[Disque dur] Installer plusieurs DD

Fermé
Dante A Natieh - 10 juin 2007 à 22:35
 guess08 - 20 mai 2008 à 08:13
Bonjour a tous.

Collectionnant images, films, courts métrages, dessins animés, j'ai un énorme problème de place sur ma machine.

La solution a été d'acheter il y a quelques années de cela un Disque Dur externe Iomega de 160 Gb.
J'en ai été très contente.
Jusqu'à ce que les 160 Gb soient pratiquement remplis [size=9](le nanar "Turkish Star Wars", L'intégrale de Martin Mystère, pas mal de dessins animés nippons, des collection d'images diverses et variées, tout un tas de documentaires récupérés via des logiciel de partage, toute ma musique, etc....)[/size]

Or il se trouve aujourd'hui que je n'ai plus l'aisance financière me permettant d'acheter du stockage sans me soucier du prix. Et je ne réserve le gravage DVD que pour des collections bien définies (par exemple une serie animée dont j'ai pu réunir tous les épisodes)
D'autant que j'aime a avoir sous la main directement tous mes fichiers sans me soucier d'aller exhumer un DVD paumé quelque part[size=9] (le gravage faisant instantanément sortir de ma tête l'idée même de l'existence de son contenu)[/size]
Ayant actuellement accès, par un hasard fortuit, a une casse informatique j'ai pu récupérer providentiellement tout un tas de disques dur internes poussiéreux, "usagés", mais, a ma grande surprise, fonctionnant parfaitement en provenance directe des surplus de Dell et des administrations de ma ville.
J'ai passé le tout en mode esclave pour pas avoir de problèmes avec les OS encore présents, formaté l'ensemble (quatre DD de 13 Gb, un de 40, et toute une ribambelle de 8.4) viré le seul qui avait pris un mauvais coup et commencé a me faire des films sur l'usage que je pourrais en faire.

Je suis pas exactement une Geekette, mais j'aime les gadgets (mon ex m'a contaminée). Mettons que je suis une demi quiche en informatique.

Alors voici ma question :
Par quel moyens pourrais je faire en sorte de profiter de tout cet espace de stockage ?
En ouvrant ma tour (qui est un immonde bricolage réalisé par mon ex mais qui fonctionne tout a fait et me rend d'agréables services) je n'ai qu'une "prise" [size=9](et la les plus pointus s'écroulent de rire devant mon ignorance)[/size] pour brancher un disque dur supplémentaire.
Une nappe, donc, qui relie mon disque dur principal a ma carte mère et qui dispose d'un seul branchement supplémentaire. Plus la prise qui sert d'alimentation

Je ne me sens pas de toujours brancher, débrancher les disques durs en fonction des dossiers que je veux consulter.

Est il imaginable de réunir toute la clique de mes DD dans une seule et même tour, permettant ainsi a mon ordinateur d'aller piocher la dedans ?
J'ai quatre emplacement internes libres dans ma tour d'origine, je pourrais envisager d'y installer quatre DD mais comment les brancher ?

Je vous rappelle que je ne roule plus sur l'or et donc recherche une solution peu onéreuse [size=9](quitte a aller fouiller dans ces fameux rébus informatiques dont je parlais plus haut.)[/size]

Si vous pouviez me renseigner en restant accessibles dans les mots que vous emploierez :lol:

Merci d'avance.



Post scriptum :
Ah, un détail ! Les dossiers et fichiers que j'ai commencé a sauver sur ces nouveaux disque durs sont visibles dans une police bleue dans l'explorateur windows. Un peu comme ceux qui se trouvent d'habitude dans le répertoire Windows justement.
J'aimerais savoir d'où ça vient, ce que ça veut dire, et comment y remédier [size=9](oui je tiens a ce que les choses soient carrée : je n'ai pas demandé a ces fichiers de s'afficher de cette couleur, je n'apprécie donc pas qu'ils prennent la liberté de le faire d'eux même pour me narguer)[/size]
A voir également:

6 réponses

Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455
10 juin 2007 à 22:44
Bonsoir, la couleur bleue s'explique par l'option "compresser le lecteur pour augmenter l'espace disque disponible" . tu peux le vérifier en cliquant droit puis "proprietes" sur un des disques concernés. Si tu décoches cette option le "bleu" disparait.
0
benwa666 Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 29
10 juin 2007 à 22:47
Bonsoir,
tu as pour le moment une seule place libre pour un seul disque dur. Regarde à l'endroit où la nappe se branche dans la carte mère, il y a peut-être la place pour un autre nappe juste à côté. Tu pourrais àlors installer 3 disques durs supplémentaires.
Attention qu'un disque dur demande beaucoup d'électricité, il faut que ton alimentation puisse suivre... sinon ça crame...
N'oublie pas non plus de bien débrancher le pc avant de l'ouvrir et de frotter tes mains à plat sur la structure du pc afin d'éliminer toute électricité statique.
Voilà voilà.
0
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455
10 juin 2007 à 22:51
tu as la solution d'une carte d'extension comme celle-ci qui permet d'ajouter 4 disques (attention à l'alimentation qui doit être changée eventuellement):
https://www.materiel.net/#carac
et 2 nappes IDE:
https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/nappe-udma-100-133-45-cm/f-107201301-146430.html
0
pas de chance....on ne peut brancher les disques en parallèle...

1 : acheter une carte PCI ( si tu dispose d'un emplacement ) contrôleur IDE, pouvant admettre sur les deux double nappes 4 Disques Dur... va faire un tour sur le site de PEARL ...ils ont cela... 39.90 E ...ref PE8758-57

2 : Si tu dispose de connecteur Sata sur ta carte mère, il faut investir dans des convertisseurs SATA / IDE
( suivant le nombre de connecteurs SATA dispo.. ) .... idem site PEARL... 14,90 E... ref PE8195-87
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cladjules Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 29 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
10 juin 2007 à 23:24
Sinon tu peux acheter un rack, tu pourais echanger les disques facilement
cordialement
cladjules
0
bjr voila je voudrai instalé plusieurs disque sur mon pc soit en sata ou en ide sur le pc il y a 3 port 1 qui sert au premier disque dur maitre(en sata)et il reste 2port un bleu,donc je suppose pour 1 ide et il en reste1 moire plus petit que le 1 er est ce possible .un grand merci
0