Impossibilité de transférer des fichiers de Linux vers Windows

Fermé
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 7 nov. 2014 à 12:29
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 10 nov. 2014 à 22:38
Bonjour,

Je me trouve devant une nouvelle protection, sur mon portable c'est Win8.1 qui tourne nativement.
Mais j'ai aussi un DDur externe avec Debian & Ubuntu, et quand je boote sur une distribution Linux et que je transfère un fichier (vidéo ou autre) vers la partition Windows, le transfère fonctionne correctement.

Sauf qu'une fois que je redémarre Windows, le fichier en question n'est plus présent, comme si Windows se protégeait des nouveaux fichiers rajoutés entre le moment de son extinction et son redémarrage.

Mais je suspecte que ce ne soit pas Windows qui fait ça, mais plutôt le matériel lui même.
Je me demande si ce n'est pas une histoire de protection du boot.


Auriez-vous des infos à propos de mon problème ?
Je vous remercie.



A voir également:

6 réponses

Profil bloqué
7 nov. 2014 à 12:38
Bonjour,

Je te cite: "Mais je suspecte que ce ne soit pas Windows qui fait ça"...

Naïf...

Ce qui est possible à faire dans le sens Windows -> Linux à partir de Linux, est impossible à faire dans l'autre sens, c'est à dire Linux -> Windows à partir de Linux...

Une des joies de Windows...
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2014 à 14:36
Salut,

J'ai peut-être mal compris, mais Morgatte ne parle pas de transfert Ws --> Lx. Il est simplement question de récupérer le fichier transféré.

L'écriture étant "physique", le fichier devrait obligatoirement être présent s'il a été copié. A part un problème de format de table de partitions, je ne vois pas trop ce qui peut faire obstacle à cette manipulation.

Il serait intéressant de savoir ce que voit ubuntu sur les partitions W8.
0
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 281
7 nov. 2014 à 17:04
Je ne pense pas être naïf non.

... dans le sens Windows -> Linux à partir de Linux, est impossible à faire dans l'autre sens, c'est à dire Linux -> Windows à partir de Linux...

Tiens donc !!! Vu ce que tu écris je t'assure qu'en étant sous linux on peut tout aussi bien déplacer un fichier de Windows->Linux que faire l'inverse.

En tout cas d'habitude c'est vrai. Là j'ai un souci. Et je ne pense pas que ça vienne de Windows, car :
J'ai 2 PCs (Un Portable DELL Toute dernière Génération et un Ordi de Bureau, avec le même OS dessus (Windows8.1), Je branche mon DDur sur l'un ou l'autre et je déplace des fichiers entre les OS.
- Avec l'Ordi de Bureau, je retrouve les fichiers déplacés où je les ai déposé.
- Avec mon nouveau Portable Je ne retrouve pas ces fichiers, Pire en revenant sous Linux (Ubuntu comme Debian) Les fichiers ne sont plus présents sur la partition Windows.

Je pense donc que ce n'est pas Windows qui les supprime sinon le même phénomène se produirait avec l'Ordi de Bureau. Je pense vraiment à une protection de type matériel au niveau du Boot, quelque chose fait la comparaison entre les fichiers présents à l'extinction de l'ordi et au redémarrage de celui-ci.


Quelqu'un a-t-il des infos ?
0
Quand tu fais la copie depuis Linux, le fichier apparaît-il dans le répertoire windows en
question?

Il n'y a aucun blocage de boot... Mon dual-boot W8 / Xubuntu partage très bien les fichiers.

Depuis ton Ubuntu, donne le résultat de

sudo parted -l

On va regarder ça d'un peu plus près... je veux voir si tu n'aurais pas un problème de format de disque (gpt /mbr).... Sinon, on essaiera de monter la partition Windows en écriture pour voir si ça fonctionne mieux.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
7 nov. 2014 à 17:22
Bonjour

Je cite : Je pense vraiment à une protection de type matériel au niveau du Boot, quelque chose fait la comparaison entre les fichiers présents à l'extinction de l'ordi et au redémarrage de celui-ci.

Ca , ca n'existe pas .

Si je résume :
Vous boutez sur un linux qui est sur un disk externe .
vous copiez un fichier qui se trouve sur le disk externe , dans une partition linux , vers une partition windows , qui se trouve en interne dans le portable .

en reboutant le pc , sur windows , le fichier en question a disparu .

J'ai bon ??

Vous mettez le fichier dans quel repertoire ?
C'est la partition C: du windows ? qui est montée en R/W par linux ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 281
Modifié par Morgatte le 7/11/2014 à 17:40
Ikewdu:
Je suis en déplacement, je n'ai plus Mon DDur Externe sous la main, mais je ferai la manipe demain pour voir.

Phil2k:
Oui tout bon, c'est exactement ça.

Il disparait quelque soit l'endroit du coller. C:\ comme C:\User\Mo...\Desktop
Même punition. Je referai des tests demains pour voir avec vous si quelqu'un voit pourquoi ça ce produit.

Merci.
(Desperate Housewives)
On ne joue tellement pas dans la même division que je me demande si on pratique le même sport.
0
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 281
10 nov. 2014 à 22:38
J'ai exécuté la commande dans un terminal, voici le résultat :

morgatte@MKubuntu:~$ sudo parted -l
[sudo] password for morgatte:
Modèle: ATA WDC WD10SPCX-75H (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt

Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
1 1049kB 525MB 524MB fat32 EFI system partition démarrage
2 525MB 567MB 41,9MB fat32 Basic data partition caché
3 567MB 701MB 134MB Microsoft reserved partition msftres
4 701MB 1488MB 786MB ntfs Basic data partition caché, diagnostic
5 1488MB 992GB 990GB ntfs Basic data partition msftdata
6 992GB 1000GB 8629MB ntfs Microsoft recovery partition caché, diagnostic


Erreur: La sauvegarde de la table GPT n'est pas à la fin du disque ainsi qu'elle
le devrait. Cela peut vouloir dire qu'un autre sytème d'exploitation croit que
le disque est plus petit. Faut-il corriger en déplaçant la copie à la fin du
disque (et enlever la vieille sauvegarde) ?
Réparer/Fix/Ignorer/Ignore/Annuler/Cancel? A

Modèle: TOSHIBA STOR.E STEEL S (scsi)
Disque /dev/sdc : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 1049kB 250GB 250GB primary ext4 démarrage
2 250GB 500GB 250GB extended
6 250GB 492GB 241GB logical ext4
5 492GB 500GB 8583MB logical linux-swap(v1)



J'ai lu quelque chose et je me pose une question... D'origine, le boot de mon ordi est en UEFI alors que pour accéder à ma partition Kubuntu sur mon DDur Externe je dois d'abord passer mon boot en boot normal (Legacy) et il me semble avoir lu quelque part que lorsqu'on démarre dans un mode on ne peut pas accéder au fichiers de l'autre mode. Donc en étant sous ubuntu en boot normal je dépose des fichiers qui ne sont peut-etre plus lisibles une fois revenu en boot UEFI.... Je sais pas trop...

0