mon DD externe est bien partitionné avec sa recovery, mon DD interne ne l'est pas et n'a plus sa recovery!

Un expert peut-il m'aider? Je tourne en rond.......
Merci.






A voir également:

36 réponses

Utilisateur anonyme
7 nov. 2014 à 17:06
Bonjour,

Je pense que le disque est toujours bien en schéma GUID, cela devrait pouvoir être vérifié en sélectionnant le disque physique, puis en cliquant sur le I d'informations, exemple :





Mais depuis l'apparition de Lion, Apple a, pour gérer cette fameuse partition de secours, introduit une espèce de sous-couche logique de gestion des partitions, et lorsque la partition de secours n'est pas visible, il semble que parfois on se trouve devant ton cas.

Il faut savoir que la partition de secours n'est jamais visible autrement qu'en démarrant le Mac avec les touches cmd et R enfoncées.

Cela dit,
J'avais fait plusieurs tests qui font apparaître que dans certaines conditions la partition de secours n'est pas créée. Par exemple installer OS X sur un disque vierge depuis un disque externe avec le paquet brut. Ce que tu as fais. Ou encore installer OS X sur un disque qui contient déjà 2 partitions.

Une méthode pour la retrouver, est de bêtement ré-installer OS X 10.10 par dessus OS X 10.10 ou OS X 10.9 par dessus OS X 10.9
J'ai volontairement testé cette manipulation avec succès. C'est simple et ça marche.

Une autre méthode, que je viens de réaliser pour moi même avec succès, est de se créer une clé USB d'installation de Yosemite, puis démarrer le Mac avec cette clé.
Une fois le Mac démarré, avant d'installer Yosemite, passer par Utilitaire de disque depuis la barre des menus, refaire la partition à neuf sous GUID, puis installer Yosemite.
C'est la méthode qui me paraît la plus propre et que j'ai utilisé il y a quelques jours.

Regarde ici comment se faire une clé d'installation Yosemite; c'est très rapide :
https://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite

@+
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
Modifié par JIM7 le 7/11/2014 à 18:51
Bonsoir _Francis_
Tout d'abord merci pour cette longue réponse détaillée.
Les infos données par utilitaire de disques de la partition du DD interne montrent que c'est un groupe de volumes logiques et non un schéma de partition guid.
Lorsque j'ai retéléchargé 10.10 c'était par dessus 10.9 qui avait sa recovery.
Dans mes tiroirs j'ai des clés usb bootables pour 10.8, 10.9, 10.10 réalisées avec DiskMaker qui sont reconnues par la machine. Par contre, je crains de les utiliser au plan sécurité par les temps qui courrent.......
J'imagine que retélécharger 10.10 par dessus mon installation actuelle ne va pas changer le schéma de la partition....Et donc qu'il serait nécessaire de refaire une clean install mais j'hésite vraiment d'utiliser DiskMaker.....
J'ai fait des captures des infos de mes DD (interne et externe) comment puis je vous les faire parvenir?
Un grand merci
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2014 à 19:09
Pour publier les captures, il suffit de faire comme vous l'avez fait pour le message original, mais ça ne fonctionne pas lorsque on répond par le bouton "Ajouter un commentaire", il faut choisir le bouton "Répondre au sujet" , vous aurez alors l'icône adéquat au dessus du message.

Je n'ai jamais utilisé DiskMaker, je ne peux donc rien dire sur sa fiabilité. Mais la méthode que j'indique pour se créer une clé Yosemite fonctionne parfaitement.

Si j'étais dans le même cas, je testerai une ré-installation de Yosemite par dessus Yosemite, je le ferai, juste par curiosité :), histoire de voir ensuite si le schéma GUID est reconnu, et surtout si la partition de secours sera alors créée comme cela a été le cas chaque fois ou j'ai pu le tester en cas d'absence de cette partition.
Puis, (mon coté puriste :), je referai la totale à partir de ma clé USB ;-)

A un moment donné, j'avais fais l'impasse sur cette absence de partition lorsque j'avais eu le cas, mais ensuite, je me suis rendu compte que la partition de secours était indispensable pour la fonction "Localiser mon Mac", en cas de vol.
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
7 nov. 2014 à 19:25
Merci_Francis_
J'ai la recovery sur le DD externe. Ce qui m'embête c'est le shéma de partition sur le DD interne. Je vous transmets les captures d'infos sur les 2 DD. Comme ça vous pourrez me dire si je laisse en l'état ou si je suis votre process de réinstallation propre.

Merci Francis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 nov. 2014 à 19:37
Ce que je crois, sans toutefois l'affirmer de manière absolue, c'est qu'en réalité, à la base, le schéma de partition est bien en GUID, mais qu'une couche logicielle intermédiaire est intercalée entre le schéma GUID et le volume Mbp HD.

Si on était au niveau supérieur, le disque dur physique ne serait pas noté "Mbp HD", mais porterai le nom du fabricant. Par exemple Hitachi xxx 500 Go, ou Seagate xxx 600 Go etc...

Cela serait probablement confirmé par une ré-installation de Yosemite par dessus le système actuel.

Mais pour un gain de temps, et pour simplifier le processus, et comme il faut avoir cette fameuse partition de secours, et que le disque ne contient pas encore de données essentielles, je préconise de :
- se faire une clé USB de démarrage et d'installation selon la méthode que j'ai écrite, puis
- démarrer depuis cette clé (touche Walt enfoncée)
- aller dans la barre des menus pour lancer Utilitaire de disque
- aller dans Partition pour supprimer "Actuel" , le remplacer par 1 Partition
- aller dans Options pour choisir GUID
- valider

- Quitter Utilitaire de disque
- Lancez l'installation de Yosemite.

Après ça, vous aurez un disque propre et un système fluide avec partition de secours...

0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
7 nov. 2014 à 19:55
Merci Francis,
Dans le process de création de la clé bootable ii faut bien, au même moment du téléchargement de 10.10 sur l'Apple Store, ouvrir le terminal et copier la commande sudo et refermer le terminal lorsqu'il écrit "DONE". Ensuite il faut sans doute quitter l'Apple Store même si le téléchargement de 10.10 n'est pas terminé? ( Il y'a 72H cela m'a pris toute une nuit pour télécharger 10.10 alors que précédemment 1h30 suffisaient)
Désolé pour cette question idiote mais je n'ai jamais pratiqué cette procédure!....
Merci encore....
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2014 à 21:00
Pour faire cette création de clé, il faut dans un premier temps, télécharger Yosemite et attendre que le téléchargement soit terminé.

Ensuite, normalement, l'installeur se lance automatiquement, mais on quitte cette installation; cela de sorte à avoir l'application brute et intacte Yyosemite dans son dossier Application.

Ce n'est que lorsque on en est à ce stade que l'on commence l'opération de la création de la clé. Pour cela, il faut préparer une clé de 8 Go selon la méthode que j'ai indiquée, nommé cette clé comme indiqué, et ensuite, lancer le script dans le Terminal.

Quand, dans la fenêtre du Terminal, il est écit "Done", c'est à dire "Fait", si on a bien tout suivi, la clé est alors prête à servir, et on peut quitter le Terminal.

Remarque : si vous possédez l'application Yosemite intacte, inutile de la télécharger à nouveau, il suffit de la copier dans le dossier Applications, sans changer son nom, pour que le script du Terminal fonctionne.


0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
8 nov. 2014 à 11:58
Bonjour Francis,
J'ai décroché hier soir, mais je reviens vers vous pour 2 questions:
1° si je laisse en l'état cela pose t-il un problème particulier sachant que j'ai la recovery avec le DD externe?
2° pour écrire dans terminal comment fait-on le / inversé avec le clavier (je suis en français numérique).
Un grand merci pour toute votre aide
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2014 à 16:07
Personnellement, je persisterai pour avoir la partition Recovery. Au moins en tentant une ré-installation par dessus celle existante. le temps d'en parler, ça serait déjà fait ;-)

Pour faire un \ , il faut garder les touches alt et majuscule enfoncées pendant que l'on tape un :


0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
8 nov. 2014 à 16:57
Re Francis,
Merci d'être toujours à mes côtés.
Je viens de réaliser une clé usb bootable en tapant la ligne de commande manuellement dans le terminal. A priori, cela s'est bien passé puisque la clé est reconnue dans les possibilités de démarrage de la machine. ( j'ai changé "yosem" pour "bootyosemite")
Je vais vous écouter et réinstaller yosemite par dessus pour voir si le schéma de partition redevient normal et si la "recovery" revient.
Je vous tiens au courant.
Une autre question: pensez-vous du bien de "ONYX"?
@+

0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2014 à 17:32
Super,

effectivement yosem ou bootyosemite, le nom n'a pas d'importance, pourvu qu'il y ai corrélation entre le nom de la clé et le script du Terminal. J'ai pris yosem par simplicité.

Onyx est très bien. La version Yosemite vient de sortir. Je n'ai eu aucun souci avec ce logiciel :)
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
8 nov. 2014 à 18:28
Re_Francis_
Eh bien j'ai réinstallé sur le DD interne par dessus 10.10 et cela n'a rien changé. La partition ressort comme groupe de volumes logiques et le "recovery" en rallumant via ALT n'apparaît pas (exactement comme avant). Le recovery apparaît seulement quand je branche le DD externe!
J'ai le sentiment de tourner en rond, bien que la machine fonctionne nickel comme cela. J'hésite donc de refaire une clean install avec la clé usb que j'ai confectionnée tout à l'heure.
Quel est votre sentiment, ce schéma de partition non conventionnel est -il vraiment un problème hormis le recovery? D'ailleurs, si j'active FILEVAULT comme recommandé par APPLE, le recovery ne fonctionne plus s'il est activé.
De plus puis-je faire une sauvegarde de ma réinstallation avec time machime dans la continuité de ma sauvegarde précédente (avant que je ne réinstalle)?
Encore et encore des questions!!!!!
Merci pour votre aide

0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2014 à 19:30
Si dans ces conditions, la partition de secours n'est toujours pas créée, c'est que le système considère que le disque contient déjà plus d'une partition.
je pense que le système peut tourner correctement comme ça, mais on ne peut être certain que tôt ou tard un problème ne survienne. Mais surtout, je reste persuadé qu'une partition de secours sur le disque dur reste très utile. Même si il reste possible de démarrer le Mac depuis un disque externe. Aujourd'hui le disque ne contient pas encore de données en quantité, il est donc opportun de repartir sur des bases saines.

De plus, que se passera t-il plus tard, pour d'éventuelles évolutions d'OS X, sur un schéma de partition bancal ?

Pour ma part je n'hésiterai pas, je démarrerai depuis la clé USB et referai la parution en GUID pour ensuite installer Yosemite. Je n'en démords pas.

Par ailleurs , activer FileVault peut aussi dans certains cas poser des problèmes. c'est un truc que l'on n'active, à mon avis, que lorsque on craint sérieusement un vol du Mac, ou que l'on se trouve dans un environnement professionnel avec d'éventuels possibilités de contacts avec des personnes peu sûres.

En l'état actuel, Time machine continuera à fonctionner, mais quel intérêt si le contenu du disque est encore quasiment vierge ?
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
8 nov. 2014 à 19:53
Re Francis,
Merci pour ces conseils de bon sens. Je réinstallerai demain à partir de la clé USB (j'espère qu'elle fonctionne bien) Vaut-il mieux démarrer avec alt ou changer le disque de démarrage dans préférences système? Une fois redémarré sur la clé, avec utilitaire il faut effacer le niveau supérieur, ou le niveau inférieur (il me semble que dans ce cas de figure on ne peut partitionner directement sur le niveau sup (le + à gauche) car à chaque fois j'ai dû passer d'abord par l'effacement du niveau inférieur(le + à droite) et ensuite je pouvais formater le niveau supérieur......
@+ et toujours un grand merci
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2014 à 21:46
Le fait de démarrer sur la clé avec la touche Walt enfoncée suffit.

Ensuite, il ne doit en aucun cas être nécessaire de passer par l'effacement de la partition.

Ce que vous appelez le niveau supérieur, ou le plus à gauche, est censé représenter la partie matérielle, c'est à dire la partie physique. Tandis que les niveaux inférieurs, coté droite, sont supposés représenter les partitions existantes dans la partie matérielle. Normalement le niveau supérieur est cité avec le nom du fabricant du disque et sa capacité.
Lorsque on est dans Utilitaire de disque, on va sur l'onglet "Partition", et ensuite dans la fenêtre ou il est écrit "Actuel", on déroule ce menu "Actuel" pour choisir "1 partition", puis dans les Options on choisi GUID.

Si le résultat n'est pas ce qu'il devrait être, si par exemple, on se retrouve invariablement avec un schéma de partition logique, il faudrait faire une ré-initialisation du disque avec une version Démo de Drive Genius :
https://www.prosofteng.com/downloads/

La clé fonctionnera correctement, mais à un moment cela pourra vous sembler "planté", il faut laisser faire et attendre, ça se déroule ensuite plus rapidement.


voilà... en espérant que la suite sera toute bonne :)
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
9 nov. 2014 à 12:08
Bonjour Francis,
Merci pour votre réponse.
Après une bonne nuit, je vais refaire une clean install de 10.10 sur mon DD interne via la clé usb que nous avons confectionnée hier( le DD externe étant débranché). Je me rappelle maintenant qu'avec assistant migration j'avais exporté les appli, les règlages, les données de mon DD interne vers le DD externe pour m'éviter de refaire tous les réglages de préférences d'appli et autres. C'est peut être cela qui a mis la pagaille.
S'agissant du formatage je connais bien la méthode mais il m'est arrivé plusieurs fois de ne pouvoir fomater en cliquant directement sur "la partie matérielle" et d'être obligé d'effacer au préalable la partition, puis de revenir sur la partie matérielle et faire "actuel" etc...
Je suis allé voir sur le lien que vous m'avez transmis pour la version démo de Drive Genius: plusieurs possibilités de téléchargement sont offertes, laquelle choisir, c'est en anglais, cela ne m'aide pas trop...
Je suis du genre pugnace, mais en cas d'échec je pense que je vais repartir à zéro(cmd+r) via le serveur apple qui me rechargera 10.7.5 (le disque à ce moment là est correctement formaté) je migrerai vers 10.8.5 et stop. J'ai 10.10 sur le DD externe.....
@+ je vous tiens au courant de mes élucubrations.....
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2014 à 12:36
Bonjour,

Attention à un truc, si la partition de secours n'existe pas sur le disque de démarrage, la fonction cmd r ne fonctionnera pas pour recharger OS X 10.7... :)
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
9 nov. 2014 à 16:31
Hello Francis,
Nouvel échec: la clé a bien fonctionné, le DD ressort en groupe de volumes logiques. Quand j'ai voulu formater cela n'était pas possible (comme pressenti) et je n'ai pu qu'effacer la partition. Apparaissent ds la fenêtre de l'utulitaire au 1er niveau Mbp/Mbp ensuite au 2ème niveau DisK1/OS X Base System et au 3ème la clé bootable.
Quand j'ai démarré avec la clé bootable, s'est ouvert directement l'utilitaire de disque et pas le démarrage de l'installateur.
Quand je redémarre en cmd+R dans utilitaire j'ai Mbp/Mbp et au 2ème niveau disk1/BaseSystem.
Je suis en train de me dire que comme j'ai fait la clé usb sur le DD interne (groupe de volumes logiques) et non pas sur le DD externe qui affiche bien la partition guid, la clé a du copier les files du DD interne en groupes de volumes et les restituent lors de la clean install?????
Qu'en pensez vous: je refais la clé à partir du DD ext..... et recommence tout?
J'ai ausssi une autre idée: je remets par les serveurs 10.7.5, je fais une 2ème partition sur laquelle j'installe 10.10???
Je sens que je ne suis pas au bout....
@+
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2014 à 17:46
Si j'ai bien suivi,

On peu maintenant démarrer le Mac depuis sa propre partition de secours avec les touches cmd et R enfoncées et sans qu'aucun disque externe ne soit connecté...

- Disk1 / Base System est la partition de secours logée dans le groupe logique de partitions

- Mbp de 2ème niveau est une la partition standard.

-le Mbp du premier niveau est le disque dur physique.

Si c'est bien cela, il y a bien tout de même déjà un progrès, puisque d'une part cette partition de secours permettra une réparation sans aide externe et que la fonction Localiser mon Mac depuis les Préférences système / iCloud sera acceptée (chose à vérifier).

Reste à savoir pourquoi le système passe de GUID à Partition logique ?

Après avoir refait la partition en GUID, juste avant de lancer l'installation, le système se présente bien en GUID dans les informations d'Utilitaire de disque ?

Sinon, il aurait fallu faire un essai : re-partitionner en MBR, puis à nouveau en GUID.
J'aurai été curieux de voir le résultat.

La clé est bonne. Le fait d'avoir été créée sur un groupe de partition logique ne change strictement rien à la chose.
Cette clé, qui elle même est en GUID, ne fait que se charger du paquet de fichiers utiles pour démarrer et installer Yosemite, cela par une commande dans le Terminal. (un opération de copie qui prend en compte les fichiers cachés et les alias internes en respectant les emplacements relatifs et les liens logiques entre les différents élements, de manière automatisée, mais qui aurait pu être fait pas à pas manuellement)

Mon impression est qu'il existe une couche logicielle au dessus des partitions base System et Mbp non supprimée pendant l'opération de partitionnement.

Vous avez bien déroulé le menu "Actuel" dans Utilitaire de disque, pour le remplacer par 1 Partition ? et non simplement allé dans les options pour choisir GUID ?

Le fait de ré-installer 10.7 par internet depuis Utilitaires OS X et faire une 2ème partition avec OS X 10.10 n'a pas vraiment d'intérêt. Si c'est l'installation de Yosemite sur ce disque en particulier qui créée le phénomène, le test serait alors de refaire la partition GUID, installer OS 10.7, vérifier le résultat, et ensuite recommencer l'installation de Yosemite en effaçant la partition 10.7...

Je vais essayer de faire des recherches pour voir si des cas semblables existent ailleurs...

0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2014 à 18:29
Je viens de trouver un article qui parle de ce sujet, sujet qui semble être une surprise pour beaucoup.

https://arstechnica.com/gadgets/2014/10/os-x-10-10/2/

Si je me réfère à cet article cela serait voulu par Apple.
Les explications ne sont pas clairement détaillées par manque d'informations précises de la part d'Apple, mais si je prend les points clés de l'article, je pense acquis que c'est pour la gestion de "Fusion Drive" . Fusion Drive est une couche logique qui permet de gérer les disques sur les Mac en combinant une mémoire flash tampon et la partie disque dur réelle.

Cela expliquerait pourquoi je n'ai pas rencontré ce souci. Ce type de partition se ferait uniquement sur les Mac "prévus pour" . Le mien est trop ancien. Vous devez donc avoir un disque dur avec une mémoire flash tampon à l'image d'un disque SSD.

Donc, si maintenant vous avez votre partition de secours installée, tout est parfait, et moi j'aurai appris quelque chose :)
0